Aller au contenu

Arbre des 4 saisons


Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottine

    12

  • pepite100

    9

  • tiniouu

    9

  • bishouille

    4

Bonsoir!

Avec une collègue amie nous avons decidé de faire un arbre en arts plastiques à chaque saison. Nous avons également décidé de présenter à chaque saison l'arbre d'un artiste différent...

Nous avons trouvé pour l'automne un tableau de Natacha Wescoat: 20223141037858ea5a93.th.jpg

Les ronds représenteraient les feuilles qui tombent et s'envolent avec le vent (permet de travailler le rond en graphisme pr nous)

Pour l'hiver: l'arbre de vie de Klimt: arbredevieklimt.th.jpg

Il n'y a pas de feuilles sur cet arbre...D'où l'hiver...

Nous cherchons maintenant pour le printemps et l'été... Auriez-vous en tête des oeuvres d'artistes représentant l'arbre lors de ces saisons et que l'on pourrait uitliser afin de réaliser des travaux à la manière de...?

Peut être "Les amandiers" de Van Gogh pr le printemps? http://i44.servimg.com/u/f44/11/04/97/83/vangog10.jpg

Super celui de Wescoat !!! Le projet d'école porte justement sur l'arbre et l'art, et je vais travailler le rond ! :D Mais pourrais-tu un peu détailler la ou les activité(s) que tu as menées avec ce support en arts pla, stp ? Faire à la manière de ?

Merci pour ta réponse (rapide si possible :blush: , c pour le début de semaine). Au fait, j'ai des GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux que ça intéresse je viens de mettre nos productions sur l'arbre d'automne (reproduction de Natasha Wescoat. L'original se trouve dans le premier message du post) en ligne dans la galerie:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...si&img=1871

Edit: Bishouille je viens de voir ton message, nous avons effectivement fait à la manière de. J'ai expliqué la démarche dans la galerie.

Avant nous avons fait une petite séance de langage :je les ai laissé parler dessus: de quoi s'agit-til? Que représentent les ronds? Quelle saison est représentée? Nous l'avons comparé avec celui de l'hiver pr moi: 43334454.th.jpg

du même artiste). Voilà en gros mais si tu as d'autres questions... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande d'une collègue ( :wink: ) je vous joints le modèle de l'arbre à photocopier sur bristol:

61079036.th.jpg

Il faudra peut être le recolorier... la couleur noire est mal passée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande d'une collègue ( :wink: ) je vous joints le modèle de l'arbre à photocopier sur bristol:

61079036.th.jpg

Il faudra peut être le recolorier... la couleur noire est mal passée...

Merci c'est très gentil :wub:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également eu la même idée. merci pr vos idées.

j'ai commencé avec Alechinsky sur l'automne.

post-29517-1257087782_thumb.jpg

et ce que je fais avec les élèves avec un pinceau pochoir.

post-29517-1257087874_thumb.png

Fait vendredi avec mes GS, avec travail préparatoire sur le dessin de feuilles et arbres différents...Je regrette de n'avoir pas fait chercher des feuilles d'arbres de forme différente avant...mais ça sera pour la prochaine fois...Ils n'ont pas encore fait l'arbre, mais ça va être super chouette!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande d'une collègue ( :wink: ) je vous joints le modèle de l'arbre à photocopier sur bristol:

(..)

Il faudra peut être le recolorier... la couleur noire est mal passée...

arbre2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande d'une collègue ( :wink: ) je vous joints le modèle de l'arbre à photocopier sur bristol:

(..)

Il faudra peut être le recolorier... la couleur noire est mal passée...

arbre2.gif

Merci Moustache! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux que ça intéresse je viens de mettre nos productions sur l'arbre d'automne (reproduction de Natasha Wescoat. L'original se trouve dans le premier message du post) en ligne dans la galerie:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...si&img=1871

Edit: Bishouille je viens de voir ton message, nous avons effectivement fait à la manière de. J'ai expliqué la démarche dans la galerie.

Avant nous avons fait une petite séance de langage :je les ai laissé parler dessus: de quoi s'agit-til? Que représentent les ronds? Quelle saison est représentée? Nous l'avons comparé avec celui de l'hiver pr moi: 43334454.th.jpg

du même artiste). Voilà en gros mais si tu as d'autres questions... :wink:

Super merci beaucoup ! :D Le rendu est vraiment très joli, j'adore !

J'ai encore des petites questions, car pb de matériel :

- peut-on remplacer les feutres posca par des feutres fins ? je ne suis pas sûre d'en avoir dans la classe (je n'y suis qu'une fois par semaine, je suis TRS)

- penses-tu que ça marche aussi avec de l'encre normale et non en gel ? (même raison qu'au dessus..)

- je suppose que tu as fait cela en 2 séances, pour le temps de séchage de l'encre ?

- Une feuille par enfant ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors!

- Oui tu peux réaliser les ronds avec des feutres classiques j'ai essayé moi même avt d'opter pour les posca (par contre les ronds ressortirons moins, ça donne un effet plus transparent mais ça marche!).

- Pour l'encre gel, pas de pb tu peux en fabriquer (c'est ce que j'ai fait pour le jaune et l'orange): tu prends de la colle blanche ou transparente et tu y mets un petit peu d'encre (pour colorer, il ne faut pas en mettre trop car il faut garder la consistance de la colle).

- 1 feuille par enfant

- 3 séances pour moi :

1/encres gel

2/ronds

3/traits au correcteur (2 et 3 sont interchangeables)

Voilou! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...