Aller au contenu

Mesures de longueur ce1


cquinette

Messages recommandés

Voilà, je débute en ce1 , et n'ayant que le guide du maître de mon fichier "vivre les maths", je sèche pour trouver une ou plusieurs activités "motivantes" pour lancer la leçon. Pourriez-vous me donner des idées et quelle progression vous envisagez. Mercid'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en CE1 et je débute et j'utilise aussi le fichier Vivre les maths. J'ai eu beaucoup de mal à faire la page 17 mesurer des longueurs car en fait ils savent déjà que l'on mesure avec une règle en cm, m.... et donc de mesurer avec un trombone, je pense qu'il n'ont pas bien compris pourquoi on le faisait malgrè une mise en situation concrète que j'avais imaginé. Je pense me diriger donc vers mesurer avec une règle maintenant et bien approfondir la chose. Qu'est ce que tu en penses de cette page et comment fais tu dans ta classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en CE1 et je débute et j'utilise aussi le fichier Vivre les maths. J'ai eu beaucoup de mal à faire la page 17 mesurer des longueurs car en fait ils savent déjà que l'on mesure avec une règle en cm, m.... et donc de mesurer avec un trombone, je pense qu'il n'ont pas bien compris pourquoi on le faisait malgrè une mise en situation concrète que j'avais imaginé. Je pense me diriger donc vers mesurer avec une règle maintenant et bien approfondir la chose. Qu'est ce que tu en penses de cette page et comment fais tu dans ta classe?

Je suis déçue du livre du maître, je pensais qu'il serait plus détaillé (vieux souvenirs d'anciens guides du maître avec beaucoup de situations de recherche, enfin dans mon souvenir); j'ai commandé le guide d maître de cap maths, ce que j'en lis est plutôt positif. Pour en revnir à la page 17, je ne vois pas trop l'utilité de l'exercice avec la règle-trombone: ce nest déjà pas toujours facile pour eux d'utiliser une vraie règle alors pourquoi une "fausse"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Moi aussi je suis en CE1 et je débute et j'utilise aussi le fichier Vivre les maths. J'ai eu beaucoup de mal à faire la page 17 mesurer des longueurs car en fait ils savent déjà que l'on mesure avec une règle en cm, m.... et donc de mesurer avec un trombone, je pense qu'il n'ont pas bien compris pourquoi on le faisait malgrè une mise en situation concrète que j'avais imaginé. Je pense me diriger donc vers mesurer avec une règle maintenant et bien approfondir la chose. Qu'est ce que tu en penses de cette page et comment fais tu dans ta classe?

Je suis déçue du livre du maître, je pensais qu'il serait plus détaillé (vieux souvenirs d'anciens guides du maître avec beaucoup de situations de recherche, enfin dans mon souvenir); j'ai commandé le guide d maître de cap maths, ce que j'en lis est plutôt positif. Pour en revnir à la page 17, je ne vois pas trop l'utilité de l'exercice avec la règle-trombone: ce nest déjà pas toujours facile pour eux d'utiliser une vraie règle alors pourquoi une "fausse"?

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet, car j'utilise moi aussi le fichier Vivre les maths, et je dois être nouille, car je ne trouve pas la "règle-trombone".

Ceci dit, moi aussi je me demande pourquoi on passe par l'utilisation de cette règle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle trombone se trouve à la fin du fichier de maths: c'est une feuille transparente ou il y a aussi des figures géométrique.

Moi je trouve ça bien cette règle: elle permet de faire comprendre aux E qu'il y a différentes unités de mesures et pas que le cm, qui en est une parmi d'autres et pas forcément la plus adaptée à la chose à mesurer. Pour ma part j'ai fait mesurer plusieurs objets avec différentes unités de mesures ( cube, gommme, crayon) et fait comparer les résultats. La situation d'entrée etait de trouver comment comparer deux objets distants qu'on ne pouvait pas déplacer. Il devait ensuite graduer une bande et bâtir leur règle "gomme" "crayon"...Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...