Aller au contenu

La numération avec les PS


debb

Messages recommandés

Bonjour, suite à la réunion avec les parents hier, j'ai pris un gros coup de pression... :cry:

J'ai des PS GS et j'ai ressenti vraiment un manque de confiance des parents. Bref je m'étends pas là dessus.

Je voudrais savoir ce que vous allez faire en cette première période en rapport avec la numération... Si vous faites quelque chose car niveau PS je suis larguée...

Merci de m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    11

  • BettyBoop974

    4

  • ion

    3

  • eugenie59

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour debb :)

Tout d'abord, rassure-toi au sujet de cette réunion de rentrée: parfois, on a une impression déformée de la réalité... ;)

Après, il arrive que le multi-niveaux cause du stress côté parents, alors que sur le terrain, cela peut-être une véritable opportunité pour les enfants (et la-le maîtresse-maître!)

La confiance avec les parents se construit bien souvent dans la durée, alors ne te mets pas la pression comme ça ;)

Au sujet des PS et de la numération "pure", je ne pense pas la mettre concrétement en place en première période... En clair, qq exemples: au cours des rituels, en comptant les absents par exemple..., aborder des jeux de doigts incluant le début de la comptine numérique ou encore quand on distribue les crayons: terme à terme, au coin cuisine: quand ils mettent la table...

Rien de vraiment systèmatisé, ou d'écrit...

C'est ma première PS pure, et j'avoue que je suis davantage dans la gestion de classe et les repères avec les enfants pour le moment... le vivre ensemble...

Mais toi, avec ton double niveaux (en T1/T2 j'avais une classe unique maternelle): tu pourrais être étonnée de constater la capacité de certains PS à profiter des activités/apprentissages de tes GS, notamment en numération!

Profite bien de ta classe et bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour debb :)

Tout d'abord, rassure-toi au sujet de cette réunion de rentrée: parfois, on a une impression déformée de la réalité... ;)

Après, il arrive que le multi-niveaux cause du stress côté parents, alors que sur le terrain, cela peut-être une véritable opportunité pour les enfants (et la-le maîtresse-maître!)

La confiance avec les parents se construit bien souvent dans la durée, alors ne te mets pas la pression comme ça ;)

Au sujet des PS et de la numération "pure", je ne pense pas la mettre concrétement en place en première période... En clair, qq exemples: au cours des rituels, en comptant les absents par exemple..., aborder des jeux de doigts incluant le début de la comptine numérique ou encore quand on distribue les crayons: terme à terme, au coin cuisine: quand ils mettent la table...

Rien de vraiment systèmatisé, ou d'écrit...

C'est ma première PS pure, et j'avoue que je suis davantage dans la gestion de classe et les repères avec les enfants pour le moment... le vivre ensemble...

Mais toi, avec ton double niveaux (en T1/T2 j'avais une classe unique maternelle): tu pourrais être étonnée de constater la capacité de certains PS à profiter des activités/apprentissages de tes GS, notamment en numération!

Profite bien de ta classe et bon courage :)

Merci pour ta réponse très sympa.

En fait lors de cette réunion j'étais tellement mal à l'aise que je n'ai pas réussi à convaincre les parents et les rassurer... Un carnage... Et j'ai tellement voulu rassurer cette maman de GS en lui disant que je m'occupais des grands que j'ai du donner l'impression aux PS que je m'occupais pas d'eux.

Bref quelle comptine par exemple pour le début de la comptine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google: comptines numériques :wink:

Quelques exemples pris sur la toile vite fait...

Quatre ans

Quand j'aurai quatre ans

Je serai un grand

Maman m'a dit 1, 2, 3, 4 bougies

1, 2, 3

Si je compte jusqu'à trois,

Mon oeuf est en chocolat.

Trois petits boutons...

Ont poussé

Un sur le front

Un sur le nez

Et le troisième

Au bout du pied.

La main (celle-ci: libre à toi de l'adapter... en même temps elles le sont toutes ;) )

J'ai une main

J'ai cinq doigts

En voici deux

En voici trois.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste dès qu'on croise une quantité dans une histoire....en montrant rapidement avec mes doigts.

On chante un petit pouce qui danse, deux petits pouces...

...et puis de temps, on vérifié qu'on a bien deux jambes, deux bras, deux yeux, deux oreilles....

"On" va bientôt compter les absents, mettre l"étiquette nombre ( avec doigts de la main + chiffre) au tableau....

Au début, je fais puis rapidement des élèves comprennent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi compter les présents par les GS et demander si il y a des volontaires chez les PS pour compter les absents par exemple (y'en a toujours en principe).

La CPC avait dit à un collègue qu'en PS, c'est jusqu'à 3 et c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté je suis bien emmbetée par le comptage des absents. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre (j'ai des PS).

Une fois qu'on a les étiquettes des absents, j'aimerais bien commencer à leur faire dénombrer, mais je trouve que c'est difficile.

Comment est ce que vous procedez ?

Je pourrais simplement le faire devant eux au début pour leur faire dire qu'il y a 3 absents puisque j'ai compté jusqu'à 3. Et après essayer de voir avec les doigts comment ça se montre.

Mais je suis un peu perdue, et j'ai peur de les assomer avec trop de choses dés le début...

Help, help !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y en a deux "untel et untel, un et un, ça s'appelle DEUX! on dit qu'il y a deux absents, et regardez, ça s'écrit comme ça (et tu écris au tableau)"

S'il y a trois absents "truc (un doigt), machin (un autre doigt) et chose (encore un autre doigt), un, un et encore un, ça s'appelle TROIS, il y a trois absents"

Quand il y en a plus, c'est ni deux, ni trois, c'est encore plus! Ca s'appelle n et ça s'écrit comme ça.

Dénombrer sans compter : par la décomposition en unités. (premiers pas vers les maths, de Rémi Brissiaud)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté je suis bien emmbetée par le comptage des absents. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre (j'ai des PS).

Une fois qu'on a les étiquettes des absents, j'aimerais bien commencer à leur faire dénombrer, mais je trouve que c'est difficile.

Comment est ce que vous procedez ?

Je pourrais simplement le faire devant eux au début pour leur faire dire qu'il y a 3 absents puisque j'ai compté jusqu'à 3. Et après essayer de voir avec les doigts comment ça se montre.

Mais je suis un peu perdue, et j'ai peur de les assomer avec trop de choses dés le début...

Help, help !! :D

Je suis certaine que sur le nombre, il y a quelques enfants qui connaissent déjà le début de la comptine numérique, au moins jusqu'à 5. Dans ma classe, pour l'instant je me sers de ces enfants pour venir compter le nombre d'étiquettes d'absents (si ça n'excède pas 5). Après, on repère le nombre sur la bande numérique (chiffre+ constellations), puis on montre la quantité avec ses doigts. Bon, il y a des erreurs, mais ça viendra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté je suis bien emmbetée par le comptage des absents. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre (j'ai des PS).

Une fois qu'on a les étiquettes des absents, j'aimerais bien commencer à leur faire dénombrer, mais je trouve que c'est difficile.

Comment est ce que vous procedez ?

Je pourrais simplement le faire devant eux au début pour leur faire dire qu'il y a 3 absents puisque j'ai compté jusqu'à 3. Et après essayer de voir avec les doigts comment ça se montre.

Mais je suis un peu perdue, et j'ai peur de les assomer avec trop de choses dés le début...

Help, help !! :D

Au début, tu montres comment faire.

Les enfants vont rester très attentifs, même si tu ne leur passes pas la main avant longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...