Aller au contenu

La numération avec les PS


debb

Messages recommandés

Bonsoir,

moi aussi je suis désespérée par la numération. Je ne sais pas comment la travailler avec des petits.

Au cours de la première période, nous avons appris quelques comptines numériques, nous avons compté les absents... Pendant la période 2 je voudrais commencer la numération en atelier mais je ne sais pas comment faire.

J'ai des livres sur les mathématiques en maternelle (le Valentin, du vécu au jeu mathématique de L. Baron) mais finalement ça m'embrouille plus qu'autre chose.

Pourriez-vous me venir en aide car la rentrée approche et je ne sais toujours pas par où commencer?

Comme je travaille sur Boucle d'or j'avais pensé à travailler la correspondance terme à terme en distribuant un bol, une chaise à chaque ours mais c'est bien maigre comme idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    11

  • BettyBoop974

    4

  • ion

    3

  • eugenie59

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir,

moi aussi je suis désespérée par la numération. Je ne sais pas comment la travailler avec des petits.

Au cours de la première période, nous avons appris quelques comptines numériques, nous avons compté les absents... Pendant la période 2 je voudrais commencer la numération en atelier mais je ne sais pas comment faire.

J'ai des livres sur les mathématiques en maternelle (le Valentin, du vécu au jeu mathématique de L. Baron) mais finalement ça m'embrouille plus qu'autre chose.

Pourriez-vous me venir en aide car la rentrée approche et je ne sais toujours pas par où commencer?

Comme je travaille sur Boucle d'or j'avais pensé à travailler la correspondance terme à terme en distribuant un bol, une chaise à chaque ours mais c'est bien maigre comme idée.

En PS, les activités paraissent toujours maigres. C'est pas pour cela qu'elles ne servent à rien.

:D

Ton idée n'est pas mauvaise, je l'a garderai...

Perso, je suis le Valentin et cela me convient. Mais je comprends que cela ne convienne pas à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natachalala de m'avoir répondu. :D

Tu dis que tu ne travailles qu'à partir du livre de D. Valentin donc finalement tu ne travailles pas au cours d'activités en petit groupe la construction des quantités 1 et 2 puis jusqu'à 3 ... Car en règle générale apparaissent dans les progressions : réaliser une collection jusqu'à "tant d'éléments". Mais dans le Valentin il n'y a pas d'activités spécifiques pour cette compétence. Enfin je me trompe peut-être.

Pourrais-tu m'expliquer comment tu fonctionnes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natachalala de m'avoir répondu. :D

Tu dis que tu ne travailles qu'à partir du livre de D. Valentin donc finalement tu ne travailles pas au cours d'activités en petit groupe la construction des quantités 1 et 2 puis jusqu'à 3 ... Car en règle générale apparaissent dans les progressions : réaliser une collection jusqu'à "tant d'éléments". Mais dans le Valentin il n'y a pas d'activités spécifiques pour cette compétence. Enfin je me trompe peut-être.

Pourrais-tu m'expliquer comment tu fonctionnes?

Si, il m'arrive d'en faire (parce que j'ai lu le livre de Brissiaud) à l'occasion de mes projets (le 1 : période 1, 2 et 3; le 2 : période 4; le 3 : période 5). C'est bien pour ça que je te dis que ton activité sur Boucle d'or n'est pas "maigre".

Mais en parallèle, je travaille sur le Valentin. C'est contradictoire (mais cela ne me dérange pas d'être contradictoire) car tu as raison, dans le Valentin, on ne travaille pas ainsi.

En décembre, je fais les boîtes d'oeufs (enfin pas tout, juste la première activité). A partir de janvier, les bonnets de doigts. A partir de mai, les cartes à points.

Toutes ces dates sont approximatives, c'est fonction des enfants aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils.

Je pense que je vais faire comme tu dis : travailler avec le Valentin et ajouter des activités en parallèle.

J'ai également commandé le Brissiaud car j'ai vu que beaucoup de monde le conseillait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils.

Je pense que je vais faire comme tu dis : travailler avec le Valentin et ajouter des activités en parallèle.

J'ai également commandé le Brissiaud car j'ai vu que beaucoup de monde le conseillait.

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut faire des choix.

Tu peux toujours essayer comme cela et si ça ne te convient pas et bien, tu pourras toujours changer l'année d'après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai travaillé d'abord la notion de "un peu" / "beaucoup" et en deuxième période, je vais travailler la notion de "un" / "pas du tout": " beaucoup".

Je vais aussi travailler ce que c'est que la notion de chiffre ou de nombre en cherchant avec les enfants où on en voit, à quoi ils servent...

Puis je commencerai à compter avec certaines des activités de Valentin.

Mais j'avoue que la lecture du Brissiaud m'a un peu troublée car il dit qu'il ne faut pas dire la comptine avant d'avoir travaillé la décomposition en unité. Le problème, c'est que les familles apprennent la comptine aux enfants bien avant que nous on ait commencé !!!

En fin d'année, je me régale avec "Un ,deux, trois petits chats" de Michel van Zeveren à partir duquel j'ai fabriqué plein de jeux mathématiques (correspondances terme à terme, compléter des collections, chercher l'intrus.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai travaillé d'abord la notion de "un peu" / "beaucoup" et en deuxième période, je vais travailler la notion de "un" / "pas du tout": " beaucoup".

Je vais aussi travailler ce que c'est que la notion de chiffre ou de nombre en cherchant avec les enfants où on en voit, à quoi ils servent...

Puis je commencerai à compter avec certaines des activités de Valentin.

Mais j'avoue que la lecture du Brissiaud m'a un peu troublée car il dit qu'il ne faut pas dire la comptine avant d'avoir travaillé la décomposition en unité. Le problème, c'est que les familles apprennent la comptine aux enfants bien avant que nous on ait commencé !!!

Apprendre la comptine n'est pas un problème pour Brissiaud (tu as donc de la chance d'avoir des parents qui se préoccupent d'apprendre cela à leurs enfants - chez moi, ça ne les inquiète pas plus que cela que leurs enfants ne sachent pas réciter la comptine jusqu'à 3 en FIN de PS :cry: ). Par contre il nous déconseille de l'utiliser pour dénombrer avec des enfants de PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des difficultés en numération avec les PS. J'ai utilisé la boîte à compter, j'ai fait de la correspondance terme à terme (au coin cuisine, distribuer une assiette, fourchette... à chacun), j'ai fait du travail sur fiche (associer deux images qui ont le même nombre d'objets), en manipulation j'ai fait mettre un jeton sur chaque personnage...

Mais là, je n'ai plus d'idées !

Qu'est-ce que je peux proposer d'autre aux enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des difficultés en numération avec les PS. J'ai utilisé la boîte à compter, j'ai fait de la correspondance terme à terme (au coin cuisine, distribuer une assiette, fourchette... à chacun), j'ai fait du travail sur fiche (associer deux images qui ont le même nombre d'objets), en manipulation j'ai fait mettre un jeton sur chaque personnage...

Mais là, je n'ai plus d'idées !

Qu'est-ce que je peux proposer d'autre aux enfants ?

Des jeux de société. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des difficultés en numération avec les PS. J'ai utilisé la boîte à compter, j'ai fait de la correspondance terme à terme (au coin cuisine, distribuer une assiette, fourchette... à chacun), j'ai fait du travail sur fiche (associer deux images qui ont le même nombre d'objets), en manipulation j'ai fait mettre un jeton sur chaque personnage...

Mais là, je n'ai plus d'idées !

Qu'est-ce que je peux proposer d'autre aux enfants ?

Pour la numération en PS, tu as le temps !!!

Compétences attendues en fin de PS, dénombrer jusqu'à 3 (s'ils vont au déjà tant mieux).

Pour moi, pas d'atelier sur la numération pour l'instant mais une imprégnation.

- jacques a dit : lever un bras, lever deux bras, mettre une main sur le ventre ...

- "H. va chercher un pot de colle" "P. va chercher deux pinceaux", etc ...

- les rituels (avec les MS et les GS aussi), où on peut dénombrer plein de choses

- des comptines numériques

Et un peu plus tard dans l'année, des jeux de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Donc en fait, tout a été vu en numération ;)

La titulaire veut que je travaille les collections de 5 objets pour un groupe.

Mais bon, je vais passer aux formes pour changer!

Plus tard, je verrai les constellations de doigts et de dés. Et comme ça, je pourrai faire des jeux de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...