Aller au contenu

la Joconde de Léonard de Vinci en histoire de l'art


BLA

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je recherche des pistes pour étudier un petit peu la Joconde avec mes cm1-cm2;

Nous allons travailler sur le détournement du portrait mais je ne sais pas trop comment aborder le côté histoire de l'art de la chose...

Merci d'avance pour vos idées! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bla peux tu me dire comment tu vas travailler le détournement du portrait. Je voudrais travailler sur la renaissance et jusqu'a présent j'ai pas trop d'idée

je te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est connu mais moi je fais la Joconde à la mode

Je distribue la tête de la Joconde photocopiée en noir et blanc de taille moyenne

puis je donne des consignes

technique découpage assemblage collage pour le corps avec des catalogues qu'ils amènent ils doivent faire le corps de la Joconde pour qu'elle soit à la mode

autres consignes : on ne touche pas au visage (boucles oreille et chapeau acceptés)

derrière ils doivent dessiner un paysage de leur choix qu'ils justifieront et dans ce paysage on doit trouver un à deux élément découpés dans un catalogue

papier tenu en mode portrait

j'ai donné les consignes puis pour noter les dessins on a établi ensemble des critères de notations

sont ressortis :

respect des consignes

le paysage

l'harmonie du dessin

ça marche à tous les coups et c'est super sympa comme séquence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos infos,

je vais opter pour la joconde dans le paysage. Au préalable je vais leur faire trouver des lieux ou personnagesgenre: la plage, la rue, en père noel, à la foire, au supermarché....On discutera pourdéfinir chaque lieu. dan sla rue on peut trouver, un feu tricolore, des passants, des immeubles, des voitures.... et ils auront pour consignes de mélanger des images 'trouvées sur le net) et du dessin. J'espère que j'aurai le temps car j'effectue un remplacement de 3 jours. J'espère que j'aurai le temps de leur faire un petit historique du tableau. Comment vous ferier vous ? (video?histoire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école on a un vidéo projecteur donc j ai projeté la joconde léonard de vinci ....et on a discuté ça tombe bien en histoire on fait aussi la renaissance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un petit message perso pour yaka

voici le portrait !

j'ai eu ton MP, merci!

Je prends un portrait où on voit une partie de son buste et des mains et bras.

Sinon, il parait qu'on voit son image dans secret story? c'est à ça que mes élèves l'ont reconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait la semaine dernière la Mona Lisa Simpson avec mes SEGPA ça a bien fonctionné. Et pour le détournement, la série dont ils sont déjà bien imprégnés contient énormément de références artistiques de la liste de réf. un moyen de monter que la culture des arts ça touche aussi ce qu'ils connaissent déjà.

Bonne continuation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aborder la Joconde avec mes CM1/CM2, je leur ai fait dessiner simplement en leur donnant des consignes, du style "dessinez une forme de visage sur la moitié supérieure de la feuille" ou "ses cheveux sont lisses sur le dessus et tombent sur ses épaules en frisant légèrement" et au final ils réalisent le portrait de la Joconde sans s'en rendre compte, et ça rend très bien! C'est lorsque toutes les productions sont affichées au tableau que certains la reconnaissent. On compare ensuite avec le tableau de De Vinci. On parle ensuite du mythe créé autour de la Joconde, et je leur ai même fait part d'une petite anecdote à son sujet (son vol et sa restitution), on parle de Léonard de Vinci, et voilà, l'histoire de l'oeuvre d'art est faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...