Aller au contenu

7 souris dans le noir en MS-GS


Hill

Messages recommandés

Je compte travailler sur l'album 7 souris dans le noir avec mes MS-GS.

J'ai l'intention de le lire progressivement, en faisant émettre des hypothèses aux élèves, de travailler sur la couverture (auteur, titre, éditeur etc.).

Ces séances de lecture/langage, vaut-il mieux les faire en groupe-classe, avec les MS et les GS réunis, ou bien seulement avec les GS et seulement les MS ou par petit atelier ?

Si oui, quelle différenciation apporter à ces séances entre les MS et les GS ?

Et si vous avez des idées pour exploiter cet album dans différentes compétences, je suis preneuse (bien que j'ai déjà pas mal d'idées).

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'aiguiller ?

Et sinon, je recherche des idées de mise en réseau, soit sur le thème de la souris, soit sur le thème de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux travailler le thème des souris et de la semaine en même temps tu peux travailler l'album "Viens jouer avec moi petite souris!", de Kraus me semble t il, édite chez l'ecole des loisirs

pour ce qui est de ta premiere question, je dirais que tu peux travailler en collectif et en atelier, ca depend des activités que tu proposes! enfin bon, pour tout ca, il vaudrait mieux que tu demandes a quelqu'un de plus experimenté que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien l'album que tu vas travailler, mais je peux te répondre d'une façon générale :

- perso je ne différencierais pas spécialement le travail de compréhension d'un album entre des MS et des GS : dans l'ensemble, les GS comprendront sans doute mieux, sauront mieux expliquer et émettre des hypothèses, voilà tout. Encore qu'il est possible que certains MS comprennent mieux que certains GS...

- au niveau des modalités de travail : c'est sûr que si tu choisis de travailler en groupe-classe, les élèves auront plutôt une attitude de spectateur (impossible que chacun s'exprime s'il y a 25 élèves, ce sont toujours les mêmes qui parlent), alors que si tu travailles au contraire en petit groupe, ils auront plutôt une attitude d'acteur.

Pour ma part, je travaille souvent en demi-classe sur les albums : je trouve que c'est un bon compromis.

Il m'arrive aussi de travailler en grand-groupe, plutôt quand je relis l'histoire par exemple.

Et enfin, il m'arrive aussi de revenir en atelier (petit groupe donc) sur certains éléments de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens cela tombe bien que ce sujet remonte !

Je viens tout juste de finir la mise en forme de mon projet autour de cet album que j'aimerai traiter à partir de la semaine prochaine avec mes PS/MS/GS ...

Je mets mon organigramme, si ça peux donner des idées et / ou en provoquer chez les autres, je veux bien suivre la suite des réflexions autour de cet album !

organigramme_7_souris_dans_le_noir.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

A la rentrée de toussaint je vais partir sois sur viens jouer avec moi petite souris soit sur 7 souris dnas le noir.

Merci pour ton projet Fourchette.

Tes productions en fiche sou en photos sur ce thème m'intéresse.

Ainsi que ces chansons:

Les souris multicolores

Les 7 souris de la semaine

La semaine en couleur

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée de toussaint je vais partir sois sur viens jouer avec moi petite souris soit sur 7 souris dnas le noir.

Merci pour ton projet Fourchette.

Tes productions en fiche sou en photos sur ce thème m'intéresse.

Ainsi que ces chansons:

Les souris multicolores

Les 7 souris de la semaine

La semaine en couleur

Merci!

bonsoir !

pas de soucis pour le partage...mais je suis inspectée demain matin...donc je te montre tout ça d'ici la fin de la semaine...ce soir, c'est au lit !

(et puis cela me permet de faire une photo d'ici vendredi de nos panneaux de souris en arts visuels que je trouve assez sympa..comme autre piste... :wink: )

bon avec le recul, mes fiches d'activités pour les MS et les GS étaient assez (voir trop...) compliquées... mais bon, si ça peut donner des pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon mail est parti avec tout ce que tu voulais...

attends toi à patienter, il a fallu du temps pour que la pièce jointe passe ! :angel_not:

j'espère que cela t'aidera :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon mail est parti avec tout ce que tu voulais...

attends toi à patienter, il a fallu du temps pour que la pièce jointe passe ! :angel_not:

j'espère que cela t'aidera :wink:

Bonjour,

J'ai également besoin d'un peu d'aide pour monter mon projet autour de 7 souris dans le noir que je vais travailler à la rentrée avec mes MS GS. Je m'éparpille un peu ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon mail est parti avec tout ce que tu voulais...

attends toi à patienter, il a fallu du temps pour que la pièce jointe passe ! :angel_not:

j'espère que cela t'aidera :wink:

Bonjour,

J'ai également besoin d'un peu d'aide pour monter mon projet autour de 7 souris dans le noir que je vais travailler à la rentrée avec mes MS GS. Je m'éparpille un peu ...

Merci

Si mon organigramme te plait (cf. message n°5 de cette page) je veux bien te transmettre également ce que j'ai fait avec mes MS et mes GS pour te donner des pistes...

Mais vu la taille du dossier zippé, il me faudrait une adresse mail perso... Tu peux me la donner par MP si tu veux...(enfin une fois que tu auras 5 messages à ton actif sur le forum... je viens de voir que c'était ton premier message ici...)

Bienvenue sur ce forum et ne t'inquiète pas trop, j'ai trouvé qu'avec cet album, les activités autour des couleurs et des jours de la semaine découlaient assez naturellement finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais également intéressée par ton travail.

En ce qui me concerne, je trouve plus difficile d'exploiter l'album avec les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...