Aller au contenu

Myopie forte / Problème avec la maîtresse


MARMAS

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une rétinopathie du prématuré ma fille de 9 ans présente une forte myopie.

Sa correction avec lunettes est limitée à 4/10 à gauche et 5/10 à droite.

Elle est équipée de lentilles depuis quelques mois et sa vision est de 7/10 (ce qui déjà une victoire)

Pour la 1ère fois cette année la maitresse refuse de l'installer devant dans la classe.

Elle a demandé aux autres enfants de la classe s'ils estimaient normal que M soit tjrs devant!!! Devant la réponse négative de certains elle a informé M qu'elle serait placé elle aussi à son tour au fond de la classe.

Avant de la rencontrer à nouveau et de prendre les dispositions qui s'imposent j'aimerais avoir votre avis de parents et d'enseignants sur le sujet.

Trouvez-vous normal de demander l'avis aux enfants sur un problème médical?

Ma fille est rentrée assez eprouvée par cette expérience et malgré le fait qu'elle aime beaucoup sa maitresse elle angoisse à l'idée de retourner à l'école alors qu'elle adore. C'est une enfant docile, intelligente qui n'a jamais posé le moindre problème à ses maîtresses et elle est tout à fait d'accord pour aller au fond de la classe pour éviter le conflit. Mais cela me révolte tellement !

Peut-être pourra t-elle se débrouiller avec ses lentilles mais il arrive certains jours qu'elle ne les supporte pas et 4/10 me paraissent faible pour voir au tableau. Par ailleurs elle a un problème d'oeil gauche paresseux. Quels en seront les conséquences sur le droit qui devra forcer davantage?

Pour le bien de ma fille je vais essayer de discuter avec elle encore mais elle sa pédagogie est si particulière. Par exemple, ce sont les autres enfants qui doivent noter leur camarade pendant les exercices de récitation des poèmes (bonjour, les règlements de compte!)

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MARMAS

    5

  • esterella

    3

  • alexpetitepuce

    2

  • lilaille

    2

Bonjour,

Ma fille (8 ans - ce2) est également très myope mais nous arrivons encore à avoir une bonne correction - quasi 9/10ème - avec lunettes.

Depuis le cp, ses maîtresses ont toujours été attentives à son problème de vue en la mettant devant et en me signalant toute difficulté particulière liée à la recopie.

Aujourd'hui encore, malgré sa nouvelle correction, elle ressent une grande fatigue en fin de journée. J'ai demandé aux maîtresses de la mettre soit au 1er ou au 2ème rang mais d'éviter les 3ème et 4ème. Cela a été immédiatement compris et appliqué, je les en remercie.

Franchement, il ne s'agit pas d'un privilège mais d'un simple aménagement humain pour permettre à l'enfant de suivre une scolarité normale.

La maîtresse s'adapte bien aux enfants plus faibles, plus forts, plus brouillons, etc...

Si après discussion avec la maîtresse, elle maintient sa position, je pense qu'il faut que tu prennes RV avec la directrice et le médecin scolaire, lequel devrait argumenter en ta faveur. Il contactera aussi sans doute ton ophtalmo pour faire le point sur sa situation.

A mon avis, et vu le handicap de ta fille, j'espère que le problème sera vite réglé par ce biais...

Bon courage.

Ps, et en effet, ce n'est pas aux autres enfants de décider de ce problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tant que maîtresse -et que myope- je trouve ça un peu étrange de laisser ta fille au fond de la classe si elle voit mal. Lui as-tu expliqué qu'elle n'a que 4/10 avec ses lunettes? Peut-être que sa maîtresse imagine qu'elle est bien corrigée avec ses lunettes, et donc ne pense pas qu'elle souffre de la situation. Ta fille a-t-elle dit à sa maîtresse qu'elle voit mal malgré ses lunettes?

Quoi qu'il en soit, elle ne peut pas rester comme ça.

J'espère que tu trouveras un accord avec la maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tant que maîtresse -et que myope- je trouve ça un peu étrange de laisser ta fille au fond de la classe si elle voit mal. Lui as-tu expliqué qu'elle n'a que 4/10 avec ses lunettes? Peut-être que sa maîtresse imagine qu'elle est bien corrigée avec ses lunettes, et donc ne pense pas qu'elle souffre de la situation. Ta fille a-t-elle dit à sa maîtresse qu'elle voit mal malgré ses lunettes?

Quoi qu'il en soit, elle ne peut pas rester comme ça.

J'espère que tu trouveras un accord avec la maîtresse.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Oui ma fille lui en a parlé dès le premier jour avec certificat médical de l'ophtalmo à l'appui car celle ci avait insisté sur la nécessité de placer M à l'avant en face du tableau. Peut-être est-ce le certificat qui a froissé (c'était la première fois que j'en donnais un) Lors de la réunion avec les parents elle a expliqué qu'elle allait chanerR les enfants de place tout au long de l'année. J' ai donc préféré, en lui disant au revoir après la réunion, de lui demander de prendre en compte le déficit de M lors du changement de place. Elle m'a répondu; c'est difficile, je verrais ce que je peux faire, peut-être la mettrais-je au 2ème rang(cela me satisfaisait pleinement jusqu'à l'épisode lors du changement de place des enfants)

J'espère qu'elle a mal compris. C'est pour cela que j'attends de lui en parler une 3ème fois lors d'un entretien avant de faire intervenir une tierce personne.

Merci encore pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est important d'instaurer le dialogue et que la maitresse mesure l'ampleur de la gène avec des explications... Quand on est bien voyant on n'imagine pas ce que ça peut être ! Instaurer le dialogue, pas possible qu'elle soit aussi incompréhensible... D'ailleurs si les enfants avaient eu toutes les clés en main je suppose qu'ils auraient trouvé ça tout à fait normal ! C'est un peu comme si elle insistait à faire monter un gamin en fauteuil roulant dans les escaliers... Ne surtout pas se braquer, expliquer clairement meme si c'est ch... pcq tu as aussi envie que ta fille soit considérée comme les autres... et ça c'est aussi important pour grandir bien et assumer son pb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle m'a répondu; c'est difficile, je verrais ce que je peux faire, peut-être la mettrais-je au 2ème rang(cela me satisfaisait pleinement jusqu'à l'épisode lors du changement de place des enfants)

Je ne vois pas en quoi c'est difficile de placer ta fille au premier ou au deuxième rang :blink: Ca ne l'empêche pas de changer les autres de place. :blink:

Bon courage et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui , il y a de tout ds l'éducation nationale ...Je suis outrée en tant que maman , myope et instit de la réaction de cette maîtresse .

J'ai prsque chaque année des "soucis" d'enfants devant être placés près du tableau pour bien voir , cela ne pose aucun problème .

Refuser cette place qui n'a rien de privilégié et en + demander l'avis des enfants est honteux .

Si la maîtresse ne veut rien entendre parles-en au directeur ou à la directrice . Tu es ds ton bon droit , d'autant + avec un certficat médical

Elle m'a répondu; c'est difficile, je verrais ce que je peux faire, peut-être la mettrais-je au 2ème rang(cela me satisfaisait pleinement jusqu'à l'épisode lors du changement de place des enfants)

Je ne vois pas en quoi c'est difficile de placer ta fille au premier ou au deuxième rang :blink: Ca ne l'empêche pas de changer les autres de place. :blink:

Bon courage et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que les autres, en tant que maman, maîtresse et myope, je trouve tout à fait anormal de la laisser derrière, surtout que se myopie va continuer de baisser (elle n'a que 9ans). Le but est de stabiliser une myopie, pas de l'aggraver...

+ elle sera loin du tableau, + elle va forcer sur ses yeux et inévitablement baisser sa vue. C'est de la pure inconscience de la mettre derrière... à mon avis cette collègue ne doit pas savoir qu'une myopie ne se stabilise naturellement qu'à l'âge adulte. Explique lui clairement que sa vue va baisser et qu'être devant n'est pas un luxe pour ta fille, mais que c'est bel et bien sa vue future qui en dépend.

Du point de vue scolaire : les erreurs de copie, l'écriture même sont les premiers signes d'une mauvaise vision au tableau, si tu en as remarqué dans ses leçons, cahiers, c'est un argument de plus.

Après entre nous le fait de demander leur avis aux autres me semble déplacé : qui est décisionnaire dans cette classe au final, elle ou les élèves ? Si c'est elle, elle n'a pas à demander quoi que ce soit à qui que ce soit. Si ce sont les élèves, quelle est la limite des élèves, que vont-ils choisir ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tous vos arguments, mais je vais vous donner l'exemple de ma classe: 26 élèves: J'ai déjà eu des demandes pour être devant pour 7 enfants qui portent des lunettes, 6 dyslexiques (dont 5 redoublants), deux enfants qui ont des problèmes d'audition. Ca représente plus de la moitié de la classe. Avec la meilleure volonté du monde, je ne peux pas mettre devant tous les enfants qui en auraient pourtant besoin. Peut-être est-ce le cas de cette maîtresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Je trouve ça très atrange qu'elle demande aux enfants si c'est normal qu'elle soit toujours au 1er rang !

J'ai toujours fait attention à mettre les enfants voyant mal au 1er rang !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tous vos arguments, mais je vais vous donner l'exemple de ma classe: 26 élèves: J'ai déjà eu des demandes pour être devant pour 7 enfants qui portent des lunettes, 6 dyslexiques (dont 5 redoublants), deux enfants qui ont des problèmes d'audition. Ca représente plus de la moitié de la classe. Avec la meilleure volonté du monde, je ne peux pas mettre devant tous les enfants qui en auraient pourtant besoin. Peut-être est-ce le cas de cette maîtresse ?

Bien sur, ce n'est pas facile, mais je pense que certains cas sont plus prioritaires que d'autres. Il y a une différence entre un enfant qui porte des lunettes et qui a une bonne correction, et le cas de cette petite fille.

En tout cas, bon courage dans cette histoire, seul le dialogue va pouvoir faire changer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tous vos arguments, mais je vais vous donner l'exemple de ma classe: 26 élèves: J'ai déjà eu des demandes pour être devant pour 7 enfants qui portent des lunettes, 6 dyslexiques (dont 5 redoublants), deux enfants qui ont des problèmes d'audition. Ca représente plus de la moitié de la classe. Avec la meilleure volonté du monde, je ne peux pas mettre devant tous les enfants qui en auraient pourtant besoin. Peut-être est-ce le cas de cette maîtresse ?

:blink: Ce que tu décris me semble pas non plus être la majorité des classes.

Peut être, que tous les enfants qui portent des lunettes, ne sont pas obligés d'être devant. :wink:

Ce qui n'est pas le cas ici puisque les lunettes ou les lentilles ne lui corrigent pas entièrement la vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...