Aller au contenu

Manipulation en mathématiques (ms-gs)


JuLy1818

Messages recommandés

Hello!

Après avoir fait quelles recherches sur le forum, j'ai trouvé quelques réponses à mes questions, mais j'ai néanmoins besoin de l'aide de PE regorgeant d'idées!! wink.gif

J'ai lu des sujets sur le nombre de fiches à donner aux élèves, et je suis d'accord sur le fait qu'il faille modérer leur utilisation mais sans ATSEM et avec 3 groupes de GS et 2 groupes de MS, mes élèves sont souvent en autonomie et je manque d'inspiration! sad.gif

Pour l'écrit, ça me pose moins de problème: feuilles plastifiées et velleda, tableau, pâte à modeler...

Mais en "maths", je sèche!

On manipule des bouchons pour compter, on colle le bon nombre de vignettes, on "joue" aux domino, j'ai aussi fabriqué quelques jeux (merci à Moustache, Sourimimi, et autres du forum!! blush.gif ); mais j'ai l'impression que je vais vite les saouler!

Et puis, manipuler des bouchons (on en prend 2, on repose, maintenant 3...), ça occupe pas 30 minutes!!! Si??!! Et en plus, ça ne les motive pas tellement (et moi non plus!!)!

Donc en gros, mes problèmes:

- quelles activités en autonomie en maths sans fiches?

- quelles activités dirigées en numération?

Si vous avez des idées, merci de m'éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, mes problèmes:

- quelles activités en autonomie en maths sans fiches?

- quelles activités dirigées en numération?

As-tu pensé aux jeux de société ?

Des références pour fabriquer tes propres jeux: "Des jeux de nombres et de logique à la maternelle" et "Additionner et soustraire dès la maternelle" de Marie-Louise Winninger, édités chez Retz ( épuisés mais on peut les trouver d'occasion), " Enseigner les mathématiques à la maternelle" de Cerquetti-Aberkane chez Hachette Education, "Les mathématiques par les jeux" de Lucette Champdavoine édité chez Nathan.

Après un nécessaire temps d'appropriation de la règle du jeu, tu peux envisager de laisser les enfants jouer en semi-autonomie, voire en autonomie pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Après avoir fait quelles recherches sur le forum, j'ai trouvé quelques réponses à mes questions, mais j'ai néanmoins besoin de l'aide de PE regorgeant d'idées!! wink.gif

J'ai lu des sujets sur le nombre de fiches à donner aux élèves, et je suis d'accord sur le fait qu'il faille modérer leur utilisation mais sans ATSEM et avec 3 groupes de GS et 2 groupes de MS, mes élèves sont souvent en autonomie et je manque d'inspiration! sad.gif

Pour l'écrit, ça me pose moins de problème: feuilles plastifiées et velleda, tableau, pâte à modeler...

Mais en "maths", je sèche!

On manipule des bouchons pour compter, on colle le bon nombre de vignettes, on "joue" aux domino, j'ai aussi fabriqué quelques jeux (merci à Moustache, Sourimimi, et autres du forum!! blush.gif ); mais j'ai l'impression que je vais vite les saouler!

Et puis, manipuler des bouchons (on en prend 2, on repose, maintenant 3...), ça occupe pas 30 minutes!!! Si??!! Et en plus, ça ne les motive pas tellement (et moi non plus!!)!

Donc en gros, mes problèmes:

- quelles activités en autonomie en maths sans fiches?

- quelles activités dirigées en numération?

Si vous avez des idées, merci de m'éclairer!

Tu peux leur donner des puzzles, perles, construire des objets à partir de fiches (c'est plus de la lecture de fiches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur donner des puzzles, perles, construire des objets à partir de fiches (c'est plus de la lecture de fiches)

Je suis bien d'accord avec toi, mais je cherche des activités en numération; c'est là que je manque d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, j'ai moi aussi des MS/GS pas dut out autonomes et pour les activités en autonomie et notamment en numération, je suis comme toi en manque d'inspiration. Donc, je ne suis d'aucune aide, j'en recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, j'ai moi aussi des MS/GS pas dut out autonomes et pour les activités en autonomie et notamment en numération, je suis comme toi en manque d'inspiration. Donc, je ne suis d'aucune aide, j'en recherche.

j'ai fait un truc tout simple : une feuille format a3 ,j'ai fait des cases et j'inscris des nombres suivant les capacités des élèves et ils doivent réaliser des collections avec des objets divers ( jetons , batons, rondelles )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Investis dans le Dominique Valentin "Découvrir le monde avec les mathématiques."

Plein de possibilités avec des jeux de cartes.

Réussite, bataille, etc...

Aussi : Je tire une carte (de 1 à 6), je prends autant de jetons que ce que m'indique la carte, etc....

Jeu du poisson (ici, dans "jeux à fabriquer", avec dé constellations, ou dé chiffres.)

Jeu de l'oie ou sur piste pour utiliser le nombre ordinal.

Avec ça, y a déjà à faire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre piste (plus facile à mettre en place que les docs de Dominique Valentin) est le fichier "Vers les Maths" chez Accès Editions. Les situations sont simples à mettre en place surtout quand tu n'as pas d'ATSEM avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre piste (plus facile à mettre en place que les docs de Dominique Valentin) est le fichier "Vers les Maths" chez Accès Editions. Les situations sont simples à mettre en place surtout quand tu n'as pas d'ATSEM avec toi.

J'utilise le fichier Accès en GS. Il est tb fait, avec bcp de manipulations sympas... mais franchement, heureusement que j'ai une ATSEM (performante en plus !!)

En ce moment on fabrique des jeux de cartes, la semaine prochaine on devrait être ok pour commencer le livre des nombres... je ne me verrais pas faire ça en grand groupe : je ne le fait que quand l'ATSEM est là pour prendre une partie de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dominos, mémorys des nombres, le uno. Je les fais une fois en dirigé, une fois avec l'ATSEM puis après en autonomie.

Tu as aussi le jeu où tu lances le dé pour reconstituer qqc. Si tu fais un tu retourne le morceau correspondant au chiffre 1....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Investis dans le Dominique Valentin "Découvrir le monde avec les mathématiques."

Plein de possibilités avec des jeux de cartes.

Réussite, bataille, etc...

Aussi : Je tire une carte (de 1 à 6), je prends autant de jetons que ce que m'indique la carte, etc....

Jeu du poisson (ici, dans "jeux à fabriquer", avec dé constellations, ou dé chiffres.)

Jeu de l'oie ou sur piste pour utiliser le nombre ordinal.

Avec ça, y a déjà à faire!!!!

+1 pour le Valentin : une mine d'or !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...