Aller au contenu

Piscine avec des non nageurs GS


Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Je commence mon cycle piscine mardi avec mes élèves de GS/CP. Dans le groupe que j'encadre, il n'y a que des élèves de GS qui sont non nageaurs et qui ont peur de l'eau (du moins de mettre la tête dans l'eau).

En essayant de préparer mes séances avec différents documents, je vois qu'au début, il est conseillé de les faire rester sur leurs appuis plantaires.

Gros problème, la piscine à laquelle je vais est très dangereuse : les enfants n'y ont jamais pieds (0,90m au petit bain et cela va très vite en descendant).

Du coup, je ne sais pas trop comment m'y prendre! Je bloque... Je ne sais pas quoi faire comme activités... On m'a conseillé de les faire jouer dans l'eau pour les habituer... mais j'en ai 7 dans le groupe et s'ils n'ont pas pieds ça va être stressant (pour eux et pour moi!).

Quelles activités puis-je faire avec eux? Dois-je leur mettre à tous une ceinture? Je n'aurai qu'un parent dans l'eau je pense...

Merci d'avance à tout le monde pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à concevoir comment l'enfant peut se sentir en sécurité dans un bassin où il n'a pas pied.

Lors de ma formation, on nous a bien préciser qu'il fallait toujours commencer dans un bassin adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: les enfants n'y ont jamais pieds (0,90m au petit bain et cela va très vite en descendant).

Je pense qu'à 0,90 m quasiment tous les GS touchent quand même le fond avec leurs pieds, à moins qu'ils ne soient tous très petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser les frites pour les écuriser.

Il me semble qu'un document sur la piscine avec des enfants non nageurs a été proposé sur le site du CDDP 68 mais pas trop le temps de chercher ce matin.

Je regarde ce soir si tu ne trouves pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser les frites pour les écuriser.

Il me semble qu'un document sur la piscine avec des enfants non nageurs a été proposé sur le site du CDDP 68 mais pas trop le temps de chercher ce matin.

Je regarde ce soir si tu ne trouves pas

J'ai tous les ans un cycle piscine avec mes GS/CP. Le bassin fait 90cm aussi à la plus petite profondeur. Les GS ont à peine pied, mais ça n'a jamais posé de problème. Ils ont tous des frites pour se sécuriser. Au début ils restent près du bord et font des déplacements en se tenant aux goulottes ou aux lignes d'eau, très vite des jeux les amènent à sauter ou à se déplacer en + grande profondeur. Je n'utilise jamais les ceintures. deux mamans sont dans l'eau avec moi, les maîtres nageur sont au bord du bassin. les CP, même non nageurs évoluent en grande profondeur (3m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenirs de formation natation:

"Moins on est nageur, plus on va dans le grand bain."

Le but est de faire lâcher les appuis plantaires aux enfants. D'abord, il s'accrochent au bord, à la rigole. Ils vont s'agripper au bord, "comme des petits singes", puis peu à peu vont laisser leurs pieds dans l'eau, puis peu à peu, vont accepter les frites, et du coup, un équilibre instable, avec une seule main qui tient le bord.

En parallèle, toujours travailler les immersions (là où ils ont pied, se mettre en entier dans l'eau/là où ils n'ont pas pied, un peu la tête), la flottabilité (essayer de s'asseoir dans le petit bassin/se laisser tirer par un camarade), et les déplacements (aller de plus en plus vite en tenant la rigole, ah ah ah, ça va mieux en s'aidant des pieds...ça tombe bien, c'est le but), etc....

Donc, une séance de piscine doit toujours comporter une partie dans le grand bain, en grande profondeur, et une en petit bain, là où ils ont pied....

PAS DE PANIQUE....Un enfant qui ne sait pas nager lâche rarement le bord!!!! ("Suffit" de repérer THE casse cou du groupe, celui qui le lâche...)

Une perche sous le bras, de la confiance, de la bonne humeur, et bcp de jeux....C'est génial, la piscine avec des non nageurs...(7 ans de natation avec de cp non nageurs.....j'adooooore...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour leur apprendre à mettre la tete sous l'eau tu peux déjà faire un atelier bulle dans un saladier puis petit à petit mettre le nez puis les yeux !

Sinon plus tu seras stressée plus ils vont le sentir... :cry: Les maitres nageurs ne peuvent pas t'aider ?

Ici il y a un une 1ere séance avec brassards... un parcours :

1er atelier : deux élastiques solides reliés aux échelles coté petit bain (entrée par l'échelle), au milieu il y a une ile où ils peuvent reprendre leurs esprits

2e atelier : un tapis flottant

3e atelier au bout du tapis ils sautent équipés d'une frite

4e atelier entre le tapis et les cordes est placé un toboggan sur lequel ils glissent avec une frite puis rejoigne le bord poru les amener à s'allonger et à battre des pieds

Suivant le matériel à ta disposition : tu peux aussi faire un déplacement sur le bord puis passer autour du camarade... pour le doubler (donc lacher peu de temps le bord)

Placer un miroir au bord pour qu'ils se regardent dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...