Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

avec atsem : empreintes d'objets

autonome 1 (mais juste à côté de l'atsem) : peinture libre au doigt sur chevalet (= 3 élèves)

autonome 2 : pâte à modeler, faire des boules et des colombins, puis les assembler librement

autonome 3 (mais juste à côté de moi) : maxi-coloredo, suivre un modèle (lignes de couleurs différentes)

avec moi (rattrapage avec ceux qui ont eu du mal la semaine passée) : coller des gommettes sur une feuille là où il n'y a pas de dessin (dessin de livres au centre de la feuille)

+ coins cuisine/poupées/bibli ouverts

après-midi

avec moi : jeu de loto

autonome 1 : lire en bibliothèque

autonome 2 : placer des pinces à linge sur un rond de carton pour faire un soleil

autonome 3 : faire la plus grande (haute) tour possible au coin construction (grosses briques encastrables)

+ coins cuisine/poupées ouverts

j'ai 26 élèves + 4 autres PS très certainement (maîtresse malade non remplacée T___T)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lundi-mardi :

- moi : coller des gommettes AUTOUR des mains (c'est pas gagné pour certains...) pour illustrer la comptine "clic, clac"

- ATSEM : peinture à doigts DANS la salopette de Tchoupi (pas gagné non plus, mais c'est tellement mignon quand ils lui barbouillent le nez)

- faire un collier de perles (surveillance CAV)

- jouer aux abaques sans déranger la classe

jeudi-vendredi :

- moi : langage au coin cuisine (nommer, ranger) avec groupes de "niveau"

- ATSEM : faire des boules et les écraser DANS la tortue (fiche)

- coller des gommettes AUTOUR de Tchoupi (en autonomie pour les francophones... l'espoir fait vivre... sinon surveillance CAV)

- jeu (je sais plus lequel... et ma feuille est à l'école)

On a déjà beaucoup travaillé le "dans", je commence le "autour".

Ne me demandez pas ce que signifie CAV (contrat emploi avenir, il me semble). A partir de jeudi elle n'est plus dans ma classe tous les matins (seulement le jeudi).

J'ai des TPS, mais je ne différencie plus cette année (4 sur 5 sont non-francophones).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce post tombe vraiment bien !!! Ce soir, j'ai le moral dans les chaussettes : j'ai une classe de TPS-PS depuis une semaine (je suis grigade) et j'ai l'impression de ne pas les faire assez travailler et de ne pas avancer assez vite. En regardant vos ateliers, ça me rassure, ça ressemble à mes ateliers de la semaine dernière et de cette semaine.

Alors pour moi, en ce début de semaine :

- avec moi : langage, à partir des étiquettes de présence avec les photos, nommer les élèves de la classe, dire si c'est un garçon ou une fille, trier fille garçon.

- avec l'ATSEM : réaliser avec des éponges le fond de notre production collective (la semaine dernière, les élèves ont peint à l'encre des feuilles avec des rouleaux puis ont déchiré ces feuilles en morceaux et jeudi vendredi, ils vont coller ces morceaux de papier sur notre ours, Octave de l'album Non, non et non)

- en autonomie : reconstituer des puzzles, les ranger à la fin de l'activité. La semaine dernière, c'était réaliser un collier de perles.

Voilà, mais je trouve que je ne fais pas assez de langage et quand je regarde les progressions trouvées sur internet, j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à tout faire, surtout en graphisme et dans la partie découvrir le monde (temps, espace, vivant). De plus, je n'ai pas toujours le temps de faire une lecture offerte...

Faites-vous toujours un bilan des ateliers en regroupement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que pour le bilan...

Je suis déjà contente quand on lit un bout d'histoire ! Et entre deux comptines, je glisse une règle de vie ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que pour le bilan...

Je suis déjà contente quand on lit un bout d'histoire ! Et entre deux comptines, je glisse une règle de vie ! :D

ouff ! vous me rassurez toutes les deux.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce post tombe vraiment bien !!! Ce soir, j'ai le moral dans les chaussettes : j'ai une classe de TPS-PS depuis une semaine (je suis grigade) et j'ai l'impression de ne pas les faire assez travailler et de ne pas avancer assez vite. En regardant vos ateliers, ça me rassure, ça ressemble à mes ateliers de la semaine dernière et de cette semaine.

Alors pour moi, en ce début de semaine :

- avec moi : langage, à partir des étiquettes de présence avec les photos, nommer les élèves de la classe, dire si c'est un garçon ou une fille, trier fille garçon.

- avec l'ATSEM : réaliser avec des éponges le fond de notre production collective (la semaine dernière, les élèves ont peint à l'encre des feuilles avec des rouleaux puis ont déchiré ces feuilles en morceaux et jeudi vendredi, ils vont coller ces morceaux de papier sur notre ours, Octave de l'album Non, non et non)

- en autonomie : reconstituer des puzzles, les ranger à la fin de l'activité. La semaine dernière, c'était réaliser un collier de perles.

Voilà, mais je trouve que je ne fais pas assez de langage et quand je regarde les progressions trouvées sur internet, j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à tout faire, surtout en graphisme et dans la partie découvrir le monde (temps, espace, vivant). De plus, je n'ai pas toujours le temps de faire une lecture offerte...

Faites-vous toujours un bilan des ateliers en regroupement ?

et concernant mes ateliers, qu'en pensez-vous ?

en langage, que faites-vous ? en lien avec un album ? dans les coins jeux ? faites-vous souvent un atelier langage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment pas encore fait d'atelier langage, j'évite un peu parce que j'ai l'impression de pas savoir faire: les albums ça reste des images et certains s'en foutent, les coins jeux avec des groupes de 6 c'est pas top. Je préfère les faire en rapport avec l'action donc sur un atelier donné je les questionne sur ce qu'ils sont en train de faire. Pour le langage d'évocation, je prends des photos ou d'anciennes productions j'essaie que ça parte de leur vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors pour moi cette semaine :

- peinture avec des tampons en mousse (action de tamponner) avec l'atsem.

- reconnaître la première lettre de son prénom avec moi.

- faire un collier de perles en autonomie.

- faire des boules de pâte à modeler pour représenter des pommes en autonomie.

La pâte à modeler n'a pas vraiment fonctionné, seul deux sur six ont su faire des boules.

Les perles c'est déjà mieux, j'ai eu deux colliers unicolore.

Et l'après midi j'ai fait collage de gommette à l'intérieur d'une pomme (pour illustrer pomme d'api), tri de photo pour réaliser le trombinoscope de la classe, jeu d'assemblage d'animaux.

Je suis T1 et j'ai été nommé la semaine dernière alors je ne sais pas trop quoi faire. Je dois faire toutes mes progressions, emploi du temps, affichage....

Pffff du boulot quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce post tombe vraiment bien !!! Ce soir, j'ai le moral dans les chaussettes : j'ai une classe de TPS-PS depuis une semaine (je suis grigade) et j'ai l'impression de ne pas les faire assez travailler et de ne pas avancer assez vite. En regardant vos ateliers, ça me rassure, ça ressemble à mes ateliers de la semaine dernière et de cette semaine.

Alors pour moi, en ce début de semaine :

- avec moi : langage, à partir des étiquettes de présence avec les photos, nommer les élèves de la classe, dire si c'est un garçon ou une fille, trier fille garçon.

- avec l'ATSEM : réaliser avec des éponges le fond de notre production collective (la semaine dernière, les élèves ont peint à l'encre des feuilles avec des rouleaux puis ont déchiré ces feuilles en morceaux et jeudi vendredi, ils vont coller ces morceaux de papier sur notre ours, Octave de l'album Non, non et non)

- en autonomie : reconstituer des puzzles, les ranger à la fin de l'activité. La semaine dernière, c'était réaliser un collier de perles.

Voilà, mais je trouve que je ne fais pas assez de langage et quand je regarde les progressions trouvées sur internet, j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à tout faire, surtout en graphisme et dans la partie découvrir le monde (temps, espace, vivant). De plus, je n'ai pas toujours le temps de faire une lecture offerte...

Faites-vous toujours un bilan des ateliers en regroupement ?

et concernant mes ateliers, qu'en pensez-vous ?

en langage, que faites-vous ? en lien avec un album ? dans les coins jeux ? faites-vous souvent un atelier langage ?

Cette année, tous les matins pendant que les grands travaillent.

C'est facile, je n'en ai que 6 et ils sont la plupart dégourdis du langage.

Nous avons fait :

-des tchoupi

- l'imagier de la journée des enfants

- l'imagier de l'automne

- petit ours brun.

Lecture,

question : que fait-il? qui est-il? que va-t-il faire?

vocabulaire : nommer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...