Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Je suis surprise du nombres de personnes qui arrivent à proposer des ateliers en début d'année où :

- les enfants nomment leurs camarades (je peux vous assurer que certains de mes élèves ne connaissent aucun des noms de leurs camarades, certains en connaissent 2 ou 3 - certains ne retrouvent pas leur propre photo - et c'est presque sûr que à 99%, ils ne savent pas s'ils sont eux-même une fille ou un garçon, alors les autres...)

- les enfants reconnaissent des lettres ou leur prénom (sans travail préparatoire ? Je commence par leur faire retrouver des images identiques et c'est déjà une sacré galère). Vous faites quoi alors en fin d'année, car c'est un objectif de fin de PS de savoir reconnaître son prénom... ??

C'est moi qui avait écrit cela.

Alors, ça dépend aussi des élèves. Ils sont tous capables de se reconnaître, ils prennent tous leur étiquette de présence à l'accueil. Pour ce qui est de nommer les élèves : 2 TPS connaissent tous les prénoms de la classes mais au contraire, 2 autres ne parlent jamais et les élèves de PS connaissent au moins la moitié des prénoms de la classe (1 PS les connaît tous et une autre qui ne parle pas un mot de français m'a dit quelques prénoms).

Je veux peut-être aller trop vite, je ne sais pas, c'est la 1ère fois que j'ai des TPS PS. Vos remarques sont les bienvenues quand je propose mes ateliers, ça me permet de réfléchir.

Non, non ! Ne change rien, si ça marche.

Je suis juste surprise de voir que dans d'autres classes, les enfants sont beaucoup plus avancés que les miens (à vrai dire, je m'en doute bien, mais c'est sur ces quelques exemples précis que je mesure l'écart qui peut exister).

Je fais cette activité beaucoup plus tard dans l'année, car si je ne fais rien, il arrive qu'en fin d'année certains ne connaissent toujours pas le prénom des autres (et je parle de francophones qui ne sont pas mutiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pâte à modeler en PS, c'est souvent que 2 formes (boules et colombins) que l'on peut faire varier à l'infini pour des ateliers en autonomie en béton (enfants concentrés, atelier qui ne fait pas de bruit)

Aurais-tu quelques pistes à nous donner de ce que tu as déjà pu proposer ?

Merci.

J'ai une programmation et un listing des fiches déjà disponibles dans la classe sur mon autre ordinateur. Je mettrai cela en ligne.

Mais j'ai pas inventé la lune : je me suis servie de la progression d'Ellebazi, des fiches que l'on peut trouver sur le forum ou chez Maternellecolor, puis j'ai créé mes propres fiches selon les besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une programmation et un listing des fiches déjà disponibles dans la classe sur mon autre ordinateur. Je mettrai cela en ligne.

C'est vraiment sympa de ta part. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une programmation et un listing des fiches déjà disponibles dans la classe sur mon autre ordinateur. Je mettrai cela en ligne.

C'est vraiment sympa de ta part. :happy:

Voili, voilou... La liste des fiches est progressive mais elle ne constitue pas une progression (je prends celle qui me convient, les enfants ne les font pas toutes).

Je vais peut être mettre les fiches en ligne un jour dans un sujet unique (il y en a déjà quelques unes, de ci de là). Pour le moment, je suis un peu débordée.

P_te___modeler.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des PS...

Pour l'instant on a fait

- des colliers (libre puis une seule couleur mais ils n'y arrivent pas tous)

- petite évaluation langage pour moi

- pâte à modeler sans consigne et demain je demande des boules (avec une stagiaire à l'atelier pour aider)

- colorier au feutre

- coller des petits papiers

- faire des empreintes de mains à la peinture

- une fiche, coller une gomette seulement sur tchoupi

- une deuxième fiche, trier les couleurs ("évaluation diagnostique")

- le maxicoloredo, remplir sa grille

- et les fabrications d'étiquettes pour porte manteaux, casier

Ca se passe plutôt bien, mon souci c'est qu'ils ne restent pas aux ateliers autonomes. Du coup demain je ne prends pas d'atelier dirigé, mais je lance le système d'inscription aux ateliers avec consigne, et je vais superviser tout ça, on verra bien;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surprise du nombres de personnes qui arrivent à proposer des ateliers en début d'année où :

- les enfants nomment leurs camarades (je peux vous assurer que certains de mes élèves ne connaissent aucun des noms de leurs camarades, certains en connaissent 2 ou 3 - certains ne retrouvent pas leur propre photo - et c'est presque sûr que à 99%, ils ne savent pas s'ils sont eux-même une fille ou un garçon, alors les autres...)

- les enfants reconnaissent des lettres ou leur prénom (sans travail préparatoire ? Je commence par leur faire retrouver des images identiques et c'est déjà une sacré galère). Vous faites quoi alors en fin d'année, car c'est un objectif de fin de PS de savoir reconnaître son prénom... ??

Je n'ai jamais pu mener ces activités aussi tôt je te rassure. Il leur faudra déjà bien quelques mois pour retrouver / reconnaître leur prénom sur leur étiquettes de présence. Donc on a le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je suis contente de voir que ce que j'ai mis comme "atelier" est un peu ce que vous avez déjà fait. En autonomie:

pâte à modeler

création de collier

jeux de construction

Avec moi:

c'est trèèèèèèèèèèès difficile d'arriver à lire un album. Donc, pour le moment on observe, décrit les images de Tchoupi rentre à l'école. On regarde ce qu'il porte comme vêtements, ce qu'il fait comme activités à l'école.

Je me dis que ce n'est pas mauvais, que je dois respecter leur rythme et que malgré tout ils travaillent comme ils acquièrent du vocabulaire.

Demain, ma CP passe voir comment je réalise mon accueil j'espère avoir aussi d'autres conseils concernant ma classe de TPS/PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voili, voilou... La liste des fiches est progressive mais elle ne constitue pas une progression (je prends celle qui me convient, les enfants ne les font pas toutes).

C'est déjà très complet. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question un peu hors sujet :blush: mais bon je me lance :

Natachalala, j'ai regardé ta progression de PAM et je vois qu'elle travaille des compétences dans deux domaines : percevoir , sentir.... et découvrir le monde... Ma question est la suivante : comment notes tu alors ton activités dans ton cahier journal ? je veux dire dans quel domaine le précises tu ?

Ici, les ateliers de ma semaine :

*dirigé: peinture libre avec les mains. utiliser des verbes d'actions pour dire ce que l'on fait + photos

* Atsem: coller de petits papiers déchirés sur une mains pour illustrer la comptine "que fait ma main?"

* autonomie 1: puzzles/ encastrements... donnés de façon différenciée en suivant mes fiches évaluation

* autonome 2 : faire des boules en PAM pour faire les pommes de l'arbre (fiche plastifiée)

Ateliers langue orale et motricité fine :

* dirigé : recueil de corpus au coin poupée => éval° diagnostique

* Atsem : collier de perles (PS) ou de boutons ( TPS)

* autonome 1: mettre des pions sur sa plaque de maxicolorédo

Ateliers après midi :

* dirigé: empreintes de mains qui seront ensuite découpées puis collées en forme de fleur pour illustrer la comptine "la petite fleur"

* Atsem : traces de pouce pour illustrer "Mr Pouce"

* autonome 1: Bouliers

* autonome 2: jeu de construction de tubes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question un peu hors sujet :blush: mais bon je me lance :

Natachalala, j'ai regardé ta progression de PAM et je vois qu'elle travaille des compétences dans deux domaines : percevoir , sentir.... et découvrir le monde... Ma question est la suivante : comment notes tu alors ton activités dans ton cahier journal ? je veux dire dans quel domaine le précises tu ?

Ici, les ateliers de ma semaine :

*dirigé: peinture libre avec les mains. utiliser des verbes d'actions pour dire ce que l'on fait + photos

* Atsem: coller de petits papiers déchirés sur une mains pour illustrer la comptine "que fait ma main?"

* autonomie 1: puzzles/ encastrements... donnés de façon différenciée en suivant mes fiches évaluation

* autonome 2 : faire des boules en PAM pour faire les pommes de l'arbre (fiche plastifiée)

Ateliers langue orale et motricité fine :

* dirigé : recueil de corpus au coin poupée => éval° diagnostique

* Atsem : collier de perles (PS) ou de boutons ( TPS)

* autonome 1: mettre des pions sur sa plaque de maxicolorédo

Ateliers après midi :

* dirigé: empreintes de mains qui seront ensuite découpées puis collées en forme de fleur pour illustrer la comptine "la petite fleur"

* Atsem : traces de pouce pour illustrer "Mr Pouce"

* autonome 1: Bouliers

* autonome 2: jeu de construction de tubes

Je ne suis pas natachalala :D

Mais quand il y a deux compétences pour un atelier, je note les deux dans le cahier journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question un peu hors sujet :blush: mais bon je me lance :

Natachalala, j'ai regardé ta progression de PAM et je vois qu'elle travaille des compétences dans deux domaines : percevoir , sentir.... et découvrir le monde... Ma question est la suivante : comment notes tu alors ton activités dans ton cahier journal ? je veux dire dans quel domaine le précises tu ?

Ici, les ateliers de ma semaine :

*dirigé: peinture libre avec les mains. utiliser des verbes d'actions pour dire ce que l'on fait + photos

* Atsem: coller de petits papiers déchirés sur une mains pour illustrer la comptine "que fait ma main?"

* autonomie 1: puzzles/ encastrements... donnés de façon différenciée en suivant mes fiches évaluation

* autonome 2 : faire des boules en PAM pour faire les pommes de l'arbre (fiche plastifiée)

Ateliers langue orale et motricité fine :

* dirigé : recueil de corpus au coin poupée => éval° diagnostique

* Atsem : collier de perles (PS) ou de boutons ( TPS)

* autonome 1: mettre des pions sur sa plaque de maxicolorédo

Ateliers après midi :

* dirigé: empreintes de mains qui seront ensuite découpées puis collées en forme de fleur pour illustrer la comptine "la petite fleur"

* Atsem : traces de pouce pour illustrer "Mr Pouce"

* autonome 1: Bouliers

* autonome 2: jeu de construction de tubes

Je ne suis pas natachalala :D

Mais quand il y a deux compétences pour un atelier, je note les deux dans le cahier journal.

:D lillypo...

Le seul truc c'est qu'on m'a toujours dit de ne mettre qu'un seul domaine pour l'atelier en question.... Un vrai casse tête... j'en ai parlé avec mes collègues, résultat on sait toujours pas :sleep::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question un peu hors sujet :blush: mais bon je me lance :

Natachalala, j'ai regardé ta progression de PAM et je vois qu'elle travaille des compétences dans deux domaines : percevoir , sentir.... et découvrir le monde... Ma question est la suivante : comment notes tu alors ton activités dans ton cahier journal ? je veux dire dans quel domaine le précises tu ?

Ici, les ateliers de ma semaine :

*dirigé: peinture libre avec les mains. utiliser des verbes d'actions pour dire ce que l'on fait + photos

* Atsem: coller de petits papiers déchirés sur une mains pour illustrer la comptine "que fait ma main?"

* autonomie 1: puzzles/ encastrements... donnés de façon différenciée en suivant mes fiches évaluation

* autonome 2 : faire des boules en PAM pour faire les pommes de l'arbre (fiche plastifiée)

Ateliers langue orale et motricité fine :

* dirigé : recueil de corpus au coin poupée => éval° diagnostique

* Atsem : collier de perles (PS) ou de boutons ( TPS)

* autonome 1: mettre des pions sur sa plaque de maxicolorédo

Ateliers après midi :

* dirigé: empreintes de mains qui seront ensuite découpées puis collées en forme de fleur pour illustrer la comptine "la petite fleur"

* Atsem : traces de pouce pour illustrer "Mr Pouce"

* autonome 1: Bouliers

* autonome 2: jeu de construction de tubes

Je ne suis pas natachalala :D

Mais quand il y a deux compétences pour un atelier, je note les deux dans le cahier journal.

:D lillypo...

Le seul truc c'est qu'on m'a toujours dit de ne mettre qu'un seul domaine pour l'atelier en question.... Un vrai casse tête... j'en ai parlé avec mes collègues, résultat on sait toujours pas :sleep::bleh:

Qui "on"?

Ils sont bêtassous, les gens qui t'ont dit ça ...

Un cahier journal, c'est fonctionnel, facile d'accès ... et comme tu veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...