Aller au contenu

Vous voulez enseigner ?


patou56

Messages recommandés

Réfléchissez bien !

Jai fait ce choix de carrière il y a 12 ans et je le regrette de plus en plus. Voilà pourquoi :

Pas de reconnaissance, pas de primes évidemment, une augmentation minable tous les 4 à 6 ans, des responsabilités qui peuvent vous emmener au pénal, un environnement de travail bruyant, de longues heures de travail à la maison, des affectations mouvantes chaque année sans aucune considération pour vos contraintes personnelles ou vos préférences personnelles et sans droit de les refuser évidemment, des parents délirants qui vous insultent pour un bonnet non étiqueté introuvable pendant journée...

En 12 ans, je crois qu'on m'a tout fait dans cette administration impossible. Me changer d'école tous les ans. M"envoyer à 90 km de chez moi avec 2 bébés à la maison et un homme en perpétuel déplacement professionnel, puis à 55 km, 40 km, mais jamais à moins de 30 km.

Les classes dépouillées de leur matériel à la rentrée parce que tout le monde s'est servi et que la nouvelle se débrouillera bien. Les classes à double niveau ou à 30-31-32-33 élèves concentrant les cas les plus agités ou difficiles dont les collègues ne veulent pas et laissent généreusement à la nouvelle nommée. M'éjecter du seul poste où je suis restée 2 ans de suite et où j'étais bien pour y coller un cas prioritaire . Me dire que mon travail était excellent mais mes notes précédentes trop bonnes donc que ma note ne pouvait être augmentée pendant plusieurs années le temps que la masse me rattrape. Me dire que je ne serai pas promue selon la grille la plus rapide parce que je n'ai pas assez d'ancienneté (les vieux passent avant) malgré mes si excessives bonnes notes. Bref, le découragement me gagne.

En 12 ans, mon mari a presque triplé son salaire, le mien a à peine évolué. Être bon ne sert à rien, se donner du mal et beaucoup bosser non plus. Je suis vraiment écœurée.

Le seul avantage que je trouve encore à ce boulot éreintant, ce sont les vacances en même temps que celles de mes enfants. Ça et les bisous de certains de mes élèves quand ils me disent que je suis leur maîtresse préférée ou la plus belle des maîtresses. Cela finit par ne plus peser très lourd dans la balance ....

Désolée pour le message un peu trop réaliste-désabusée dune déçue du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui entre dans le métier, je suis désolée de te lire si désabusée...

Je peux juste te dire que ce n'est pas mieux dans le privé d'où je viens...

Courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et ton message me fait peur ...

Peut-être qu'il faut peser le pour et le contre plutôt que de ne voir que le mauvais côté des choses ...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et ton message me fait peur ...

Peut-être qu'il faut peser le pour et le contre plutôt que de ne voir que le mauvais côté des choses ...

Bon courage

Eh ben moi, c'est à force de voir le quotidien si lourd de certains PE et leur état....que je ne regrette pas du tout mais du tout, vraiment, d'avoir raté 6 fois le concours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais essayer le privé, peut-être aurais-tu autant de chance que ton mari ?

Je suis ingénieur, j'ai changé de route il y a bientôt 15 ans et je ne regrette pas du tout.

Je crois que tu n'as pas eu de chance ou alors tu souhaites nous faire parler en arrivant avec 0 message et un tableau aussi noir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que le quotidien de PE ne soit pas évident tous les jours, je veux bien que tu n'aies pas eu 12 années faciles et que tu veuilles "prévenir" les nouveaux (futurs) PE, et franchement, je compatis.

Mais des PE, il en faut (et bien que certains disent le contraire, il en faudra toujours), et certains (moi entre autres) ont la vocation et ont vraiment envie de s'investir.

On sait que vu le contexte actuel, il sera difficile de faire ses 30 ou 40 ans de carrière en tant que "simple" PE et qu'il faudra probablement penser à évoluer d'une manière ou d'une autre, mais de là à dégoûter tout le monde avant même de commencer, c'est triste, et c'est aussi faire généraliser ta situation et ta rancoeur. Je suis sûre que tu trouveras sur ce forum des tas de personnes heureuses d'enseigner, malgré tous les désagréments du métier.

Courage à toi, et à ta famille, parce que oui, je comprends que ce soit dur. Mais pense à toi, à faire autre chose. Tout le monde n'est pas dans ta situation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te comprends parfaitement; je viens de commencer et je vois déjà tous ces inconvénients qui se profilent et que j'aurais certainement de plus en plus de mal à supporter avec les années. j'adore mon boulot, j'adore enseigner, je m'investis énormément, et bien entendu on ne le fait pas pour la reconnaissance mais bien pour les gamins. il n'empêche que cette impression d'être un pion qu'on balade commence à laisser un goût amer... je donne tout ce que j'ai pour ce boulot, les gamins me rendent beaucoup, les collègues aussi parfois, mais à la fin de la journée, après une heure de route pour rentrer chez moi (et je n'ai jamais été aussi près), je pleure, parce que j'ai le sentiment qu'on se fout bien de ma gueule...

je te souhaite bon courage

ps: dresser un tableau aussi noir permet aussi d'expliquer à tous la réalité de ce métier, je crois que c'est important de le faire, et puis ça fait du bien de voir que l'on n'est pas seul à penser tout ça sans jamais l'exprimer parce que ça ne se fait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis en Aquitaine, si tu as le malheur de ne pas arriver dans les 1ers au concours (et ça se joue à quelques points près) tu te retrouves à moisir pendant plusieurs années loin de chez toi parce qu'ici les dépts 40 et 64 (et maintenant 33) sont bouchés et que les permuts deviennent un vrai casse-tête (même avec des gosses et rapprochement de conjoint)!! Et franchement c'est une galère de se taper 500 km par semaine avec ce boulot depuis 3 ans, de se trimbaler une valise, son ordi et ses cours, d'oublier parfois des affaires importantes à son domicile et de ne connaître que la vie sociale le week end ! A presque 30 ans, j'ai envie de me poser et j'ai besoin de voir mon conjoint et amis la semaine et ce n'est pas encore possible ... Notre boulot nécessite d'avoir un équilibre psychologique, de pouvoir un peu décompresser et penser à autre chose le soir, avoir des loisirs etc.....(ce n'est pas en bossant dans des coins paumés- qd tu débutes, pas le choix- où tu ne connais personne que tu y arrives!) Et ça faut le savoir aussi !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je te comprends tout à fait mais je souhaitais juste apporter un bémol au portrait idilique du privé ! ! J'ai travaillé dans le privé pendant 8 ans avant de changer de carrière, avec un niveau bac + 5. Au bout de 8 ans, j'avais un salaire de 1550 euros avec des responsabilités très lourdes ! Je travaillais dans un bureau d'étude en environnement donc je gérais des projets Européens ce qui impliquait de lourds déplacements régulièrement. Le salaire de mon poste aurait du être entre 2500 et 3000 euros mais dans le privé, les entreprises ne roulent pas toujours sur l'or, surtout dans l'environnement ! ! Dans le privée et dans une grande boite peut être... et encore (regarde chez Orange et France Télécom ! !).

Il est évident qu'il ne faut pas venir dans le métier pour le salaire mais dans le privé aussi il y a beaucoup de poste avec des salaires faibles !

Par contre, je suis d'accord avec le problème des affectations et beaucoup de PE baissent les bras parce qu'ils en ont marre de faire 2 h de route tous les jours + les préparations et en font donc de moins en moins dans leur classe. C'est dommage mais on ne peut pas leur en vouloir ! Je suis confrontée aux lourds déplacements cette année et certainement pour quelques années encore donc je te comprends très bien ...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te comprends tout à fait mais je souhaitais juste apporter un bémol au portrait idilique du privé ! ! J'ai travaillé dans le privé pendant 8 ans avant de changer de carrière, avec un niveau bac + 5. Au bout de 8 ans, j'avais un salaire de 1550 euros avec des responsabilités très lourdes ! Je travaillais dans un bureau d'étude en environnement donc je gérais des projets Européens ce qui impliquait de lourds déplacements régulièrement. Le salaire de mon poste aurait du être entre 2500 et 3000 euros mais dans le privé, les entreprises ne roulent pas toujours sur l'or, surtout dans l'environnement ! ! Dans le privée et dans une grande boite peut être... et encore (regarde chez Orange et France Télécom ! !).

Il est évident qu'il ne faut pas venir dans le métier pour le salaire mais dans le privé aussi il y a beaucoup de poste avec des salaires faibles !

Par contre, je suis d'accord avec le problème des affectations et beaucoup de PE baissent les bras parce qu'ils en ont marre de faire 2 h de route tous les jours + les préparations et en font donc de moins en moins dans leur classe. C'est dommage mais on ne peut pas leur en vouloir ! Je suis confrontée aux lourds déplacements cette année et certainement pour quelques années encore donc je te comprends très bien ...

Bon courage !

Bonjour, je peux te demander ce que tu as choisi finalement comme carrière (après avoir été dans le privé), avec ton bac +5??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis en Aquitaine, si tu as le malheur de ne pas arriver dans les 1ers au concours (et ça se joue à quelques points près) tu te retrouves à moisir pendant plusieurs années loin de chez toi parce qu'ici les dépts 40 et 64 (et maintenant 33) sont bouchés et que les permuts deviennent un vrai casse-tête (même avec des gosses et rapprochement de conjoint)!! Et franchement c'est une galère de se taper 500 km par semaine avec ce boulot depuis 3 ans, de se trimbaler une valise, son ordi et ses cours, d'oublier parfois des affaires importantes à son domicile et de ne connaître que la vie sociale le week end ! A presque 30 ans, j'ai envie de me poser et j'ai besoin de voir mon conjoint et amis la semaine et ce n'est pas encore possible ... Notre boulot nécessite d'avoir un équilibre psychologique, de pouvoir un peu décompresser et penser à autre chose le soir, avoir des loisirs etc.....(ce n'est pas en bossant dans des coins paumés- qd tu débutes, pas le choix- où tu ne connais personne que tu y arrives!) Et ça faut le savoir aussi !!!!!!!

waou, moi qui prépare le Crpe je suis impressionée :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
je te comprends tout à fait mais je souhaitais juste apporter un bémol au portrait idilique du privé ! ! J'ai travaillé dans le privé pendant 8 ans avant de changer de carrière, avec un niveau bac + 5. Au bout de 8 ans, j'avais un salaire de 1550 euros avec des responsabilités très lourdes ! Je travaillais dans un bureau d'étude en environnement donc je gérais des projets Européens ce qui impliquait de lourds déplacements régulièrement. Le salaire de mon poste aurait du être entre 2500 et 3000 euros mais dans le privé, les entreprises ne roulent pas toujours sur l'or, surtout dans l'environnement ! ! Dans le privée et dans une grande boite peut être... et encore (regarde chez Orange et France Télécom ! !).

Il est évident qu'il ne faut pas venir dans le métier pour le salaire mais dans le privé aussi il y a beaucoup de poste avec des salaires faibles !

Par contre, je suis d'accord avec le problème des affectations et beaucoup de PE baissent les bras parce qu'ils en ont marre de faire 2 h de route tous les jours + les préparations et en font donc de moins en moins dans leur classe. C'est dommage mais on ne peut pas leur en vouloir ! Je suis confrontée aux lourds déplacements cette année et certainement pour quelques années encore donc je te comprends très bien ...

Bon courage !

Bonjour, je peux te demander ce que tu as choisi finalement comme carrière (après avoir été dans le privé), avec ton bac +5??

Je suis PE2 ! ! ! Mais si j'ai changé de métier, ce n'est pas pour le salaire ! ! ! ! Je redoute énormément mon affectation en T1 car j'ai un mari et une fille scolarisée, et cette année, je suis souvent dans ma voiture (2h30 par jour en moyenne) donc je comprends les PE qui en ont marre de la voiture ! Un PEMF (PE formateur) m'a expliqué que c'est à cause des trajets souvent longs que les congés maternité dans l'enseignement étaient très souvent prolongés !

Mais y a t-il vraiment une solution ? Le système peut-il vraiment être amélioré ?

Je pense qu'avant de se lancer dans ce métier, tous les candidats devraient vraiment réfléchir à cette contraintre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...