Aller au contenu

le relief de l'europe cm1


lita3

Messages recommandés

bonjour ,

je dois aborder avec mes cm1 le relief de l'Europe mais je ne Sais pas comment m'y prendre. je vais d'abord reprendre en pré requis le relief de la france mais après?

Si vous avez des pistes des idées de séances .... je suis preneuse

merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop! Idem !

Ils ont localisé les différents pays européens. Jpensais peut être leur présenter différentes photos de paysages/reliefs (plaine, montagne) à commenter, classer. + des textes/graphiques (coupe terre pour voir relief et différentes caractéristiques d'altitude)/lexique/photos/cartes pour dégager les caractéristiques de chaque relief + leur diversité puis en guise de trace : colorier un fond de carte : vert = plaine marron = montagne

Mais, je sais pas trop...HELP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
hop! Idem !

Ils ont localisé les différents pays européens. Jpensais peut être leur présenter différentes photos de paysages/reliefs (plaine, montagne) à commenter, classer. + des textes/graphiques (coupe terre pour voir relief et différentes caractéristiques d'altitude)/lexique/photos/cartes pour dégager les caractéristiques de chaque relief + leur diversité puis en guise de trace : colorier un fond de carte : vert = plaine marron = montagne

Mais, je sais pas trop...HELP !

Je vais m'y mettre aussi.

Peut être leur demander de localiser les fleuves et montagne sen Europe...

Je vais y réfléchir sérieusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant la même préoccupation je pense faire un topo général de la france (montagnes plaines fleuves pays limitrophes) puis a partir d'une carte physique de l'Europe géographique ils découvriront le relief et les fleuves et feront des exposés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais...perso je crois que c'est pas très judicieux tout ça...Mélanger les nations et pays qui sont souvent "dessinés"par rapport à des faits politiques et historiques avec un relief naturel... :cry: c'est bien confus tout ça...C'est bien pour cela qu'il existe des cartes de "géographie physique" et d'autres de "géographie politique"...

Je ne crois pas que votre démarche soit la bonne...Au fait, il faudra expliquer le rôle de l'Oural dans la distinction Europe/Asie sur le continent eurasiatique ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi parler des Turcs...Tiens, en faisant "barrage" au XV° siècle; ils ont finalement accéléré la découverte de l' Amérique...Elle est pas belle l'Histoire ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être leur montrer une carte de la répartition de la population, par ex celle de nuit avec les lumières allumées qui sont des petits points noirs, et associer celle du relief, pour comparer et expliquer les zones plutôt vides.

J'aie bien étudier le relief après la population, c'est comme en France, la diagonale du vide pour les villes, correspond au massif central.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carte_europe_relief3.jpg

Bonjour, voici la démarche proposée par l'ouvrage 15 séquences en géo au CM1 chez Retz (édition 2008)

titre de la séquence: La carte d’identité géographique du continent européen

http://www.yodawork.com/images/RETZ/da/200...trait_SEQ01.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...