Aller au contenu

4ème SEGPA histoire-géographie


mimine43

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais un remplacement en Segpa et je n'arrive pas à intéresser les élèves dans ces deux matières. Quelqu'un a-t-il des astuces pour rendre ces cours plus attractifs sachant qu'en histoire je suis sur la monarchie absolue et en géographie sur Vivre en europe

Merci pour vos conseils ou vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors pour la monarchie absolue, peut être peux tu passer par des moyens détournés tels que des films (le roi danse), des études d'oeuvres, l'écoute de musique (lully, marin marais) des extraits de comédie de Molière (biens choisis et expliqués ça devrait passer !), la visite du site internet du chateau de versailles qui regorge de ressources...

Pour "vivre en europe"...euh...des exposés sur les pays européens et leurs coutumes, langues, etc etc ?

Ce ne sont que quelques idées d'une T2 non spé mais ça peut peut etre servir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'histoire j'y pensais effectivement....

après en géo vu que c'est la dernière semaine que je les ai je ne sais pas trop si l'idée des exposés n'est pas un peu trop optimiste...

mais merci

une autre T2 qui galère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'histoire j'y pensais effectivement....

après en géo vu que c'est la dernière semaine que je les ai je ne sais pas trop si l'idée des exposés n'est pas un peu trop optimiste...

mais merci

une autre T2 qui galère

Ben tu peux travailler avec eux sur la préparation des exposés, au CDI ou en salle informatique sur le net, tu les fais travailler sur un "compte rendu" du genre le drapeau, une carte du pays, la langue parlée, la capitale, la population, la superficie, (sous la forme d'un tableau à créer par exemple si tu travailles sur informatique) et une image de paysage de ce pays et la titulaire les fera passer en exposés ensuite quand elle reviendra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la période de Louis 14 j'étais entrée dans le vif avec la peinture de Le Nain et le texte de La Bruyère sur les paysans. Ca les touche et ensuite on essaie de dépasser l'image de vilain roi qui vit dans le luxe en cherchant pourquoi Louis 14 a bâti Versailles et mené tant de guerres.

En tout cas bon courage, je ne les ai jamais passionnés pour cette discipline non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon humble avis mais je pense qu'il faut essayer de faire chercher une problématique. J'avais commencé quand j'enseignais l'Histoire en 4ème par montrer une carte politique de l'Europe d'aujourd'hui et une autre carte politique de l'Europe du XVIe. Ils avaient trouvé qu'avant il y avait beaucoup plus de monarchie et ils avaient posé la question Pourquoi aujourd'hui les monarchies ont été remplacées par des républiques en majorité. Toute ma progression de 4ème était basée sur des questionnements, il faut avouer que ce programme se prête bien à l'exercice. Après il faut multiplier les supports: films, peinture, textes, musique Lully (ils avaient adoré), ne pas hésiter à donner des anecdotes sur la vie à Versailles, ils adorent. A l'époque aussi j'avais travaillé avec le professeur d'atelier sur la cuisine de l'époque.De temps en temps je lisais des extraits de textes, c'est dommage j'ai changé d'ordinateur et je n'ai plus les références mais si cela vous intéresse je peux essayer de les récupérer. Les exposés sont très formateurs pour les élèves et cela permet aux élèves d'approfondir les sujets qu'ils préfèrent. Il ne faut pas hésiter à te rendre au CDI pour certaines séances qui s'y prêtent bien.

Voilà bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Ce n'est que mon humble avis mais je pense qu'il faut essayer de faire chercher une problématique. J'avais commencé quand j'enseignais l'Histoire en 4ème par montrer une carte politique de l'Europe d'aujourd'hui et une autre carte politique de l'Europe du XVIe. Ils avaient trouvé qu'avant il y avait beaucoup plus de monarchie et ils avaient posé la question Pourquoi aujourd'hui les monarchies ont été remplacées par des républiques en majorité. Toute ma progression de 4ème était basée sur des questionnements, il faut avouer que ce programme se prête bien à l'exercice. Après il faut multiplier les supports: films, peinture, textes, musique Lully (ils avaient adoré), ne pas hésiter à donner des anecdotes sur la vie à Versailles, ils adorent. A l'époque aussi j'avais travaillé avec le professeur d'atelier sur la cuisine de l'époque.De temps en temps je lisais des extraits de textes, c'est dommage j'ai changé d'ordinateur et je n'ai plus les références mais si cela vous intéresse je peux essayer de les récupérer. Les exposés sont très formateurs pour les élèves et cela permet aux élèves d'approfondir les sujets qu'ils préfèrent. Il ne faut pas hésiter à te rendre au CDI pour certaines séances qui s'y prêtent bien.

Voilà bon courage pour la suite.

bonjour,

si tu as encore et tjs les références dont tu parles, elles m’intéressent car après la géographie, que je fais à la rentrée, je continue avec la monarchie de Louis 14 et franchement, en 4 ans, je n'ai jamais réussi à passionner mes élèves car ils trouvent ça trop lointain.. je réfléchis à une autre approche de l'histoire, moins classique, car en segpa on peut faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...