• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
chouineuse

"l'éducation musicale à l'école élémentaire" RETZ

Messages recommandés

chouineuse

Bonjour à tous!

Je crée un post ici car j'aurais besoin d'un petit service :wub: ... et oui, même pendant les vacances je vous embête!

Je suis PE2, en classe de CP, et j'avais commencé à utiliser le livre "L'éducation musicale à l'école élémentaire" de chez Retz dans ma classe (ben oui je suis nulle en musique, alors il faut bien s'aider d'un livre... :bleh: ). J'ai donc fait les 3 premières séances proposées, sur le son... malheureusement j'ai du rendre le livre à la bibliothèque, je n'ai pas pensé à faire des photocopies...

Je voulais ensuite faire travailler mes élèves sur les différents instruments, mais je ne sais plus quelles plages des CD correspondent aux différentes familles d'instruments / instruments proposés :sad: ... alors, si quelqu'un a le livre, pourrait-il avoir la gentillesse de m'aider? :sad:

Par avance, merci beaucoup!

chouineuse
en fait, tu cherches le contenu du cd1??

Je te l'ai scanné

http://musicouleur.free.fr/contenucd1.pdf

merciiiiiiiiiiiiiiiiii c'est tout à fait ce que je voulais:wub: :wub: !!!! Merci Merci Merci!!!

caro78100

salut !

je profite de ce post pour savoir si ca vaut le coup d'achter ce bouquin ? voila je n'ai pas fait encore d'éducation musicale en classe (uniquement chorale) et je suis à la recherche d'un livre qui pourrait m'aider ds mes séances car je n'y connait rien !

merci pour vos conseils !

mamiebrossard

Moi, je le trouve vraiment bien :)

caro78100

merci beaucoup ! :wub:

Théoboulo

Je remonte le post car je suis intéressée par l'achat de ce livre mais j'aurais bien aimé voir une séance type pour voir comment cela se présente.

Est-ce qu'une âme charitable pourrait me photographier ou scanner une double page?

Merci d'avance.

alinedu39

Bonjour,

j'ai des GS et CE1. Je voulais savoir si ce livre pouvait convenir à ces 2 niveaux ou s'il risque d'être trop complexe ? Je galère vraiment en Education Musicale donc j'ai besoin d'un support... Merci !

saroli

Pour ma part, je pense qu'il est trop difficile, ou en tout cas plus axé fin du cycle 2 & cycle 3; donc dans ton cas, je partirai plutôt sur celui de la maternelle qui présente déjà des séquences d'une certaine complexité et qui conviennent donc jusqu'au ce1 !

Il part de la notion de bruit pour aller jusqu'à la construction d'un conte musical, donc tu vois, tes ce1 auront de quoi faire aussi !

Pour des élèves qui auraient eu des super séances de musique de la maternelle jusqu'au ce1, ce serait un peu limite mais comme c'est rarement le cas, tu peux y aller !

alinedu39

Ok super, merci Saroli ! Je vais donc réserver celui de maternelle au CDDP.

Et contente de te croiser ici. ;)

Mélisse

Bonjour,

J'ai un mi-temps en CP à la rentrée et je suis chargée de la musique. J'aimerais avoir des avis : faut-il que je prenne le livre de maternelle ou celui de primaire ?

Merci BEAUCOUP :)

celine3971

Bonjour,

J'ai acheté ce livre pour mes CP CE1. Je vais adapter les séances et c'est faisable pour les CP. Je ne vais pas faire le conte.

Comment faites-vous pour les musiques qui ne sont pas dans le cd ? Il en manque beaucoup.

Avez-vous les CD ? médiathèque ? internet ?

Quelqu'un a déjà fait un cd (deux) avec toutes les musiques qui manquent ? :unsure:

lilouuu0307

Coucou! j'ai acheté ce livre l'an dernier et il est super!!!! seul hic, j'ai fait tombé le cd 1 et depuis il est rayé impossible de le lire! je suis allée l'emprunter au crdp et surprise... le cd est rayé également! bref je n'ai pas envie de racheter le livre car il me manque juste le cd mais en même temps il me manque durant mes séances de musique. Je n'ai pas trop de solution. Y aurait-il une âme charitable qui pourrait me graver le cd et me l'envoyer? je rembourserai les frais occasionnés bien sûr.

Moustache

Coucou! j'ai acheté ce livre l'an dernier et il est super!!!! seul hic, j'ai fait tomber le cd 1 et depuis il est rayé impossible de le lire ! (...)

Essaie la technique du dentifrice, j'ai récupéré des DVD comme ça, mais bon, ça dépend aussi de l'état...

Passer de la pâte dentifrice sur toute la surface gravée du CD, laisser sécher une dizaine de minutes, rincer le CD sous le robinet, sécher délicatement.

Toujours de l'intérieur vers l'extérieur.

Si ça fonctionne, s'empresser de faire une copie, ou mieux, garder les pistes en MP3 dans un coin de son ordi (pour cela CDEX est très bien http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-176-cdex )

lilouuu0307

Coucou! j'ai acheté ce livre l'an dernier et il est super!!!! seul hic, j'ai fait tomber le cd 1 et depuis il est rayé impossible de le lire ! (...)

Essaie la technique du dentifrice, j'ai récupéré des DVD comme ça, mais bon, ça dépend aussi de l'état...

Passer de la pâte dentifrice sur toute la surface gravée du CD, laisser sécher une dizaine de minutes, rincer le CD sous le robinet, sécher délicatement.

Toujours de l'intérieur vers l'extérieur.

Si ça fonctionne, s'empresser de faire une copie, ou mieux, garder les pistes en MP3 dans un coin de son ordi (pour cela CDEX est très bien http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-176-cdex )

merci pour ce conseil! je vais essayer cet après-midi mais je n'ai pas bon espoir!

pompoire

Bonsoir,

Je remonte ce post car j'enseigne jour par semaine en CE2-CM1-CM2 et je suis chargée de la musique (et sur ce creneau, je récupère les CE1 aussi).

J'ai commencé les 2 premières séances sur le son (ecoute des bruits d'un immeuble, puis "prendre conscience de l'environnement sonore immédiat": on a cherhé les sons cachés dans la salle de motricité et on a essaé de faire une petite musique avec...). J'arrive donc à la séance "expériences acoustiques", où je dois faire plusieurs ateliers (eau, bois, metal, etc...).

Est-ce que quelqu'un a déjà testé? Parce que je le sens moyen...ca va etre bien le bazar et en plus, ca demande beaucoup de matos (que je n'ai pas, peut-etre que je peux le fabriquer ou l'emprunter, à voir).

Bref, je veux bien des retours d'expérience! Merci!!

celine3971

Je ne sentais pas trop la séance. (CP CE1)

Je l'ai modifiée en faisant comme la précédente (recherche de bruits) avec d'autres matériaux (bois verre plastique feuille métal ...).

pompoire

Merci Céline!

En fait, je vais sauter cette séance et aussi la fabrication d'instruments (on verra plus tard) et j’enchaîne sur rythme et pulsation (puisqu'on a conclu que la différence entre le bruit et la musique c'est que la musique c'etait ds sons organisés, euh, j'espère ne pas m'être trompée!).

Tisa

Coucou,

Avez-vous établi une progression/programmation d'après ce bouquin pour des cycles 3 car je suis archi-nulle en musique ?

merci d'avance pr vous réponses

pompoire

Hum...non! (pas bien!). Comme je l'utilise pour la première fois, je fais au fil de l'eau...je vais voir ce que je trouve réalisable ou pas...

Tisa

pas trop réponses ?

chadev59

Bonjour à tous!

Au secours, moi j'ai prêté mon livre à quelqu'un et il me l'a rendu sans le cd 1 .... Comment pourrais-je faire pour le récupérer sans devoir racheter le livre ?

Qqun l'aurait il copié sur ordi et aurait possibilité de partager ? Je suis bien embêtée...

Merci d'avance.

Chadev59

sandrine062

Datant de 2009, ce livre peut il être utilisé avec les nouveaux programmes?