aïam, le 09 décembre 2011 - 19:30 , dit :
Pour l'affichage des référentiels, j'ai adopté l'idée de Nanoug présentée ici : les porte-clés !
J'ai donc chaque année un nouveau porte-clé "classe" avec le portrait des élèves et leurs prénoms en 3 écritures.
Et c'est déclinable en plein de versions :
- les adultes de l'école
- les personnages, lieux et objets importants des albums sur lesquels nous travaillons (j'ai rajouté cette année les photos des auteurs et illustrateurs de ces albums quand je les trouve sur le net)
- les animaux
- les ustensiles utilisés en cuisine
- les jeux
- le matériel scolaire
- les couleurs
- l'alphabet
- les nombres
- les vêtements...
Je vais bientôt en rajouter un : "ça se lit" où je mettrais tout ce qui est support d'écrit : les livres (albums, documents, BD...), les revues (journal, programmes TV par exemple), les recettes faites en classe, les panneaux de signalisation photographiés dans les rues autour de l'école,
Et on catégorise à fond, en triant :
- d'après l'initiale
- d'après le nombre de syllabes orales
- d'après le thème
- d'après le genre (masculin : un, le et féminin : une, la)
- d'après les couleurs
- ...
Tout est possible !
Et c'est aussi un bon support pour travailler la phono : on est sûr que les mots ont déjà été entendus !
J'ai donc chaque année un nouveau porte-clé "classe" avec le portrait des élèves et leurs prénoms en 3 écritures.
Et c'est déclinable en plein de versions :
- les adultes de l'école
- les personnages, lieux et objets importants des albums sur lesquels nous travaillons (j'ai rajouté cette année les photos des auteurs et illustrateurs de ces albums quand je les trouve sur le net)
- les animaux
- les ustensiles utilisés en cuisine
- les jeux
- le matériel scolaire
- les couleurs
- l'alphabet
- les nombres
- les vêtements...
Je vais bientôt en rajouter un : "ça se lit" où je mettrais tout ce qui est support d'écrit : les livres (albums, documents, BD...), les revues (journal, programmes TV par exemple), les recettes faites en classe, les panneaux de signalisation photographiés dans les rues autour de l'école,
Et on catégorise à fond, en triant :
- d'après l'initiale
- d'après le nombre de syllabes orales
- d'après le thème
- d'après le genre (masculin : un, le et féminin : une, la)
- d'après les couleurs
- ...
Tout est possible !
Et c'est aussi un bon support pour travailler la phono : on est sûr que les mots ont déjà été entendus !
Bonsoir, je viens de trouver ce post et je trouve cette idée très intéressante. Aurais-tu par hasard quelques exemples à mettre sur le forum? merci