Aller au contenu

sculpture avec fil de fer


laeti84

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais faire faire des sculptures avec du matériel tel que le fil de fer. Pouvez-me conseiller sur le matériel à choisir sachant qu'il doit être facilement manipulable par les Ce1?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée car jamais fait avec des élèves.

Peut-être aller dans un magasin de bricolage et tester sur place les différents fil de fer possible ou demander conseil à un vendeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, ( réponse rapide!)

Je pense que tu dois penser à plusieurs paramètres....

1-la taille du fil...prends la plus petite...car après 10 minutes à tordre du fil je ne donne pas cher des doigts des enfants :blink: !!! Euh...et la couleur doré ou argenté ou les deux?!?

Cependant si le fil est très fin...la scupture demande plus de fil pour tenir par elle-même.

2- la pince coupante car il faut couper le fil... :wink:

3- J'ai déjà testé en classe ( CE2) avec de la pâte à modeler et des baguettes à brochettes ( aux bouts coupés) un concours de sculptures. Le principe est que chacun doit avoir 10 boules de pâte à modeler et 5 brochettes. Et il faut faire la structure la plus haute en un temps limité. Celle-ci doit tenir seule.... et de là on part sur une définition de la sculpture....on peut tourner autour, il y a des creux, des bosses...

4- Tu peux faire en volume avec une feuille de papier leur projet car il n'est pas évident de concevoir en 3 D un objet ou un personnage pour des élèves.

Voilà..en espérant avoir fait avancer l'idée et courage pour ce beau projet....( tiens cela me donne des idées pour mon marché de noël)

@+ grenouille :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait des sculptures en fil de fer à partir de Calder (Joséphine Baker entre autre), avec des cycles 3 (je crains que se soit trop dangereux pour des + petits, mais c mon avis).

1- Je demande aux élèves de rapporter des images de personne entière (dans les pubs, les magazines, de la tête au pied). Ils en choisissent une et ils doivent la refaire avec un mètre de fil de fer. Ils doivent refaire le squelette de la personne et non son contour (est-ce clair :blink: ?).

2- Après, ils dessinent leur sculpture au crayon de papier sans lever le crayon (trait continu, il faut repasser sur certains traits si nécessaire).

3- Ensuite, ils collent l'image de départ sur un papier plus épais.

4- Enfin, on fait un mobile avec l'image de départ, la sculpture et le dessin au crayon papier.

Pour le matériel, j'ai pris du fil de fer 0.5 mm (je crois...). tu le trouves en bobine de 50 m pour moins de 10€ en magasin de bricolage. il faut aussi une pince coupante.

J'espère être claire. si besoin, n'hésite pas à demander des explications !! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai fait des personnages en papier aluminium dans le cadre d'un projet cirque. Le résultat était vraiment super sympa (visuellement et pour les élèves) car c'est très facile à manipuler - ils faisaient des "boudins" en alu, puis ils tordaient, assemblaient... Très pratique pas cher et pas dangereux. En plus, ils étaient ravis car ils ont pu en refaire chez eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai fait des personnages en papier aluminium dans le cadre d'un projet cirque. Le résultat était vraiment super sympa (visuellement et pour les élèves) car c'est très facile à manipuler - ils faisaient des "boudins" en alu, puis ils tordaient, assemblaient... Très pratique pas cher et pas dangereux. En plus, ils étaient ravis car ils ont pu en refaire chez eux !

Ah... Vraiment pas mal comme idée ça. Ca devrait bien passer avec mes GS :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

L'an dernier j'ai fait des personnages en papier aluminium dans le cadre d'un projet cirque. Le résultat était vraiment super sympa (visuellement et pour les élèves) car c'est très facile à manipuler - ils faisaient des "boudins" en alu, puis ils tordaient, assemblaient... Très pratique pas cher et pas dangereux. En plus, ils étaient ravis car ils ont pu en refaire chez eux !

Comment faire tenir les personnages debout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai fait des personnages en papier aluminium dans le cadre d'un projet cirque. Le résultat était vraiment super sympa (visuellement et pour les élèves) car c'est très facile à manipuler - ils faisaient des "boudins" en alu, puis ils tordaient, assemblaient... Très pratique pas cher et pas dangereux. En plus, ils étaient ravis car ils ont pu en refaire chez eux !

Je trouve ça très intéressant!

Aurais-tu des photos du résultat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'an dernier j'ai fait des personnages en papier aluminium dans le cadre d'un projet cirque. Le résultat était vraiment super sympa (visuellement et pour les élèves) car c'est très facile à manipuler - ils faisaient des "boudins" en alu, puis ils tordaient, assemblaient... Très pratique pas cher et pas dangereux. En plus, ils étaient ravis car ils ont pu en refaire chez eux !

Je comprends l'idée, mais j'ai du mal à visualiser!

Comment étaient accrochés les différents morceaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte car je veux faire cette activité avec mes ce2 (Josephine baker du retz) mais j'avoue que la manipulation du fil de fer me donne quelques sueurs froides... Est ce qu'il pourrait y avoir un autre type de fil utilisable et plus "secure"?? Je trouve que l'aluminium n'est pas adapté pour une activité sur calder.

Merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte car j'ai trouvé !!!! J'ai pris du fil d'aluminium trouvé au rayon fabrication de bijoux et j'ai pris 3 couleurs argent, or et noir pour faire des suspensions colorées ensuite.

Justement des idées pour ensuite les suspendre de manière pratique et "jolie"?? Je pensai fabriquer des mobiles pour accrocher au plafond mais comment faire pour que ça tienne sans crochet et avec quoi les fabriquer (baguettes de bois, carton,...)??

Merci aux bidouilleuses de m'aider !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...