Aller au contenu

écrire une lettre , gentil facteur


dorotheeb

Messages recommandés

Bonjour,

Alors, voila je travail sur un projet sur les métiers qui s'intitule: Réaliser des mimes. Mais pour cela il faut découvrir les métiers et j ai décidé d'écrire aux différents corps de métiers qui vont nous accueillir.

Ainsi, je peux travailler autour de la lettre avec mes MS/GS

J ai donc préparé une séquence là-dessus. Pouvez-vous me donner votre avis et me dire ce que vous modifierez et aussi me donner d autres pistes peut etre.

la_lettre.doc

dorothee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Ton projet est intéressant mais je ferai deux remarques...

-le but de ce travail est de découvrir les métiers et passer par un album qui traite du courrier mais surtout des contes (le gentil facteur) va peut-être rendre la lisibilité du projet un peu complexe ?

-L'intérêt de cet album est aussi de présenter différents types d'écrits épistolaires et dans ton cas, tu ne pourras sans doute que survoler le sujet.

Si tu veux essentiellement écrire aux différents corps de métiers pour les recevoir ou les visiter, une simple séance de discussion pour savoir ce qu'on veut leur dire et construire le message est peut-être suffisant.

Ca ne t'empêche pas de conduire par la suite un projet autour du courrier proprement dit en élargissant alors et faisant une recherche autour des différents types d'écrits épistolaires.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir sourimimi,

Alors merci de m avoir répondu. J'ai bien sûr lu avec attention ton commentaire et voila quelques précisions.

Je ne pensais pas lancer le projet tout de suite avec les enfants. En effet, je souhaitais travailler cette séquence . Puis lorsque les élèves auront découvert et analysé une lettre, j aurai amener le projet sur les métiers.

Ainsi sur mon organigramme tout est relié, mais dans la pratique le travail sur la lettre sera présenté indépendamment du projet au départ en tout cas.

Un peu comme si je leur insufflé l'envie d'écrire au boulanger ou aux pompiers.

Tu parles des types d'écrits épistolaires , en effet , je n ai pas prévu de le travailler. Mais ta proposition est très intéressante.

J ai commencé mon étape 1 (lire boucle d'or) cela c 'est bien passé et ils ont bien retenue l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avais trouvé une exploitation de l'album "Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres" sur un blog d'instit mais je suis incapable de le retrouver (grrrr). Ce n'était pas celle sur le site de Lillipomme...

Ça vous dit quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé une exploitation de l'album "Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres" sur un blog d'instit mais je suis incapable de le retrouver (grrrr). Ce n'était pas celle sur le site de Lillipomme...

Ça vous dit quelque chose?

:D :D

http://lilipomme.canalblog.com/archives/20...03/8188674.html mais ça ne s'adresse pas à des maternelles.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...