Aller au contenu

remplacement court en CLIS 1. Besoin d'aide


bebs

Messages recommandés

bonjour, je m'adresse à vous parceque lundi je fais un remplacement d'une semaine en CLIS 1 (12 élèves niveaux PS au CE2), le contact avec la titulaire a été très très rapide (au téléphone, en gros elle ne me laisse RIEN et ne m'a pas dit exactement le niveau des élèves ni même le programme des inclusions pour au moins le lundi matin, pas d'emploi du temps ni de cahier journal détaillé pour que je puisse voir son système d'organisation )... du coup je ne sais pas comment préparer le remplacement ....

Je n'ai eu de contact avec ce genre de CLIS qu'une seule fois en ce fut un ENFER ! ( je me suis fait "agressée" par un gamin dès le début de la matéinée)..... causes : les activités proposée n'étaient pas adaptées, trop de collectif, les élèves étaient destabilisés par le fait d'évoir une "nouvelle maîtresse" et une organisation de classe différente.

Comment prévoir pour le début du remplacment? Comment s'organiser dans ce genre de classe? Peut-on proposer des séances en collectif ou faut-il que j'arrive avec des fiches et travailler en individuel dès le début? POur la lecture est-ce que je peut proposer un album commun avec des activités adaptée à chaque niveaux?

Afin bon tout les conceils sont les bienvenus... au moins pour proposer quelquechose de "correct" le lundi matin et qui me permette d'avoir un climat de classe correct (avant de voir et de m'organiser pour la suite en connaissance du contexte et des élèves..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je m'adresse à vous parceque lundi je fais un remplacement d'une semaine en CLIS 1 (12 élèves niveaux PS au CE2), le contact avec la titulaire a été très très rapide (au téléphone, en gros elle ne me laisse RIEN et ne m'a pas dit exactement le niveau des élèves ni même le programme des inclusions pour au moins le lundi matin, pas d'emploi du temps ni de cahier journal détaillé pour que je puisse voir son système d'organisation )... du coup je ne sais pas comment préparer le remplacement ....

Je n'ai eu de contact avec ce genre de CLIS qu'une seule fois en ce fut un ENFER ! ( je me suis fait "agressée" par un gamin dès le début de la matéinée)..... causes : les activités proposée n'étaient pas adaptées, trop de collectif, les élèves étaient destabilisés par le fait d'évoir une "nouvelle maîtresse" et une organisation de classe différente.

Comment prévoir pour le début du remplacment? Comment s'organiser dans ce genre de classe? Peut-on proposer des séances en collectif ou faut-il que j'arrive avec des fiches et travailler en individuel dès le début? POur la lecture est-ce que je peut proposer un album commun avec des activités adaptée à chaque niveaux?

Afin bon tout les conceils sont les bienvenus... au moins pour proposer quelquechose de "correct" le lundi matin et qui me permette d'avoir un climat de classe correct (avant de voir et de m'organiser pour la suite en connaissance du contexte et des élèves..)

Je fais me faire remplacer pour une journée et j'ai passé 20mn au tél avec ma remplaçante + un long mail!

Ne te bile pas si tu te fais agresser... ça m'arrive aussi!

Bon, je te propose quelques pistes:

-Eviter le cours collectif (très difficile).

-Lire un livre simple, niveau CP, avec de l'humour. Ca captive.

-Prévoir une séance de jeux collectifs (style balle au prisonnier, épervier)

-Pâte à modeler pour tous!

-L'album commun avec travail différencié: c'est ce que je fais tous les jours, et ça marche.

-Y at-il une AVS? Si oui, repose-toi beaucoup sur elle qui connaît les élèves et t'aidera à ta faire accepter. Les élèves de clis ont un rapport très affectif avec leur maîtresse alors les remplacements sont souvent problématiques.

-Pour chaque séance de découverte du monde, plutôt qu'une leçon collective, prévois des objets à découvrir, des images à découper et à classer, du coloriage aussi. En général les animaux les intéressent, tu peux faire une séance sur un animal en particulier avec vidéo à l'appui!

-N'hésite à prévoir une ou deux fois par jour des temps de détente (jeux, puzzles, coloriage, ordis): ils en ont réellement besoin.

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Lire un livre simple, niveau CP, avec de l'humour. Ca captive.

-Prévoir une séance de jeux collectifs (style balle au prisonnier, épervier)

-Pâte à modeler pour tous!

-L'album commun avec travail différencié: c'est ce que je fais tous les jours, et ça marche.

-Y at-il une AVS? Si oui, repose-toi beaucoup sur elle qui connaît les élèves et t'aidera à ta faire accepter. Les élèves de clis ont un rapport très affectif avec leur maîtresse alors les remplacements sont souvent problématiques.

-Pour chaque séance de découverte du monde, plutôt qu'une leçon collective, prévois des objets à découvrir, des images à découper et à classer, du coloriage aussi. En général les animaux les intéressent, tu peux faire une séance sur un animal en particulier avec vidéo à l'appui!

-N'hésite à prévoir une ou deux fois par jour des temps de détente (jeux, puzzles, coloriage, ordis): ils en ont réellement besoin.

Bon courage...

Merci beaucoup pour ces conseils !!

Pour les docs à amener j'ai prévu 3 niveaux : 3(CE2, CE1) , niv 2 (CP ), niv 1 (PS MS GS)

Pour la première journée j'ai prévu :

Avant la récréation:

- accueil regroupement : présentation, date, météo (cantine et apppel)

- géométrie et espace en fiches individuelle, tracé à la règle niv 2 , reproduction sur quadrillage niv 3 , travail sur les formes niv 1. AVS avec les plus petits et je naviguerai un peu dans la classe pour connaître les élèves et leur degré d'autonomie.

- Littérature : présentation de LOULOU de Solotareff ( présentation de la couverture de l'album en collectif avec le jeux de l'affiche )

après la récréation :

- LECTURE : niv 3 associer texte (du début de lalbum) + images // niv 2: retrouver le titre en différentes graphies // niveau 1: puzzle couverture avec AVS.

après-midi:

- dévouverte du monde : le loup.

- écriture : niv 1 : le titre avec la pâte à modeler / niv 2 la lettre l / niv 3 : copie de texte.

après la récréation :

ATELIERS : jeux de société / puzzle / coloriage / ordinateur.

pour le reste du remplacement j'ai prévu de continuer sur cet album avec :

- en découverte du monde : travail sur le loup (le vrai, pas celui des livres !!).

- en EPS : jeux collectifs balle assise.

- terminer par le DVD qui reprend l'histoire de l'labum. ( si j'ai le matériel pour!)

- arts visuels : à la manière de Matisse, découpage de papiers gouachés et collage.

Voilà !! vous en pensez quoi?? tout les avis sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...