Aller au contenu

pe ou prof du secondaire


thubelange02

Messages recommandés

bonsoir, je suis actuellement pe2 mais depuis quelques temps je pense passer le capes interne de lettres.Le problème c'est que j'aime les 2 métiers et la question que je me pose est la suivante: admettons que je sois titularisée à la fin de l'année et que j'obtienne le capes, savez-vous si je devrais faire un choix définitif ou si je choisi d'enseigner dans le secondaire, pourrais-je au bout d'un certain temps enseigner de nouveau en primaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu obtiens le CAPES, tu dois demander un détachement du corps des PE vers celui des PLC pour faire ton année d'IUFM en tant que professeur de français stagiaire (PLC2).

A la fin de cette année, tu devras choisir définitivement, être PLC ou redevenir PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme même si moi, je l'ai fait dans l'autre sens.

tu ne peux pas dépendre des deux corps. par contre, certaines académies recrutent des PE pour des vacations, c'est pas payé comme des PLC mais c'est une expérience qui peut te permettre de te faire une idée plus précise du collège/lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, aucune hésitation : PLC !

Nous, les PE, nous sommes vraiment des pigeons, les vaches à lait corvéables à merci.

Maintenant, ils nous ont collés le soutien (pardon l'aide personnalisée, le grand mot !) en plus !

On nous a enlevé le samedi matin mais c'est pour le remplacer aussitôt par autre chose ! Tous les autres corps de fonctionnaires ont eu droit aux RTT mais les enseignants, eux, ET BIEN NON ! Au contraire depuis que 10 ans que j'exerce, la charge de travail n'a cessé de croître avec les PPRE et autres absurdités administratives en tout genre...

Les PLC, au mmoins, voient leurs heures sup rémunérées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, aucune hésitation : PLC !

Nous, les PE, nous sommes vraiment des pigeons, les vaches à lait corvéables à merci.

Maintenant, ils nous ont collés le soutien (pardon l'aide personnalisée, le grand mot !) en plus !

On nous a enlevé le samedi matin mais c'est pour le remplacer aussitôt par autre chose ! Tous les autres corps de fonctionnaires ont eu droit aux RTT mais les enseignants, eux, ET BIEN NON ! Au contraire depuis que 10 ans que j'exerce, la charge de travail n'a cessé de croître avec les PPRE et autres absurdités administratives en tout genre...

Les PLC, au mmoins, voient leurs heures sup rémunérées...

A 90% d'accord avec toi mais les PLC passent quand même du temps à corriger leurs copies.

Je vais certainement me faire fusiller mais ne vaut-il pas mieux être enseignant en Maternelle (avec un seul niveau)

plutôt qu'1 prof de français qui fait 20H de cours (avec le double en correction et prép de cours) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux filles sont, l'une PE, et l'autre PCL.

Eh bien, quand je les écoute, ce n'est pas le même métier !

Il y a visiblement des avantages et des inconvénients de chaque côté.

Et elles n'interchangeraient pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux filles sont, l'une PE, et l'autre PCL.

Eh bien, quand je les écoute, ce n'est pas le même métier !

Il y a visiblement des avantages et des inconvénients de chaque côté.

Et elles n'interchangeraient pas ...

Tout à fait d'accord.

Je ne crois pas que l'on fasse le choix en regardant la quantité de travail de l'un ou l'autre.

C'est davantage une question de sensibilité par rapport à la/les disciplines enseignées et

le public concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a visiblement des avantages et des inconvénients de chaque côté.

Et elles n'interchangeraient pas ...

C'est davantage une question de sensibilité par rapport à la/les disciplines enseignées et

le public concerné.

Tout à fait d'accord !

Pour ma part (je suis une ex-PLC et future-PE), je n'en peux plus des ados de collège, c'est vraiment difficile pour moi. Je préfère les plus petits.

En plus, le fait d'enseigner plusieurs matières me plait davantage !

Maintenant, je suis aussi d'accord avec nenuphar, les PLC ont d'autres avantages ... (18h devant les élèves, pas de service de récréation, pas de parents à la grille le soir ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme vous je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 métiers, l'un et l'autre m'attirent(sauf que je ne voudrais pas enseigner en lycée!!!je sais c'est bête!!!).ce que j'aime dans le métier de pe, c'est le public, le contact avec les élèves, c'est vrai que contrairement aux ados, ils sont généralement plus motivés mais je me suis rendue compte que ma matière de prédilection me manquait et qu'enseigner des matières que je n'aime pas me gonfle!!!!ce que j'aime aussi dans le secondaire c'est le côté moins prise de tête pour la prép des cours, on élabore ses séquences avec des objectifs alors qu'en primaire, il y a bcp plus de critères qui entrent en jeu(penser tjs à l'élève,matériel à prévoir et j'en passe....).Ce que je redoute surtout dans le secondaire c'est de ne pas savoir gérer les élèves trop difficiles!!

BREF JE SUIS PERDUE!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

A 90% d'accord avec toi mais les PLC passent quand même du temps à corriger leurs copies.

Je vais certainement me faire fusiller mais ne vaut-il pas mieux être enseignant en Maternelle (avec un seul niveau)

plutôt qu'1 prof de français qui fait 20H de cours (avec le double en correction et prép de cours) ?

je ne pense pas que les plc aient le double de prep à faire par rapport aux pe, que ce soient en maternelle ou élémentaire!!!pour ma part, je préférerais des corrections de copies plûtot que des préparations!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne vaut-il pas mieux être enseignant en Maternelle (avec un seul niveau)

plutôt qu'1 prof de français qui fait 20H de cours (avec le double en correction et prép de cours) ?

je ne pense pas que les plc aient le double de prep à faire par rapport aux pe, que ce soient en maternelle ou élémentaire!!!pour ma part, je préférerais des corrections de copies plûtot que des préparations!!!

Je suis d'accord avec thubelange02.

Il ne faut pas oublier que les PLC ont souvent les mêmes niveaux (même si les élèves changent) ! Donc même cours...

Quant aux corrections, les évaluations sont quand même périodiques (même si il est vrai que les profs de français sont les moins chanceux de ce côté là).

Quant à la prép en maternelle, si on veut bien faire, je peux te dire qu'elle est conséquente notamment en recherche de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...