Aller au contenu

Aux enseignants de CP en particulier


Messages recommandés

J'aimerais savoir ce que vous mettez derrière l'expression : " Préparez les enfants au cp"

En gros quelles sont vos attentes de la part de l'enseignante de GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    12

  • lyne47

    4

  • Sapotille

    3

  • Yasuko

    3

Membres les plus actifs

moi je suis bien embétée avec ceux qui ne savent pas découper et coller car on travaille enormement avec des étiquettes et je dois découper pour beaucoup car sinon ça n'avance pas...

et pareil etre derriere eux pour l'utilisation de la colle sinon c'est trois tonnes et barbouillage :blink:

certains ne connaissent pas les nombres jusqu'à 10 et la comptine numerique bloque à 14....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart de mes élève ssortent d'une classe de GS ou a été fait un travail énorme !

Ils connaissent toutes leurs lettres, les nombre jusqu'à 30, il savent découper pour la plupart (je viens les aider des fois, mais v'est souvent vite fiat)

Et ils savent coller !! :D ils me demandent même combien de points de colle ils doivent mettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de réponses mais celles-ci me rassurent déjà...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme les autres, découper coller et pour moi, la tenue du crayon, écrire sur une ligne. C'est un vrai cauchemar sur ces points-là du côté chez moi!!! Bonjour la galère pour rectifier tout ça!!! Et quand je fais une remarque là-dessus aux collègues..... :cry::mad: On laisse entendre que c'est mon boulot, et que sans ça, je n'aurais rien à faire travailler au CP..... :blink::blink:

Ben oui, la lecture, les maths se font les doigts dans le nez.... :blink:

Mon attente, c'est surtout que le programme de GS soit fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, nous avons consacré énormément de temps à la mise en place d'un nouveau projet d'école. Une nouvelle ligne de conduite s'est mise en place et les résultats sont étonnants!

En maternelle, mes collègues mettent l'accent sur l'estime de soi, l'autonomie, la capacité à s'exprimer et à chercher, etc. Par exemple, un choix d'ateliers leur est proposé, les enfants s'inscrivent, peuvent faire un atelier plusieurs fois (même s'ils ont réussi) ou pas du tout.

Ils font beaucoup de phonologie (ils savent en général associer deux sons simples), beaucoup de compréhension (consignes, lecture) et travaillent énormément le geste graphique en très grand format et sous les formes les plus diverses et variées possibles. Le graphisme sur petit format ne vient que plus tard, quelques lignes d'écriture en fin de GS.

En maths, mes collègues travaillent beaucoup avec les situations Ermel qui permettent de chercher, de se questionner, etc.

C'est une "vraie" maternelle en ce sens qu'elle n'a rien à voir avec un système d'élémentaire! L'approche est complètement différente.

Soyons honnêtes, l'inconvénient de cette méthode se situe en début d'année : le temps d'adaptation au travail scolaire, sur table dans le calme est long et je m'en vois avec ça jusqu'à Noël. Ils ont l'habitude de gérer leurs apprentissages d'une autre façon et le fait d'imposer sans cesse est difficile au début.

Cependant, j'ai devant moi des enfants qui ont des ressources impressionnantes, qui se lancent sans peur de l'erreur, qui ont compris qu'on apprend en essayant, en recommençant. Depuis, je n'ai maintenu aucun enfant en CP (sauf 1 qui venait d'ailleurs!).

Je pense que l'important est de ne pas perdre de vue que la maternelle n'est pas du CP en miniature. Pour moi, une préparation au CP, ce n'est pas que de savoir découper et coller (mais ça doit en faire partie aussi), ce n'est pas que savoir rester à sa table et bien écouter; c'est avant tout arriver avec l'envie d'apprendre et la confiance nécessaire pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

]Je pense que l'important est de ne pas perdre de vue que la maternelle n'est pas du CP en miniature. Pour moi, une préparation au CP, ce n'est pas que de savoir découper et coller (mais ça doit en faire partie aussi), ce n'est pas que savoir rester à sa table et bien écouter; c'est avant tout arriver avec l'envie d'apprendre et la confiance nécessaire pour y arriver

Je pense qu'on peut faire un peu des deux mais je suis ravie de constater que des enseignants de CP considèrent encore que la GS n'est pas un CP miniature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post qui m'aide à y voir plus clair, moi qui ai des GS.... et des CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plier un papier bord à bord, je ne pensais pas que c'était important.... J'y songerai désormais mais faut-il encore que nous en ayons l'utilité en classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plier un papier bord à bord, je ne pensais pas que c'était important.... J'y songerai désormais mais faut-il encore que nous en ayons l'utilité en classe....

Tu as les jolis petits napperons en papier découpé de la fête des mères ou les ribambelles. En plus, ils trouvent ça magique et ça leur plaît beaucoup. Oui mais là tu vois nous sommes en maternelle et des petites ribambelles pour la fête des mères je pense que nos mamans seraient bien déçue de ne pas avoir leur collier de nouilles :lol: mais je vais y songer quand mm :wink:

En revanche, merci les petits bouts de papier découpé partout par terre. Ça me rappelle un truc :

-en primaire, nous n'avons pas d'ATSEM, alors des élèves qui arrivent au CP en sachant ramasser les petits bouts de papier par terre, éviter la pâte à modeler collée sur les bureaux, dessiner aux feutres sans en mettre plein la table, boucher les feutres après utilisation, essuyer le pinceau sur le bord du pot et ne pas faire dégouliner la peinture partout, c'est bien agréable :angel_not: .

Tu n'as jamais vu les élèves de maternelle ramper parterre pour ramasser le moindre morceau de papier qui reste??? :lol: , pour la pâte à modeler un joli morceau de vieux tapis plastique fait merveille sur un bureau, pour les feutres sur les tables ben ici ils ont appris à quoi sert une éponge.... Boucher les feutres c'est le travail de ma collègue de PS... et essuyer le pinceau de peinture vu et revu depuis la PS parce que pour nous aussi c'est bien agréable, nous n'avons pas tous des ATSEM en GS :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- savoir plier un papier bords à bords,

Plier une feuille en 2 correctement tu veux dire ? Je trouve que c'est au maître de CP de le leur apprendre, enfin, ça ne me choque pas si en fin de maternelle ils ne savent pas le faire. Par contre, certains en cycle 3 ne savent toujours pas plier une feuille en 2, ça fait peur :cry:

Un autre truc (dérisoire, oui, face aux autres apprentissages) concernant les TICE (car c'est l'instit du CM2 qui se casse la tête quand rien n'a été fait avant) : juste qu'ils aient manipulé la souris (savoir diriger le curseur), c'est déjà pas mal. Quand je vois au cycle 3 que certains n'ont encore jamais manipulé d'ordi et que c'est moi avec mes 3 pauvres ordis qui dois leur faire passer le B2I, bon ok, les autres collègues aussi ont peu d'ordis, mais faire un minimum (là je parle pour tous les enseignants, mais ça doit commencer si possible dès la maternelle, pas des choses vraiment siiiimples c'est quand même faisable, non ?) ce serait vraiment bien. Je sais que ça dépend des écoles, mais c'est quand même rare que dans le livret scolaire, il y ait quelque chose de relatif aux TICE, alors bonjour pour faire le dossier 6ème.

edit : on devrait lancer le même sujet sur les attentes minimales des profs de collège pour l'entrée en 6ème pour que les maîtres de CM2 aussi voient là où ça pêche, dommage qu'ils n'aient pas un edp du collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a déjà été écrit concernant les "savoir-faire", "savoir-être" et les "savoirs" tout court ...Mais je retourne la question : Que ne doit pas être la GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...