Aller au contenu

Mon enfant de PS, en manteau pendant la classe...vous en pensez quoi,


OréLicorne

Messages recommandés

Il y a une chose qui m'étonne dans cette histoire, et que personne n'a relevé.

La récré en maternelle, c'est bien 30 mn, non?

En général, on s'arrange pour la faire en milieu de matinée à peu près, soit de 10h15 à 10h45 environ... 10h45-11h30, cela fait quand même 45 mn de classe, donc ça vaut le coup de déshabiller-rhabiller.

Quel intérêt de faire la récré juste avant la sortie, à part économiser un habillage aux adultes?

Je connais plus d'une école où la récré est de 10h45 à 11h15, pour pallier, justement, les problèmes d'habillage. Les gamins restent ensuite 15min dans leur manteau.

Je ne jette la pierre à personne, je sais que c'est compliqué...

Sinon Orelicorne, comment s'est passé ton entretien avec la maîtresse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • OréLicorne

    29

  • daisy27

    6

  • nanou69

    5

  • edmonde

    5

Ta question est tout à fait légitime Orélicorne... Je suis enseignante en maternelle ( depuis 24 ans) et il ne me viendrait pas à l'idée de lire une histoire à un enfant avec son manteau sur le dos. Propose effectivement à son institutrice de l'habiller à midi. Dis-nous comment l'entretien s'est passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constate quelque chose qui ne va pas on en parle gentillement.

C'est vrai que lorsqu'on parle "gentiment" à la maîtresse, tout va mieux !!! :lol:

Oh désolé! :scratch: honte sur moi! la fatigue ...

Le message est passé.

OK!!! Je sors ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE (en élémentaire) et maman. Mon fils, en MS, garde aussi son manteau après la récréation. Les parents doivent réucpérer leurs enfants entre 11h20 et 11h30 mais la maîtresse n'ouvre les portes qu'à 11h30 donc je ne sais pas combien de temps les enfants restent ainsi, au moins 15 min... Et quand il fait très froid, j'ai toujours peur que mon fils attrape froid en sortant d'une classe surchauffée où il était en manteau pour aller à une température de -5° voire moins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais je compreds la maîtresse... Je ne sais pas quelle solution il y aurait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une 6ème avec la tienne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un grand merci pour toutes vos réponses.

En effet je ne pensais pas susciter autant de réponses, parfois très opposées, et un tel débat.

Je vois que les pratiques sont très différentes d'un PE à l'autre, ainsi que les réactions à ma question.

Je suis allée chercher mon fils hier pour 11h15, j'en ferai de même dorénavant car si les horaires de fin de matinée stipulent 11h30 mon fils sort de récréation à 11h15 et si la récréation est plus tôt, il retourne en classe pour sortir à 11h20.

Je précise que la récréation est tardive car la PE ne mélange pas les élèves pendant celle-ci (la classe de mon fils est un double niveau, une majorité de PS avec 5 MS), les MS/GS de l'autre classe ont la récré avant.

Peut-être est-ce aussi pour éviter le déshabillage/rhabillage car elle ne peut décemment pas les laisser avec leurs manteaux pendant une heure en classe, mais il n'y a que deux enfants donc je ne verrais pas trop l'intérêt.

Donc hier mon fils est sorti de récréation à 11h15 et son instit ne s'est pas attardée, elle a dit à mon fils que j'étais là et est partie, je n'ai pas eu le temps de lui parler malheureusement, je vais donc essayer de lui parler demain si j'arrive à l'interpeller...

Voilà je vous tiendrai au courant pour sa réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilà ce matin au lieu de récupérer mon fils à 11h30 je suis arrivée à 11h20 car, mon fils étant l'un des deux seuls enfants à ne pas rester à la journée, généralement à 11h20 il est déjà dans le couloir en manteau, prêt à partir. Et là quand je suis arrivée, la classe n'était pas finie, je patiente quelques minutes, j'entends la maîtresse lire une histoire. Puis les enfants sortent pour aller à la cantine, et je vois mon fils sort avec son manteau fermé! Les autres enfants n'ont plus de manteau car la cantine est à côté de la classe mais mon fils était resté couvert depuis la fin de la récré, pendant combien de temps je ne sais pas mais en tout cas plusieurs minutes. Il s'est même pris une remarque car il avait retiré ses chaussures pendant l'histoire (alors que tous ses copains sauf un étaient en chaussons).

Je suis assez énervée car je trouve que :

-Ca ne prend que trente secondes pour enlever son manteau, il y a deux jeunes filles pour aider la maîtresse, et puis si ça les saoule trop d'enlever le manteau de mon fils pour le remettre 10 minutes après, je veux bien lui remettre, moi, son manteau.

-Mon fils transpire avant de retourner dehors (pour rentrer à la maison) hors il est facilement malade, et pas parce que je le couve de trop car son petit frère, élevé de la même façon, n'est lui jamais malade.

-Il ne devait vraiment pas être à l'aise pour écouter l'histoire et participer à l'activité, engoncé dans son manteau, en plus il supporte mal la chaleur, même en sous vêtements il se réveille toujours en sueur après la sieste.

J'étais énervée de voir ça, mon fils est un élève comme les autres même s'il ne va à l'école que le matin, il a le droit au même confort que les autres. Je sais que la classe est bien chargée mais ce n'est pas une raison pour le laisser couvert pendant la classe pour pouvoir s'en débarrasser plus rapidement. Même si son travail est difficile, fastidieux elle est là, elle doit le faire.

Mon mari trouve que je prends la chose trop à coeur; c'est vrai que je n'apprécie pas certaines choses chez sa maîtresse (par exemple elle ne dit jamais bonjour ni au revoir aux parents, même quand on lui dit elle ne répond pas. Moi j'apprends à mon fils à être poli et des fois j'insiste pour qu'il lui dise au revoir, avant qu'elle se sauve car des fois elle part sans lui dire au revoir), mais là ça touche au confort de mon fils et je me demande combien de temps il reste comme ça, surtout quand on vient le chercher à 11h30, et si c'est comme ça tous les jours depuis la rentrée.

Est-ce que vous trouvez cela normal?

Je ne lui ai rien dit aujourd'hui, j'étais trop surprise et énervée pour réagir, mais demain si je revois ça je vais lui en toucher un mot. Que me conseillez-vous pour lui dire sans paraître agressive?

Je comprends que vous soyez inquiète pour votre petit garçon. Vous arrivez et vous le trouvez en manteau, mais vous ne savez pas depuis combien de temps il a son manteau. Il m'arrivait quand j'avais des petites section, de demander aux élèves qui partaient à la maison de mettre le manteau 5 minutes avant afin de gagner un peu de temps ( ils chantaient donc la chanson du midi en manteau.) et pour éviter les parents grognons à 12h.

Je trouve que l'école prend des allures de supermarché et votre réaction en est la preuve même.Je veux que..., il faut que...Je reproche à la maîtresse que...

Je suis désolée, mais votre enfant est scolarisé, sa maîtresse est une professionnelle et vous n'avez pas de jugement à émettre sur son travail ( je fais référence au fait que vous disiez que vous avez des choses à lui reprocher...je plains déjà sa future maîtresse de cm2!).

Elle n'a peut être pas forcement le temps de dire bonjour et au revoir à tous les enfants et à tous les parents...elle a des choses à faire, est occupée, doit organiser la journée des élèves...

Allez la voir si vous le souhaitez, mais réfléchissez surtout à l'exclusivité que vous demandez. Votre enfant est scolarisé dans une classe de petites section, sa maîtresse fait, je le pense, au mieux pour que tout se passe bien et là vous allez lui reprocher de lui mettre le manteau 5 minutes avant... allons donc...Où va-t-on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a peut être pas forcement le temps de dire bonjour et au revoir à tous les enfants et à tous les parents...elle a des choses à faire, est occupée, doit organiser la journée des élèves...

Je ne reviendrai pas sur le reste du débat, mais je ne suis pas d'accord!

On demande aux enfants d'être polis, voire on "l'apprend" à certains quand cela n'est pas fait à la maison, donc il me semble primordial quand on voit les parents le matin et le soir de leur dire bonjour et au revoir. A moins d'être totalement accaparée par un autre parent/enfant/problème dans la classe je fais toujours l'effort (qui d'ailleurs n'en est pas un) de montrer que moi je suis polie. Voire même j'insiste parfois avec certains parents qui ne disent pas bonjour.

Je suppose que si cette maman le fait remarquer c'est que ce n'est pas arrivé qu'un fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a peut être pas forcement le temps de dire bonjour et au revoir à tous les enfants et à tous les parents...elle a des choses à faire, est occupée, doit organiser la journée des élèves...

Je ne reviendrai pas sur le reste du débat, mais je ne suis pas d'accord!

On demande aux enfants d'être polis, voire on "l'apprend" à certains quand cela n'est pas fait à la maison, donc il me semble primordial quand on voit les parents le matin et le soir de leur dire bonjour et au revoir. A moins d'être totalement accaparée par un autre parent/enfant/problème dans la classe je fais toujours l'effort (qui d'ailleurs n'en est pas un) de montrer que moi je suis polie. Voire même j'insiste parfois avec certains parents qui ne disent pas bonjour.

Je suppose que si cette maman le fait remarquer c'est que ce n'est pas arrivé qu'un fois.

Tout à fait d'accord avec toi Pimouss26 !

J'ai moi-même eu affaire à une maîtresse aimable comme une porte de prison, qui "accueillait" parents et élèves sa tasse de café à la main, tournée vers l'intérieur de sa classe, souvent en grande discussion avec son ATSEM, et je peux assurer que c'est très désagréable. Ça ne donne pas envie de laisser son enfant ! Même quand on avait quelque chose à lui dire, on donnait l'impression de déranger. Si bien qu'à la fin, lasse de me prendre des vents, je ne lui disais même plus bonjour, et j'avais remarqué que de nombreux parents réagissaient comme moi. Pour autant, je recommandais bien à ma fille de dire bonjour aux adultes en entrant dans la classe. Ma pauvre bichette, j'ai souvent remarqué qu'on ne lui répondait pas...

Enfin, là n'est pas la question. OréLicorne, as-tu pu enfin discuter avec la maîtresse et avoir des explications qui t'ont (je l'espère) rassurée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a peut être pas forcement le temps de dire bonjour et au revoir à tous les enfants et à tous les parents...elle a des choses à faire, est occupée, doit organiser la journée des élèves...

Je ne reviendrai pas sur le reste du débat, mais je ne suis pas d'accord!

On demande aux enfants d'être polis, voire on "l'apprend" à certains quand cela n'est pas fait à la maison, donc il me semble primordial quand on voit les parents le matin et le soir de leur dire bonjour et au revoir. A moins d'être totalement accaparée par un autre parent/enfant/problème dans la classe je fais toujours l'effort (qui d'ailleurs n'en est pas un) de montrer que moi je suis polie. Voire même j'insiste parfois avec certains parents qui ne disent pas bonjour.

Je suppose que si cette maman le fait remarquer c'est que ce n'est pas arrivé qu'un fois.

Tout à fait d'accord avec toi Pimouss26 !

J'ai moi-même eu affaire à une maîtresse aimable comme une porte de prison, qui "accueillait" parents et élèves sa tasse de café à la main, tournée vers l'intérieur de sa classe, souvent en grande discussion avec son ATSEM, et je peux assurer que c'est très désagréable. Ça ne donne pas envie de laisser son enfant ! Même quand on avait quelque chose à lui dire, on donnait l'impression de déranger. Si bien qu'à la fin, lasse de me prendre des vents, je ne lui disais même plus bonjour, et j'avais remarqué que de nombreux parents réagissaient comme moi. Pour autant, je recommandais bien à ma fille de dire bonjour aux adultes en entrant dans la classe. Ma pauvre bichette, j'ai souvent remarqué qu'on ne lui répondait pas...

Enfin, là n'est pas la question. OréLicorne, as-tu pu enfin discuter avec la maîtresse et avoir des explications qui t'ont (je l'espère) rassurée ?

J'essaie simplement de dédramatiser le comportement de l'auteur de ce post. Cela peut arriver de ne pas dire bonjour quand dix parents arrivent en même temps, que l'on met en place un atelier du matin et qu'un enfant pleure...Après si certains sont irréprochables, tant mieux. Je trouve juste que le message fait un peu supermarché, je maintiens, mais ce n'est que mon ressenti... Et ce forum est aussi là pour partager des avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...