Aller au contenu

Mon enfant de PS, en manteau pendant la classe...vous en pensez quoi,


OréLicorne

Messages recommandés

Elle n'a peut être pas forcement le temps de dire bonjour et au revoir à tous les enfants et à tous les parents...elle a des choses à faire, est occupée, doit organiser la journée des élèves...

Je ne reviendrai pas sur le reste du débat, mais je ne suis pas d'accord!

On demande aux enfants d'être polis, voire on "l'apprend" à certains quand cela n'est pas fait à la maison, donc il me semble primordial quand on voit les parents le matin et le soir de leur dire bonjour et au revoir. A moins d'être totalement accaparée par un autre parent/enfant/problème dans la classe je fais toujours l'effort (qui d'ailleurs n'en est pas un) de montrer que moi je suis polie. Voire même j'insiste parfois avec certains parents qui ne disent pas bonjour.

Je suppose que si cette maman le fait remarquer c'est que ce n'est pas arrivé qu'un fois.

Tout à fait d'accord avec toi Pimouss26 !

J'ai moi-même eu affaire à une maîtresse aimable comme une porte de prison, qui "accueillait" parents et élèves sa tasse de café à la main, tournée vers l'intérieur de sa classe, souvent en grande discussion avec son ATSEM, et je peux assurer que c'est très désagréable. Ça ne donne pas envie de laisser son enfant ! Même quand on avait quelque chose à lui dire, on donnait l'impression de déranger. Si bien qu'à la fin, lasse de me prendre des vents, je ne lui disais même plus bonjour, et j'avais remarqué que de nombreux parents réagissaient comme moi. Pour autant, je recommandais bien à ma fille de dire bonjour aux adultes en entrant dans la classe. Ma pauvre bichette, j'ai souvent remarqué qu'on ne lui répondait pas...

Enfin, là n'est pas la question. OréLicorne, as-tu pu enfin discuter avec la maîtresse et avoir des explications qui t'ont (je l'espère) rassurée ?

Edmonde, je dirais exactement la même chose que toi, au mot près! La même situation sauf que la maîtresse de mon fils n'a pas de café à la main. Nous sommes nouveaux dans notre village, mais pas dans le secteur, mon mari est artisan et malheureusement quand les clients lui demandent où est scolarisé notre fils, ceux qui connaissent l'école lui disent que la directrice n'est vraiment pas aimable.

Mon mari, lui, insiste pour qu'elle lui réponde, quand il dit bonjour, moi non mais j'insiste pour que mon fils dise bonjour et au revoir, sauf que des fois elle part trop vite... :blink:.

Je n'ai pas encore pu lui en parler car ces derniers jours c'est mon mari qui l'a vue, et il n'a pas pensé à lui en parler...Je préfère lui en parler le midi car le matin je ne rentre pas dans sa classe,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • OréLicorne

    29

  • daisy27

    6

  • nanou69

    5

  • edmonde

    5

Je demandais des avis et j'ai des réponses sarcastiques. Alors apparemment ma réaction doit être excessive, c'est une réaction de maman et bien évidement je ne cherche pas à en faire une affaire d'état ni à faire un procès à l'instit (même si j'ai d'autres choses à lui reprocher mais bon là n'est pas le problème) j'attendais des réactions de parents (positives ou négatives, mais justifiées) mais vu la tournure des réponses cela a dû froisser des PE. Je ne suis pas une anti-PE je vous rassure mais bon voir son gamin en manteau dans une classe à 25 degrés pendant plusieurs minutes avant de sortir dans le froid, moi ça me gêne pour lui, car je n'aimerais pas être à sa place.

Après j'aurais aimé avoir des réponses constructives plutôt que des sarcasmes. Sinon ça sert à quoi de poser des questions?

Bien entendu je ne parle pas de toutes les réponses et je vous remercie quand même d'avoir répondu.

Je suis maîtresse et d'accord avec cette maman, les maternelles sont surchauffées, j'insiste toujours pour que mes élèves de ce2 sortent avec leur manteau car il gèle dehors, ça prend du temps (la résistance des enfants) mais sinon pas de récré, de même à l'intérieur on enlève le manteau.

Pourquoi la maîtresse ne laisse pas la maman l'habiller, ou il peut rester préhabillé (manteau ouvert) ou juste avec ses chaussures, comme ça dès que la maman arrive, pof, on met rapidement le manteau. le laisser crevé de chaud pendant 10 min pendant que les autres écoutent l'histoire, c'est pas super sympa. puis tous les petits ne mangent pas à la cantine, certains sortent le midi aussi, elle ne les laisse pas tous habiller. et une récré si tard pour des PS, ils doivent dormir en classe jusqu'à 11h15 alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour élargir un peu le débat, au niveau de l'organisation cela me questionne quant à l'intérêt d'une récréation placée en fin de matinée ??? :glare:

Et autre question : les parents ne pourraient-ils pas habiller leur enfant eux-mêmes à la sortie ? :glare:

Tout simplement parce qu'il y a 5 classes dont 3 classe de ms/gs et une seule cour de récré et entre la répartition des horaires de motricité et bien les petits vont en récré en fin de matinée.

Ma directrice a les petits et une structure spéciale dans sa classe,avec notamment une gigantesque piscine de balles et elle ne se voit pas chausser puis déchausser 30 tps/ps après une récréation en mileu de matinée. Un seul habillage permet aussi de gagner du temps pour faire 2 séries d'atelier. Parce que ok un temps d'habillage permet d'apprendre aussi mais perdre 10 au moins pour le déshabillage , je préfère consacrer ce temps à autre chose.

Et les parents ont râlé alors du coup on habille les enfants pour la sortie. Alors comme nous ne sommes pas trop cruelles, mais un peu quand même :wink: , on leur ouvre le manteau et ils retirent leurs écharpes et bonnets en attendant les parents, ils nous arrivent même de les aider, si si :D

Quant à la condescendence de la maîtresse prise par le temps, ben si elle a justement un grand garçon qui est asthmatique, qui a les tympans remplis de cicatrices tellement il a fait d'otites et il était dans la classe à strucutre et gardait son manteau le temps que j'aille le chercher.

Je pense que le "coup" du manteau est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et que Orélicorne a d'autres griefs contre cette maîtresse, bien souvent quand il y a un problème avec l'enseignante cela part toujours d'un petit truc, genre le manteau :wink:

Et puis pour élargir le débat, j'aimerais qu'on arrête de nous mettre 29 élèves par classe, qu'on nous redonne le poste d'atsem que l'on vient de nous supprimer, que j'ai une atsem à l'accueil et à la sortie des classes, ben oui je suis toute seule.

Chez la maîtresse de mon fils aussi, il y a des choses avec lesquelles je suis en désaccord et notamment la quantité de devoirs, mais bon avant d'aller la voir j'essaie de me mettre à sa place: il y a un programme et 3 heures de moins par semaines. Ceci explique peut être cela.

c'est pas une excuse la diminution des horaires pour donner 3 tonnes de devoirs. les devoirs écrits sont interdits depuis belle lurette et puis les gamins en difficulté, tu les enfonces encore plus comme ça. ils se retrouvent comme des glands (sans être méchante) devant leur exo qu'ils ne comprennent pas. les devoirs pour les primaires, c'est 30 min voire max 1/4 d'h en cm2. on peut mettre un peu plus le week end, mais faut pas abuser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, c'est sûr, enlever et mettre 25 manteaux c'est long en PS... Je suis cette année en TPS-PS donc je sais de quoi je parle!! Mais à ce moment-là on n'enlève les manteaux à aucun élève, ou à tous, mais on n'en laisse pas deux avec le manteau...

Et puis les petits commencent à être autonomes quand même, mes PS enlèvent pratiquement tous leurs manteaux tout seuls et le posent sur leur porte-manteau. Les TPS ont plus de mal, mais bon si je leur descends la fermeture éclair ils y arrivent. Et puis ça fait partie des apprentissages, donc on perd du temps au début de l'année à leur expliquer comment s'habiller/déshabiller, mais c'est tout bénéf pour la suite!

Quoi qu'il en soit, je ne laisserai jamais un de mes bouts de chou avec son manteau sur le dos en classe. C'est inconfortable, et puis on est sensés être là pour leur donner des repères, et le fait de se déshabiller les aide pour faire la différence entre intérieur/extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "problème du manteau" a été réglé.

De plus en ce moment quand je vais chercher mon fils il sort de récréation ou bien il est en classe (sans manteau) pendant que les autres sont en récréation ou qu'ils font la "chasse au trésor" dans l'école; parce qu'il refuse de faire son travail donc il est privé de récréation. Cela fait plusieurs jours que les atsem me disent qu'il refuse de faire son travail (la maîtresse nous dit que tout va bien pourtant) et ce matin quand je suis arrivée les petits étaient en récréation et lui non, elles m'ont dit que c'était la maîtresse qui voulait ça alors que ce matin c'était un remplaçant. Et vu qu'il refuse souvent de faire son travail...Je pensais pas qu'il était privé de récréation même si j'ai vu que l'autre jour il ne faisait pas la chasse au trésor avec les autres.

Faut dire que c'est un enfant qui sort de la crèche et qui avait l'habitude de choisir ses activités. Et il est en plein dans sa crise d'opposition (il n'a pas encore trois ans). Même s'il est apparemment plus conciliant qu'à la maison, il refuse de faire les activités écrites (mais le dessin, les gomettes, les autres activités il aime bien).

Il déteste faire du coloriage, et tout ce qui est travaux graphiques , même sous forme de jeux à la maison il aime pas ça. Du coup pour qu'il fasse son travail la maîtresse et les atsem profitent que les enfants sortent faire des activités pour lui faire faire son travail tout seul. Et là il le fait.

Dommage car en bon petit gars qu'il est ce qu'il préfère à l'école ce sont les activités physiques et là il passe à côté, apparemment très souvent.

Vivement les vacances... Bon en disant ça je sens que je vais encore me faire tomber dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un coquin avec un caractère assez fort, surtout en ce moment à la maison.

Pourtant il sait être très mignon, très attentif aux autres mais il n'aime pas se sentir "dominé" et pourtant c'est souvent le cas avec les autres enfants vu que c'est le plus jeune de l'école et des enfants de notre entourage. Ca le frustre. Bon, qu'il s'oppose à nous c'est lié à son âge, et pour nous c'est usant car on doit énormément le cadrer avec "une main de fer dans un gant de velours" comme on dit. D'un autre côté cela nous oblige à être assez inventif pour arriver à gérer ses crises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ce matin quand je suis arrivée les petits étaient en récréation et lui non, elles m'ont dit que c'était la maîtresse qui voulait ça alors que ce matin c'était un remplaçant. Et vu qu'il refuse souvent de faire son travail...Je pensais pas qu'il était privé de récréation même si j'ai vu que l'autre jour il ne faisait pas la chasse au trésor avec les autres.

Comme parent, je ne pourrais accepter que mon gamin soit privé de récré pour faire un travail. Quand je lis que ton gamin a 3 ans et qu'il doit faire son travail écrit à la récré, ça me :sad::thumbdown::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ce matin quand je suis arrivée les petits étaient en récréation et lui non, elles m'ont dit que c'était la maîtresse qui voulait ça alors que ce matin c'était un remplaçant. Et vu qu'il refuse souvent de faire son travail...Je pensais pas qu'il était privé de récréation même si j'ai vu que l'autre jour il ne faisait pas la chasse au trésor avec les autres.

Comme parent, je ne pourrais accepter que mon gamin soit privé de récré pour faire un travail. Quand je lis que ton gamin a 3 ans et qu'il doit faire son travail écrit à la récré, ça me :sad::thumbdown::mad:

Oui c'est tristoune je trouve. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir OréLicorne,

Je suis maman d'un petit garçon en maternelle, il faut trouver un moyen de le faire accepter ce travail sans le privé de récréation, il te dit pourquoi il ne veut pas le faire, est-ce qu'il pourrait être observer par la psy scolaire (pas en individuel) mais dans la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ce matin quand je suis arrivée les petits étaient en récréation et lui non, elles m'ont dit que c'était la maîtresse qui voulait ça alors que ce matin c'était un remplaçant. Et vu qu'il refuse souvent de faire son travail...Je pensais pas qu'il était privé de récréation même si j'ai vu que l'autre jour il ne faisait pas la chasse au trésor avec les autres.

Comme parent, je ne pourrais accepter que mon gamin soit privé de récré pour faire un travail. Quand je lis que ton gamin a 3 ans et qu'il doit faire son travail écrit à la récré, ça me :sad::thumbdown::mad:

Oui c'est tristoune je trouve. :sad:

Pareil... :blink:

Ça m'arrive de garder certains de mes escargots (CE) quelques minutes pendant la récré pour qu'ils terminent un travail, mais ce n'est pas souvent, et ça ne dure pas toute la récréation (et puis ils sont plus grands quand même). Là, à à peine 3 ans, c'est un peu fort quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ce matin quand je suis arrivée les petits étaient en récréation et lui non, elles m'ont dit que c'était la maîtresse qui voulait ça alors que ce matin c'était un remplaçant. Et vu qu'il refuse souvent de faire son travail...Je pensais pas qu'il était privé de récréation même si j'ai vu que l'autre jour il ne faisait pas la chasse au trésor avec les autres.

Comme parent, je ne pourrais accepter que mon gamin soit privé de récré pour faire un travail. Quand je lis que ton gamin a 3 ans et qu'il doit faire son travail écrit à la récré, ça me :sad::thumbdown::mad:

Oui c'est tristoune je trouve. :sad:

Et interdit :wink: avec raison...

Maintenant, en ce qui concerne la récréation tardive, j'ai connu ça l'an dernier en TPS/PS car nous n'avions qu'une petite cour pour 5 classes. Du coup, la première récréation (MS/GS) était de 10h00 à 10h30 et la seconde, de 10h45 à 11h15 (TPS/PS/MS). Et mes élèves qui sortaient à 11h20 conservaient leur manteau (et moi aussi... :D ).

Les récréations en fin de matinée ne sont pas idéales, mais parfois, c'est un peu la seule solution, et c'est loin d'être idéal pour les maitresses aussi, du coup, on est de service à chaque récré, et c'est lourd !

La récréation terminant à 11h15, le temps de rassembler tout le monde et de remonter en classe, bien souvent, les parents nous attendaient devant la porte de la classe, donc je ne vois pas où est le problème.

En revanche, je n'ai jamais interdit à un enfant d'ôter sa fermeture et d'ouvrir son manteau, au contraire, je les encourageais à le faire.

Ce qui me gêne davantage, c'est de faire conserver aux enfants leurs manteaux pendant toute la chorale (30 minutes), sous prétexte qu'ils risquent de perdre leurs manteaux en les accrochant avec les autres (150 élèves). C'est très très vrai, mais il me semble qu'il est possible d'isoler ces manteaux là pour les retrouver rapidement. Je l'ai vu et ça me gêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...