Aller au contenu

La reproduction en CM2


gwendo59

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je voulais savoir comment vous aborder la reproduction humaine... avec des CM2 qui n'ont pas leur langue dans leur poche. Je viens tout juste d'être nommée sur le poste et je ne voudrais pas perdre l'autorité dès les premières séances.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Rikki, quand on a réussi à leur dire qu'on voulait le respect donc pas de mots vulgaires et qu'on leur propose de répondre à leurs questions qu'ils ont mis par écrit sous anonymat, c'est une séance géniale !!! Ils sont supers intéressés, à l'écoute et à la fin les petits rires nerveux ne sont plus d'actualité...

A la différence de Rikki, je leur avais lancé un petit questionnaire du genre comment fait-on les bébés ? avant la partie ouverte pour qu'ils écrivent leurs questions mais tout ça sous forme anonyme.

J'avais récolté à peu près les mêmes questions que toi, avec une en plus : "A quoi servent les testicules ?"

On a fait aussi un point sur les jumeaux car on en avait plusieurs dans l'école dont une dans la classe : conception, vrais-faux jumeaux...

On a fait la séquence et on a terminé par une éval comme d'habitude.

Voilà pour te mettre dans l'ambiance, gwendo59... pour moi aussi, c'est une séance indispensable à faire en CM2 tant pour eux que pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses très détaillées. Je vais faire comme vous partir de leurs questions. A partir de là je bâtirais une leçon. Vos expériences me rassurent un peu. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions qui me montre cette séquence sous un angle nouveau auquel j'adhère complètement ! Je crois que tu as raison de partir de cet angle de vue... Je ferai comme toi à ma prochaine séquence avec des CM2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu. J'ai traité ce sujet l'an passé avec des CM2 très très virulants. J'ai évité de placer la séquence en fin d'année scolaire. J'ai préféré la période hivernale. Et je crois que j'ai bien fait. Je craignais les réactions de qqs élèves en particulier. En effet, à la fin de l'année, certains transpiraient la testostérone... En février, ça allait encore !!!! :wink:

Par contre, j'ai travaillé sur la reproduction avec en parallèle le film "l'odyssée de la vie" qui m'a permis de bien mettre en avant l'amour des deux protagonistes. On les voit, très aimants l'un pour l'autre. J'ai aussi répondu sans tabou à toutes leurs questions.

Cette année, l'idée de commencer par un questionnaire anonyme me séduit beaucoup. Sans toutefois renoncer au plaisir de revoir l'odyssée de la vie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Votre sujet m'intéresse énormément.

je fais du décloisonnement et j'ai tout le cycle 3 (CE2,CM1,CM2 ) en sciences

Je vais donc traiter de la reproduction humaine.

je comptais effectivement partir d'une question anonyme

Cependant, j'ai un peu peur que certaines questions soient un peu prématuré pour des CE2 alors que certains CM2 sont déja des pré ado avides de questions sur ce sujet....

Comment faire pour que ne pas brusquer les plus jeunes et répondre au plus agés ?

Je suis ouverte à toutes les propositions ou idées pour traityer ce sujet dans les meilleures conditions pour tous mes élèves de 7 à 11 ans.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

en suivant vos témoignages, je suis partie moi aussi de questions anonymes, mais il faut dire que hormis les questions, sur les règles et l'acné, ils n'ont pas l'air d'être aussi "informés" ou concernés que les vôtres qui évoquent l'érection, l'homosexualité ou encore la contraception.

Du coup, après avoir listé ensemble les changements qui apparaissent à la puberté, je me sens un peu bloquée.

Sur quoi partir à présent? des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bien vu. J'ai traité ce sujet l'an passé avec des CM2 très très virulants. J'ai évité de placer la séquence en fin d'année scolaire. J'ai préféré la période hivernale. Et je crois que j'ai bien fait. Je craignais les réactions de qqs élèves en particulier. En effet, à la fin de l'année, certains transpiraient la testostérone... En février, ça allait encore !!!! :wink:

Par contre, j'ai travaillé sur la reproduction avec en parallèle le film "l'odyssée de la vie" qui m'a permis de bien mettre en avant l'amour des deux protagonistes. On les voit, très aimants l'un pour l'autre. J'ai aussi répondu sans tabou à toutes leurs questions.

Cette année, l'idée de commencer par un questionnaire anonyme me séduit beaucoup. Sans toutefois renoncer au plaisir de revoir l'odyssée de la vie!!!

bonjour

je voulais aussi utiliser ce film. Tu le visionnes en entier ? par extraits ? à quel moment ? Je nage un peu, c'est la première fois que j'ai un CM1/CM2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors moi, j'ai commencé aujourd'hui le recueil des questions et...... AU SECOURS !!!

J'ai bien les classiques questions sur les règles, comment on fait les bb... mais j'ai aussi :

Comment l'homme fait rentrer son sexe dans celui de la femme ? (par une petite mignonne)

Et pour quoi a-t-on inventé le god ? (pas reconnu l'écriture mais + dans la provoc je pense)

A votre avis, comment je traite (ou pas) ces 2 questions ??????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien comme ça que je l'entendais !!!

Merci pour la proposition d'explication bien claire que je vais leur donner !!! C'était + ça qui posait problème : comment ne pas le traiter sans esquiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...