Aller au contenu

cet/cette enfant


La p'tite chocolatine

Messages recommandés

Bonjour,

Je pensais qu'on ne pouvait écrire que cet enfant mais je me rends compte en regardant sur le net que

l'on peut aussi employer cette enfant.

Je n'ai pourtant pas trouvé la règle qui l'indique.

Quelqu'un aurait-il ça sous le coude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet enfant s'adresse a un enfant masculin, et cette enfant à un enfant féminin ;) mais comme à l'oral on n'entend pas la différence, pas évident d'y penser de prime abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, enfant pouvant être masculin ou féminin selon qu'on parle d'un garçon ou d'une fille. Le déterminant s'accorde en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pensais qu'on ne pouvait écrire que cet enfant mais je me rends compte en regardant sur le net que

l'on peut aussi employer cette enfant.

Je n'ai pourtant pas trouvé la règle qui l'indique.

Quelqu'un aurait-il ça sous le coude?

Le nom "enfant" peut être aussi bien masculin que féminin.

C'est un enfant au caractère enjoué. --> cet enfant

Elle se souvenait d'avoir été une enfant malheureuse et délaissée. --> cette enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai mais comme le mot commence par une voyelle, je pensais vraiment que ça n'était pas possible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai mais comme le mot commence par une voyelle, je pensais vraiment que ça n'était pas possible :D

Cette institutrice... a de drôles d'idées !!! :lol::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu écris bien "cette assiette", et non "cet assiette". ;)

On a d'ailleurs le même cas de figure avec le mot après-midi : cet après-midi ou cette après-midi.

EDIT : :lol::lol::lol: Mogwli !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adjectif démonstratif masculin "ce" devient "cet" devant un nom masculin commençant pas une consonne. Inversement, l'adjectif possessif féminin "ma" (ta, sa) devient "mon" (ton, son) devant un nom féminin commençant par une voyelle; Mon ami/mon amie, son livre/ son armée;

C'est une question d'euphonie; On peut aussi en profiter pour faire remarquer aux élèves la prononciation "féminine" de certains adjectifs masculins devant un nom commençant par une voyelle "un bel enfant, un fol amour, un mol oreiller, un certain âge, le nouvel an", un vieil homme";

Ainsi, si tu donnes aux élèves un tableau concernant démonstratifs et possessifs, n'oublie pas de le mentionner, cela évitera peut-être qu'ils fassent des fautes.

Masc/sg : ce, cet

Fm/sg : cette

Ms et Fé pluriel : ces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...