Aller au contenu

Mon enfant fait 50H par semaine en 6ème !!!


karine

Messages recommandés

Bilangue = élitisme, ça me :mad: Mais je ne développerais pas, ce n'est pas le sujet.

Je me range par contre à l'avis de Barbottine, peut-être qu'en acceptant qu'il sorte de la classe bilangue, qu'il fasse anglais première langue, ça pourrait allèger son emploi du temps et lui permettre de souffler.

Sauf qu'en allemand c'est la seule matière ou les résultats sont bon ! Lui enlever serait le mettre un peu plus en échec.

Pas forcément puisqu'il pourrait alors se consacrer aux autres matières.

Et peut être lui proposer des cours d'allemand par correspondance si c'est vraiment une matière qui lui plait, mais sur du temps de loisirs, il s'en occuperait pendant les vacances scolaires, comme un loisirs et non une obligation

Tu nous demandes un conseil on t'en donne un. Et la seule solution au problème qu'il a trop d'heures c'est d'enlever les heures optionnelles ou que vous déménagiez à côté du collège pour qu'il y ait moins de temps de trajet....

Fait il ses devoirs pendant les heures de permanence ?

Est il inscrit à l'UNSS? pour qu'il puisse aussi souffler et se défouler un peu dans la journée de collège ? Ca casse le côté "enfermement" du collège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans entrer dans le débat, il y a un souci au niveau des langues que l'on propose d'étudier en primaire, et leur continuité au collège. C'est quand même dingue que pour continuer l'allemand, le petit soit obligé de prendre anglais/allemand !! Alors oui, tout dépend de l'habilitation en langues du PE, mais s'il n'y a plus moyen de faire allemand en 6ème faute de moyens, ben désolée, l'inspection n'a qu'à donner aux PE la consigne de n'enseigner QUE de l'anglais. (Et donc de payer + d'intervenants) Ah les sous, toujours les sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans entrer dans le débat, il y a un souci au niveau des langues que l'on propose d'étudier en primaire, et leur continuité au collège. C'est quand même dingue que pour continuer l'allemand, le petit soit obligé de prendre anglais/allemand !! Alors oui, tout dépend de l'habilitation en langues du PE, mais s'il n'y a plus moyen de faire allemand en 6ème faute de moyens, ben désolée, l'inspection n'a qu'à donner aux PE la consigne de n'enseigner QUE de l'anglais. (Et donc de payer + d'intervenants) Ah les sous, toujours les sous...

Ils ont déménagé cet été.... donc je ne crois pas qu'il soit dans le collège qui fait la continuité avec l'école primaire où son fils a fait allemand (enfin de ce que j'en ai compris... :sleep: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déménagement ou pas, ça ne change rien au souci de la continuité des langues. Perso, le collège où sont rattachés mes élèves, je n'ai aucune idée des langues proposées en 6ème. Je trouve ça dingue qu'il n'y ait pas une harmonisation (entre les inspecteurs du secondaire et du primaire, pour ensuite donner les consignes aux enseignants). Et dans le collège où le petit a débarqué, il y a bien des enfants qui ont dû avoir allemand en CM2 aussi, et ils ne peuvent pas avoir allemand au collège.

(je sais pas si je suis claire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déménagement ou pas, ça ne change rien au souci de la continuité des langues. Perso, le collège où sont rattachés mes élèves, je n'ai aucune idée des langues proposées en 6ème. Je trouve ça dingue qu'il n'y ait pas une harmonisation (entre les inspecteurs du secondaire et du primaire, pour ensuite donner les consignes aux enseignants). Et dans le collège où le petit a débarqué, il y a bien des enfants qui ont dû avoir allemand en CM2 aussi, et ils ne peuvent pas avoir allemand au collège.

(je sais pas si je suis claire)

J'ai toujours souhaité l'harmonisation des langues entre le primaire et le collège...

Mon aîné qui a fait de l'anglais en primaire, de l'allemand en 6ème sans problème, cette année est en 4ème et retourne à l'anglais en douceur avec les souvenirs du primaire. Finalement c'est pas si mal.

Ce qui pose problème au prof de langues que j'ai rencontré dernièrement c'est l'écart entre ceux qui justement ont déjà pratiqué l'anglais et les tout frais qui découvrent. On a donc bien parlé péda différenciée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans entrer dans le débat, il y a un souci au niveau des langues que l'on propose d'étudier en primaire, et leur continuité au collège. C'est quand même dingue que pour continuer l'allemand, le petit soit obligé de prendre anglais/allemand !! Alors oui, tout dépend de l'habilitation en langues du PE, mais s'il n'y a plus moyen de faire allemand en 6ème faute de moyens, ben désolée, l'inspection n'a qu'à donner aux PE la consigne de n'enseigner QUE de l'anglais. (Et donc de payer + d'intervenants) Ah les sous, toujours les sous...

Ils ont déménagé cet été.... donc je ne crois pas qu'il soit dans le collège qui fait la continuité avec l'école primaire où son fils a fait allemand (enfin de ce que j'en ai compris... :sleep: )

Un collège fonctionne avec une DGH ( une dotation d'heures ) proportionnelle aux nombres d'élèves ( et en outre variable d'une année sur l'autre )

Avec ces heures , il fait ce qu'il veut comme répartition ( enfin presque........ je simplifie )

Ici la section allemand LV1 " tournait" avec moins de 10 élèves ( idem bien sûr pour l'anglais lv 2), donc on utilisait des heures profs pour moins de 10 élèves ce qui impliquait que d'autres heures profs étaient utilisées ( anglais lv1 , espagnol lv 2 par exemple) avec plus de 30 élèves.

La seule façon d'éviter les classes à plus de 30 a été la suppression de l'allemand lv1 ( on garde la section bilangue ) pour récupérer des heures et les redispatcher ailleurs.

Les DGH deviennent si serrées que pour éviter des cours à 35 , il faut supprimer les cours à petits effectifs...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cela me choque de voir les heures que font les élèves français. Qu'un enfant de maternelle passe 40 heures à l'école c'est honteux. Ce n'est pas parce que nous l'avons vécu que l'on doit l'accepter. En raisonnant comme cela , on peut aussi dire que nous pouvons bosser 40 heures par semaine puisque dans d'autres pays Européen ils le font !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cela me choque de voir les heures que font les élèves français. Qu'un enfant de maternelle passe 40 heures à l'école c'est honteux. Ce n'est pas parce que nous l'avons vécu que l'on doit l'accepter. En raisonnant comme cela , on peut aussi dire que nous pouvons bosser 40 heures par semaine puisque dans d'autres pays Européen ils le font !

Ce ne sont pas 40h à l'école mais plutôt :

24h à l'école

1h30 - 2h tous les midis à la cantine et périscolaire

30' à 1h le matin et le soir au périscolaire ou à la garderie

Donc c'est à cause du travail des deux parents que les enfants passent beaucoup de temps en dehors de chez eux.

Faut-il interdire à un des deux parents de travailler ? Je ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cela me choque de voir les heures que font les élèves français. Qu'un enfant de maternelle passe 40 heures à l'école c'est honteux. Ce n'est pas parce que nous l'avons vécu que l'on doit l'accepter. En raisonnant comme cela , on peut aussi dire que nous pouvons bosser 40 heures par semaine puisque dans d'autres pays Européen ils le font !

Et beaucoup de français aussi ! Mon homme est bien à plus de 40 heures par semaine (et je ne parle pas des transports, les joies de la région parisienne !), et en étant à temps partiel, je n'en suis pas loin non plus certaines semaines (à temps plein, je les dépassais allègrement, et je ne voyais pas la lumière du jour, avec deux enfants, mais les profs de français sont très mal lotis, les collègues des autres matières en conviennent).

En fait, je ne connais pas beaucoup de monde qui soit réellement à 35 heures ... Cela concerne surtout des postes d'employés ou ouvriers. Aucun cadre de ma connaissance, aucune infirmière, ... Certains cadres réussissent à prendre toutes leurs RTT, mais ce n'est pas la majorité.

Pour les enfants qui passent 40 heures dans les locaux de l'école, il y a beaucoup de "temps morts", de temps de jeu, de temps de repos. Deux soirs par semaine, mes enfants vont au CLAE, et je les retrouve à faire les mêmes activités calmes que ce qu'ils feraient à la maison (dessin, jeux de société, jeux de construction, scrapbooking pour la grande ... ils ont de chouettes anims !), ou à jouer librement dehors si le temps le permet. Les enfants qui veulent glandouiller peuvent le faire ... Je n'ai vraiment pas l'impression qu'ils y soient dans une situation épuisante. D'ailleurs, quand ils n'ont pas CLAE, ils râlent, et mon fiston aurait tendance à essayer de s'inscrire sans mon consentement :lol: Les plus jeunes ont aussi une sieste l'après-midi, bref ... leur rythme, dans les petites classes, est assez bien respecté. Bon, pour les plus grands qui vont à l'étude au lieu d'aller au CLAE, et qui refont leurs devoirs avec les parents après, c'est effectivement lourd. Heureusement, ils sont minoritaires (la plupart de ceux qui vont à l'étude n'ont pas leurs devoirs à refaire à la maison, heureusement !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous aussi il faut compter les transports, la pose du midi et surtout il y a une grande différence entre un adulte et un enfants c'est l'âge et le temps de concentration que chacun peut fournir!!! Comparait ce qui peux l'être. vous mettez sur le même plan l'enfant et l'adulte.Je suis pour une diminution des grandes vacances (qui part 2 mois en vacances ?) ainsi qu'une diminution des heures journalières à l'école .A condition qu'on mette des activités extra scolaire (sport, théâtre, dessin....) C'est à dire une autre répartition des vacances scolaires et des heures d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cela me choque de voir les heures que font les élèves français. Qu'un enfant de maternelle passe 40 heures à l'école c'est honteux. Ce n'est pas parce que nous l'avons vécu que l'on doit l'accepter. En raisonnant comme cela , on peut aussi dire que nous pouvons bosser 40 heures par semaine puisque dans d'autres pays Européen ils le font !

Ce ne sont pas 40h à l'école mais plutôt :

24h à l'école

1h30 - 2h tous les midis à la cantine et périscolaire

30' à 1h le matin et le soir au périscolaire ou à la garderie

Donc c'est à cause du travail des deux parents que les enfants passent beaucoup de temps en dehors de chez eux.

Faut-il interdire à un des deux parents de travailler ? Je ne pense pas.

Exactement !

Mon fils arrive avec moi à l'école à 7h30 et repart à 17h30 ... Il passe donc 40 h par semaine à l'école à 2ans et quelques mois ! Ai-je le choix ??? NON !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous aussi il faut compter les transports, la pose du midi et surtout il y a une grande différence entre un adulte et un enfants c'est l'âge et le temps de concentration que chacun peut fournir!!! Comparait ce qui peux l'être. vous mettez sur le même plan l'enfant et l'adulte.Je suis pour une diminution des grandes vacances (qui part 2 mois en vacances ?) ainsi qu'une diminution des heures journalières à l'école .A condition qu'on mette des activités extra scolaire (sport, théâtre, dessin....) C'est à dire une autre répartition des vacances scolaires et des heures d'école.

Un système comme en Allemagne donc.

Mais, comme dit plus haut, qui va payer les activité extra-scolaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...