• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
gazoul

classe découverte .... en Angleterre ????

Messages recommandés

gazoul    0
gazoul

Avec ma collègue, nous souhaitons monter le projet d'emmener les enfants de nos 2 classes (du CE1 au CM1) en Angleterre. Nous avons un centre agréé qui reçoit les élèves pour 4 jours et pour de multiples activités sportives ... en anglais bien sur. Cela suppose de prendre le ferry et que les papa-maman nous laissent emener leurs enfants outre-Manche ...

Qu'en pensez-vous ? cela vous semble-t-il un projet fou ?

Certains l'ont-ils déjà fait ou vu faire ??

merci d'avance pour les réponses

barbotinne    129
barbotinne
Avec ma collègue, nous souhaitons monter le projet d'emmener les enfants de nos 2 classes (du CE1 au CM1) en Angleterre. Nous avons un centre agréé qui reçoit les élèves pour 4 jours et pour de multiples activités sportives ... en anglais bien sur. Cela suppose de prendre le ferry et que les papa-maman nous laissent emener leurs enfants outre-Manche ...

Qu'en pensez-vous ? cela vous semble-t-il un projet fou ?

Certains l'ont-ils déjà fait ou vu faire ??

merci d'avance pour les réponses

Franchement avec les psychose de la grippe bon courage pour persuader les parents de vous laisser partir et en plus à l'étranger....

http://education.gouv.fr/cid49123/mene0921827c.html

Et avec ce texte, je ne sais pas si un IA prendra la responsabilité de donner son accord pour un voyage scolaire à l'étranger....

Tu es où? parce qu'il faut voir aussi combien de temps de trajet ça vous prendrait pour 4 jours de séjour .... ce n'est pas toujours valable...

eugénie    0
eugénie

Ma collègue a fait un voyage de 5 jours en Angleterre l'année dernière, et il n'y a eu aucun soucis (sauf les parents qui n'ont pas pensé au passeport!) et les parents et élèves étaient ravis.

gazoul    0
gazoul

nous sommes du 76 donc on prendra le ferry au havre....

Nous allons faire d'abord une réunion "sondage" la semaine prochaine pour pister un peu les parents : s'ils seraient d'accord ou pas.

gigi38000    9
gigi38000

Nous allons faire d'abord une réunion "sondage" la semaine prochaine pour pister un peu les parents : s'ils seraient d'accord ou pas.

Oui, autant "prendre la température" avant de faire les démarches. Ce serait bête de monter un projet et de se rendre compte que vous n'avez même pas la moitié de la classe qui partirait!

En tout cas c'est une bonne idée de partir en Angleterre, j'espère que vous pourrez le faire, bon courage.

barbotinne    129
barbotinne

Prends la température à ton IA à mon avis aussi avant d'en parler aux parents....

Le projet en lui même il est super hein... si vous pouviez le faire ça serait génial... mais prends la température de ton IEN et de ton IA à mon avis...

Maud78    14
Maud78

En mai on part avec ma collègue cinq jours à Londres avec des CM1 et CM2.

On a fait un sondage auprès des parents. Seulement une enfant ne viendrait pas purn le moment.

On défend le projet devant la caisse des écoles. mardi prochain. La pluaprt des parents nous suivent à 100%. Donc n'hésite pas à te lancer dans l'aventure.

LISALH    1
LISALH

Renseigne-toi auprès de l'école Stendhal au Havre, une classe y est allée l'an passé et je crois qu'ils renouvellent le projet cette année.

J'espère que votre projet va aboutir.

helenel    13
helenel

Je suis d'accord avec les autres, vois d'abord avec l'IA.

Je suis dubitative quant à la tenue des délais pour le montage du dossier... :cry: ici, il faut 10 semaines hors vacances pour faire passer le dossier à l'IA (avant jour du départ), ensuite, pour les subventions du conseil général, c'est avant décembre qu'on doit déposer un genre de préavis de séjour (mais ce n'est peut être pas aussi strict que ça ailleurs).

Je suis en train de monter une classe de découvertes dans le département d'à côté, j'en ai parlé dès la réunion de rentrée. Le truc difficile je trouve, c'est le financement, si tu ne veux pas "plomber" les budgets des familles, tu as intérêt à mener des actions spéciales qui rapporteront de l'argent... et à étaler les paiements. Un séjour en angleterre, ça doit être drôlement cher, non?

Bon courage en tout cas! :wink:

gazoul    0
gazoul

nous avons choisit d'en parler d'abord aux parents avant l'IEN car avec l'accord des parents et sachant que le projet est déjà un peu lancé, elle refusera moins facilement. De toute façon on expliquera aux parents que c'est "sous réserve" de l'accord de l'Inspection.

Pour le prix nous sommes à environ 170€ par élève pour 4 jours (logement, activités et transport compris).

Nous comptons bien mener quelques actions pour alléger ce budget.

concernant les délai, le séjour est prévu pour fin avril donc ça va.

De toute façon rien n'est fait c'est la 1e fois qu'on se lance dans cette aventure avec ma collègue et la 1e fois aussi pour l'école et les parents de la commune...donc ça va peut-être vite tomber à l'eau ou au contraire très bien fonctionner .... à voir ...

merci pour toutes vos réponses...

barbotinne    129
barbotinne
nous avons choisit d'en parler d'abord aux parents avant l'IEN car avec l'accord des parents et sachant que le projet est déjà un peu lancé, elle refusera moins facilement. De toute façon on expliquera aux parents que c'est "sous réserve" de l'accord de l'Inspection.

Pour le prix nous sommes à environ 170€ par élève pour 4 jours (logement, activités et transport compris).

Nous comptons bien mener quelques actions pour alléger ce budget.

concernant les délai, le séjour est prévu pour fin avril donc ça va.

De toute façon rien n'est fait c'est la 1e fois qu'on se lance dans cette aventure avec ma collègue et la 1e fois aussi pour l'école et les parents de la commune...donc ça va peut-être vite tomber à l'eau ou au contraire très bien fonctionner .... à voir ...

merci pour toutes vos réponses...

par contre j'ai fait une fois un séjour en angleterre avec des enfants et y a un truc à faire gaffe si vous avez des enfants qui ne sont pas de la communauté européenne... il leur faut un passeport à eux ET visa pour aller en angleterre (ça les parents y pensent sans problème) mais il faut aussi vérifier qu'ils ont un visa pour rentrer en France au retour.... parce que tu as l'air C** bloquée à la douane (française) en Angleterre parce que tu essaies de faire rentrer un clandestin (parce que souvent les aprents sont là depuis longtemps et ils ont un visa familial, mais l'enfant n'en n'a pas un individuel....) ... et là faut vraiment faire beauocup beaucoup beaucoup de charme au douanier pour qu'il te laisse passer.... :angel_not:

Et les visas ça prend beaucoup beaucoup beaucoup de temps....

maelle    0
maelle

Un très chouette projet :wub:

Mais au sujet de la somme: 170 euros... Vous pensez pouvoir la baisser de beaucoup?

Et quoi faire si certains parents ne peuvent pas payer? :sleep:

sofye    0
sofye

Bonjour,

Alors, avez-vous lancé le projet du voyage en Angleterre ou pas? Si oui, pourrait-on se mettre en contact car j'envisage d'emmener ma classe de CM1 l'an prochain à Londres pour 3 ou 4 jours et j'aimerais un peu d'aide quand à l'organisation!!

sofye    0
sofye

En mai on part avec ma collègue cinq jours à Londres avec des CM1 et CM2.

On a fait un sondage auprès des parents. Seulement une enfant ne viendrait pas purn le moment.

On défend le projet devant la caisse des écoles. mardi prochain. La pluaprt des parents nous suivent à 100%. Donc n'hésite pas à te lancer dans l'aventure.

Bonjour,

J'ai envie d'organiser un voyage en Angleterre l'année prochaine avec ma classe de CM1. J'aimerais avoir des conseils au sujet de l'organisation d'un tel voyage. Pouvez -vous m'aider?

Merci

elreno    1
elreno

Bonjour à tous,

j'envisage également un voyage en Angleterre cette année avec des élèves de CM2. Pour l'instant :

- j'ai monté un semblant de projet pédagogique (que je peux transmettre sans problème !). Il n'est pas terminé car je suis en attente du devis. Le coût serait d'environ 220 € par élève pour 5 jours et 4 nuits en famille d'accueil, sachant que la commune dans laquelle je vais enseigner cette année (La Riche dans l'Indre-et-Loire) donne 160 € par élève.

- j'ai construit un fichier de travail (orthographe - grammaire - conjugaison), qui est visible, copiable sur fichier orl

(pour ceux que ça intéresse, il y a également, dans d'autres articles du blog, un fichier ORL, un fichier de lecture et un fichier de situations problèmes en rapport avec le musée du Louvre).

L'organisme par lequel je souhaite passer est "Cahiers de voyage" : cahiers de voyage

Si vous connaissez d'autres organismes, je suis preneur !! :wink:

Je suis également preneur de tous les conseils, toutes les astuces qui me permettraient de réaliser ce projet.

Merci d'avance !

Modifié par elreno
  • Upvote 1

Maud78    14
Maud78

Je suis partie avec une collègue à Londres avec mes élèves l'an dernier (classes de CM1 et CM2.

Le voyage s'est très bien passé. Trois élèves ne sont pas venus sur 51. Les parents nous ont énormément soutenues.

Si vous avez des questions sur l'organisation. N'hésitez pas.

Nous étions partis avec la ligue de l'enseignement.

valerie17    0
valerie17

Bonjour à tous,

j'envisage également un voyage en Angleterre cette année avec des élèves de CM2. Pour l'instant :

- j'ai monté un semblant de projet pédagogique (que je peux transmettre sans problème !). Il n'est pas terminé car je suis en attente du devis. Le coût serait d'environ 220 € par élève pour 5 jours et 4 nuits en famille d'accueil, sachant que la commune dans laquelle je vais enseigner cette année (La Riche dans l'Indre-et-Loire) donne 160 € par élève.

- j'ai construit un fichier de travail (orthographe - grammaire - conjugaison), qui est visible, copiable sur fichier orl

(pour ceux que ça intéresse, il y a également, dans d'autres articles du blog, un fichier ORL, un fichier de lecture et un fichier de situations problèmes en rapport avec le musée du Louvre).

L'organisme par lequel je souhaite passer est "Cahiers de voyage" : cahiers de voyage

Si vous connaissez d'autres organismes, je suis preneur !! :wink:

Je suis également preneur de tous les conseils, toutes les astuces qui me permettraient de réaliser ce projet.

Merci d'avance !

Salut!

Je suis partie cette année en Angleterre (2 classes de CM2 de 60 élèves) Nous sommes partis 4 jours en auberge de jeunesse avec les PEP. Nous étions en plein coeur de Londres et les 4 animateurs étaient super compétents! Super projet en tout cas: que de retours positifs de la part des parents et des enfants!

elreno    1
elreno

Savez-vous s'il est possible de se passer des services d'un organisme, et de monter soi-même le voyage (déplacement, hébergement, alimentation, visites, etc...) ?

scipio    0
scipio

Je me renseigne aussi pour monter un projet de séjour à Londres avec mes CE1 et éventuellement ma collègue de CM2. En ZEP, il faut absolument que le projet soit accessible financièrement. Pour arranger la chose, nous préferons une auberge de jeunesse à une famille d'accueil. Qu'en pensez-vous ? :blush:

elreno    1
elreno

Je me renseigne aussi pour monter un projet de séjour à Londres avec mes CE1 et éventuellement ma collègue de CM2. En ZEP, il faut absolument que le projet soit accessible financièrement. Pour arranger la chose, nous préferons une auberge de jeunesse à une famille d'accueil. Qu'en pensez-vous ? :blush:

J'ai finalement trouvé à un prix moins cher que les organismes. Je peux vous adresser le projet par mail. Sinon, je le mettrai sur mon "blog" : elreno.blog4ever.com. (oui, je me fais de la pub :blush: )

scipio    0
scipio

J'ai finalement trouvé à un prix moins cher que les organismes. Je peux vous adresser le projet par mail. Sinon, je le mettrai sur mon "blog" : elreno.blog4ever.com. (oui, je me fais de la pub :blush: )

Je veux bien Elreno, c'est sympa car là j'ai des prix inabordables. :blush:

Désolé, je n'ai pas vu sur ton blog :sad:

voici mon adresse si tu veux : drik93@yahoo.fr

Merci beaucoup en tout cas.

thefinette    0
thefinette

Question triviale : à quel coût avec les PEP ?

Bonjour,

enseignante en indre et loire, je compte faire découvrir sur 3 jours Londres à mes 8 élèves de CM2.

Petit groupe donc, un bonheur pour les visites guidées ! J'ai un prévisionnel établi pour le transport en avion avec Ryanair : départ un mercredi début d'aprés-midi et retour un vendredi après le goûter.

Pour les deux nuitées, je pensais à une auberge de jeunesse mais ne suis pas très au point.

Avez-vous un conseil à me donner sur une structure d'accueil habilitée à recevoir des élèves de 10-11 ans ?

La coopé et une subvention municipale devrait permettre de réduire significativement le coût atribué aux familles. Peut-être une subvention européenne est envisageable ?

Thefinette

elreno    1
elreno

Bonjour Thefinette,

Je suis aussi en Indre et Loire. Je viens d'envoyer mon dossier à mon inspecteur. La conseillère pédagogique m'avait signifié, avant, que seule les hébergements en famille d'accueil étaient acceptés. Je peux te l'envoyer ou te le donner si tu le souhaite. J'ai mis en ligne aussi un fichier de travail pour des CM2 (ce n'est pas vraiment de la pub, l'accès et l'utilisation sont entièrement gratuits :blush: ) dont je peux te donner l'adresse :

elreno.blog4ever.com

thefinette    0
thefinette

Bonjour Thefinette,

Je suis aussi en Indre et Loire. Je viens d'envoyer mon dossier à mon inspecteur. La conseillère pédagogique m'avait signifié, avant, que seule les hébergements en famille d'accueil étaient acceptés. Je peux te l'envoyer ou te le donner si tu le souhaite. J'ai mis en ligne aussi un fichier de travail pour des CM2 (ce n'est pas vraiment de la pub, l'accès et l'utilisation sont entièrement gratuits :blush: ) dont je peux te donner l'adresse :

elreno.blog4ever.com

Merci pour ta proposition, je ne suis pas au point sur l'utilisation d'un forum et découvre seulement ton message.

J'ai tenté de te joindre par téléphone vendredi dernier, à ton école car que j'ai mené ma petite enquête suite à la découverte de ton fichier ORL qui a enthousiasmé mes élèves (travail en autonomie et réinvestissement pour le plaisir à la maison). Merci pour cette mutualisation.