• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
gazoul

classe découverte .... en Angleterre ????

Messages recommandés

lapinpoussin    0
lapinpoussin

Petite question qui peut paraître idiote mais pour les enseignants, on paye de notre poche lorsqu'on part avec nos élèves en Angleterre ?

Lena    40
Lena

La bbsitter et le périscolaire supplémentaire pour nos propres enfants?

Oui.

Pour le séjour? Manquerait plus que ça :blink:

:wink:

elreno    1
elreno

Petite question qui peut paraître idiote mais pour les enseignants, on paye de notre poche lorsqu'on part avec nos élèves en Angleterre ?

Bonjour,

Mon groupe comprenant 35 élèves, j'ai choisi de partir à 4 accompagnateurs. L'organisme ne m'en proposant que 3 à titre gratuit, je ne me voyais pas demander à l'un de ces 3 de payer. Je paie donc mon voyage (environ 300 €) de ma poche. Mais la coopé paie une assurance annulation, et la commune me verse déjà une forte subvention que je préfère répartir sur les élèves (je suis dans un quartier où les gens ne sont pas financièrement très aisés (euphémisme ! :smile: )), ce qui me permet d'emmener tout le monde. C'est donc un choix de ma part que de payer ma part.

florenceloq    2
florenceloq
Bonjour à tous, j'envisage également un voyage en Angleterre cette année avec des élèves de CM2. Pour l'instant : - j'ai monté un semblant de projet pédagogique (que je peux transmettre sans problème !). Il n'est pas terminé car je suis en attente du devis. Le coût serait d'environ 220 € par élève pour 5 jours et 4 nuits en famille d'accueil, sachant que la commune dans laquelle je vais enseigner cette année (La Riche dans l'Indre-et-Loire) donne 160 € par élève. - j'ai construit un fichier de travail (orthographe - grammaire - conjugaison), qui est visible, copiable sur fichier orl (pour ceux que ça intéresse, il y a également, dans d'autres articles du blog, un fichier ORL, un fichier de lecture et un fichier de situations problèmes en rapport avec le musée du Louvre). L'organisme par lequel je souhaite passer est "Cahiers de voyage" : cahiers de voyage Si vous connaissez d'autres organismes, je suis preneur !! :wink: Je suis également preneur de tous les conseils, toutes les astuces qui me permettraient de réaliser ce projet. Merci d'avance !
Salut! Je suis partie cette année en Angleterre (2 classes de CM2 de 60 élèves) Nous sommes partis 4 jours en auberge de jeunesse avec les PEP. Nous étions en plein coeur de Londres et les 4 animateurs étaient super compétents! Super projet en tout cas: que de retours positifs de la part des parents et des enfants!

Bonjour, avec une collègue, on devrait partir en avril 2012 à Londres avec nos élèves Tunisiens... Aurais-tu les contacts ? Les PEP, c'est quoi ? merci merci ! ! !

florenceloq    2
florenceloq

Bonjour à tous,

j'envisage également un voyage en Angleterre cette année avec des élèves de CM2. Pour l'instant :

- j'ai monté un semblant de projet pédagogique (que je peux transmettre sans problème !). Il n'est pas terminé car je suis en attente du devis. Le coût serait d'environ 220 € par élève pour 5 jours et 4 nuits en famille d'accueil, sachant que la commune dans laquelle je vais enseigner cette année (La Riche dans l'Indre-et-Loire) donne 160 € par élève.

- j'ai construit un fichier de travail (orthographe - grammaire - conjugaison), qui est visible, copiable sur fichier orl

(pour ceux que ça intéresse, il y a également, dans d'autres articles du blog, un fichier ORL, un fichier de lecture et un fichier de situations problèmes en rapport avec le musée du Louvre).

L'organisme par lequel je souhaite passer est "Cahiers de voyage" : cahiers de voyage

Si vous connaissez d'autres organismes, je suis preneur !! wink.gif

Je suis également preneur de tous les conseils, toutes les astuces qui me permettraient de réaliser ce projet.

Merci d'avance !

Bonjour chère edpienne ! Ton premier lien ne fonctionne plus... et alors, ça s'est bien passé ?

elreno    1
elreno

Alarme ! Alarme ! L'une de vous m'a demandé mon projet et mes fichiers, et, comme je suis une bonne quiche, j'ai supprimé bêtement le message avec son adresse mail ! Alors, siyouplé, il faut me la renvoyer. Désolé, sorry. :blush:

perrine0633    0
perrine0633

Bonjour,

Je suis aussi à la recherche d'informations pour emmener mes élèves à Londres en juin 2013 en limitant le budget bien sûr... Si vous avez des bons plans à me faire partager, ce sera avec plaisir.

Merci et à bientôt

perrine0633    0
perrine0633

Je me renseigne aussi pour monter un projet de séjour à Londres avec mes CE1 et éventuellement ma collègue de CM2. En ZEP, il faut absolument que le projet soit accessible financièrement. Pour arranger la chose, nous préferons une auberge de jeunesse à une famille d'accueil. Qu'en pensez-vous ? blush.gif

J'ai finalement trouvé à un prix moins cher que les organismes. Je peux vous adresser le projet par mail. Sinon, je le mettrai sur mon "blog" : elreno.blog4ever.com. (oui, je me fais de la pub blush.gif )

Je me renseigne aussi pour monter un projet de séjour à Londres avec mes CE1 et éventuellement ma collègue de CM2. En ZEP, il faut absolument que le projet soit accessible financièrement. Pour arranger la chose, nous préferons une auberge de jeunesse à une famille d'accueil. Qu'en pensez-vous ? blush.gif

J'ai finalement trouvé à un prix moins cher que les organismes. Je peux vous adresser le projet par mail. Sinon, je le mettrai sur mon "blog" : elreno.blog4ever.com. (oui, je me fais de la pub blush.gif )

Bonjour, je suis intéressée aussi par le projet... Serait-il possible de me l'envoyer? Merci!

Pour l'adresse : alexthiebaut@hotmail.fr

Modifié par perrine0633

gazoul    0
gazoul

et bien, je retombe par hasard sur le message que j'avais moi-même posté il y a plus de 2 ans !!!! alors c'est sympa de voir que certains projets se sont concrétisés !!! super enrichissant d'aller en angleterre pour les enfants. Nous concernant le projet est vite tombé à l'eau ... trop d'enfants ne venaient pas. Nous avons eu des questions RIDICULES de la part des parents genre .... mais comment allez-vous faire pour laver les cheveux des enfants??? (bah oui, parce qu'à 8 ans on ne sait pas se laver les cheveux) ... les parents ne se sont pas du tout rendus compte de l'occasion qu'on offrait à leurs enfants ...

en souhaitant que vos projets en cours se réalisent !!!

perrine0633    0
perrine0633

et bien, je retombe par hasard sur le message que j'avais moi-même posté il y a plus de 2 ans !!!! alors c'est sympa de voir que certains projets se sont concrétisés !!! super enrichissant d'aller en angleterre pour les enfants. Nous concernant le projet est vite tombé à l'eau ... trop d'enfants ne venaient pas. Nous avons eu des questions RIDICULES de la part des parents genre .... mais comment allez-vous faire pour laver les cheveux des enfants??? (bah oui, parce qu'à 8 ans on ne sait pas se laver les cheveux) ... les parents ne se sont pas du tout rendus compte de l'occasion qu'on offrait à leurs enfants ...

en souhaitant que vos projets en cours se réalisent !!!

Bonjour,

C'est vraiment dommage pour vous... Je crois que ça va être de plus en plus difficile de faire partir nos élèves en voyage scolaire (surtout à l'étranger) mais je ne perds pas espoir.

As-tu encore des traces ou des plans pour m'aider à construire mon projet?

Merci!

gazoul    0
gazoul

dsl Perrine0633 mais j'ai jeté toutes les docs et étant en congé mater je ne suis pas à l'école pour chercher s'il reste des docs ou pas ... bon courage à toi

elreno    1
elreno

Si tu veux Perrine, je peux t'envoyer :

- le dossier pédagogique que j'ai transmis à mon inspecteur.

- un cahier de travail pour cette semaine en Angleterre.

- des outils en étude de la langue, lecture et situations problèmes, autour de la thématique de l'Angleterre.

Pour ça, il me faut juste une adresse mail.

lilie2fr    70
lilie2fr

Nous aimerions tenter un voyage aussi cette année sur 3 jours, deux nuits, au départ de Paris et avec logement en hotel ou auberge, quelqu'un aurait un bon plan?

Lena    40
Lena

On a utilisé:

Teikyo School

(très bien!)

Wycliffe Center

(minimal pour la nourriture, et aucun échange avec les personnes sur place)

La FOL a l'habitude de fonctionner avec eux.

(et elle met une "prime" d'aide au départ à l'étranger)

Les 2 sont à 1,5 - 2h du centre de Londres, dans la campagne anglaise et tout son charme.

lilie2fr    70
lilie2fr

Merci Lena, mais comme cela sera mon premier voyage avec une classe, je cherche vraiment quelque chose "clef en main".

elreno    1
elreno

Si tu cherches clé en main, il y a plusieurs organismes qui peuvent te proposer des voyages. En vrac:

cahier de voyages : http://www.cahier-de-voyages.com/. Je suis parti avec eux l'année dernière, et je vais probablement remettre ça cette année.

envol espace : http://www.envol-espace.fr/. Je suis parti avec eux il y a 2 ans.

bec voyage : http://www.becfrance.com/

VEFE

Fol

Vacances pour tous

Et il y en a d'autres

Lena    40
Lena

La FOL nous avait quasi construit le voyage, en réalité (réservations variées... y compris l'hébergement).

Les offres proposées par les liens sont très compétitives financièrement.

Par contre, l'hébergement est généralement plus adapté à des collégiens.

Loger dans des familles me parait impossible; et loger dans un espace "public" comme une auberge de jeunesse ne me tente guère (mais je suis une speedée de la vie :blush: ; selon disposition des locaux, "n'importe qui" pourrait accéder aux chambres des enfants... simplement parce qu'il y a sa propre piaule! )

lilie2fr    70
lilie2fr

Merci, pas mal du tout "envole espace" vous emmenez vos propres accompagnateurs?

clicasos    21
clicasos

Je suis partie en juin 2 jours avec mes cycle 3, c'était vraiment bien ... Voyage clef en main avec ATR, le bus est venu nous chercher à l'école, on a pris le ferry, on a gardé le bus pendant les 2 jours.

Premier jour ; visite des monuments de Londres, relève de la garde, Tour de Londres, Joyaux de la Couronne , pique-nique à Saint James 's park, avec un guide qui nous a accompagnés toute la journée...

Nuit dans une auberge de jeunesse à Londres, bien à tout niveau (sauf qu'il faut prendre les serviettes de toilette,sinon ils les louent...),

Deuxième jour : le château de Leeds, puis Canterbury...

Un beau séjour !!! Pas de souci avec ATR, l'année dernière on avait fait Bruxelles avec eux et tout s'était bien passé aussi...

lilie2fr    70
lilie2fr

Bon j'ai lancé plein de devis, ce qui risque de nous poser soucis ce sont les accompagnateurs. On aura 52 élèves et on aimerait partir à 6 adultes, ça risque d'être chaud, surtout s'il faut payer pfff

Mais bon réunion de mes parents d'élèves vendredi soir, je leur en parle. Et donc faut que j'en parle aussi à ma directrice.

Niveau projet, c'est costaud ce qu'il faut monter?

clicasos    21
clicasos

Je suis partie avec 21 élèves et donc 2 accompagnateurs qui n'ont pas payé leur place. A ce que je vois, tu es dans le cadre légal des accompagnateurs, c'est pour des primaires ???

Pour le dossier à l'IA, prévois que tu dois l'envoyer entre 10 et 12 semaines avant le départ car c'est un séjour à l'étranger....IL te faut un projet pédagogique, le déroulement du voyage et le descriptif du trajet (ce qui était bien c'est que ATR nous avait fourni le document sur le trajet...), de mémoire .... Je peux t'envoyer celui que j'avais fait....

Ensuite, tes élèves doivent avoir une pièce d'identité et une autorisation de sortie de territoire, tu dois aussi avoir une autorisation de sortie de territoire collective à demander à la préfecture ou sous-préfécture car à la douane anglaise, il faut les 2 autorisations individuelle et collective, chez nous ils ont simplifié la procédure c'est assez rapide, mais je ne sais pas si c'est pareil dans les autres régions. Attention si tu as des élèves nés à l'étranger, il faut je pense d'autres documents.....

C'est à peu près tout...Pour le reste, c'est la même chose que pour un séjour avec nuitée....

• Upvote 1

elreno    1
elreno

Les papiers nécessaires :

- une carte d'identité ou un passeport, valide 6 mois au moins après le voyage (les douaniers anglais sont TRES pointilleux).

- une autorisation de sortie de territoire :

pour les enfants français : à faire à la mairie de leur commune de résidence.

pour les enfants de nationalité d'un autre pays de l'UE : à faire auprès de leur consulat ou de leur ambassade.

pour les enfnats de nationalité hors UE : à faire à la préfecture (qui délivrera alors une carte "Permis de circuler")

- une carte de sécurité sociale européenne (elle se demande à la caisse de Sécu (il faut environ 3 semaines pour l'obtenir, en fonction des caisses).

- une assurance pour chaque enfant (responsabilité civile et individuelle accident)

Pour l'IA, il faut effectivement donner ton dossier complet 10 semaines avant le voyage. Il faut présenter :

- un dossier pédagogique (je peux t'envoyer celui que j'ai fait l'année dernière).

- les formulaires que tu trouveras ici : http://circ37-st-cyr-sur-loire.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article41

- une demande d'autorisation de sortie de territoire pour toi et tous les enseignants qui t'accompagnent et que ton IA doit valider.

- un modèle de lettre aux parents (qui vaut acceptation de leur part pour que leur enfant participe au voyage)

- un schéma de transport (que tu obtiendras auprès du transporteur)

Attention : l'annexe 3 doit être remplie en autant d'exemplaires qu'il y aura de déplacement (de ton école à Londres (ou autre) et retour et chaque trajet sur place)

elreno    1
elreno

Crotte, j'ai oublié !

Les 10 semaines : ce sont des semaines de classe ! Les vacances ne comptent pas.

Il faut donner ton dossier à ton IEN en 4 ou 5 exemplaires, je ne sais plus (demande à tes conseillers pédagogiques, ils te diront).

clicasos    21
clicasos

Oui c'est vrai !!! Il faut transmettre à ton IEN, avant ton directeur ou ta directrice doit donner son avis, ensuite c'est l'IEN et enfin l'IA qui te transmettra un avis favorable ou pas...Je crois que c'est en 4 exemplaires mais les CPC sont au courant et peuvent t'aider à monter le projet ....

Il faut aussi s'assurer que tes élèves ont une pièce d'identité sinon les prévenir de faire une demande de CI le plus rapidement possible, il y a deux ans, j'ai failli ne pas prendre un élève, il a eu sa carte limite limite pour les dates des dossiers.....

Lena    40
Lena

Pour les enfants à visa (hors UE, schématiquement) , il faut un visa pour l'Angleterre ET un visa pour la France.

(Bangladesh, au hasard... :sweatingbullets: )

Même si la France est bien moins pointilleuse pour les papiers; nous n'avons eu aucun contrôle aux retours - il suffit d'une fois :unsure:

La gratuité est pour 3 adultes par classe, non?

En tout ça, on a eu 6 gratuités pour nos 56 CM2 :heat: .

Cas ayant posés des problèmes:

- enfant français né à l'étranger, n'ayant pas encore de papiers personnels (il faut le d"lais pour récupérer les papiers, et passer par la case traduction assermentée :cry: )

- enfant ayant une interdiction de sortie du territoire

- réfugié politique