Aller au contenu

classe découverte .... en Angleterre ????


gazoul

Messages recommandés

Oui c'est vrai !!! Il faut transmettre à ton IEN, avant ton directeur ou ta directrice doit donner son avis, ensuite c'est l'IEN et enfin l'IA qui te transmettra un avis favorable ou pas...Je crois que c'est en 4 exemplaires mais les CPC sont au courant et peuvent t'aider à monter le projet ....

Il faut aussi s'assurer que tes élèves ont une pièce d'identité sinon les prévenir de faire une demande de CI le plus rapidement possible, il y a deux ans, j'ai failli ne pas prendre un élève, il a eu sa carte limite limite pour les dates des dossiers.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants à visa (hors UE, schématiquement) , il faut un visa pour l'Angleterre ET un visa pour la France.

(Bangladesh, au hasard... :sweatingbullets: )

Même si la France est bien moins pointilleuse pour les papiers; nous n'avons eu aucun contrôle aux retours - il suffit d'une fois :unsure:

La gratuité est pour 3 adultes par classe, non?

En tout ça, on a eu 6 gratuités pour nos 56 CM2 :heat: .

Cas ayant posés des problèmes:

- enfant français né à l'étranger, n'ayant pas encore de papiers personnels (il faut le d"lais pour récupérer les papiers, et passer par la case traduction assermentée :cry: )

- enfant ayant une interdiction de sortie du territoire

- réfugié politique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie avec 21 élèves et donc 2 accompagnateurs qui n'ont pas payé leur place. A ce que je vois, tu es dans le cadre légal des accompagnateurs, c'est pour des primaires ???

Pour le dossier à l'IA, prévois que tu dois l'envoyer entre 10 et 12 semaines avant le départ car c'est un séjour à l'étranger....IL te faut un projet pédagogique, le déroulement du voyage et le descriptif du trajet (ce qui était bien c'est que ATR nous avait fourni le document sur le trajet...), de mémoire .... Je peux t'envoyer celui que j'avais fait....

Ensuite, tes élèves doivent avoir une pièce d'identité et une autorisation de sortie de territoire, tu dois aussi avoir une autorisation de sortie de territoire collective à demander à la préfecture ou sous-préfécture car à la douane anglaise, il faut les 2 autorisations individuelle et collective, chez nous ils ont simplifié la procédure c'est assez rapide, mais je ne sais pas si c'est pareil dans les autres régions. Attention si tu as des élèves nés à l'étranger, il faut je pense d'autres documents.....

C'est à peu près tout...Pour le reste, c'est la même chose que pour un séjour avec nuitée....

Les papiers nécessaires :

- une carte d'identité ou un passeport, valide 6 mois au moins après le voyage (les douaniers anglais sont TRES pointilleux).

- une autorisation de sortie de territoire :

pour les enfants français : à faire à la mairie de leur commune de résidence.

pour les enfants de nationalité d'un autre pays de l'UE : à faire auprès de leur consulat ou de leur ambassade.

pour les enfnats de nationalité hors UE : à faire à la préfecture (qui délivrera alors une carte "Permis de circuler")

- une carte de sécurité sociale européenne (elle se demande à la caisse de Sécu (il faut environ 3 semaines pour l'obtenir, en fonction des caisses).

- une assurance pour chaque enfant (responsabilité civile et individuelle accident)

Pour l'IA, il faut effectivement donner ton dossier complet 10 semaines avant le voyage. Il faut présenter :

- un dossier pédagogique (je peux t'envoyer celui que j'ai fait l'année dernière).

- les formulaires que tu trouveras ici : http://circ37-st-cyr...p.php?article41

- une demande d'autorisation de sortie de territoire pour toi et tous les enseignants qui t'accompagnent et que ton IA doit valider.

- un modèle de lettre aux parents (qui vaut acceptation de leur part pour que leur enfant participe au voyage)

- un schéma de transport (que tu obtiendras auprès du transporteur)

Attention : l'annexe 3 doit être remplie en autant d'exemplaires qu'il y aura de déplacement (de ton école à Londres (ou autre) et retour et chaque trajet sur place)

Crotte, j'ai oublié !

Les 10 semaines : ce sont des semaines de classe ! Les vacances ne comptent pas.

Il faut donner ton dossier à ton IEN en 4 ou 5 exemplaires, je ne sais plus (demande à tes conseillers pédagogiques, ils te diront).

Oui c'est vrai !!! Il faut transmettre à ton IEN, avant ton directeur ou ta directrice doit donner son avis, ensuite c'est l'IEN et enfin l'IA qui te transmettra un avis favorable ou pas...Je crois que c'est en 4 exemplaires mais les CPC sont au courant et peuvent t'aider à monter le projet ....

Il faut aussi s'assurer que tes élèves ont une pièce d'identité sinon les prévenir de faire une demande de CI le plus rapidement possible, il y a deux ans, j'ai failli ne pas prendre un élève, il a eu sa carte limite limite pour les dates des dossiers.....

Pour les enfants à visa (hors UE, schématiquement) , il faut un visa pour l'Angleterre ET un visa pour la France.

(Bangladesh, au hasard... :sweatingbullets: )

Même si la France est bien moins pointilleuse pour les papiers; nous n'avons eu aucun contrôle aux retours - il suffit d'une fois :unsure:

La gratuité est pour 3 adultes par classe, non?

En tout ça, on a eu 6 gratuités pour nos 56 CM2 :heat: .

Cas ayant posés des problèmes:

- enfant français né à l'étranger, n'ayant pas encore de papiers personnels (il faut le d"lais pour récupérer les papiers, et passer par la case traduction assermentée :cry: )

- enfant ayant une interdiction de sortie du territoire

- réfugié politique

Merci je note tout ça sur un doc word pour ne pas oublier!

J'ai des élèves étrangers donc va falloir voir.

Pour la gratuité des accompagnateurs, je ne l'ai que peu vu sur les sites, d'où ma question (non mais parce que si je peux aussi éviter de payer... ;))

Je suis d'ac pour transmette mon projet, si il peut aider.

Je veux bien si tu en as la possibilité... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a reçu l'année dernière les modalités pour les séjours à l'étranger par mail à l'école de la part de la préfecture, je peux essayer de te retrouver cela .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lena, c'est très complet.

Clocasos, je veux bien!

Nous attendons les devis. La FOL ne semble pas très active vers chez moi, c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le moment c est envol espace le moins cher, même si la fol est intéressant.

Qui est parti avec eux, vous en pensez quoi? Vous souvenez vous du nom de la société d'autocar?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti avec Envol-Espaces il y a 2 ans. C'était très bien. Pour des raisons de coût, je pars maintenant avec Cahier-de-Voyages.

Le transporteur dépend de ton département : il faut qu'il soit agréé par ta DASEN. En Indre-et-Loire, c'est la société Archambault qui nous a transportés, que ce soit avec Envol-Espaces ou avec Cahier-de Voyages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Nous n'avons pas encore eu de réponse de cahiers de voyage donc on verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis d'ac pour transmette mon projet, si il peut aider.

Lena, ton projet m'intéresse aussi, si tu es toujours d'accord pour le partager et si tu as un peu de temps pour le faire.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

j'envisage également un voyage en Angleterre cette année avec des élèves de CM2. Pour l'instant :

- j'ai monté un semblant de projet pédagogique (que je peux transmettre sans problème !). Il n'est pas terminé car je suis en attente du devis. Le coût serait d'environ 220 € par élève pour 5 jours et 4 nuits en famille d'accueil, sachant que la commune dans laquelle je vais enseigner cette année (La Riche dans l'Indre-et-Loire) donne 160 € par élève.

- j'ai construit un fichier de travail (orthographe - grammaire - conjugaison), qui est visible, copiable sur fichier orl

(pour ceux que ça intéresse, il y a également, dans d'autres articles du blog, un fichier ORL, un fichier de lecture et un fichier de situations problèmes en rapport avec le musée du Louvre).

L'organisme par lequel je souhaite passer est "Cahiers de voyage" : cahiers de voyage

Si vous connaissez d'autres organismes, je suis preneur !! wink.gif

Je suis également preneur de tous les conseils, toutes les astuces qui me permettraient de réaliser ce projet.

Merci d'avance !

Bonjour elreno,

J'organise pour la troisième année une classe de découvertes pour mes CM1 à Londres, et j'aurais bien été intéressée par ton fichier ORL qui a l'air très bien. Hélas, apparemment, tu as supprimé ton blog.

Et si besoin de documents, je peux partager aussi, j'ai :

-des problèmes en veux-tu en voilà sur le budget de notre voyage, les distances...

-une séquence en littérature sur le livre "Harry est fou" dont l'action se passe à Londres

-...

Modifié par malinkaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...