Aller au contenu

Validation PE1 en M1 remise en cause ?


nanie65

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à l'iufm en Midi-Pyrénées. Une fille de notre classe nous a dit hier qu'à l'IUFM de PAu, vou sauriez eu une réunion concernant la remise en question de la validation de la PE1 en M1. J'aurais voulu savoir si c'était vrai ou non cette réunion et ce qu'on vous a annoncé vraiment. Nos profs font ceux qui ne sont pas au courant mais j'ai des doutes. Apparement, Montpellier aurait aussi eu des infos comme quoi Pécresse ne créerait pas de Master enseignement et donc ne validerait pas les PE1 en M1. Elle souhaiterait que les étudiants aient un master disciplinaire.

Bref, beaucoup de questions mais comme nombre d'entre vous, je n'ai qu'une licence et je comptais sur cette année pour me donner une équivalence M1 au cas où je raterais le CRPE. Mais si cela s'avère vrai, cela voudra dire pour beaucoup d'entre nous que la possibilité de repasser le crpe est fichue à moins de ne repartir en fac pour passer un M1 puis un M2 ce qui pour moi n'est pas possible financièrement.

J'attends donc vos témoignages sur ce que vous avez entendu dire, que ce soit bon ou mauvais.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malheureusement, tu n'as pas rêvé, il y a bien des bruits qui courent disant qu'il n'y aurait sans doute pas de master "enseignement" crée ! Et qu'il faudra se ré-orienter dans un master de notre filière. Pour un M2 j'ai du mal à le concevoir, sachant qu'on n'aura pas fait notre M1 dans cette discipline. En espérant aussi pour certains, qu'il y ait un master dans la discipline de leur licence !!

Voici un extrait de ce qui est paru en novembre:

Les propositions du 13 novembre n’affirment pas clairement qu’il sera proposé à tous les étudiants une offre de master adaptée à leurs voeux et aux exigences des métiers auxquels ils se destinent.

Dans l’état actuel des propositions, c’est la polyvalence des professeurs des écoles qui serait sacrifiée dans le nouveau dispositif. Il est implicitement prévu par la réforme que, même pour les professeurs des écoles, des masters généralistes mono disciplinaires (exceptionnellement bi disciplinaires) leur serviraient de formation. Or les professeurs des écoles enseignent non pas deux mais une dizaine de disciplines. Quand seront-ils formés aux huit autres, dont certaines n’ont pas été travaillées depuis le collège (éducation musicale, arts plastiques) ?

Certains hauts responsables se targuent d’une volonté délibérée d’empêcher les IUFM aujourd’hui, les écoles de formation internes aux universités et dédiées à la formation des formateurs demain, de jouer un rôle essentiel dans ce dossier. Cette réforme n’aurait pas d’autres buts que de récupérer des moyens et de mettre à mort les IUFM. Le premier objectif est d’ores et déjà atteint, le second est programmé. Qu’importe si cela met à mal l’équilibre de toute l’offre de formation de niveau master dans les universités.

Le reste de la pseudo concertation est ici http://www.iufm.fr/applis/actualites/spip.php?article640

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans l'académie de Créteil et j'ai entendu la même chose. Comme il n'y aura pas de master enseignement crée, l'équivalence M1 ne servira sans doute à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Au moins, on sait à quoi s'en tenir maintenant. Même si franchement, on a vraiment l'impression d'être pris pour des c*ns par ce fichu gouvernement et ces différentes réformes. Reste plus qu'à avoir le CRPE en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça c'est bizarre car les iufms ne savent pas trop ce qui va s epasser mais moi à périgueux ils ne sont au courant de rien alors info ou intox?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intox parce qu'il y a eu réunion entre tous les directeurs d'antennes d'Aquitaine... Alors soit on veut vous enfoncer, soit on veut pas vous faire paniquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à bordeaux il n'y aura pas de master enseignement, c'est le directeur des sciences de l'éducation qui était à la réunion des directeurs iufm aquitaine qui nous l'a dit! Comment le créer entre décembre et cet été?? Impossible à tout faire!!! Et ils ne sonr pas trop pour de toute façon.

mais j'espere qu'ils vont vous donner l'équivalence M1 à l'iufm car si vous n'avez pas le crpe cette année vous pourrez au moins aller en m2 l'an prochain et le repasser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, justement. Même si on a une équivalence elle ne servira à rien. On ne peut pas aller dans un M2 disciplinaire sans avoir fait de M1 avant. Déjà que les M2 sont sélectifs, ça m'étonnerait qu'une équivalence PE1/ M1 puisse nous aider. C'est justement pour ça que l'équivalence est remise en question... vu qu'elle ne servira à rien si aucun master enseignement n'est crée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

A l'IUFM d'Agen, j'ai vu passer, devant mes yeux, les maquettes du master enseignement, donc je ne sais pas quelles sont ces rumeurs, mais le master enseignement est bien en cours de préparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

A l'IUFM de Mont-de-Marsan, une prof nous a dit que les notes des concours blancs étaient enregistrées sur ordinateur en vue de la validation du M1 mais une autre a dit qu'il s'agissait juste de faire un classement pour qu'on puisse se rendre compte de notre niveau pour le CRPE...

Par ailleurs, on a eu un stage d'observation d'une semaine et un stage prac d'une semaine (2 jours obs + 2 jours prac), à l'issue desquels il a fallu rendre un petit rapport de stage ainsi qu'une fiche d'appréciation remplie par le MF ou MAT en vue également d'acquérir des ECTS pour la validation du Master...

Va-t-en comprendre quelquechose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça change beaucoup d'un IUFM à l'autre mais pour nous à Nantes, nos notes sont prises en compte (concours blanc + devoir "maison") mais j'en ai parlé à certains profs et en gros, ce qu'ils m'ont dit c'est que c'était eux choisiront si ils nous donnent les ECTS en fonction de l'investissement... Mais à côté de ça on a un dossier à rendre avec des pièces justificatives de ce que l'on a pu faire avec des enfants (BAFA, soutien...) ou autres (C2i...). Bref ça n'a l'air clair pour personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...