Aller au contenu

Orléans-Tours se mobilise


maman37carla

Messages recommandés

Juste un post au cas où vous ne passez pas régulièrement sur le site web de l'iufm qui organise une journée d'info lundi sur la mastérisation. Je colle le texte du site :

"

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EST EN DANGER

LES PERSONNELS DE L’IUFM CENTRE VAL DE LOIRE SONT INQUIETS

La réforme du recrutement des enseignants dite « masterisation » remet aujourd’hui gravement en cause la formation des futurs enseignants.

Or, enseigner ne s’improvise pas. Enseigner est un métier qui s’apprend.

Comme les autres IUFM de France, l’IUFM Centre Val de Loire organise

le lundi 7 décembre 2009

une journée de débats et de réflexion sur l’avenir de la formation avec des temps forts sur chaque site.

Site d’Orléans :

9h30 : réunion d’information et ateliers à l’IUFM Rue du Fb Bourgogne et Fb St Jean

11h00 : conférence de presse à l’IUFM Rue du Fb de Bourgogne

14h00 : la parole pour les usagers : points forts et attentes, à l’IUFM Rue du Fb Bourgogne et Fb St Jean

14h00 : réunion d’information des personnels BIATOSS à l’IUFM Rue du Fb Bourgogne à Orléans

17h00 : table ronde sur le thème : « quelle formation pour les enseignants ? » à l’IUFM Rue du Fb Bourgogne à Orléans

L'équipe de direction de l'IUFM Centre Val de Loire "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rachel !

Il y a eu une débat à l'iufm de Blois en début d'après-midi et j'en suis resortie un peu démoralisée, veille de concours blanc.

Bref on a l'impression de bûcher cette année pour des clopinettes, si on rate cette année (ce qui est fort probable vu la rumeur annoncée qu'un seul par classe d'iufm serait pris) il y aura peut-être une année blanche, il faudra alors attendre 2011-2012 pour le repasser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rachel !

Il y a eu une débat à l'iufm de Blois en début d'après-midi et j'en suis resortie un peu démoralisée, veille de concours blanc.

Bref on a l'impression de bûcher cette année pour des clopinettes, si on rate cette année (ce qui est fort probable vu la rumeur annoncée qu'un seul par classe d'iufm serait pris) il y aura peut-être une année blanche, il faudra alors attendre 2011-2012 pour le repasser...

C'est quoi ce délire !!!!

J'ai pas pu y aller (il y avait finalement qqchose à Tours) car je n'ai pas pu bosser des masses pour le concours blanc avec les loulous. Et je voulais reviser cet aprem. ils ont parlé de ca à ta réunion ? (le un seul par classe de pris!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis PE2 à Orléans et je n'étais pas à la réunion pour cause de stage, mais je voudrais tenter de vous "rassurer" (un minimum).

Le "un seul par classe" est bien entendu une moyenne, pas une règle. L'an dernier, on avait une chance sur 10 d'être admissible et beaucoup plus d'être admis (peut-être 1 sur 4). Résultat : selon les groupes, de 8 à 14 personnes sur 30 ont été prises à Orléans. Donc même si ça réduit de moitié cette année, ça ne fait pas 1 seul par classe. Non, ce n'est pas beaucoup, oui, les chiffres de recrutement sont ridicules mais ne vous démoralisez pas : croyez-y jusqu'au dernier moment ; le moral, ça y fait beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec Virginie...!!! ça ne sert à rien de faire des statistiques qui ne tiennent pas la route tant que l'on connait pas le nombre exact de postes offert au concours.

Pour l'instant, la seule chose à faire est de bosser comme des dingues pour être prêt le jour J!!! L'année où l'on passe un concours, il ne faut pas se concentrer sur les autres mais uniquement sur soi même et se persuader que l'on peut et que l'on va le faire!!! Qu'importe les difficultés, il faut foncer!!! Je reste persuader que le moral et la détermination font la différence dans la plupart des cas pour un même niveau de connaissances entre candidats (je sais de quoi je parle!!!)

En tout cas, je vous souhaite beaucoup de courage et plein de réussite pour les mois qui arrivent!!!

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis PE2 à Orléans et je n'étais pas à la réunion pour cause de stage, mais je voudrais tenter de vous "rassurer" (un minimum).

Le "un seul par classe" est bien entendu une moyenne, pas une règle. L'an dernier, on avait une chance sur 10 d'être admissible et beaucoup plus d'être admis (peut-être 1 sur 4). Résultat : selon les groupes, de 8 à 14 personnes sur 30 ont été prises à Orléans. Donc même si ça réduit de moitié cette année, ça ne fait pas 1 seul par classe. Non, ce n'est pas beaucoup, oui, les chiffres de recrutement sont ridicules mais ne vous démoralisez pas : croyez-y jusqu'au dernier moment ; le moral, ça y fait beaucoup !

Tout a fait d'accord avec Virginie...!!! ça ne sert à rien de faire des statistiques qui ne tiennent pas la route tant que l'on connait pas le nombre exact de postes offert au concours.

Pour l'instant, la seule chose à faire est de bosser comme des dingues pour être prêt le jour J!!! L'année où l'on passe un concours, il ne faut pas se concentrer sur les autres mais uniquement sur soi même et se persuader que l'on peut et que l'on va le faire!!! Qu'importe les difficultés, il faut foncer!!! Je reste persuader que le moral et la détermination font la différence dans la plupart des cas pour un même niveau de connaissances entre candidats (je sais de quoi je parle!!!)

En tout cas, je vous souhaite beaucoup de courage et plein de réussite pour les mois qui arrivent!!!

Arnaud.

Merci pour votre soutien. C'est clair qu'on a les oreiles qui courrent un peu partout, mais qu'il ne faut se concentrer que sur le concours. J'essaie de faire de mon mieux pour cela, le tout en ayant pas l'impression d'abandonner complétement mes enfants. Ma chance, c'est d'avoir commencer à préparer le concours avant septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où vous n'auriez pas vu : même nombre de postes cette année que l'année dernière. Source siac ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où vous n'auriez pas vu : même nombre de postes cette année que l'année dernière. Source siac ;-)

oui c'est vrai que présenté comme cela, ça redonne espoir mais attention! Comment peut-on prévoir à ce stade de l'année le nombre exact de postes sachant l'orientation des mesures gouvernementales et surtt cela me semble bizarre que le nb de postes pour chaque concours soit rigoureusement le même que l'an passé. ça ressemble à du copier coller....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où vous n'auriez pas vu : même nombre de postes cette année que l'année dernière. Source siac ;-)

oui c'est vrai que présenté comme cela, ça redonne espoir mais attention! Comment peut-on prévoir à ce stade de l'année le nombre exact de postes sachant l'orientation des mesures gouvernementales et surtt cela me semble bizarre que le nb de postes pour chaque concours soit rigoureusement le même que l'an passé. ça ressemble à du copier coller....

Ben c'était une promesse de l'ancien ministre de l'EN aux syndicats. Apparement cela semble tenu. reste à attendre comme dit bibu la publication au BO. Et comme Véro le faisait remarquer sur le post Masterisation, il faut se souvenir qu'il y a 2 ans il y avait 9000 postes au lieu des 6000 (à l'externe) et 12000 il y a 5-6 ans. En fait, ils ont très bien anticipé la réforme. Les 3000 supprimés il y a un an et le -3000 aussi du coup indirectement cette année, ca fait 6000. Et 6000 c'est aussi le nombre de poste proposé maintenant par an pour le renouvellement des instit. Cela laisse espérer qu'il n'y aura pas d'année blanche. (oui, oui, d'accord, je rêve peut être)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut

Mon prof de formation générale nous a dit avant les vacances (après avoir été à une réunion à Orléans) qu'il y aurait +110 postes dans notre aca' mais le problème c'est que je doute de cette information, peut-être nous a-t-il dit ça pour nous remonter le moral...

Vous avez eu des infos vous?

Pour le 1 par classe c'est une rumeur qui vient de l'iufm de Bourges...après je ne sais pas si c'est fondé ou bien si c'est l'esprit concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Mon prof de formation générale nous a dit avant les vacances (après avoir été à une réunion à Orléans) qu'il y aurait +110 postes dans notre aca' mais le problème c'est que je doute de cette information, peut-être nous a-t-il dit ça pour nous remonter le moral...

Vous avez eu des infos vous?

Pour le 1 par classe c'est une rumeur qui vient de l'iufm de Bourges...après je ne sais pas si c'est fondé ou bien si c'est l'esprit concours...

Perso, le 1 par classe, j'y crois absolument pas d'autant le nombre de postes ouverts au niveau national est le même que l'année dernière. Pour les +110, pour la même raison, je n'y pense pas non plus. Je crois que le nombre de postes pour notre académie sera exactement le même que l'année dernière comme dans toutes les académies. Pour ne pas "faire de jaloux". De toutes façons, ce chiffre ne tombera qu'à une semaine des concours.

En revanche, ce qui serait intéressant de connaître c'est le nombre d'inscrits, pour voir s'il y a eu ou non un effet dernière chance. Et puis même en connaissant ce chiffre ca ne nous donnera pas le nombre de présents le jour J. Moi par exemple, je suis inscrite à l'externe et au troisième concours et je ne choisirai qu'au dernier moment.

On a une réunion avec le directeur de l'iufm mardi midi. J'irai... Mais bon, je me dis que quoi qu'il arrive je passe le concours pour l'avoir et pis c'est tout ! Je fais attention à ce qu'il se passe / à la réforme, mais juste à titre "d'information". Je ne veux pas que ca perturbe mon moral et ca ne le perturbera pas. De toutes façons, je n'ai pas d'autre choix que de l'avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je confirme l'info, je suis PE2 et nous avons eu une réunion avec le directeur de l'IUFM d'Orleans qui nous a parlé de ça. Le nombre de postes est le même au niveau national mais il y a une redistribution en faveur de l'académie d'Orleans Tours.

En vous souhaitant du courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...