Aller au contenu

- - - - -

Prénom en attaché GS

21 réponses à ce sujet

#1 anne-laure03

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 126 messages
  • Genre:Femme

Posté 09 décembre 2009 - 12:30

Bonjour à tous,

Par avance, je m'excuse d'ouvrir un sujet sur ce thème qui a déjà dû être traité mais je n'ai pas trouvé ce qui m'intéressait dans la partie recherche...

J'ai commencé l'écriture cursive avec mes GS, qui démarrent très bien. Cependant, je me suis rendue compte que bon nombre d'entre eux commençaient à apprendre à écrire leur prénom à la maison... Et le sens des lettres est un peu catastrophique. C'est pourquoi, j'aimerais faire une séquence pour leur apprendre leur prénom en attaché (du moins pour les plus forts d'entre eux, j'attendrai encore un peu pour les autres...).

Par où commencer ?
Les faire repasser sur leur prénom au velleda, en pâte à modeler ? Avec un modèle? Si quelqu'un avait une idée de progression, cela m'aiderait beaucoup car c'est encore flou pour moi...

Merci d'avance.

#2 enviedespoir

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 156 messages
  • Intérêts:De la linguistique au jardinage en passant par la musique, le cinéma, la peinture ...

Posté 09 décembre 2009 - 22:22

Voir le messageanne-laure03, le 09/12/2009, 13:30, dit :

Bonjour à tous,

Par avance, je m'excuse d'ouvrir un sujet sur ce thème qui a déjà dû être traité mais je n'ai pas trouvé ce qui m'intéressait dans la partie recherche...

J'ai commencé l'écriture cursive avec mes GS, qui démarrent très bien. Cependant, je me suis rendue compte que bon nombre d'entre eux commençaient à apprendre à écrire leur prénom à la maison... Et le sens des lettres est un peu catastrophique. C'est pourquoi, j'aimerais faire une séquence pour leur apprendre leur prénom en attaché (du moins pour les plus forts d'entre eux, j'attendrai encore un peu pour les autres...).

Par où commencer ?
Les faire repasser sur leur prénom au velleda, en pâte à modeler ? Avec un modèle? Si quelqu'un avait une idée de progression, cela m'aiderait beaucoup car c'est encore flou pour moi...

Merci d'avance.
Si tu fais les repasser sur leur prénom ou "faire leur prénom" en pâte à modeler, tu ne leur apprends pas à l'écrire, tu leur apprends à le dessiner ou à en reproduire le dessin - ce qui revient au-même. Donc je ne te conseille pas les deux approches que tu proposes.

En revanche, tu dis que tu as commencé l'écriture cursive et que les enfants démarrent très bien.
Si tu as commncé l'écriture cursive, tu as doté les enfants du métalangage correspondant : petite boucle, grande boucle, petite coupe, grande coupe, rond, pont pour l'essentiel.

Une parenthèse pour suivre la suite : la coupe s'obtenant par étrécissement de la boucle, je viens de la débaptiser pour l'appeler "étrécie", c'est plus cohérent puisque ça renvoie au geste (d'étrécir la boucle pour obtenir une étrécie) et non à la forme (comme le faisait le terme de "coupe") et parce qu'à une boucle correspond une étrécie (je peux débaptiser puisque c'est moi qui suis à l'origine de cette terminologie).
Donc, si les enfants connaissent cette terminologie, ils savent voir les formes correspondantes et les identifier dans l'écriture. Ils savent aussi les tracer. (Le langage, dont le métalangage, sert à organiser le monde,. Par voie de conséquence, les mots servent à voir)

Il suffit donc de leur faire analyser leur prénom en disant forme après forme la lettre qui est ainsi formée ; par exemple Damien : après la majuscule qui restera pour l'instant typographique on a un rond et une étrécie qui lui est collée, cela forme la lettre a, trois ponts suivis d'une attaque d'étrécie, cela forme la lettre m, l'étrécie qui se poursuit avec un point dessus, cela forme la lettre i, une petite boucle cela forme la lettre e, deux ponts et une attaque d'étrécie, cela forme la lettre n.
En décrivant ainsi le mot, l'enfant en identifie les lettres - avec ton aide pour celles qui ne connait pas encore - et peut donc l'écrire.

La seule contrainte est que l'enfant connaisse les formes de base et leurs dérivées et, bien entendu, leur geste formateur.

Ensuite, c'est une question d'analyse. Il te faudra veiller pour finir à ce que les enfants oralisent au fur et à mesure de l'écriture (ex. "da" "mien") et qu'il ne verbalisent pas (ex. je fais un rond, je monte etc.) ce qui les renverrait au dessin des lettres du prénom et non à l'écriture du prénom.

En dernière page de mon site cité en référence, tu trouveras un lien vers un article sur le métalangage que jai fait pour le site Bienlire (site du SCEREN dédié à la prévention de l'illettrisme)

#3 ptitejuju85

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 613 messages

Posté 21 novembre 2010 - 09:41

Voir le messageenviedespoir, le 09 décembre 2009 - 22:22 , dit :

Voir le messageanne-laure03, le 09/12/2009, 13:30, dit :

Bonjour à tous,

Par où commencer ?

Merci d'avance.
Si tu fais les repasser sur leur prénom ou "faire leur prénom" en pâte à modeler, tu ne leur apprends pas à l'écrire, tu leur apprends à le dessiner ou à en reproduire le dessin - ce qui revient au-même. Donc je ne te conseille pas les deux approches que tu proposes.

En revanche, tu dis que tu as commencé l'écriture cursive et que les enfants démarrent très bien.
Si tu as commncé l'écriture cursive, tu as doté les enfants du métalangage correspondant : petite boucle, grande boucle, petite coupe, grande coupe, rond, pont pour l'essentiel.

Une parenthèse pour suivre la suite : la coupe s'obtenant par étrécissement de la boucle, je viens de la débaptiser pour l'appeler "étrécie", c'est plus cohérent puisque ça renvoie au geste (d'étrécir la boucle pour obtenir une étrécie) et non à la forme (comme le faisait le terme de "coupe") et parce qu'à une boucle correspond une étrécie (je peux débaptiser puisque c'est moi qui suis à l'origine de cette terminologie).
Donc, si les enfants connaissent cette terminologie, ils savent voir les formes correspondantes et les identifier dans l'écriture. Ils savent aussi les tracer. (Le langage, dont le métalangage, sert à organiser le monde,. Par voie de conséquence, les mots servent à voir)

Il suffit donc de leur faire analyser leur prénom en disant forme après forme la lettre qui est ainsi formée ; par exemple Damien : après la majuscule qui restera pour l'instant typographique on a un rond et une étrécie qui lui est collée, cela forme la lettre a, trois ponts suivis d'une attaque d'étrécie, cela forme la lettre m, l'étrécie qui se poursuit avec un point dessus, cela forme la lettre i, une petite boucle cela forme la lettre e, deux ponts et une attaque d'étrécie, cela forme la lettre n.
En décrivant ainsi le mot, l'enfant en identifie les lettres - avec ton aide pour celles qui ne connait pas encore - et peut donc l'écrire.

La seule contrainte est que l'enfant connaisse les formes de base et leurs dérivées et, bien entendu, leur geste formateur.

Ensuite, c'est une question d'analyse. Il te faudra veiller pour finir à ce que les enfants oralisent au fur et à mesure de l'écriture (ex. "da" "mien") et qu'il ne verbalisent pas (ex. je fais un rond, je monte etc.) ce qui les renverrait au dessin des lettres du prénom et non à l'écriture du prénom.

En dernière page de mon site cité en référence, tu trouveras un lien vers un article sur le métalangage que jai fait pour le site Bienlire (site du SCEREN dédié à la prévention de l'illettrisme)

Merci pour ces précieux conseils.

#4 Akwabon

Sur-doué

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 641 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 21 novembre 2010 - 14:39

J'ai commencé la semaine passée, puisque maintenant, nous avons vu toutes les lettres qui les composent en écriture.

Je leur montre individuellement le tracé de "leur" majuscule et pour la suite, ils savent dire les lettres l'une après l'autre même s'ils ne savent pas encore lire individuellement les "sons" qui les composent (si je dois attendre que Quentin connaisse la lettre q et le u qui l'accompagne, et les associations "e+n" et "i+n", il apprendra à écrire son prénom au deuxième trimestre de CP et ne parlons pas de Julien, qui ne verra l'association "i+e+n" qu'en fin d'année).
J'attends donc juste qu'ils sachent tracer à la suite, sans lever le crayon, pour l'un "u+e+n+t(sans la barre)+i (sans le point)+n, barre, point" et pour l'autre "u+l+i(sansle point)+e+n, point".

Pour "contrer" les vélléités instructionnistes des parents, je me contente de l'énoncer dès la réunion de rentrée en leur expliquant que chacun a son propre métier et que celui d'apprendre à écrire "selon les normes de l'écriture cursive", c'est le mien.
Attention tout particulièrement aux enfants ayant un o ou un a dans leur prénom (et ils sont légion ces dernières années), papa et maman oublient systématiquement de vérifier si leur enfant tournent bien ces lettres "dans le bon sens" (c'est d'autant plus bizarre que la plupart des parents, même gauchers, les tournent correctement, mais ça ne les choque pas du tout que leur enfant fasse ça "à l'envers").

#5 sourimimi

Sur-doué

• Membre prioritaire
  • 7 859 messages

Posté 22 novembre 2010 - 20:37

:D :D
Chez moi, ils savent épeler leur prénom depuis longtemps (souvent dès la moyenne section)et aussi l'écrire en capitales d'imprimerie.
Je ne fais pas d'apprentissage systématique de l'écriture du prénom en cursive pour tous et en même temps. Je commence par les plus matures et les prénoms les plus faciles (LEA, LEO, TOM, etc.)en travaillant individuellement. Nous utilisons les repères des mots étudiés (grande boucle, petite boucle, le, la, lu, etc) et j'explique ce que nous n'avons pas appris en parlant et en montrant.
De prénom en prénom, ils finissent tous pas savoir l'écrire en juin et sans avoir fait de séquence "apprentissage de l'écriture du prénom.
MCD

#6 skalasanta

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 190 messages

Posté 22 novembre 2010 - 22:21

Ici, je débute tout juste l'écriture cursive. Je suis la méthode d'envied'espoir. J'en suis à la différenciation entre petite et grande boucle.
Comme Akwabon j'ai bien expliqué aux parents que je me chargerais de l'apprentissage de l'écriture cursive et que la travailler à la maison n'était pas une bonne idée.J'espère avoir été entendue. :whistling:

J'attaquerais le travail sur l'écriture de leur prénom quand toutes les formes de base de l'écriture auront été introduites.Et je travaillerais avec chaque enfant individuellemnt en le guidant avec ma main et en disant les noms des formes, puis seulement en disant le nom des formes(coupe, boucle...)Je commence par les élèves les plus à l'aise.

A mon avis(mais il faut le prendre pour ce qu'il est, un avis),il vaut mieux commencer par travailler toutes les formes de base avant d'amorcer l'écriture du prénom, pour éviter toutes les erreurs de sens de tracé, d'accrochage des lettres entre elles, etc...

#7 enviedespoir

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 156 messages
  • Intérêts:De la linguistique au jardinage en passant par la musique, le cinéma, la peinture ...

Posté 23 novembre 2010 - 09:19

Voir le messageskalasanta, le 22 novembre 2010 - 22:21 , dit :

Ici, je débute tout juste l'écriture cursive. Je suis la méthode d'envied'espoir. J'en suis à la différenciation entre petite et grande boucle.
Comme Akwabon j'ai bien expliqué aux parents que je me chargerais de l'apprentissage de l'écriture cursive et que la travailler à la maison n'était pas une bonne idée.J'espère avoir été entendue. :whistling:

J'attaquerais le travail sur l'écriture de leur prénom quand toutes les formes de base de l'écriture auront été introduites.Et je travaillerais avec chaque enfant individuellemnt en le guidant avec ma main et en disant les noms des formes, puis seulement en disant le nom des formes(coupe, boucle...)Je commence par les élèves les plus à l'aise.

A mon avis(mais il faut le prendre pour ce qu'il est, un avis),il vaut mieux commencer par travailler toutes les formes de base avant d'amorcer l'écriture du prénom, pour éviter toutes les erreurs de sens de tracé, d'accrochage des lettres entre elles, etc...

Je me permets juste une petite modulation de ce que tu viens d'écrire Skalansanka : au lieu de leur tenir la main, fais leur retrouver les formes de base et dérivées dans leur prénom et nommer au fur et à mesure les lettres ainsi observées (cf. ) . Ensuite laisse-les écrire leur prénom tout seul en l'oralisant (autrement dit en "l'épelant" par syllabes) au besoin au fur et à mesure qu'ils écrivent.

#8 Akwabon

Sur-doué

• Membre
  • 6 641 messages

Posté 23 novembre 2010 - 18:24

Au niveau lien écriture/lecture, il vaut mieux une épellation phonétique qu'une épellation syllabique, puisque nous avons une langue alphabétique.
Mais sachant que, comme nous le disions plus haut, les Camille, Mireille, Christophe et autres Donatien seraient contraints d'attendre la fin du CP pour apprendre à lire et donc à écrire "ill", "eill", "ph", "ch" et "tien", on peut très bien se contenter sur le prénom personnel de chaque enfant d'un apprentissage des lettres appelées par leur nom et réserver le lire-écrire/écrire-lire pour des mots immédiatement déchiffrables (par épellation phonétique :wink: ), en pensant à éviter tout ce qui peut aiguiller les élèves sur des "fausses pistes" difficiles à rattraper ensuite en lecture au CP.

#9 enviedespoir

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 156 messages

Posté 23 novembre 2010 - 19:38

Voir le messageAkwabon, le 23 novembre 2010 - 18:24 , dit :

Au niveau lien écriture/lecture, il vaut mieux une épellation phonétique qu'une épellation syllabique, puisque nous avons une langue alphabétique.
Mais sachant que, comme nous le disions plus haut, les Camille, Mireille, Christophe et autres Donatien seraient contraints d'attendre la fin du CP pour apprendre à lire et donc à écrire "ill", "eill", "ph", "ch" et "tien", on peut très bien se contenter sur le prénom personnel de chaque enfant d'un apprentissage des lettres appelées par leur nom et réserver le lire-écrire/écrire-lire pour des mots immédiatement déchiffrables (par épellation phonétique :wink: ), en pensant à éviter tout ce qui peut aiguiller les élèves sur des "fausses pistes" difficiles à rattraper ensuite en lecture au CP.
Peux-tu préciser ce que tu entends par épellation phonétique (je pense savoir mais je veux être sure avant de répondre)

#10 Akwabon

Sur-doué

• Membre
  • 6 641 messages

Posté 23 novembre 2010 - 20:55

Sssssaaaaaaammmmmiiiiirrrrraaaaaa; Éééééérrrrrrriiiiiiiccccc...

Au CP, quand les enfants connaissent la plupart des graphèmes, ils peuvent "se dicter" aussi ceux que j'ai cités.
En GS, si on peut très bien arriver à ceci avec des prénoms simples, cela reste inaccessible pour tous les prénoms comprenant un digraphe ou un trigraphe.

Pourtant, ce serait "injuste" de ne permettre qu'à Lila, Ugo et Fatima d'écrire leur prénom alors qu'on "l'interdit" aux autres.

C'est pourquoi je contourne la difficulté en leur apprenant à dire le nom des lettres dans l'ordre où ils les écrivent.

Exemple pour Quentin (avec les Alphas) : la quille, mademoiselle u, madame e, le nez, la toupie, madame i, le nez.

PS : J'ai un peu de peine à comprendre comment le fait de dire "kan", puis "tin", aiderait le petit Quentin à écrire son prénom.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.