Aller au contenu

- - - - -

Prénom en attaché GS

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
21 réponses à ce sujet

#21 enviedespoir

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 156 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:De la linguistique au jardinage en passant par la musique, le cinéma, la peinture ...

Posté 29 décembre 2011 - 16:05

Voir le messageBettyBoop974, le 29 décembre 2011 - 09:15 , dit :

Je doute beaucoup que la majorité des enfants qui arrivent au CP aient "acquis l'ensemble des compétences nécessaires pour assurer la fluidité de l'écriture"...d'accord avec toi, je veux dire simplement que si on apprend à écrire, c'est à dire si on apprend ce qu'il faut faire pour savoir écrire, alors faire mentalement ou oralement la relation entre qu'il faut écrit et oral n'est pas une gêne puisqu'alors on a acquis tout ce qu'il faut pour que le geste soit fluide,
Le problème en fait est certainement que l'on veut aller trop vite dans les apprentissages alors qu'une bonne partie des enfants ne sont pas prêts. je suis de ton avis aussi , mais ce n'est pas une fatalité Je voudrais bien savoir si d'autres pays vont aussi loin dans l'apprentissage de l'écriture avant l'école élémentaire ? Les programmes 2008 ont généralisé pour TOUS un apprentissage que les enseignants de GS réservaient jusque là uniquement aux enfants qui étaient prêts là, je ne suis pas d'accord, les programmes de 2008 ne disent pas comment préparer les enfants à l'écriture., et je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'accord avec toi si tu entends par là qu'il faut préparer les enfants, autrement dit qu'il ne faut pas exiger quoi que ce soit si l'enfant n'est pas prêt.
Il est très difficile de résister à cette course aux apprentissages, cette année encore je me suis fait piéger, parce que chez nous les vacances de l'été austral durent 5 semaines et que les parents commencent presque tous l'écriture du prénom en cursive à ce moment de l'année (même si j'insiste en début d'année sur le fait de ne pas anticiper sur les apprentissages qui seront faits en classe...) j'ai donc voulu "faire" l'apprentissage du prénom en ateliers juste avant les vacances (même si c'est une façon de faire que je n'aime pas adopter) pour que tout le monde ait vu au moins une fois avec moi comment procéder... et bien sûr comme toutes les formes de base n'ont pas encore été abordées (et qu'en plus j'ai beaucoup de prénoms compliqués) et que beaucoup d'enfants ne sont pas prêts du tout je me suis très vite rendue compte qu'il valait mieux abandonner ! sage constat ! Mais je suis certaine qu'à la rentrée de fin janvier une partie des enfants reviendra en tournant les "a" et les "o" dans le mauvais sens...: un bon moyen d'éviter cela, part de la boucle (cf. quelques infos sur progressionen bas de page ici et aussi ici )
Il est de plus en plus difficile de planifier sereinement les apprentissages comme nous voudrions le faire, car les pressions sont multiples, que ce soit en écriture, en lecture ou en numération d'ailleurs. d'où l'importance de l'art de savoir dire non ... quand on peut.

#22 lisou25

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 178 messages

Posté 02 mars 2012 - 09:35

bonjour,
en periode 3 on a bien commencé à écrire le prénom en attaché avec mes grands qui étaient prêts.
il se trouve que les 3/4 ont un prénom qui commence par un A ou un M, je voudrais trouver une idée "ludique" de graphisme pour travailler cet enchainement spirale-pic...quelqu'un aurait des idées?
merci :)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.