Aller au contenu

Piscine en maternelle, combien d'adultes?


Matterhorn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En maternelle, combien faut-il d'adultes obligatoirement pour la piscine? Les mamans qui accompagnent doivent-elles avoir un diplôme spécifique? La piscine est-elle réservée uniquement aux GS? Merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En maternelle, combien faut-il d'adultes obligatoirement pour la piscine? Les mamans qui accompagnent doivent-elles avoir un diplôme spécifique? La piscine est-elle réservée uniquement aux GS? Merci d'avance :wink:

Bonsoir,

je n'ai pas les chiffres en tête mais je dirais 3 adultes pour une classe (peut-être jusqu'à 20 puis 1 adulte par tranche de 8?)

Les parents accompagnateurs doivent obtenir un agrément et être déclarés dans une convention envoyée à l'inspection.

Enfin, la piscine concerne en priorité les cycles 2 mais rien ne t'empêche a priori d'emmener des MS voire des PS si tu as les équipements, les créneaux et les accompagnateurs disponibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En maternelle, combien faut-il d'adultes obligatoirement pour la piscine? Les mamans qui accompagnent doivent-elles avoir un diplôme spécifique? La piscine est-elle réservée uniquement aux GS? Merci d'avance :wink:

j'ai des MS GS et mes grands vont à la piscine en fin d'année: pendant ce temps mes MS sont dispatchés chez les collègues, c'est un peu compliqué mais c'est gérable.

ce qui fait que dans l'eau , il n'y a que 16 enfants, un parent et moi. après c'est à toi de voir, c'est pas mal d'avoir au moins 2 parents si tu es en classe entière mais tout dépend de l'aisance de tes élèves dans l'eau et de ta piscine

les parents accompagnateurs ont dû passer une habilitation en suivant une formation auprès du conseiller péda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, aucune réponse précise n'a été accordée et je me pose la même question : dans les textes de 2004 il est dit:

"Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves. Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes :

- en maternelle, 3 adultes qualifiés pour une classe ;

(...)

Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à 2 adultes qualifiés."

--> Ce qui veut dire qu'au delà de 20 élèves, il faut 3 adultes qualifiés, c'est bien ça ?

Mais ma question est : qui peuvent être ces 3 adultes qualifiés ? Le maitre nageur qui va dans l'eau avec moi, fait-il partie des 3 adultes qualifiés ?

Ou bien ces 3 adultes doivent obligatoirement être des personnes extérieures au personnel qualifié de la piscine ? (donc parents + moi)

Car je vais depuis 2 semaine à la piscine avec seulement 1 parent (et mon atsem, mais elle ne "compte pas" dans les 3 adultes). J'ai 22 à 24 élèves dans l'eau. A chaque fois il y a 1 ou 2 maitres nageurs dans l'eau avec nous. Mais je trouve que ce n'est pas assez, et je me demande si avec 1 seul parent je suis dans les règles ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour comme tu le dis si bien il faut 3 personnes agrées dans l'eau en maternelle;et dans ces 3 personnes tu peux compter le maître-nageur et l'enseignante.Il te faut donc pour être dans la règle un parent agrée mais rien ne t'empêche de faire appel à plus de parents agrées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben merci pour ta réponse ! je viens de poster le même message en pensant que personne ne répondrait à celui ci... désolée les modérateurs ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour comme tu le dis si bien il faut 3 personnes agrées dans l'eau en maternelle;et dans ces 3 personnes tu peux compter le maître-nageur et l'enseignante.Il te faut donc pour être dans la règle un parent agrée mais rien ne t'empêche de faire appel à plus de parents agrées .

Pas si simple...ici les parents agréés ou non ne comptent pas dans le taux d'encadrement..il faut certaines qualifications (par ex notre intervenant en sport n'a pu être compté parce qu'il n'a pas le bon diplôme..) on nous demande:-3professionnels qualifiés par classe maternelle plus 1 surveillant de bassin.Ainsi,dans mon cas,nous partons à deux classes et il y a en tout 7 personnes qualifiées (2 enseignants et 5 MNS)

S'il manque une personne,une seule classe peut participer à l'ctivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

je vais aller à la piscine avec 26 élèves à la rentrée. Il y aura 3 ateliers donc ils seront 8 ou 9 par ateliers.

L'un est l'atelier entrée dans l'eau avec toboggan où plusieurs n'ont pas pied

l'autre est s'immerger (aller chercher des objets sous l'eau, passer sous des cerceaux ou tunnels)

et le 3e est se déplacer mais là où ils n'ont pas pied avec des frites, en tenant la ligne d'eau, en tenant la goulotte...

dans chacun des ateliers il y aura soit un maître nageur ou moi même.

Je voulais avoir un parent en plus pour chaque atelier (gestion de l'attente dans l'eau , se placer au milieu du parcours, ...) seulement après une réunion j'en aurait pour le moment plutôt 2 voir moins et très rarement 3. Que feriez vous à ma place? Je me demande si je ne vais pas annuler l'activité car même si légalement les textes prévoient moins d'adultes, j'ai du mal à imaginer comment gérer des enfants qui sont pour certains, peu débrouillards pour les encourager, leur donner confiance en imaginant que dans l'atelier les autres ne seront pas forcément cadré.

l'an dernier , on l'a fait à 2 par atelier et jamais je n'ai pensé exagérer ...ils n'était pourtant que 19...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

attention une nouvelle circulaire vient de sortir sur le taux d'encadrement. Il semble qu'il faille plus de maîtres-nageurs qu'auparavant. C'est en tous les cas ce que m'a annoncé une CPC mercredi, il est probable que notre cycle de piscine soit annulé parce que les piscines vont devoir diminuer le nombre de créneaux afin d'affecter plus de MN sur chacun des créneaux, les créneaux des GS vont sans doute être sucrés.

Voir sur l'expresso du café pédagogique de jeudi :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/12/09122010Accueil.aspx

Primaire : Le Snuipp demande une réécriture de la circulaire sur la natation

Dans une discipline où les problèmes de sécurité sont réels et les textes rares, la publication au B.O. du 11 novembre d'une circulaire précisant les règles de sécurité à observer pour les leçons de natation a été considérée comme un progrès. Dans une lettre du 8 novembre, Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, attire l'attention du ministre sur "des questions importantes engageant la responsabilité des enseignants".

" Le fait que la précédente circulaire (de 2004) ne soit pas abrogée place les personnels dans une situation inédite par l'existence concomitante de 2 textes qui comportent des éléments divergents, voire contradictoires" souligne-t-il. Mais ce n'est pas le seul problème. L'encadrement prévu par le texte est hors de portée de la plupart des municipalités qui sont aussi incapables d'y suppléer rapidement. Le texte actuel obligerait les enseignants "à mettre un terme à cette activité obligatoire". Le Snuipp demande donc la réécriture du texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...