Aller au contenu

recopier le livre


plume99

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma fille qui est en cm2, doit, tous les soirs recopier ses leçons directement du livre sur son cahier, car la maîtresse dit qu'elle n'a plus assez de temps pour faire les cours (la préparation du voyage scolaire prend du temps).

Cela fait plus d'un mois qu'elle fait ça, du coup les enfants n'ont aucune explication sur les leçons.

Elle oublie ce qu"elle a fait ou non, puisqu'elle ne prépare pas ses cours, du coup elle fait des évaluations sur des sujets qu'ils n'ont jamais vus !! alors elle annule...

J'en ai assez de devoir faire les cours à sa place pour que ma fille puisse suivre...

J'ai envie d'aller lui dire, mais j'ai peur des représailles pour ma fille !!

Voilà , j'avais juste envie de pousser un coup de gueule !! et savoir si vous trouvez ça normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie d'aller lui dire, mais j'ai peur des représailles pour ma fille !!

Voilà , j'avais juste envie de pousser un coup de gueule !! et savoir si vous trouvez ça normal.

C'est une situation qui dure depuis combien de temps ? Est-ce momentané et en liaison avec l'approche du voyage scolaire ? S'agit-il ne nouvelles notions ou de révisions ?

Personnellement quand un gros projet nous accapare momentanément, il est vrai que je préfère prendre un peu de retard avec ma classe mais "faire" tout avec elle.

Quoiqu'il en soit, ne restez pas avec ce questionnement sur le coeur. Contactez l'enseignante pour avoir un rendez-vous au cour duquel vous pourrez discuter tranquillement de tout cela avec elle et probablement trouver une voie d'amélioration. Le tout est d'y aller en vous disant que ce sera positif (je ne pense pas que votre fille risque des représailles), que ce rendez-vous sera source d'amélioration et pas uniquement une occasion de lui signifier votre jugement (que je ne conteste pas, ce n'est pas mon objectif, je parle juste du "comment" faire pour que ce soit constructif et que personne ne se braque).

En espérant que tout s'arrange rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi: la leçon arrive en dernier dans une séance, s'en est la conclusion. Tout le travail de compréhension est fait avant. Les charmantes créatures qui ne comprennent rien, sont souvent sur la planète bavardage pendant les 45 minutes minimum (parfois plusieurs séances) de travail effectif dans la matière (et non de copie) qui précèdent.

Copier une leçon pour un élève lamda cela prend deux à trois fois celui que la maîtresse a pris pour écrire la leçon au tableau, souvent environ 10 minutes, pour un tiers de la classe: 30 minutes et il y a toujours un enfants qui met au moins 40 minutes à le faire.

Merci pour vos réponses. Je prendrai rdv après la classe de neige si je vois que ça continue.

Ce qui est le plus pénible, c'est le temps de devoirs qui est rallongé par la copie systématique des leçons, je tiens à dire aussi que le reste des leçons se fait directement sur des photocopies qu'ils ont à apprendre par coeur.

Pour vous donner un exemple, ils ont abordé les fractions l'autre jour, ils avaient à recopier et apprendre une leçon sans avoir fait aucun exo. résultats de l'évaluation catastrophiques car ils avaient tous appris par coeur sans rien comprendre.

Merci à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je prendrai rdv après la classe de neige si je vois que ça continue.

Ce qui est le plus pénible, c'est le temps de devoirs qui est rallongé par la copie systématique des leçons, je tiens à dire aussi que le reste des leçons se fait directement sur des photocopies qu'ils ont à apprendre par coeur.

Pour vous donner un exemple, ils ont abordé les fractions l'autre jour, ils avaient à recopier et apprendre une leçon sans avoir fait aucun exo. résultats de l'évaluation catastrophiques car ils avaient tous appris par coeur sans rien comprendre.

Merci à toutes.

Soit patiente et attend de voir après le rendez vous avec l'enseignante, et, si je peux me permettre, ne montre pas trop ton "point de vue" à ton enfant, car voyant que tu n'approuves pas, il n'en trainera que plus la patte pour recopier :D,

Ils sont malins nos loulous et savent profiter de telles situations!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je prendrai rdv après la classe de neige si je vois que ça continue.

Ce qui est le plus pénible, c'est le temps de devoirs qui est rallongé par la copie systématique des leçons, je tiens à dire aussi que le reste des leçons se fait directement sur des photocopies qu'ils ont à apprendre par coeur.

Pour vous donner un exemple, ils ont abordé les fractions l'autre jour, ils avaient à recopier et apprendre une leçon sans avoir fait aucun exo. résultats de l'évaluation catastrophiques car ils avaient tous appris par coeur sans rien comprendre.

Merci à toutes.

Soit patiente et attend de voir après le rendez vous avec l'enseignante, et, si je peux me permettre, ne montre pas trop ton "point de vue" à ton enfant, car voyant que tu n'approuves pas, il n'en trainera que plus la patte pour recopier :D,

Ils sont malins nos loulous et savent profiter de telles situations!!!

Non, non !! je n'en parle pas devant mon enfant, de toute façon j'ai la chance d'avoir une bosseuse qui rechigne très rarement, mais c'est vrai que parfois ça me fait rager de la voir entrer dans sa chambre à 17h pour en sortir à 18h30.

Et toutes ces éval. annulées ou oubliées alors que ma fille a bossé pendant 1h30 ça me fait bondir. Parfois au bout d'une heure, je la vois pleurer à son bureau, car elle en a ras le bol...

Enfin, c'est bientôt les vacances... pour elle comme pour moi !!!

Bonnes fêtes à toutes (tous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre les explications de la maîtresse, j'ai déjà préparé plusieurs classes de neige, un séjour sur Paris, la préparation matérielle ne se fait pas sur le temps de classe !!!! Sauf quelques coups de fils pendant la récré , en plus maintenant avec les mails on gagne du temps ..

Nous avons travaillé bien sûr sur le projet voyage scolaire mais pas au détriment des matières comme les maths ou le français ..

Je m'arrête, je mets peut-être de l'huile sur le feu ou sur la neige :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...