Aller au contenu

Je relance le débat sur l'évaluation


mamancanelle

Messages recommandés

Et vous vous travaillez pour quoi votre note d'inspection comme tous les enseignants actuels, laissez l'enseignant de votre fille faire son boulot et remettez vous en question. aimeriez vous etre sans cesse ennuyée par les parents. Je trouve les questions de cette enseignante riches et que l'on arrête de se contenter de peu pour les élèves............

J'ai entrevu l'enseignant de ma fille 2 fois en tout et pour tout depuis le début de l'année, et ce de manière informelle dans la cour de récré le matin. Je ne fais pas partie des parents allant sans cesse importuner les maîtres et maîtresses pour un oui ou pour un non :angry: Lorsque je me déplace je pense y aller à juste titre.

Je ne travaille pas uniquement pour ma note d'inspection et HEUREUSEMENT! Je ne suis pas assez stupide pour réagir de la sorte. Certes j'y pense car je suis inspectable cette année mais l'année prochaine, j'exercerai de la même manière que cette année voire avec plus d'investissement si j'arrive à obtenir un meilleur poste et pourtant il n'y aura pas d'inspection en vue. J'espère garder cette ligne de conduite jusqu'à la fin de ma lonnnnnngue carrière qui m'attend.

Et je ne souhaite pas non plus que l'école se contente de peu pour nos élèves :getlost: Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit Mamkoz!!!Mais l'année de CE2 n'est pas une classe facile. De nouvelles matières apparaissent comme l'Histoire et la Géographie. Rien qu'à la rentrée, à sa 1ère leçon de géo ma fille a du apprendre les noms des océans et continents par coeur et savoir les replacer sur une carte. En Histoire elle devait connaître les grandes périodes historiques (dans l'ordre évidemment...). On rajoute un peu de leçons de sciences avec des évals pas faciles (tout comme en H/G d'ailleurs...) et ça donne des enfants qui angoissent, qui noircissent eux mêmes le tableau de l'école et qui partent le matin avec moins d'entrein qu'avant.

Ces nouvelles matières, les exigences qui montent, tout cela est une étape obligée (qui se fait plus ou moins en douceur...) mais l'EVALUATION notée, pour moi, c'est la cerise sur le gâteau... Mettre un 20/20, tout le monde sait le faire. On est content de le mettre. Mais un 2????? Et ce sans se poser de questions... Sans se demander pourquoi cet(te) élève s'est littéralement planté(e) à l'(évaluation). Je m'interroge et je m'inquiète... A quoi tout cela rime?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancanelle

    17

  • OCCITANE

    6

  • Goëllette

    4

  • luccia

    4

Je suis étonnée, quand je lis certains posts, de l'agressivité qui s'en dégage. Doit-on nécessairement s'enflammer dans un débat ?

Je pense qu'à la base, on a juste l'inquiétude et la tristesse d'une maman face à un enfant qui se dévalorise. Je n'ai pas d'enfant mais même en tant que maîtresse je peux comprendre ça, car nous sommes là pour croire en ces enfants de manière à ce qu'eux aussi finissent par croire en eux. Autrement, quel départ prendront-ils dans la vie ?...

Ces inquiétudes font que ^se met à se poser des questions, c'est tout naturel. On ne peut pas dire qu'il y a une bonne et une mauvaise façon de noter. On voit bien que les opinions divergent et on ne se mettra pas d'accord. L'essentiel est que les enfants comprennent bien à quoi sert l'évaluation et sa notation, quel sens on leur donne.

Mamancanelle, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de demander à ce maître en question comment il parle des notes aux élèves, comment il leur présente ce système ? Moi ça m'intéresserait de le savoir !

Si sa façon d'envisager l'évaluation n'est pas la même que la tienne, respecte-la quand même (il en va de la crédibilité de ce maître aux yeux de ses élèves) mais explique, toi, à ton ou tes enfant(s) comment ils doivent interpréter leurs résultats. Il seront sans doute à même de le comprendre, et de savoir qui ils sont et ce qu'ils valent. Car, certes, il y a le regard de l'enseignant, mais il y a aussi le tien ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai des cm2 et mes évaluations en sciences sont assez simples avec des QCM, des schémas et quelques questions simples. Je mets une note car je trouve que c'est parlant pour tout le monde. Je leur donne une semaine avant une feuille de révisions qu'il doivent savoir. je pense que c'est important que l'effort d'apprendre soit récompensé.

Je pense surtout que tu as un petit problème avec la maîtresse de ta fille, c'est tout à fait normal pour les inseignants car on voit encore mieux les défauts de ses collègues mais qui ne fait pas d'erreur ? Et puis on se fait tous du soucis pour nos enfants on aimerait qu'ils soient parfaits.

e pense qu'il serait bon pour toi d'aller clarifier la situation avec la maîtresse mais je sais que c'est dur à faire et encore plus quand on est soit même enseignant.

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tout le sujet depuis le début, et je relève que personne n'a posé la question : " pourquoi ta fille n'avait-elle pas sa leçon ?" . Personne ne la lui a faite parvenir ? La maîtresse ne la lui avait pas donnée ? Ou bien ne l'avait-elle pas rattrapée ?

Lorsqu'un de mes élèves est absent, je lui fais parvenir les leçons chaque jour par l'intermédiare de ses parents, ou d'un camarade de classe, et la plupart de temps, ce sont les parents eux-mêmes qui le demandent ; il est normal de rattraper les leçons en cas d'absence ... et d'être évalué comme les autres , après éventuellement un délai supplémentaire ( je fais passer l'évaluation en décalé si l'élève n'a pas eu le temps de rattraper pour "X" raisons ) .

Tu peux peut-être discuter avec l'enseignante de ta fille "pour savoir comment pratiquer la prochaine fois que ta fille sera absente" , ça pourrait lever le malaise entre vous, voire faire réfléchir la collègue ...

Quant à la note, elle n'a que la valeur que tu lui donnes , ce n'est pas ça qui va ralentir le parcours scolaire de ta fille , alors :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'année de CE2 n'est pas une classe facile. Etant en ce2 depuis plusieurs années, ce n'est pas la plus difficile du cycle 3! Va falloir qu'on s'accroche alors!!!

De nouvelles matières apparaissent comme l'Histoire et la Géographie. Rien qu'à la rentrée, à sa 1ère leçon de géo ma fille a du apprendre les noms des océans et continents par coeur et savoir les replacer sur une carte. En Histoire elle devait connaître les grandes périodes historiques (dans l'ordre évidemment...). Préparez-vous à l'ulcère (LOL j'en ai fait un à la rentrée : 1 nuit passée à l'hosto...) à l'estomacs, car côté nouveautés en cm1 ça va être le grand saut, en effet l'année de ce2 comporte surtout des révisions Je ne suis pas trop d'accord mais je vais m'expliquer en bas. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que des révisions, je le précise. Le cm1 et le ce1 me semblent bien plus lourds à digérer.

Ces nouvelles matières, les exigences qui montent, tout cela est une étape obligée (qui se fait plus ou moins en douceur...) : + 1

mais l'EVALUATION notée, pour moi, c'est la cerise sur le gâteau... Peut-être comme moi dans mon établissement, n'a-t-elle pas le choix. C'est une école où l'on met des notes, point final.

Mettre un 20/20, tout le monde sait le faire. On est content de le mettre. Mais un 2????? Et ce sans se poser de questions... Sans se demander pourquoi cet(te) élève s'est littéralement planté(e) à l'(évaluation). Je m'interroge et je m'inquiète... A quoi tout cela rime? Auriez-vous préféré qu'elle lui donne un "Acquis"? On ne peut pas refaire la même leçon toute l'année, il faut bien s'arrêter à un moment. Je précise que ce que je vais dire n'est pas dirigé contre vous mais cela me pèse de toujours devoir développer des tonnes de diplomatie pour dire simplement la vérité. Ne pas savoir n'est pas un drame: on révise et on refait à un moment ou à un autre. Avoir "une" mauvaise note ne détruit pas la scolarité d'un enfant non mais ça le dévalorise!. On finit par ne plus être honnête, à flatter et un beau jour un enseignant qui a le courage de l'être honnête, lui, doit essuyer l'"hire" de parents médusés!

:clover: pour vous et l'enseignante de votre fille, et à celle-ci qui a la chance d'avoir une maman qui se préoccupe de son travail et une maîtresse exigente. En espérant que tout s'arrange........pour vous trois.

:wub:

Je disais donc que je n'étais pas vraiment d'accord sur le fait que le ce2 c'est surtout de la révision. Peut-être que le ce2 devrait ressembler à cela mais je suis en train de me rendre compte que ma fille fait surtout du programme de CM1 car il y a une majorité de CM1 dans sa classe et ils ne sont que 5 ce2. Je réalise, de part les leçons qu'elle doit apprendre, que les choses abordées ressemble plus à ce que l'on rencontre en CM plutot qu'en CE. J'ai vraiment l'impression qu'elle saute des étapes. J'ai donc décidé d'attendre le prochain conseil d'école pour transmettre ma question à un représentant de parents d'élèves. En attendant, je passe beaucoup de temps avec elle le Mercredi et le week end et pour l'instant cela s'avère payant puisqu'elle a de bonnes notes. Elle est même rentrée un soir en me disant qu'elle étaiet fière d'elle car elle trouvait qu'elle avait bien travaillé ce jour là! Ca a été mon petit bonheur de la journée...

Tout ce que je souhaite c'est que ma fille croit en elle car je sais qu'elle a des capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tout le sujet depuis le début, et je relève que personne n'a posé la question : " pourquoi ta fille n'avait-elle pas sa leçon ?" .

Tout est parti de là effectivement. Et il se trouve que dans sa classe ils ne sont que 5 ce2, dont ma fille. Je ne connais qu'une seule petite copine et ironie du sort cette petite était aussi malade (c'était en plein épidémie de grippe). Lorsque je passe devant l'école, elle est déjà fermée. J'ai donc dit à ma nénette de demander au maitre de rattraper ce qui avait été fait, pendant une récré : ranger les feuilles au bon endroit, coller les leçons,etc... Mais c'est une enfant TRES timide et la connaissant elle n'a rien demandé. Sa pochette était d'ailleurs remplie de feuilles volantes qu'on a classé ensemble le week end. Et le maître ne s'est pas rendu compte qu'elle n'avait pas sa leçon car il avait oublié de corriger les cahiers avant que les enfants n'aient à l'apprendre. Et il a marqué en gros, en rouge, sur son cahier "Ou est ta leçon?". Voilà pour la petite histoire. J'ai tout de même réussi à ce que la note soit effacer du bulletin car elle y était inscrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc décidé d'attendre le prochain conseil d'école pour transmettre ma question à un représentant de parents d'élèves.

Une telle question ne relève pas, il me semble, du conseil d'école, dont le but n'est pas de débattre des choix et des pratiques pédagogiques mis en place par les enseignants. Il se pourrait donc que votre question parte directement à la poubelle...!

Si vous avez l'impression que les CE2 font le même programme que les CM1 (ce qui est tout à fait acceptable dans plusieurs matières, soit dit en passant), il convient d'évoquer la situation avec l'enseignant(e) de la classe mais je ne vois pas trop ce que le conseil d'école pourra vous dire de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

juste une petite précision d une maîtresse en cycle 3 qui prend la conversation en cours :

oui les CE2 peuvent suivrent le même programme que les CM, les évaluations sont alors un peu différentes, mais savoir placer les océans et les 5 périodes historiques, c est normal (surtout qu en général ces notions sont revues jusqu'au collège).

oui, votre enfant peut arriver avec une mauvaise note, et non, ce n est pas la fin du monde... il suffit de relativiser. Je sais qu on aimerait que nos enfants soient parfaits (j en ai 3), mais parfois il faut une erreur pour progresser. Si mon enfant arrive toute l année avec des notes excellentes, je me pose la question : c est trop facile... S il échoue, se demander ensemble pourquoi ?

et oui, c'est l apprentissage à l autonomie (qui sera terrible quand ce sera le collège!): on est absent donc il faut rattrapper... se débrouiller pour.. c est certainement le plus difficile. Dans ma classe, il y a un cahier de texte de la classe et chaque absent se doit de le regarder dès son retour (même si je surveille, on ne se refait pas)

Ne pas oublier que ce sont des enfants mais plus des bébés, et qu ils sont capables de nous étonner si on leur en laisse la possibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, il y a un cahier de texte de la classe

Ca devrait être obligatoire dans chacune des classes. Cela éviterait bien des soucis. C'est la 1ère chose que je mettrai en place lorsque j'aurai MA classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les CE2 peuvent suivrent le même programme que les CM, les évaluations sont alors un peu différentes Ce n'est pas du tout le cas, c'est bien là le problème mais savoir placer les océans et les 5 périodes historiques, c est normal Pas dès le mois de Septembre je regrette!!! Quand on passé 2 ans à faire du repérage sur le calendrier, à parler du temps proche et de l'espace proche, le saut est plutôt disproportionné(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les CE2 peuvent suivrent le même programme que les CM, les évaluations sont alors un peu différentes Ce n'est pas du tout le cas, c'est bien là le problème mais savoir placer les océans et les 5 périodes historiques, c est normal Pas dès le mois de Septembre je regrette!!! Quand on passé 2 ans à faire du repérage sur le calendrier, à parler du temps proche et de l'espace proche, le saut est plutôt disproportionné(

J'ai fais cette notion, océans et continents, dès septembre. Ils ont manipulé des globes par petits groupes avec un questionnaire. Ils ont fait des recherches sur le net. Ils ont été très intéressés par cette notion et ont bien participé. Mon évaluation a eu lieu début octobre et dans l'ensemble, c'était plutôt réussi !

C'est vrai que les enfants en début CE2 ne sont peut être pas toujours matures pour ces notions. Mais il faut bien commencer le programme de Géo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je maintiens : savoir placer les océans et les continents fin septembre pr les CE2, cela n a rien d exceptionnel et franchement, c'est le truc facile et toujours bien réussi. Si bien réussi que j enlève des points pour une mauvaise orthographe...

Bien sur, avec l expérience, je sais qu il faut revenir dessus régulièrement, pour être sur que c'est bien acquis.

Quand à l histoire, oui passer du calendrier à la préhistoire, c est un saut important. Franchement en début de ce2, les dates en préhistoire ont peu de sens, mais l important est de savoir qu il y a une chronologie. On part du plus lointain pr arriver jusqu'à nous, et les 5 périodes sont une base qui va être une référence pendant 3 ans (et plus, voir le collège)Et la préhistoire est souvent la période préférée des enfants...

Je ne comprends pas pourquoi vous avez fait effacer la note ... parce que votre enfant n a pas rattraper ses leçons ? Parce que vous estimez que l enseignant n a pas fait son travail ? Parce que vous estimez que les notions sont trop dures ?

Je ne porte aucun jugement, mais par rapport à ma pratique en classe, et après avoir lu la discussion, j ai l impression de ne pas avoir tout saisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...