Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Messages recommandés

pour le tableau va falloir que je le re tape car c'est un doc que j'utilise depuis l'an dernier et que je photocopie ,je ne l'ai pas retrouver dans le B.......des mes documents sur l'ordi d'autant que l'an dernier je travaillais sur deux ordi et y en a un qui a grillé . un peu de temps ,et je mets en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 654
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

pour le tableau va falloir que je le re tape car c'est un doc que j'utilise depuis l'an dernier et que je photocopie ,je ne l'ai pas retrouver dans le B.......des mes documents sur l'ordi d'autant que l'an dernier je travaillais sur deux ordi et y en a un qui a grillé . un peu de temps ,et je mets en ligne

Mille mercis cdkm pour toutes ces infos !!! Ca va être sport comme semaine ça !! Mais du coup, ni ma remplaçante ni moi ne toucherons quoi que ce soit car je n'ai que 3 CM2 et pas d'autres classes... :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le tableau va falloir que je le re tape car c'est un doc que j'utilise depuis l'an dernier et que je photocopie ,je ne l'ai pas retrouver dans le B.......des mes documents sur l'ordi d'autant que l'an dernier je travaillais sur deux ordi et y en a un qui a grillé . un peu de temps ,et je mets en ligne

Mille mercis cdkm pour toutes ces infos !!! Ca va être sport comme semaine ça !! Mais du coup, ni ma remplaçante ni moi ne toucherons quoi que ce soit car je n'ai que 3 CM2 et pas d'autres classes... :cry: :cry:

renseigne toi auprès des syndicats ....D'autre part la prime est-elle encore d'actualité ? Ne serait-ce pas la caroote qui a fait avancer l'âne l'an dernier ? Car dans ce que j'ai lu pour cette année aucune info .

par contre je crois que je vais cette année faire une réunion d'ensemble, distribuer les fiches résultats et recevoir les parents des élèves en grandes difficultés ...vu que j'ai un bon groupe ça devrai pas être trop compliqué cette année :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je vais cette année faire une réunion d'ensemble, distribuer les fiches résultats et recevoir les parents des élèves en grandes difficultés ...vu que j'ai un bon groupe ça devrai pas être trop compliqué cette année

C'est une bonne idée, je pense faire comme toi. Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le tableau va falloir que je le re tape car c'est un doc que j'utilise depuis l'an dernier et que je photocopie ,je ne l'ai pas retrouver dans le B.......des mes documents sur l'ordi d'autant que l'an dernier je travaillais sur deux ordi et y en a un qui a grillé . un peu de temps ,et je mets en ligne

Mille mercis cdkm pour toutes ces infos !!! Ca va être sport comme semaine ça !! Mais du coup, ni ma remplaçante ni moi ne toucherons quoi que ce soit car je n'ai que 3 CM2 et pas d'autres classes... :cry: :cry:

renseigne toi auprès des syndicats ....D'autre part la prime est-elle encore d'actualité ? Ne serait-ce pas la caroote qui a fait avancer l'âne l'an dernier ? Car dans ce que j'ai lu pour cette année aucune info .

par contre je crois que je vais cette année faire une réunion d'ensemble, distribuer les fiches résultats et recevoir les parents des élèves en grandes difficultés ...vu que j'ai un bon groupe ça devrai pas être trop compliqué cette année :lol:

J'ai posé la question par iprof à ma gestionnaire pour la prime, elle n'a répondu ni de façon affirmative ni négative mais m'a demandé de prendre contact avec la responsable du service à l'ia... ce que j'ai fait, je vous tiendrai au courant dès que réponse. Toutes vos infos ou tuyaux sont les bienvenus car je suis t1 avec 31 cm2 et je pars en stage le 1er février ça veut dire que je devrais avoir fini de recevoir les parents fin janvier?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a noter : quand vous recevez les parents faire une pile avec ceux des élèves en difficultés surtout si vous les prenez en soutien et qu'il y a des ppre, recevez ces parents là en premier , faite systématiquement signer les fiches de résultats maths et français avec "pris connaissance le :et signature" puis photocopie plus préparez vous une feuille type que vous pouvez aussi utiliser chaque fois que vous recevez des parents d'ailleurs : entretien du ...................nom de l'enseignant nom des parents nom de l'élève, horaire (début et fin de l'entretien) contenu de l'entretien :j'ai fait des cases à cocher sur les miennes : comportement de l'élève, difficultés de l'élève, préparation d'un PPRE, préparation du soutien ,communication des évaluations .

après les cases j'ai un espace pour noter ce qui est dit au cours de l'entretien et je fais dater signer par les parents . Je motive ma démarche en leur expliquant que mon inspecteur peut à tout moment me demander une preuve de l'utilisation des heures . ce document est photocopié et mis dans le dossier de l'élève, comme ça en cas d'entretien pour redoublement ou autre j'ai une trace , les parents reçoivent aussi une photocopie (généralement à la fin de l'entretien on passe par la photocopieuse .)

en signant les parents se retrouvent liés moralement et ne peuvent plus dire qu'ils n'étaient pas au courant . Je fais ça depuis qu'une élève signait à la place de sa mère ....qui ne pouvait jamais se déplacer à l'école .

Alors plusieurs questions concernant tes propos:

- tu reçois tous les parents mais j'imagine que tu ne récupères pas ces heures? C'est la prime qui compense???? J'ai 21 CM2, si je donne 15 min à chaque parent cela va faire 5h et 15 min à répartir sur une semaine sans compter les heures d'aide personnalisée qui sont le soir. Waouhhhh :blink:

- les élèves qui auront le pourcentage le plus faible (j'en aurai entre 3 et 5 je pense), feront l'objet d'un PPRE c'est bien ça? Est-ce que cela implique que ces mêmes élèves aillent en aide personnalisée alors que certains d'entre eux sont des élèves en grandes difficultés? L'aide personnalisée c'est bien pour une aide ponctuelle??? Je ne retrouve plus le texte du ministère... :cry:

- peux-tu mettre en ligne ton tableau que tu remplis durant ton entretien avec les parents?

Merci d'avance... :lol:

Waouh, toi tu mérites vraiment la prime!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça y est, les évaluations nationales cm2 arrivent à grand pas :mad::sad:......

Allez-vous prévoir une organisation particulière pour la semaine à venir ( quelques révisions des notions) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour moi, ça sera une semaine de travail normal, on continue à avancer dans le programme.

Pas de bachotage pour un truc auqule je n'adhère absolument pas, les résultats seront ce qu'ils seront sachant qu'il reste presque 6 mois de classe...

Les parents ne sont pas idiots, ils comprennent bien qu'on ne peut pas avoir terminé le programme en 4 mois de CM2.

La plupart hallucine autant que nous qu'elles tombent en janvier !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'informe les parents des CM2 qu'il y aura passation des évaluations nationales et je donne le planning en gros de la semaine.

Une fois les évaluations corrigées, je fais passer la fiche de bilan avec un mot aux parents : pour certains élèves ça n'ira pas plus loin, je dis que s'ils veulent me rencontrer, je suis dispo.

Pour les élèves qui ont eu des résultats mauvais : en général il n'y a pas de surprise à ces évals : les bons élèves ont des bons résultats, les moyens idems et pour les élèves faibles, pas de surprise non plus... et ce n'est pas en janvier que je signale des grosses difficultés, et s'il y a eu besoin de PPRE, ils sont en place, donc à part renouveler... L'année dernière j'ai reçu des parents (ne leur ai rien fait signer! c'était un entretien qui prenait appui sur le livret d'éval et les aides mises en place en classe) mais pas tous, l'IEN n'a pas dit que nous étions tenus de recevoir individuellement chaque famille mais que chaque famille devait être informée des résultats de son enfant. La fiche avec une explication suffit amplement.

Je ferai peut être différemment lorsqu'il faudra envisager le maintien d'un élève.

Je ne vais pas non plus dire que ces évals sont inutiles, mais honnêtement elles ne révolutionnent pas ma pratique. Je ne les sacralise pas face aux élèves (des collègues font bachoter et menacent de redoublement ceux qui ne mettent pas le paquet, c'est ridicule).

Je trouve pas mal l'idée de faire une fiche pour les rencontres avec les parents, je ne prends pas le temps de le faire! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas non plus dire que ces évals sont inutiles.

Alors si quelqu'un veut bien m'expliquer à quoi elles servent parce que moi franchement je vois pas !! :idontno:

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si quelqu'un veut bien m'expliquer à quoi elles servent parce que moi franchement je vois pas !! :idontno:

Faudrait-il encore que quelqu'un sur ce forum le sût. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...