Aller au contenu

Limite du nombre d'élèves dans une classe ?


scisciula

Messages recommandés

Bonjour,

je sais que j'ai encore le temps d'y penser, mais je me pose des questions quant au nombre d'élèves que j'aurais l'année prochaine. J'ai une classe très étroite et cette année, j'en suis à 2 élèves de plus en cours d'année, ce qui fait 19 et j'ai du mal à circuler entre les tables. L'année prochaine, d'après les prévisions, j'aurais 25 élèves.

Je me posais donc simplement la question suivante : qu'est-ce qui limite le nombre d'élèves dans une classe ? Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    4

  • MaStellou

    4

  • scisciula

    3

  • giga

    3

A-10-2-3-1 Normes pour la maternelle.

salle d'exercice (classe) petits : 60 m2 pour 30 enfants

salle d'exercice moyens et grands : 60m2 pour 30 enfants

accueil : 30 à 40 m2 selon le nombre de classes

atelier dans la classe : 10 m2

atelier dissocié : 20 m2 (pour 2 classes)

salle de repos : 40 m2 pour 30 enfants

salle EPS et évolution : 100 à 110 m2

salle à manger : environ 1 m2 par place assise

salle de propreté : aménagée avec des alvéoles, et munie de :

- pour les petits : 4 cuvettes par classe

- pour les moyens et grands : 2 cuvettes et 2 urinoirs

- plus 5 places de lavabo par classe

Si un réseau d'aide est implanté dans l'école, un bureau de 12 m2, plus une salle de 36 m2

préau : 100 à 120 m2 jusqu'à 5 classes, 150m2 jusqu'à 8 classes

espace de récréation : 400 m2 pour une classe, 100 m2 par classe en plus

Nous supposons qu'un bureau pour la direction doit être également prévu selon les normes conformes à l'élémentaire.

A-10-2-3-2 Normes pour l'école élémentaire

accueil : 70 m2 jusqu'à 3 classes, 26 à 27 m2 en plus par classe supplémentaire

classe : 50 m2 pour 25 à 30 élèves

atelier 10 m2 par classe, accueillant 4 ou 6 élèves

B.C.D. 2 m2 par place; capacité de 30 élèves pour 3-6 classes, 50 élèves pour 9-12 classes

informatique : prévoir l'accueil de 10 à 30 enfants selon les projets

salle plurivalente : 60 m2 pour 3 classes

salle à manger : 40 m2 pour 50 enfants

bureau de direction : capacité d'accueil de 3-4 personnes, soit 12 m2

salle de réunion : selon besoins (10 à 25 m2)

préau : 0,80 à 1 m2 par élève

espace de récréation : 200 m2 pour 1 classe, 100 m2 par classe en plus

Réseau d'aide : si implanté dans l'école : 12 m2 de bureau, salle de 36 m2

cabinet médical : 10 m2

sanitaires : 30 m2 jusqu'à 3 classes, 50 m2 jusqu'à 6 classes, 80 m2 jusqu'à 9 classes, 100 m2 jusqu'à 12 classes, lavabos : 1 jet pour 20 élèves.

filles : 1 W-C pour 20

garçons : 1 W-C pour 40 plus 1 urinoir pour 20

A-10-2-3-3 Normes pour école en milieu rural (1 à 3 classes)

1 classe : surface réservée aux fonctions pédagogiques : 115 m2

2 classes : surface réservée aux fonctions pédagogiques : 215 m2

3 classes : surface réservée aux fonctions pédagogiques : 285 m2

http://www.snuipp.fr/Kisaitou/Kisaitou.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-10-2-3-1 Normes pour la maternelle.

salle d'exercice (classe) petits : 60 m2 pour 30 enfants

salle d'exercice moyens et grands : 60m2 pour 30 enfants

accueil : 30 à 40 m2 selon le nombre de classes

atelier dans la classe : 10 m2

atelier dissocié : 20 m2 (pour 2 classes)

salle de repos : 40 m2 pour 30 enfants

salle EPS et évolution : 100 à 110 m2

salle à manger : environ 1 m2 par place assise

salle de propreté : aménagée avec des alvéoles, et munie de :

- pour les petits : 4 cuvettes par classe

- pour les moyens et grands : 2 cuvettes et 2 urinoirs

- plus 5 places de lavabo par classe

Si un réseau d'aide est implanté dans l'école, un bureau de 12 m2, plus une salle de 36 m2

préau : 100 à 120 m2 jusqu'à 5 classes, 150m2 jusqu'à 8 classes

espace de récréation : 400 m2 pour une classe, 100 m2 par classe en plus

Nous supposons qu'un bureau pour la direction doit être également prévu selon les normes conformes à l'élémentaire.

A-10-2-3-2 Normes pour l'école élémentaire

accueil : 70 m2 jusqu'à 3 classes, 26 à 27 m2 en plus par classe supplémentaire

classe : 50 m2 pour 25 à 30 élèves

atelier 10 m2 par classe, accueillant 4 ou 6 élèves

B.C.D. 2 m2 par place; capacité de 30 élèves pour 3-6 classes, 50 élèves pour 9-12 classes

informatique : prévoir l'accueil de 10 à 30 enfants selon les projets

salle plurivalente : 60 m2 pour 3 classes

salle à manger : 40 m2 pour 50 enfants

bureau de direction : capacité d'accueil de 3-4 personnes, soit 12 m2

salle de réunion : selon besoins (10 à 25 m2)

préau : 0,80 à 1 m2 par élève

espace de récréation : 200 m2 pour 1 classe, 100 m2 par classe en plus

Réseau d'aide : si implanté dans l'école : 12 m2 de bureau, salle de 36 m2

cabinet médical : 10 m2

sanitaires : 30 m2 jusqu'à 3 classes, 50 m2 jusqu'à 6 classes, 80 m2 jusqu'à 9 classes, 100 m2 jusqu'à 12 classes, lavabos : 1 jet pour 20 élèves.

filles : 1 W-C pour 20

garçons : 1 W-C pour 40 plus 1 urinoir pour 20

A-10-2-3-3 Normes pour école en milieu rural (1 à 3 classes)

1 classe : surface réservée aux fonctions pédagogiques : 115 m2

2 classes : surface réservée aux fonctions pédagogiques : 215 m2

3 classes : surface réservée aux fonctions pédagogiques : 285 m2

http://www.snuipp.fr/Kisaitou/Kisaitou.html

Il me semble que ce ne sont que des normes pour les nouvelles constructions, ça ne définit pas le nombre maximum d'élèves dans une classe malheureusement. En plus, il me semble que ce ne sont que des conseils, on peut ne pas les suivre (ma nouvelle classe, terminée en 2008, a une surface de 57 ou 58m², or l'année dernière j'y accueillais jusqu'à 32 élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ce ne sont que des recommandations.

Les seuils d'ouverture et de fermeture sont définis par l'IA en fonction des postes que l'EN lui attribue.

Ensuite, le dirlo se déme...heu... se débrouille pour faire rentrer tout ce petit monde dans les locaux qu'il a ou pas.

Parfois un appel du pied aux parents pour faire pression sur les mairies qui sont en charge du bâti peut, parfois, faire bouger les choses.

La seule limite, à ma connaissance, est qu'il est nécessaire d'avoir deux ouvertures (porte dans un couloir, plus dans une autre classe par exemple) pour accueillir plus de 19 enfants dans un même local. (consignes de sécurité, obligatoires, celles-ci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, dans mon école, il n'y avait que les Cm1/Cm2, c'était peut être pour ça. Mes collègues de cycle 1 et de cycle 2 ont de bien plus grandes classe que moi. Ma classe n'est qu'une pièce d'un bâtiment dans lequel se trouvent les locaux de la mairie et l'appartement autrefois donné à l'instit, donc une seule porte dans ma classe (mais 4 grandes fenêtres :bleh: )

Ici, ce sont les parents eux-mêmes qui viennent faire les travaux en bénévolat dans l'école tellement la mairie rechigne à faire avancer les choses !

Enfin, je vais devoir voir ça avec mes collègues le moment venu alors...

Merci pour vos réponses. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, dans mon école, il n'y avait que les Cm1/Cm2, c'était peut être pour ça. Mes collègues de cycle 1 et de cycle 2 ont de bien plus grandes classe que moi. Ma classe n'est qu'une pièce d'un bâtiment dans lequel se trouvent les locaux de la mairie et l'appartement autrefois donné à l'instit, donc une seule porte dans ma classe (mais 4 grandes fenêtres :bleh: )

Ici, ce sont les parents eux-mêmes qui viennent faire les travaux en bénévolat dans l'école tellement la mairie rechigne à faire avancer les choses !

Enfin, je vais devoir voir ça avec mes collègues le moment venu alors...

Merci pour vos réponses. :wink:

Tu veux dire que tu n'as qu'une seule sortie possible?

Ou tu peux sortir par les fenêtres?

Sinon, c'est interdit!

2 sorties sont obligatoires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Deux choses peuvent limiter le nombre d'enfants dans une classe :

- Les seuils théoriques d'ouverture de classe définis par chaque inspection académique. Ces seuils sont une moyenne par classe sur l'ensemble de l'école. Leur dépassement n'est de plus pas une garantie d'avoir une ouverture supplémentaire tant il y a de critères qui rentrent en lige de compte (accueil des TPS en maternelle non comptabilisé, possibilité d'agrandissement de l'école, présence ou non d'un local pour accueillir une nouvelle classe, bon vouloir de la mairie, pression des parents...)

- Les normes sécurité et incendie. Pour tout local accueillant du public, tu ne peux accueillir plus de 19 personnes (adultes compris) s'il n'existe qu'une seule ouverture. Si tu veux accueillir plus de 19 personnes, il te faut impérativement une deuxième issue de secours don une avec une largeur minimum (de 80 cm il me semble mais c'est à vérifier)

Si ta classe a, à l'heure actuelle, une seule ouverture, tu ne peux y accueillir plus de 18 enfants dans ta classe et en aucun cas une autre personne (parent, directeur qui passe, intervenant extérieur, autres enfants d'une autre classe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les normes sécurité et incendie. Pour tout local accueillant du public, tu ne peux accueillir plus de 19 personnes (adultes compris) s'il n'existe qu'une seule ouverture. Si tu veux accueillir plus de 19 personnes, il te faut impérativement une deuxième issue de secours don une avec une largeur minimum (de 80 cm il me semble mais c'est à vérifier)

Si ta classe a, à l'heure actuelle, une seule ouverture, tu ne peux y accueillir plus de 18 enfants dans ta classe et en aucun cas une autre personne (parent, directeur qui passe, intervenant extérieur, autres enfants d'une autre classe...)

Donc si tu es bien dans ce cas là, tu es déjà hors règles de sécurité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que la règle est différente pour les locaux situés à l'étage.

Dans mon école, les deux salles situées à l'étage ne disposent que d'une seule ouverture, donnant sur un palier puis sur un escalier, et les effectifs sont de 25 élèves par classe. Les seules autres issues sont les fenêtres, qui donnent sur la rue ou sur la cour, mais à une hauteur de 5 mètres environ. Or, selon l'ACMO de ma circonscription, selon les DDEN et selon les pompiers, les normes de sécurité sont respectées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, les deux salles situées à l'étage ne disposent que d'une seule ouverture, (...)

Juste par curiosité, il n'y a pas de portes communicantes entre les deux salles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Deux choses peuvent limiter le nombre d'enfants dans une classe :

- Les seuils théoriques d'ouverture de classe définis par chaque inspection académique. Ces seuils sont une moyenne par classe sur l'ensemble de l'école. Leur dépassement n'est de plus pas une garantie d'avoir une ouverture supplémentaire tant il y a de critères qui rentrent en lige de compte (accueil des TPS en maternelle non comptabilisé, possibilité d'agrandissement de l'école, présence ou non d'un local pour accueillir une nouvelle classe, bon vouloir de la mairie, pression des parents...)

- Les normes sécurité et incendie. Pour tout local accueillant du public, tu ne peux accueillir plus de 19 personnes (adultes compris) s'il n'existe qu'une seule ouverture. Si tu veux accueillir plus de 19 personnes, il te faut impérativement une deuxième issue de secours don une avec une largeur minimum (de 80 cm il me semble mais c'est à vérifier)

Si ta classe a, à l'heure actuelle, une seule ouverture, tu ne peux y accueillir plus de 18 enfants dans ta classe et en aucun cas une autre personne (parent, directeur qui passe, intervenant extérieur, autres enfants d'une autre classe...)

ni l'ien.... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire des recherches pour retrouver les articles concernant la sécurité des bâtiments recevant du public (Article CO 38).

Ma 19ème élève arrive à la rentrée de janvier, je contacterai l'IEN dès la rentrée, histoire qu'ils soient au courant de cette irrégularité. Par contre, je ne sais pas ce que je vais faire de cette élève si je ne peux pas l'accueillir dans mon école... :blink:

En tout cas, ça veut dire que pour l'année prochaine, il va falloir revoir la répartition des classes (sincèrement, j'essaie de me remémorer la classe de ma collègue de maternelle, je ne crois pas qu'elle ait 2 portes dans sa classe et elle a 26 élèves et une ATSEM...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...