Aller au contenu

Travail sur les trois premiers nombres en PS


debb

Messages recommandés

Bonsoir,

je viens de lire le livre de Brissiaud "premiers pas vers les maths" et cela m'a ouvert un peu l'esprit sur de nouvelles choses.

Je souhaitais avoir votre avis sur sa manière de voir les choses.

Votre méthode serait plutôt:

-comptage dès les premiers nombres et donc dès la PS

-travail sur les trois premiers nombres à la manière "un et encore un ça fait deux" et "un, un et encore un ça fait trois" puis travail sur les décompositions et enfin comptage dès la MS au delà de 3.

Je trouve son approche intéréssante mais j'aimerai avoir vos avis car là je me focalise que sur le sien.

Est ce que certaines suivent sa façon de faire? Quels en sont les résultats? Avez vous comparé les deux façons de faire?

Autre question à part: il ne parle pas de la reconnaissance des nombres en écriture chiffrée: est ce à proscrire an PS? (C'est dans le livret de mon école en PS alors je me demande).

Vaste débat tout ça, merci à celles qui répondront.

Et bonnes fêtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    12

  • debb

    7

  • pticuicui

    6

  • Maternellecolor

    5

Bonsoir,

je viens de lire le livre de Brissiaud "premiers pas vers les maths" et cela m'a ouvert un peu l'esprit sur de nouvelles choses.

Je souhaitais avoir votre avis sur sa manière de voir les choses.

Votre méthode serait plutôt:

-comptage dès les premiers nombres et donc dès la PS

-travail sur les trois premiers nombres à la manière "un et un c'est deux" et 'un, un et encore un c'est trois" puis travail sur les décompositions et enfin comptage dès la MS au delà de 3.

Je trouve son approche intéréssante mais j'aimerai avoir vos avis car là je me focalise que sur le sien.

Est ce que certaines suivent sa façon de faire? Quels en sont les résultats? Avez vous comparé les deux façons de faire?

Autre question à part: il ne parle pas de la reconnaissance des nombres en écriture chiffrée: est ce à proscrire an PS? (C'est dans le livret de mon école en PS alors je me demande).

Vaste débat tout ça, merci à celles qui répondront.

Et bonnes fêtes!

Juste pour la question "ajouter des quantités" :

Je n'ai pas de PS, j'ai des GS mais je pense que c'est la même chose : je ne dis pas "un et un c'est deux" parce que "1 et 1" c'est plutôt 11. Je dis "1 et encore 1 ça fait 2", "2 et encore 1 ça fait 3"... "4 et encore 6 ça fait 10" (bon, là ce n'est plus de la PS).

Je trouve que ça permet de ne pas confondre nombre et chiffre, et de plus voir les nombre d'office comme une quantité ou comme ce qui répond à la question "combien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de lire le livre de Brissiaud "premiers pas vers les maths" et cela m'a ouvert un peu l'esprit sur de nouvelles choses.

Je souhaitais avoir votre avis sur sa manière de voir les choses.

Votre méthode serait plutôt:

-comptage dès les premiers nombres et donc dès la PS

-travail sur les trois premiers nombres à la manière "un et un c'est deux" et 'un, un et encore un c'est trois" puis travail sur les décompositions et enfin comptage dès la MS au delà de 3.

Je trouve son approche intéréssante mais j'aimerai avoir vos avis car là je me focalise que sur le sien.

Est ce que certaines suivent sa façon de faire? Quels en sont les résultats? Avez vous comparé les deux façons de faire?

Autre question à part: il ne parle pas de la reconnaissance des nombres en écriture chiffrée: est ce à proscrire an PS? (C'est dans le livret de mon école en PS alors je me demande).

Vaste débat tout ça, merci à celles qui répondront.

Et bonnes fêtes!

Juste pour la question "ajouter des quantités" :

Je n'ai pas de PS, j'ai des GS mais je pense que c'est la même chose : je ne dis pas "un et un c'est deux" parce que "1 et 1" c'est plutôt 11. Je dis "1 et encore 1 ça fait 2", "2 et encore 1 ça fait 3"... "4 et encore 6 ça fait 10" (bon, là ce n'est plus de la PS).

Je trouve que ça permet de ne pas confondre nombre et chiffre, et de plus voir les nombre d'office comme une quantité ou comme ce qui répond à la question "combien".

Oui tout à fait, j'ai voulu abréger mes propos en faisant court mais c'est comme ça que c'est écrit dans le livre, comme tu dis... Je vais modifier pour ne pas perturber les prochains lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de lire le livre de Brissiaud "premiers pas vers les maths" et cela m'a ouvert un peu l'esprit sur de nouvelles choses.

Je souhaitais avoir votre avis sur sa manière de voir les choses.

Votre méthode serait plutôt:

-comptage dès les premiers nombres et donc dès la PS

-travail sur les trois premiers nombres à la manière "un et encore un ça fait deux" et "un, un et encore un ça fait trois" puis travail sur les décompositions et enfin comptage dès la MS au delà de 3.

Je trouve son approche intéréssante mais j'aimerai avoir vos avis car là je me focalise que sur le sien.

Est ce que certaines suivent sa façon de faire? Quels en sont les résultats? Avez vous comparé les deux façons de faire?

Autre question à part: il ne parle pas de la reconnaissance des nombres en écriture chiffrée: est ce à proscrire an PS? (C'est dans le livret de mon école en PS alors je me demande).

Vaste débat tout ça, merci à celles qui répondront.

Et bonnes fêtes!

Pour ma part, je préfère la méthode préconisée par Brissiaud : perception globale des petites quantités, dès la PS.

Au début de ma carrière ( 25 ans dont 20 en maternelle ), je faisais dénombrer. Lorsque j'ai découvert Brissiaud, ça m'a semblé lumineux car, comme il l'écrit dans " Comment les enfants apprennent à calculer", le fait d'enseigner le comptage de manière précoce conduit à ce que les mots-nombres acquièrent une signification de numéro, et certains enfants ont du mal, par la suite, à les utiliser pour désigner des quantités.

Je l'ai vérifié de maintes fois.

Dès sa sortie, j'ai fait l'acquisition de "L'album 1, 2 et 3" de Brissiaud ( édité chez Retz ). Il est destiné aux PS et il est construit sur le même modèle que "L'album à calculer " pour les GS. C'est un très bon outil, qui complète ou précède de nombreuses autres activités de numération en PS.

Pour répondre à ta seconde question, dans mon école, il n'est question de l'écriture chiffrée des nombres qu'en GS.

D'ailleurs, si on se réfère aux programmes, on lit: "Les enfants établissent une première correspondance entre la désignation orale et l'écriture chiffrée; leurs performances restent variables mais il importe que chacun ait commencé cet apprentissage".

On ne nous donne pas d'indication pour chacune des sections. En PS, il me semble plutôt important de travailler sur le sens des nombres ( à quoi servent les nombres ? ), à travers des jeux de société, des situations concrètes de vie de classe, etc.. et sur les collections témoins ( doigts, dés, cartes à points ).

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question rejoint un peu le post mais pas à 100% à quoi sert la correspondance terme à terme quel est l'objectif pour nous et qu'est ce que ça apporte aux élèves. J'arrive pas à cerner précisément son but et son utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question rejoint un peu le post mais pas à 100% à quoi sert la correspondance terme à terme quel est l'objectif pour nous et qu'est ce que ça apporte aux élèves. J'arrive pas à cerner précisément son but et son utilité.

citation :

"le fait d'enseigner le comptage de manière précoce conduit à ce que les mots-nombres acquièrent une signification de numéro, et certains enfants ont du mal, par la suite, à les utiliser pour désigner des quantités."

Oui, en remédiation GS et parfois CP je m'attache à faire chercher aux élèves ce qu'ils peuvent compter avant tout dénombrement :

les pommes /les arbres, les fenêtres/ les maisons, les bougies/ les gâteaux...

Et ça marche assez bien, car pour beaucoup d'enfants en difficultés, il faut sortir de la frise numérique par coeur, attachée au concept ordinal, ou à une comptine attachée à rien du tout. On donne un sens au terme à terme, l'enfant utilisant lui même le pointage 1 à 1 pour compter et pas seulement pour montrer ce qu'il sait faire.

Alors en PS, piano sur les dénombrements intempestifs ! (trop grand nombre des enfants de la classe ou dénombrement automatique des 5 doigts de la main).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question rejoint un peu le post mais pas à 100% à quoi sert la correspondance terme à terme quel est l'objectif pour nous et qu'est ce que ça apporte aux élèves. J'arrive pas à cerner précisément son but et son utilité.

je cherche quand même à savoir à quoi sert la correspondance terme à terme et comment la mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question rejoint un peu le post mais pas à 100% à quoi sert la correspondance terme à terme quel est l'objectif pour nous et qu'est ce que ça apporte aux élèves. J'arrive pas à cerner précisément son but et son utilité.

je cherche quand même à savoir à quoi sert la correspondance terme à terme et comment la mettre en place.

Une manière de faire de la correspondance terme à terme est d'associer un jeton ( par exemple ) à un objet faisant partie de la collection d'objets que l'on veut "compter".

Mais lorsque tu dénombres une collection d'objets en pointant chaque objet et en énonçant le mot-nombre correspondant, tu fais aussi de la correspondance terme à terme ( objet/mot-nombre ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une manière de faire de la correspondance terme à terme est d'associer un jeton ( par exemple ) à un objet faisant partie de la collection d'objets que l'on veut "compter".

En quoi est ce un prélable au dénombrement ou au comptage puisqu'on peut le faire san avoir besoin de compter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une manière de faire de la correspondance terme à terme est d'associer un jeton ( par exemple ) à un objet faisant partie de la collection d'objets que l'on veut "compter".

En quoi est ce un prélable au dénombrement ou au comptage puisqu'on peut le faire san avoir besoin de compter ?

La correspondance terme à terme en utilisant des jetons ( par exemple ) est un moyen de représenter des quantités par des collections-témoins.

Dans son ouvrage "Comment les enfants apprennent à calculer", Brissiaud explique que c'était une pratique autrefois courante pour représenter la quantité de soldats d'une armée. Chaque soldat déposait un caillou en un endroit donné, avant d'aller combattre. Le tas de cailloux ainsi formé constituait une collection-témoin qui permettait de garder la mémoire de la quantité initiale de soldats. Quand il revenait du combat, chaque soldat reprenait un caillou. Il était alors possible de savoir si la quantité de soldats "s'était conservée" et, dans le cas contraire, comment elle avait évolué ( combien de cailloux restaient ).

Le nombre n'est donc pas le seul moyen dont on dispose pour garder la mémoire d'une quantité.

Alors, est-ce réellement un préalable au dénombrement ? :idontno:

C'est en tout cas une solution de représentation d'une quantité, au même titre que les mots-nombres.

Cependant, on peut peut-être considérer que la correspondance terme à terme en utilisant des jetons/cailloux/encoches sur bois est tout de même un préalable au dénombrement dans le sens où, à travers l'histoire du calcul et des nombres, c'est cette méthode qui est apparue en premier ( à vérifier dans l'excellent bouquin " L'histoire universelle des nombres", que j'ai prêté il y a fort longtemps et qui a beaucoup plu ... :glare: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà après quelques jours d'absence.

Nous semblons donc être d'accord sur le fait qu'il ne faut pas commencer le dénombrement trop tôt et donc plus privilégier la méthode de Brissiaud. Toutefois si son livre explique bien ce qu'il ne faut pas faire, il n'explique pas concrètement ce qu'il faudrait faire, ou alors très peu.

Donc nouvelle question: comment faites vous concrètement? Qu'avez vous déjà fait? Qu'allez vous faire?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...