Aller au contenu

Travail sur les trois premiers nombres en PS


debb

Messages recommandés

Bonjour à tous, votre réfléxion m'a bien interpellée et du coup si quelques unes avaient des exemples ou des expériences pouvant m'aider à entrer dans cette façon de procéder, je serai bien ...... tentée. Je ne peux pas dans l'immédiat me plonger dans les écrits car j'en épluche d'autres en ce moment en même temps que j'affine des choses en attendant la visite de Mr L'inspecteur. Du coup j'aimerai quand même en savoir un peu plus !!!

Merci d'avance et Bonne année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    12

  • debb

    7

  • pticuicui

    6

  • Maternellecolor

    5

  • 3 semaines plus tard...

Bon après deux séances de maths en numération sur les quantités 1 et 2, je recommence à m'inquiéter. Est ce que ça va rentrer dans leur tete? Je me le demande... Je sais que ça ne rentrera pas au bout de deux séances mais bon je suis sceptique...

Je pense que je fais mal...

Je mets plein d'objets sur la table et je demande de me donner un cube ou deux voitures etc... Je montre avec les doigts, je dis "un et encore un ça fait deux" comme dit dans le livre, mais je suis sceptique...

Alors dois je répéter cela tous les jours?

Quel autre jeu puis je faire pour travailler les quantités 1 et 2 histoire de ne pas toujours faire pareil?

Merci de m'aider, je m'inquiète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait récemment avec mes TPS PS c'est de leur proposer des bandes sur lesquelles figurent des galettes (soit deux, trois , quatre et même cinq galettes) . Le but du jeu est d'envoyer les enfants chercher des oursons en plastique sur une autre table afin que chaque galette figurant sur leur bande soit mangé par un ourson. Il faut bien entendu pour gagner rapporter le nombre d'oursons juste identique (ni plus, ni moins).Les constats de réussites et d'erreurs sont fait par le groupe entier, chaque enfant peut s'exprimer sur le résultat d'un copain. Lorsqu'ils réussissent, je leur propose une bande sur laquelle figure une galette supplémentaire sinon ils se voient proposer la même bande pour un nouvel essai sans erreur. Comme toi , je leur explique par exemple que sur leur bande il y a une galette et encore une autre ce qui fait deux galettes et qu'il faut aller chercher autant d'oursons soit un et encore un autre en même temps (et je leur montre cette quantité en expliquant).

Sur un groupe de 6 dont 3 TPS et 3 PS: une PS a reussi sans erreur une collection de 6 oursons, une PS et une TPS ont réussi sans erreur une collection de 5 oursons, 1 ps est allé jusque 4, 1 TPS jusque 3 , 1 TPS jusque 2, et enfin un PS n'a jamais réussi à construire une collection de deux sans erreur (je précise qu'à côté de cela cet enfant a beaucoup de problèmes de langage : ceci explique peut-être cela ?...Je n'en sais trop rien mais je me pose la question puisque son langage est nettement en dessous de la moyenne de mes TPS).

Voilà pour mon expérience à l'heure actuelle :blush:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après deux séances de maths en numération sur les quantités 1 et 2, je recommence à m'inquiéter. Est ce que ça va rentrer dans leur tete? Je me le demande... Je sais que ça ne rentrera pas au bout de deux séances mais bon je suis sceptique...

Je pense que je fais mal...

Je mets plein d'objets sur la table et je demande de me donner un cube ou deux voitures etc... Je montre avec les doigts, je dis "un et encore un ça fait deux" comme dit dans le livre, mais je suis sceptique...

Alors dois je répéter cela tous les jours?

Quel autre jeu puis je faire pour travailler les quantités 1 et 2 histoire de ne pas toujours faire pareil?

Merci de m'aider, je m'inquiète...

moi ce qui avait je mieux marché c'est de passer par la motricité:

jeu des déménageurs: on prend qu'un objet

(en variant les modes de déplacements pour pas qu'ils se lassent)

j'avais fait au moins 4-5 séances

puis j'ai fait 3 séances avec le 2:

2 c'est un et encore un, c'est quand tu mets un objet dans chaque main (par exemple bien sûr)

à côté ils ont adoré le jeu du sapin avec le dé: on complète avec des bouchons

ça le avaient motivés assez rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après deux séances de maths en numération sur les quantités 1 et 2, je recommence à m'inquiéter. Est ce que ça va rentrer dans leur tete? Je me le demande... Je sais que ça ne rentrera pas au bout de deux séances mais bon je suis sceptique...

Je pense que je fais mal...

Je mets plein d'objets sur la table et je demande de me donner un cube ou deux voitures etc... Je montre avec les doigts, je dis "un et encore un ça fait deux" comme dit dans le livre, mais je suis sceptique...

Alors dois je répéter cela tous les jours?

Quel autre jeu puis je faire pour travailler les quantités 1 et 2 histoire de ne pas toujours faire pareil?

Merci de m'aider, je m'inquiète...

moi ce qui avait je mieux marché c'est de passer par la motricité:

jeu des déménageurs: on prend qu'un objet

(en variant les modes de déplacements pour pas qu'ils se lassent)

j'avais fait au moins 4-5 séances

puis j'ai fait 3 séances avec le 2:

2 c'est un et encore un, c'est quand tu mets un objet dans chaque main (par exemple bien sûr)

à côté ils ont adoré le jeu du sapin avec le dé: on complète avec des bouchons

ça le avaient motivés assez rapidement

C'est une bonne idée mais ce sont mes collègues qui font la motricité avec mes élèves et je crois pas qu'elles bossent là dessus...

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait récemment avec mes TPS PS c'est de leur proposer des bandes sur lesquelles figurent des galettes (soit deux, trois , quatre et même cinq galettes) . Le but du jeu est d'envoyer les enfants chercher des oursons en plastique sur une autre table afin que chaque galette figurant sur leur bande soit mangé par un ourson. Il faut bien entendu pour gagner rapporter le nombre d'oursons juste identique (ni plus, ni moins).Les constats de réussites et d'erreurs sont fait par le groupe entier, chaque enfant peut s'exprimer sur le résultat d'un copain. Lorsqu'ils réussissent, je leur propose une bande sur laquelle figure une galette supplémentaire sinon ils se voient proposer la même bande pour un nouvel essai sans erreur. Comme toi , je leur explique par exemple que sur leur bande il y a une galette et encore une autre ce qui fait deux galettes et qu'il faut aller chercher autant d'oursons soit un et encore un autre en même temps (et je leur montre cette quantité en expliquant).

Sur un groupe de 6 dont 3 TPS et 3 PS: une PS a reussi sans erreur une collection de 6 oursons, une PS et une TPS ont réussi sans erreur une collection de 5 oursons, 1 ps est allé jusque 4, 1 TPS jusque 3 , 1 TPS jusque 2, et enfin un PS n'a jamais réussi à construire une collection de deux sans erreur (je précise qu'à côté de cela cet enfant a beaucoup de problèmes de langage : ceci explique peut-être cela ?...Je n'en sais trop rien mais je me pose la question puisque son langage est nettement en dessous de la moyenne de mes TPS).

Voilà pour mon expérience à l'heure actuelle :blush:.

peux-tu préciser la formulation de ta consigne et l'organisation matérielle ( par exemple la distance entre les galettes et les oursons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait afin de bien leur faire comprendre ce que j'attendais , je suis passée par une première phase afin de leur présenter le matériel et la consigne. Les oursons sont à portée de main lors de cette première phase et chacun dispose d'une bande de 4 galettes. Je leur dis: "Voici des galettes et les ours aiment manger les galettes. Comme dans Roule galette, chaque ours peut manger une galette". Regarde comment je fais et fais comme moi. En placant mes ours je dis : Celui-ci mange cette galette là, celui-là cette autre galette...etc. Les enfants sont invités à faire comme moi et je rectifie en expliquant en cas d'erreurs(deux ou trois pour une galette). Deuxième phase je ramasse mes bandes de 4 et donne à chacun des bandes de 2 et je déplace la boite d'oursons sur une autre table (distance 3 mètres environ) . Ils n'ont pas le droit d'emmener leur bande de galettes et la consigne est: "Les galettes sont servies. Va chercher des oursons pour les manger. Regarde bien combien d'ours tu dois amener (Ici: un et encore un , ce qui fait deux en même temps , lors des phases successives je reprécise ce nombre pour chaque enfant au cas par cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ceux qui arrivent à prendre 5 (ou 4) oursons, c'est quoi leur(s) procédure(s) ?

Pour 4 , je précise c'est deux et encore deux, pour 5 c'est 2 et encore deux et un. Pour 6 c'est 2 et 2 et encore 2 (la petite qui a réussi jusque 6 a juste eu un petit problème car elle a d'abord amené 4 oursons 2 dans chaque main puis a du retourner chercher les deux derniers sans avoir constaté qu'il lui en manquait deux: sa procédure étant claire j'en mets deux dans une main...Je ne sais pas si je suis très claire :blink:). En fait, je pense que j'aurais plutôt du lui montrer que 6 c'est trois et encore trois car elle était capable d'assimiler cette quantité globalement.:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ceux qui arrivent à prendre 5 (ou 4) oursons, c'est quoi leur(s) procédure(s) ?

Pour 4 , je précise c'est deux et encore deux, pour 5 c'est 2 et encore deux et un. Pour 6 c'est 2 et 2 et encore 2 (la petite qui a réussi jusque 6 a juste eu un petit problème car elle a d'abord amené 4 oursons 2 dans chaque main puis a du retourner chercher les deux derniers sans avoir constaté qu'il lui en manquait deux: sa procédure étant claire j'en mets deux dans une main...Je ne sais pas si je suis très claire :blink:). En fait, je pense que j'aurais plutôt du lui montrer que 6 c'est trois et encore trois car elle était capable d'assimiler cette quantité globalement.:blush:

Ils sont très bons tes élèves. Je galère encore avec le 2 (enfin pas pour tous les élèves).

Peux-tu nous donner rapidement des éléments de ta progression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ceux qui arrivent à prendre 5 (ou 4) oursons, c'est quoi leur(s) procédure(s) ?

Il te faut observer pour voir leurs procédures et tu verras s'ils procèdent avec 5 voyages de 1 ours donc corrrespondance terme à terme comme procédure, avec 3 voyages soit 3 ours puis 1 ours puis 1 ours

En TPs/Ps, Brissaud insiste sur le fait que les enfants doivent comprendre tout d'abord que 1 et 1 encore cela fait deux ; 1 et 1 encore et 1 encore cela fait 3 (ou 1 et 1 cela fait deux et 1 encore cela fait trois).

Il me semble que tu vas "vite" en parlant des "doubles" maternellecolor. 2 et puis encore 2 cela fait quatre.....et trois et encore trois cela fait 6 idem.Mais si ton élève comprend .....

Ce n'est que mon humble avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...