Aller au contenu

Travail sur les trois premiers nombres en PS


debb

Messages recommandés

Et ceux qui arrivent à prendre 5 (ou 4) oursons, c'est quoi leur(s) procédure(s) ?

Pour 4 , je précise c'est deux et encore deux, pour 5 c'est 2 et encore deux et un. Pour 6 c'est 2 et 2 et encore 2 (la petite qui a réussi jusque 6 a juste eu un petit problème car elle a d'abord amené 4 oursons 2 dans chaque main puis a du retourner chercher les deux derniers sans avoir constaté qu'il lui en manquait deux: sa procédure étant claire j'en mets deux dans une main...Je ne sais pas si je suis très claire :blink:). En fait, je pense que j'aurais plutôt du lui montrer que 6 c'est trois et encore trois car elle était capable d'assimiler cette quantité globalement.:blush:

Ils sont très bons tes élèves. Je galère encore avec le 2 (enfin pas pour tous les élèves).

Peux-tu nous donner rapidement des éléments de ta progression ?

Je ne sais pas s'ils sont très bons mais je sais que certains sont très stimulés à la maison aussi (Cela fait une grande différence pour certains enfants ). En terme de progression rien de bien original: Depuis le début de l'année on compte les enfants et je continue la comptine sur mes doigts pour leur montrer le nombre d'absents. J'utilise depuis la rentrée 5 comptines que j'accompagne systématiquement des configurations de doigts. Je distribue assez souvent un bonbon en fin de matinée voire un et encore un après (mais c'est plus rare :D) (Consigne : on ne prend qu'un seul bonbon , pas deux :lol:). On a un peu joué avec un jeu de cartes (configuration de doigts, constellation de dé de 1 à 3) et les voitures asco à compléter avec des bonhommes. On a beaucoup lu l'histoire des trois petits cochons (2 ou trois fois par semaines tellement ils adorent et me la réclament). On partage du matériel: un pot de colle pour deux (et donc deux pinceaux dans le pot); on fête les anniversaires depuis la rentrée et on n'oublie jamais de compter les bougies; ils fabriquent régulièrement des gâteaux d'anniversaire avec des bougies en utilisant les clipos (encore une occasion de compter les bougies), En motricité: on se met à deux pour tirer un copain sur un tapis, on se met par deux pour faire bateau sur l'eau, on se met à deux pour pousser un copain...Enfin, je ne sais pas si tous cet amalgame de petites choses liées à la numération peut réellement être considéré comme une progression mais je trouve qu'ils ont progressé par rapport à la rentrée alors ...:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    12

  • debb

    7

  • pticuicui

    6

  • Maternellecolor

    5

Et ceux qui arrivent à prendre 5 (ou 4) oursons, c'est quoi leur(s) procédure(s) ?

Il te faut observer pour voir leurs procédures et tu verras s'ils procèdent avec 5 voyages de 1 ours donc corrrespondance terme à terme comme procédure, avec 3 voyages soit 3 ours puis 1 ours puis 1 ours

En TPs/Ps, Brissaud insiste sur le fait que les enfants doivent comprendre tout d'abord que 1 et 1 encore cela fait deux ; 1 et 1 encore et 1 encore cela fait 3 (ou 1 et 1 cela fait deux et 1 encore cela fait trois).

Il me semble que tu vas "vite" en parlant des "doubles" maternellecolor. 2 et puis encore 2 cela fait quatre.....et trois et encore trois cela fait 6 idem.Mais si ton élève comprend .....

Ce n'est que mon humble avis

Effectivement c'est en observant leur procédure que l'on sait jusqu'où il est possible d'aller avec tel ou tel enfant. Il est bien évident qu'un enfant qui fait deux voyages pour rapporter deux oursons n'a pas encore saisi que un et encore un ca fait deux. Dans le cas de la petite qui est allée jusque 6 : il s'agit d'une petite qui n'avait commis aucune erreur de 2 à 4 galettes donc j'en ai conclu (peut-être hâtivement, c'est vrai? :blush:)qu'elle maîtrisait le concept de "deux" mais le fait est que si elle a commis une erreur pour 5 au premier essai, elle a réussi 5 sans erreur au deuxième essai et je lui ai ensuite proposé 6 galettes qu'elle a réussi avec succès .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, je pense aussi qu'elle a compris. Par contre, je n'utilserai pas les doubles en verbalisant soit deux et puis encore deux, c'est 4 ours. Je passerai pas l'unité en PS

Je dirai donc deux et un encore voilà 3 ours et encore un, voilà 4 ours.

Juste mon point de vue wink.gif et je peux me tromper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, je pense aussi qu'elle a compris. Par contre, je n'utilserai pas les doubles en verbalisant soit deux et puis encore deux, c'est 4 ours. Je passerai pas l'unité en PS

Je dirai donc deux et un encore voilà 3 ours et encore un, voilà 4 ours.Juste mon point de vue wink.gif et je peux me tromper !

Personnellement j'encourage mes collègues en PS à varier les procédures de comptage-dénombrement (et la représentation du nombre) en se servant d'abord (jusqu'à 3) d'une décomposition des unités puis d'une décomposition à deux termes seulement du type n+1 (pour s'approprier les nombres suivants et étendre la suite des nombres connus) et puis enfin (fin PS, début MS) des décompositions à deux termes du type 2 et 2 ou 3 et 1 (les copains de quatre) qui impliquent l'approche des doubles...

Cela me semble conforme à la progression recommandée par Brissiaud dans l'ouvrage cité (favoriser la perception des unités et de leur totalisation puis la mémorisation des décompositions à deux termes pour aller vers le calcul en GS)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont très bons tes élèves. Je galère encore avec le 2 (enfin pas pour tous les élèves).

Peux-tu nous donner rapidement des éléments de ta progression ?

Je ne sais pas s'ils sont très bons mais je sais que certains sont très stimulés à la maison aussi (Cela fait une grande différence pour certains enfants ). En terme de progression rien de bien original: Depuis le début de l'année on compte les enfants et je continue la comptine sur mes doigts pour leur montrer le nombre d'absents. J'utilise depuis la rentrée 5 comptines que j'accompagne systématiquement des configurations de doigts. Je distribue assez souvent un bonbon en fin de matinée voire un et encore un après (mais c'est plus rare :D) (Consigne : on ne prend qu'un seul bonbon , pas deux :lol:). On a un peu joué avec un jeu de cartes (configuration de doigts, constellation de dé de 1 à 3) et les voitures asco à compléter avec des bonhommes. On a beaucoup lu l'histoire des trois petits cochons (2 ou trois fois par semaines tellement ils adorent et me la réclament). On partage du matériel: un pot de colle pour deux (et donc deux pinceaux dans le pot); on fête les anniversaires depuis la rentrée et on n'oublie jamais de compter les bougies; ils fabriquent régulièrement des gâteaux d'anniversaire avec des bougies en utilisant les clipos (encore une occasion de compter les bougies), En motricité: on se met à deux pour tirer un copain sur un tapis, on se met par deux pour faire bateau sur l'eau, on se met à deux pour pousser un copain...Enfin, je ne sais pas si tous cet amalgame de petites choses liées à la numération peut réellement être considéré comme une progression mais je trouve qu'ils ont progressé par rapport à la rentrée alors ...:smile:

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Bon, je fais un peu de tout ça moi aussi. Peut être pas autant, mais pas si loin en tout cas.

J'ai des enfants très peu suivis à la maison et puis un tas de non-francophones, ceci explique peut être que bien souvent, je me sens découragée...

Calinours et Watteau : merci pour ces précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me sens découragée quand je vois que les 2 tiers de mes élèves n'ont toujours pas enregistré que un et encore un c'est deux... :(

J'ai remarqué aussi que pour certains c'est bon, ils peuvent me donner deux machins ou un truc quand je leur demande mais inversement quand je leur demande "combien il y a de cubes " quand j'en montre 2, bah ils ne savent pas trop...

:(

Je me sens vraiment larguée... Ca me donne presque envie de ne pas rempiler en PS l'année prochaine... Je ne me sens pas à la hauteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué aussi que pour certains c'est bon, ils peuvent me donner deux machins ou un truc quand je leur demande mais inversement quand je leur demande "combien il y a de cubes " quand j'en montre 2, bah ils ne savent pas trop...

:(

C'est un peu normal : ils n'ont pas mémorisé le "mot-nombre".

Par contre, s'ils ont l'habitude de travailler avec les doigts, ils devraient (peut être pas tout de suite pour certains, car les doigts quand on a 3 ans, c'est pas toujours facile à manier) pouvoir te montrer cette quantité.

Moi aussi je me sens découragée quand je vois que les 2 tiers de mes élèves n'ont toujours pas enregistré que un et encore un c'est deux... :(

Je me sens vraiment larguée... Ca me donne presque envie de ne pas rempiler en PS l'année prochaine... Je ne me sens pas à la hauteur...

Mais si, tu es à la hauteur ! Tu verras, même ceux qui n'arrivent à rien aujourd'hui y arriveront un jour (et sans forcément trop d'efforts de la part de la maîtresse de MS).

On peut voir beaucoup d'acquis entre le début de la PS et la fin, surtout dans le "devenir élève" (et c'est bien la priorité de cette section). Pour le reste, c'est très variable d'un élève à l'autre, mais les escargots deviennent parfois des lièvres en MS et parfois même dès les dernières semaines de la PS (j'ai eu le cas l'an dernier).

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Chaque semaine, je fais évoluer mon post.

Bon ça avance à petits pas. Je suis toujours sur 1 et 2 en quantités. Ca rentre pour certains et pour d'autres pas du tout.

Je me pose toujours la question de savoir quels jeux faire pour changer un peu mais je n'ai pas d'idées.

Que faites vous en jeux mathématiques avec vos petits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi la numération, c'est... pffff, avec les petits on compte les absents, les absents à l'intéreur des groupes, les comptines numériques, j'ai un gros dé en mousse que j'ai fait aller jusqu'à 4, je lance le dé ( ou un élève) et ils me disent et me montrent avec leurs doigts combien il y a de points. On commence tout juste les jeux de société ( allez, les escargots, puis croque carottes et 1,2,3 on compte). Je n'ai encore jamais fait de fiche genre je colle, 1,2,ou 3 objets. Je trouve que ça resteencore abstrait et certains sont vraiment pas près pour ce genre d'activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je compte à partir de cette période faire des ateliers de numération avec mes PS . Je ne sais pas encore quels jeux je vais mettre en place pour le moment. J'ai les voitures asco comme maternellecolor et j'ai la boite "premiers nombres" de nathan, "boite à compter" 1 (nathan toujours) et ma collègue a la boite "1,2,3 je compte"...

Avant les vacances, nous avons construit une frise numérique allant jusque 5 où figure : le nombre écrit, la quantité de bouchons associée et une photo d'un enfant montrant le nombre de doigts que cela représente.

ce que nous faisons tous les jours:

- lors des rituels, nous associons à chaque élève absent un cube (correspondance terme à terme) idem pour les élèves mangeant à la cantine.

- lors de la collation : distribution de cuillères, gobelets, biscuits

- en sport : un objet chacun lors de la manip du petit matériel ou lors de jeux collectifs, danser par 2/3 ou tout seul

- comptines numériques associant mot nombre au nombre de doigts...

Ma difficulté est d'arriver à ce qu'ils connaissent la suite numérique... je m'arrache les cheveux :sad: . Qui aurait un truc ou une astuce ? parce que 1,2,4...avec le 3 qui passe quasiment systématiquement à la trappe, c'est déprimant à force :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je compte à partir de cette période faire des ateliers de numération avec mes PS . Je ne sais pas encore quels jeux je vais mettre en place pour le moment. J'ai les voitures asco comme maternellecolor et j'ai la boite "premiers nombres" de nathan, "boite à compter" 1 (nathan toujours) et ma collègue a la boite "1,2,3 je compte"...

Avant les vacances, nous avons construit une frise numérique allant jusque 5 où figure : le nombre écrit, la quantité de bouchons associée et une photo d'un enfant montrant le nombre de doigts que cela représente.

ce que nous faisons tous les jours:

- lors des rituels, nous associons à chaque élève absent un cube (correspondance terme à terme) idem pour les élèves mangeant à la cantine.

- lors de la collation : distribution de cuillères, gobelets, biscuits

- en sport : un objet chacun lors de la manip du petit matériel ou lors de jeux collectifs, danser par 2/3 ou tout seul

- comptines numériques associant mot nombre au nombre de doigts...

Ma difficulté est d'arriver à ce qu'ils connaissent la suite numérique... je m'arrache les cheveux :sad: . Qui aurait un truc ou une astuce ? parce que 1,2,4...avec le 3 qui passe quasiment systématiquement à la trappe, c'est déprimant à force :blush: .

C'est déjà pas si mal s'ils arrivent à faire cela.

Pour la période 4, j'ai prévu de partir sur une comptine numérique (celle des lapins copains) avec la réalisation d'un livre à compter (ce qui compte pour moi c'est l'objet fini et pas tant sa réalisation) : avec un exemplaire au coin bibliothèque et la complicité des parents que je vais rencontrer en début de période (le livre c'est pas pour qu'il finisse dans un coin (voir à la poubelle)), j'espère pouvoir faire démarrer certains enfants (oui certains ne comptent toujours pas, d'autres plafonnent à 2... Comment voulez-vous que je travaille moi ?? Déjà que j'ai les non-francophones qui ne comprennent rien à rien dès qu'on essaye de faire des jeux mathématiques !). Au coin regroupement, je vais adapter cette comptine pour créer un rituel, où à partir d'une carte-doigts de la main, il faudra prendre de 1 à 5 lapins.

Le pire, c'est que celui qui compte le plus loin (16), c'est un TPS.:ninja:

Bah, je le garde l'an prochain. C'est déjà ça de gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour original.gif

Je compte à partir de cette période faire des ateliers de numération avec mes PS . Je ne sais pas encore quels jeux je vais mettre en place pour le moment. J'ai les voitures asco comme maternellecolor et j'ai la boite "premiers nombres" de nathan, "boite à compter" 1 (nathan toujours) et ma collègue a la boite "1,2,3 je compte"...

Avant les vacances, nous avons construit une frise numérique allant jusque 5 où figure : le nombre écrit, la quantité de bouchons associée et une photo d'un enfant montrant le nombre de doigts que cela représente.

ce que nous faisons tous les jours:

- lors des rituels, nous associons à chaque élève absent un cube (correspondance terme à terme) idem pour les élèves mangeant à la cantine.

- lors de la collation : distribution de cuillères, gobelets, biscuits

- en sport : un objet chacun lors de la manip du petit matériel ou lors de jeux collectifs, danser par 2/3 ou tout seul

- comptines numériques associant mot nombre au nombre de doigts...

Ma difficulté est d'arriver à ce qu'ils connaissent la suite numérique... je m'arrache les cheveux sad.gif . Qui aurait un truc ou une astuce ? parce que 1,2,4...avec le 3 qui passe quasiment systématiquement à la trappe, c'est déprimant à force blush.gif .

C'est déjà pas si mal s'ils arrivent à faire cela.

Pour la période 4, j'ai prévu de partir sur une comptine numérique (celle des lapins copains) avec la réalisation d'un livre à compter (ce qui compte pour moi c'est l'objet fini et pas tant sa réalisation) : avec un exemplaire au coin bibliothèque et la complicité des parents que je vais rencontrer en début de période (le livre c'est pas pour qu'il finisse dans un coin (voir à la poubelle)), j'espère pouvoir faire démarrer certains enfants (oui certains ne comptent toujours pas, d'autres plafonnent à 2... Comment voulez-vous que je travaille moi ?? Déjà que j'ai les non-francophones qui ne comprennent rien à rien dès qu'on essaye de faire des jeux mathématiques !). Au coin regroupement, je vais adapter cette comptine pour créer un rituel, où à partir d'une carte-doigts de la main, il faudra prendre de 1 à 5 lapins.

Le pire, c'est que celui qui compte le plus loin (16), c'est un TPS.ninja.gif

Bah, je le garde l'an prochain. C'est déjà ça de gagné.

Je ne connais pas cette comptine.

Un petit lien?wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...