Aller au contenu

Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

Messages recommandés

Entendu aujourd'hui en anim peda: il n'est pas nécessaire qu'un élève sorte du CP en maîtrisant les sons complexes... Il a tout le CE1 pour l'apprendre. Et la CP qui nous sort ça nous explique que son ancienne collègue de CP lui avait dit avoir fini le programme de lecture avant les vacances de Pâques et elle disait être en train de travailler sur des textes uniquement!!! Je ne vous raconte pas les oh!! horrifiés dans la salle, les "oh la la!!! les pauvres CP!!! Que des textes!!!" Un IMF qui était présent a décrété que c'était trop rapide!!!! J'ai même entendu un T2 dire que "de toute façon, en sortant du cp, on ne sait pas vraiment lire!!!" Personnellement, je me suis gardée de tout commentaire..... Déjà, parce que l'heure de fin était dépassée et je n'étais pas d'humeur à me lancer dans des discussions sans fin.... Parce que j'ai bien l'intention de faire les sons complexes et je leur donne déjà des textes.... Et je fais de la grammaire et de la conjugaison en plus.... Pauvre petits cp!!! biggrin.gif

"on ne fait pas pousser une fleur en tirant dessus"

biggrin.gifbiggrin.gif Sapotille!!!!! Papillon2704, mes fleurs vont très très bien, et tu ne les connais sûrement pas mieux que moi!!! Ils connaissent déjà la majorité des sons complexes, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait qu'ils attendent le CE1, qui est déjà une année chargée, pour les découvrir!!!

Contrairement à ce qu'on pense, ces pratiques de "tirer vers le haut" ne mettent pas en difficulté les élèves faibles.

Parce que pour un élève en difficulté, il vaut mieux avoir découvert les sons complexes un peu tôt (à condition quand même d'avoir cquis la plupart des sons simples avant) et d'avoir le temps pour les voir et le revoir plutôt que d'attendre la toute fin d'année et de juste les aboder ce qui suffit à certains mais pas à tous, pas aux faibles justement.

Avant, j'attendais que tous (ou presque ) de mes élèves aient acquis une notion pour avancer : résultat par exemple au CM1, la division en mai. Donc, très peu de temps pour "digérer" la notion et s'entraîner.

Maintenant, je n'attends pas que tous aient acquis les tables de multiplication pour commencer la division. Je la commence très tôt (enfin pour moi, parce que pour certains février du CE2 c'est déjà tard ...). En même temps, nous révisons les tables de X, les problèmes multiplicatifs (et certains de ceux qui n'avaient pas compris finissent par y arriver avec le temps) et les élèves en difficulté auront 5 mois pour comprendre et s'entraîner sur les divisions (sens, problèmes et technique opératoire). J'ai appris en maternelle à laisser du temps au temps ...

Alors, oui, je vais plus vite que mon collègue de la classe d'à côté. Oui, on dit que je mets un niveau élevé dans ma classe mais mes élèves faibles n'en pâtissent pas. En tout cas, je ne pense pas. C'est ce que je veux à tout prix éviter.

Je ne parle pas de mes 5 ou 6 qui ne maîtrisant pas la numération de position et les compléments à 10 auront du mal avec la multiplication que j'y passe 3 semaines ou 2 mois ....

Midjie, je pense qu'en faisant comme ça tu donnes toutes les chances aux plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papillon, loin de moi l'idée de me lancer dans un grand plaidoyer pour ou contre les bonnes vieilles méthodes.

Mais juste une découverte qui fait réfléchir sur un recul qui est inadmissible...

Va dans une grande surface au rayon livres pour enfants.

Là tu attrapes un "Club des cinq" qui ont fait les délices de mon enfance et peut-être aussi de la tienne avant les "Alice" et Cie°, et tu lis quelques pages.

Tu constateras que ces dernières éditions ont été entièrement réécrites au présent et au passé composé : plus trace du passé simple !!! :devil_2:

Il parait que le passé simple, c'est trop difficile pour les loupiots du 21ème siècle...

Alors moi, je les rachète dans des vide-greniers, et je les offre à des gamins du 21ème siècle qui ont le droit, à mon sens, d'apprendre quelque chose de rare, parce que je les trouve souvent très curieux et aptes à se lancer dans le plus difficile... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh Oui! Tartinette, ce n'est pas en mangeant de la bouillie plus longtemps qu'un enfant apprend à manger comme un grand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papillon, loin de moi l'idée de me lancer dans un grand plaidoyer pour ou contre les bonnes vieilles méthodes.

Mais juste une découverte qui fait réfléchir sur un recul qui est inadmissible...

Va dans une grande surface au rayon livres pour enfants.

Là tu attrapes un "Club des cinq" qui ont fait les délices de mon enfance et peut-être aussi de la tienne avant les "Alice" et Cie°, et tu lis quelques pages.

Tu constateras que ces dernières éditions ont été entièrement réécrites au présent et au passé composé : plus trace du passé simple !!! :devil_2:

Il parait que le passé simple, c'est trop difficile pour les loupiots du 21ème siècle...

Alors moi, je les rachète dans des vide-greniers, et je les offre à des gamins du 21ème siècle qui ont le droit, à mon sens, d'apprendre quelque chose de rare, parce que je les trouve souvent très curieux et aptes à se lancer dans le plus difficile... :smile:

J'ai beaucoup lu le club des cinq en effet...

Heureusement pour nous et nos enfants, il existe des centaines d'ouvrages de littérature de jeunesse de bien meilleure qualité de nos jours, non ?...et au passé simple en plus.

"Il paraît que le passé simple..." Ah bon ? Qui a dit/écrit ça ? Ne serait-ce pas plutôt une de ces funestes rumeurs que se plaisent à colporter les officines réactionnaires que j'évoquais plus haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papillon, loin de moi l'idée de me lancer dans un grand plaidoyer pour ou contre les bonnes vieilles méthodes.

Mais juste une découverte qui fait réfléchir sur un recul qui est inadmissible...

Va dans une grande surface au rayon livres pour enfants.

Là tu attrapes un "Club des cinq" qui ont fait les délices de mon enfance et peut-être aussi de la tienne avant les "Alice" et Cie°, et tu lis quelques pages.

Tu constateras que ces dernières éditions ont été entièrement réécrites au présent et au passé composé : plus trace du passé simple !!! :devil_2:

Il parait que le passé simple, c'est trop difficile pour les loupiots du 21ème siècle...

Alors moi, je les rachète dans des vide-greniers, et je les offre à des gamins du 21ème siècle qui ont le droit, à mon sens, d'apprendre quelque chose de rare, parce que je les trouve souvent très curieux et aptes à se lancer dans le plus difficile... :smile:

J'ai beaucoup lu le club des cinq en effet...

Heureusement pour nous et nos enfants, il existe des centaines d'ouvrages de littérature de jeunesse de bien meilleure qualité de nos jours, non ?...et au passé simple en plus.

"Il paraît que le passé simple..." Ah bon ? Qui a dit/écrit ça ? Ne serait-ce pas plutôt une de ces funestes rumeurs que se plaisent à colporter les officines réactionnaires que j'évoquais plus haut ?

Bien sûr, je suis un peu "au ras des pâquerettes" avec "mon" Club des cinq, mais il faut se rendre à l'évidence, la littérature de jeunesse dont tu parles, on la trouve rarement dans les grandes surfaces dont les "clients" ne fréquentent pas forcément les rayons des vraies librairies...

Existerait-il "une culture pour riches" et "une culture pour pauvres" ??? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il paraît que le passé simple..." Ah bon ? Qui a dit/écrit ça ? Ne serait-ce pas plutôt une de ces funestes rumeurs que se plaisent à colporter les officines réactionnaires que j'évoquais plus haut ?

J'avais lu cela sous la plume d'un enseignant sur le Forum-éducation France2.

Je n'en sais pas plus...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papillon, loin de moi l'idée de me lancer dans un grand plaidoyer pour ou contre les bonnes vieilles méthodes.

Mais juste une découverte qui fait réfléchir sur un recul qui est inadmissible...

Va dans une grande surface au rayon livres pour enfants.

Là tu attrapes un "Club des cinq" qui ont fait les délices de mon enfance et peut-être aussi de la tienne avant les "Alice" et Cie°, et tu lis quelques pages.

Tu constateras que ces dernières éditions ont été entièrement réécrites au présent et au passé composé : plus trace du passé simple !!! :devil_2:

Il parait que le passé simple, c'est trop difficile pour les loupiots du 21ème siècle...

Alors moi, je les rachète dans des vide-greniers, et je les offre à des gamins du 21ème siècle qui ont le droit, à mon sens, d'apprendre quelque chose de rare, parce que je les trouve souvent très curieux et aptes à se lancer dans le plus difficile... :smile:

J'ai beaucoup lu le club des cinq en effet...

Heureusement pour nous et nos enfants, il existe des centaines d'ouvrages de littérature de jeunesse de bien meilleure qualité de nos jours, non ?...et au passé simple en plus.

"Il paraît que le passé simple..." Ah bon ? Qui a dit/écrit ça ? Ne serait-ce pas plutôt une de ces funestes rumeurs que se plaisent à colporter les officines réactionnaires que j'évoquais plus haut ?

Bien sûr, je suis un peu "au ras des pâquerettes" avec "mon" Club des cinq, mais il faut se rendre à l'évidence, la littérature de jeunesse dont tu parles, on la trouve rarement dans les grandes surfaces dont les "clients" ne fréquentent pas forcément les rayons des vraies librairies...

Existerait-il "une culture pour riches" et "une culture pour pauvres" ??? :bleh:

...ça me laisse sans voix...

Il existe un endroit ou un enfant riche ou pauvre peut avoir la chance de fréquenter des oeuvres de qualité...je te laisse chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ça me laisse sans voix...

Il existe un endroit ou un enfant riche ou pauvre peut avoir la chance de fréquenter des oeuvres de qualité...je te laisse chercher

Que l'on soit riche ou pauvre, il n'y a pas que l'école, dans la vie, pour s'enrichir intellectuellement... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis vraiment pas charitable, mais ça me rassure de voir que d'autres instits ont des difficultés avec leur hiérarchie pour ce genre de raison.

Ca me rend dingue de penser qu'on puisse reprocher à quelqu'un d'aller trop vite, à partir du moment où elle ne laisse personne de côté. Je pense que je vais souffrir l'année prochaine, avec mes CP triés "à l'envers", la suspicion de l'inspection, la désapprobation de plus en plus ouverte de ma collègue et l'absence de soutien des autres collègues. Si les gamins apprennent bien à lire, ça ne sera pas grave. Mais si je me plante, ça va être l'horreur, au niveau personnel et professionnel.

Je sens que je prends de grands risques.

Je ne pense pas que tu puisses te planter, tous les témoignages concordent !

Que ça ne plaise pas à tout le monde, c'est possible par contre.

Moi, ça ne me choque pas de reprocher à quelqu'un d'aller trop vite... C'est dingue, on reproche aux tenants des aproches synthétiques ou des modèles descendants de s'adresser à des élèves anormalement intelligents et après on voit se développer de plus en plus de pratiques qui s'appuient sur les modèles ascendants mais avec une masse de travail hallucinante, complètement en décalage avec la réalité des possibilités conceptuelles ses enfants. La grammaire et la conjugaison à 6 ans...si c'est apprendre par coeur, comme pour la lecture je suppose, des listes de trucs qui ne font aucun sens, mécaniser à outrance les savoirs ça fait illusion pour les élèves, pour les parents, pour les collègues parfois, mais ça n'est qu'une illusion, et puis, l'écoute, les arts, la démarche scientifique, l'EPS...

Et si tout le monde (à peu près) s'accorde à dire que c'est trop tôt, est-ce le résultat du complot pédago-psycho-gauchiste qui a pour but d'empêcher les élèves de réussir, ou ne pourraît il pas y avoir comme un fond de vérité?

Ah le bon vieux temps...il est remis au goût de jour, Boutonnet et sa bande de victimes de "sauvez les lettres" qui ont compris, eux qu'il faut faire comme en 1950, qui font de l'argent sur les angoisses légitimes des parents et des collègues sur fond d'idéologies réactionnaires, qui prétendent résister à l'entreprise de crétinisation de la doxa gauchiste.

Allez, j'arrête là, je sais, je m'énerve...

La grammaire chez mes CP, c'est identifier un verbe, un nom, reconnaître un article, savoir mettre un nom au pluriel. Ils n'ont rien appris par coeur pour l'instant, mais ils connaissent les définitions par coeur. Parce qu'ils profitent des répétitions des CE1. Il n'y a pas de masse de travail hallucinante pour eux, tout se fait en douceur l'air de rien. La conjugaison, ils la font en même temps que les CE1 parce qu'ils écoutent ce qui se fait tout en faisant leurs propres exercices. Quand va-t-on arrêter de penser que la grammaire, la conjugaison, c'est aride, ennuyeux, c'est apprendre des leçons par coeur??? Chez moi, on colorie, on joue, on dessine, on découpe, on colle en grammaire comme en lecture... Personne ne s'ennuie et on arrive à l'école, sourire aux lèvres!! Pour moi, c'est l'essentiel!! On rit beaucoup aussi, parce que la maîtresse adore rigoler et plaisanter avec ses élèves!!!! Les élèves de CP peuvent aller plus loin qu'on ne le pense.A cet âge, ils sont encore très motivés et on peut faire passer beaucoup de notions ou au moins les sensibiliser. Il ne s'agit pas de faire du forçage!!! Comme je te l'ai déjà dit, tu ne connais pas mes élèves...Moi si! Je ne suis absolument pas fan de Boutonnet, ou de sauver les lettres... Je ne suis pas un mouton! Je pense par moi-même et j'adapte mon enseignement à mes élèves! Donc s'ils peuvent, je ne vais pas me gêner, d'autant plus qu'il ne me semble pas être hors programme!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il paraît que le passé simple..." Ah bon ? Qui a dit/écrit ça ? Ne serait-ce pas plutôt une de ces funestes rumeurs que se plaisent à colporter les officines réactionnaires que j'évoquais plus haut ?

J'avais lu cela sous la plume d'un enseignant sur le Forum-éducation France2

Je n'en sais pas plus...

Et ce n'est pas du tout une rumeur....

Je l'ai vérifié par moi-même...

N'importe qui peut aller faire de même... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...