Aller au contenu

Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

Messages recommandés

C'est quoi PEMF ????

Moi, je veux être PEMF, ça me semble trop sympa comme sigle. Tu crois que je peux être PEMF ?

:oooh:

Partante pour un p'tit CAPFIMPSCHTROUMPF alors ??? :clown:

Et PIUMF, ça te dirait pas, PIUMF ??? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 ( sortante d'IUFM) ,et je trouve que Ribambelle, c'est pas le top et l' IMF ( PEMF ) qui me suivait l'année dernière n'était pas très enthousiaste par rapport à cette méthode....comme quoi ça existe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi PEMF ????

Moi, je veux être PEMF, ça me semble trop sympa comme sigle. Tu crois que je peux être PEMF ?

Professeur des Ecoles Maître Formateur... Tu vas dans les classes des jeunes collègues qui n'utilisent pas Ribambelle et tu leur fais voir comme c'est beaucoup mieux... Tu passes une demi-journée et tu t'en vas mais tu leur laisses entrevoir le fait que tu repasseras :devil_2: ... pour voir...

Cool ! Je veux faire ça !

On peut faire "démarcheur pour Borel-Maisonny" au lieu de "démarcheur pour Ribambelle", si on veut ? :bleh:

Tu fais déjà, sur le net,...

et ça a fait un trou dans mon budget livres pour l'école, pas plus tard qu'hier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 ( sortante d'IUFM) ,et je trouve que Ribambelle, c'est pas le top et l' IMF ( PEMF ) qui me suivait l'année dernière n'était pas très enthousiaste par rapport à cette méthode....comme quoi ça existe!

:smile::smile::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité vudici

Moi, ce que j'aimerais bien, ce n'est pas tant avoir la com' que de savoir si on a le droit de reprendre les gestes et de concocter une méthode de lecture avec.

Genre :

- utilisation des gestes, photos

- progression BM avec quelques aménagements (le "ou" plus tôt, des choses comme ça)

- iconographie style "Je lis, j'écris", très belle

- phrases modernisées, majuscules, points

- poèmes, petits textes, virelangues... ajout d'un peu de culturel

- principe de la "dictée du jour" pompé sur "Je lis, j'écris"

On se la fait ?

Ben, dans mon édition, les majuscules et les points y sont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit un message que je croyais "impérissable" et "essentiel" pour la postérité... et il a disparu... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici

Moi, ce que j'aimerais bien, ce n'est pas tant avoir la com' que de savoir si on a le droit de reprendre les gestes et de concocter une méthode de lecture avec.

Genre :

- utilisation des gestes, photos

- progression BM avec quelques aménagements (le "ou" plus tôt, des choses comme ça)

- iconographie style "Je lis, j'écris", très belle

- phrases modernisées, majuscules, points

- poèmes, petits textes, virelangues... ajout d'un peu de culturel

- principe de la "dictée du jour" pompé sur "Je lis, j'écris"

On se la fait ?

Ben, dans mon édition, les majuscules et les points y sont...

Dans la mienne, ils y sont à partir de la page 87.

Je les leur mets dès la rentrée (ou presque) dans les dictées et les exercices écrits du cahier du jour.

Page 22 dans la mienne: Lola a lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit un message que je croyais "impérissable" et "essentiel" pour la postérité... et il a disparu... :cry:

coucou Sapotille

Tu nous as tellement parlé de Mico, ben que je l'ai acheté. Je suis sûre de n'avoir pas appris à lire avec (Daniel et Valérie, mes parents ont gardé mes cahiers de CP de l'époque), et pourtant, les illustrations de Gerda m'ont envoyé un tas de souvenirs d'enfance :wub:, et je suis sûre d'avoir lu certaines pages... Mystères de la mémoire...

C'est très attachant comme méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voici mon impérissable participation:

Il y a 3 semaines, notre petite fille E. (GS) en vacances avec nous, ânnonnait devant Léo et Léa ce qui faisait un bruit de fond assez pénible !!!

De toutes façons, E. fait toujours le fond sonore quand elle est là !!!

En tendant l'oreille, on comprenait qu'elle déchiffrait des phrases bizarres... mais qu'à chaque fin de phrase elle relisait le tout de façon intelligible et en faisant preuve d'une bonne compréhension.

Et elle aime beaucoup lire ces petites histoires de "loche" et C°...

Donc les enfants aiment ces phrases biscornues très éloignées du français courant que nous pensons plus compréhensible pour eux à cet âge.

Maintenant, j'ai Josué., à la maison (GS) et j'ai attaqué la lecture avec lui avec mon mico et mes petits textes nunuches aussi, mais sans vocabulaire hors du commun et ça marche du tonnerre.

Josué est avec une maîtresse de santé fragile qui s'absente beaucoup et contrairement à M. ne cherche pas à déchiffrer tout ce qui lui tombe sous la main.

Donc départ presque 0 et travail intensif alterné avec des sorties en tracteur ou des passages dans les écuries pour profiter de notre environnement agricole.

Les petites phrases étudiées ce jour et écrites en dictée sont les suivantes :

"samedi à midi, maman donne de la salade à simone et du salami à Josué.

sonia casse la pipe de papa.

la pipe de papa n'est pas solide.

le sac de Josué a sali la nappe."

Tout ceci pour vous dire que les gamins aiment ce qui nous semblent stupides à nous, adultes, et que l'essentiel est qu'ils apprennent à déchiffrer et à lire.

Point besoin de "vie extraordinaire" !!!

L'ordinaire est utile et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit un message que je croyais "impérissable" et "essentiel" pour la postérité... et il a disparu... :cry:

coucou Sapotille

Tu nous as tellement parlé de Mico, ben que je l'ai acheté. Je suis sûre de n'avoir pas appris à lire avec (Daniel et Valérie, mes parents ont gardé mes cahiers de CP de l'époque), et pourtant, les illustrations de Gerda m'ont envoyé un tas de souvenirs d'enfance :wub:, et je suis sûre d'avoir lu certaines pages... Mystères de la mémoire...

C'est très attachant comme méthode.

A

vrai dire, des anciens élèves à moi, sont souvent déçus quand ils retrouvent le Mico de leur enfance !!!

Les images les ravissent toujours autant, mais ils ne retrouvent pas les textes de leurs souvenirs car j'ai beaucoup "brodé" autour des histoires du livres qui sont bien courtes pour en faire des histoires beaucoup plus longues et plus nombreuses, pour avoir "de la matière" afin d'éviter que ces textes soient tout de suite sus par coeur...

Et tout ceci se trouve dans un gros cahier de lecture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le rapprochement pour Gerda, elle a aussi illustré "la vie des bêtes", qui est le livre de lecture de CE1 suivant Mico. En plus des albums du père Castor, pas étonnant que ça me rappelle quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...