Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Merci, Rachou, message bien reçu :wub:

Pour les autres docs, j'attends un peu, j'ai encore l'espoir de récupérer les données de mon ordi (et j'ai vu que je n'ai pas supprimé les messages que tu m'as envoyés depuis le début ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvelles sur le forum et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a beaucoup de messages sur les Alphas ! je suis en Itep pour la 1e année (5 Enfants profil Itep + 2 profils IME) et j'ai eu la chance de trouver une "vieille" version des Alphas dans ma classe. Mes élèves ont entre 6 et 10 ans et de groooossses difficultés ! Nous avons travaillé avec succès avec les Alphas depuis le début de l'année, et presque tous associent chaque alphas avec son son. Mais là ...je suis coincée : fin de l'histoire, les dernières consonnes n'y sont pas abordées (G, X, W...), et je souhaiterais aller plus loin. J'ai parcouru quelques uns des 1300 messages et j'ai cru comprendre qu'il existait "quelque chose". pour les sons combinés entre autres. Pourriez vous m'aider en ce qui concerne le matériel (j'ai plastifié les alphas pour manipuler, et je commence à jouer au jeu des bétas mais c'est tout ce que j'ai comme matériel, et bien sûr, pas de crédit !!), mais aussi votre démarche pour continuer avec les alphas (en attendant je travaille la combinatoire avec Borel Maisonny).

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je recherche les histoire du jeu de loto des alphas. Est-ce que quelqu'un aurait ça dans l'ordi?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je recherche les histoire du jeu de loto des alphas. Est-ce que quelqu'un aurait ça dans l'ordi?

Merci!

oui mais il me faut ton mail pour que je puisse te les envoyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvelles sur le forum et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a beaucoup de messages sur les Alphas ! je suis en Itep pour la 1e année (5 Enfants profil Itep + 2 profils IME) et j'ai eu la chance de trouver une "vieille" version des Alphas dans ma classe. Mes élèves ont entre 6 et 10 ans et de groooossses difficultés ! Nous avons travaillé avec succès avec les Alphas depuis le début de l'année, et presque tous associent chaque alphas avec son son. Mais là ...je suis coincée : fin de l'histoire, les dernières consonnes n'y sont pas abordées (G, X, W...), et je souhaiterais aller plus loin. J'ai parcouru quelques uns des 1300 messages et j'ai cru comprendre qu'il existait "quelque chose". pour les sons combinés entre autres. Pourriez vous m'aider en ce qui concerne le matériel (j'ai plastifié les alphas pour manipuler, et je commence à jouer au jeu des bétas mais c'est tout ce que j'ai comme matériel, et bien sûr, pas de crédit !!), mais aussi votre démarche pour continuer avec les alphas (en attendant je travaille la combinatoire avec Borel Maisonny).

merci d'avance

en fait la combinatoire avec les alphas se fait avec l'accident de la fusée qui tombe sur la tete de Mr O ( présente dans le conte de départ) et à partir de là tu combines donc fffffffffffffooooooooooo puis toutes les autres combinaisons avec les consonnes longues d'abord puis les courtes, tu as ensuite de nouvelles histoires pour les sons ê,q,k,w et pour les sons complexes. ainsi que des histoires pour le passage des alphas dans les livres avce l'écriture script et dans les cahiers avec l'écriture cursive.

je peux t'envoyer tout ça ( les histoires et les progressions )

il me faut juste un mail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait la combinatoire avec les alphas se fait avec l'accident de la fusée qui tombe sur la tete de Mr O ( présente dans le conte de départ) et à partir de là tu combines donc fffffffffffffooooooooooo puis toutes les autres combinaisons avec les consonnes longues d'abord puis les courtes, tu as ensuite de nouvelles histoires pour les sons ê,q,k,w et pour les sons complexes. ainsi que des histoires pour le passage des alphas dans les livres avce l'écriture script et dans les cahiers avec l'écriture cursive.

je peux t'envoyer tout ça ( les histoires et les progressions )

il me faut juste un mail ;)

Merci beaucoup, avec plaisir, c'est super gentil !

Je ne sais pas si j'ai le droit de te mettre mon mail direct ? Ou si il faut d'abord un nombre mini de messages ??

En ce qui concerne la combinatoire, l'accident de la fusée a produit des dégats collatéraux sur mes élèves : ils associent chaque syllabes à la lettre f :je m'explique :

pour lire SI ils me disent sssssssssss ffffi ! certains ne disent parfois même plus A mais FA....

Je sais, c'est pas gagné, mais on partait de tellement loin (l'un d'eux a 9 ans et demi et commence juste à déchiffrer, alors c'est une victoire !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait la combinatoire avec les alphas se fait avec l'accident de la fusée qui tombe sur la tete de Mr O ( présente dans le conte de départ) et à partir de là tu combines donc fffffffffffffooooooooooo puis toutes les autres combinaisons avec les consonnes longues d'abord puis les courtes, tu as ensuite de nouvelles histoires pour les sons ê,q,k,w et pour les sons complexes. ainsi que des histoires pour le passage des alphas dans les livres avce l'écriture script et dans les cahiers avec l'écriture cursive.

je peux t'envoyer tout ça ( les histoires et les progressions )

il me faut juste un mail wink2.gif

Merci beaucoup, avec plaisir, c'est super gentil !

Je ne sais pas si j'ai le droit de te mettre mon mail direct ? Ou si il faut d'abord un nombre mini de messages ??

En ce qui concerne la combinatoire, l'accident de la fusée a produit des dégats collatéraux sur mes élèves : ils associent chaque syllabes à la lettre f :je m'explique :

pour lire SI ils me disent sssssssssss ffffi ! certains ne disent parfois même plus A mais FA....

Je sais, c'est pas gagné, mais on partait de tellement loin (l'un d'eux a 9 ans et demi et commence juste à déchiffrer, alors c'est une victoire !!!).

pour m'envoyer ton mail en message privé (MP) oui il te faut un minimum de 5 messages.

sinon tu peux le mettre ici et l'enlever ensuite ou le mettre sans l' @ pour ne pas avoir de spam, ou encore tu m'envoies un message directement via mon prfil mais pas un MP l'option envoyer un mail je crois.

d'apres la methode et son guide pour éviter les "degats" dont tu parles avec la fusée il ne faut pas trop insister dessus et le faire avec tres rapidement avec les autres consonnes...

d'autres personnes sur le post avaient signalé ce souci je ne sais pas au bout de combien de temps et comment il a été résolu.

chez nous pas eu de probleme je montrais en 1er l'alpha consonne longue et ils faisaient le chant puis j'approchais de la voyelle sur laquelle je cognais et ils me chantaient les deux ensemble ça a trés bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je fais se cogner deux alphas (avec les alphas que j'ai plastifiés et découpés), mais les troubles des apprentissages provoquent parfois des résultats déconcertants..., dans une certaine mesure je suis rassurée de savoir que ce souci est arrivé à d'autres. Je vais continuer à tenter de contrer ça.

En attendant, voici mon mail :

Merci d'avance pour l'aide et les conseils !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien tout reçu et je t'en remercie ! L'année est difficile en Itep et je n'ai pratiquement pas de budget...

Pour contribuer à mon tour, je peux proposer tous les jeux qui vont avec le livre de syllabozoo. Il s'agit d'un livre et de jeux (loto, pouilleux et mémory)pour travailler la segmentation puis la fusion des syllabes d'un mot. Je travaille ces notions en parallèle avec l'aide de l'orthophoniste de l'institut, car les prérequis à la lecture font défaut à mes élèves.

En espérant à mon tour pouvoir rendre service...

merci encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les histoires du loto des alphas, il y avait un descriptif du jeu. Il a l'air énorme (200 cartes) est ce que quelqu'un a travaillé avec ? Ca vaut le coup ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je continue l'étude des sons avec les alphas. Je suis la progression proposée par Aitana sur son site. Je trouve judicieuse l'idée de travailler un son complexe et un son simple la même semaine.Cela évite aux plus faibles de s'embrouiller.

En même temps, je commence la lecture de petits albums avec répétitions.

Merci Aitana pour tes bonnes idées et des super documents!

Aitana, serait il possible d'avoir l'adresse de ton site s'il te plait ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...