Aller au contenu

Les temps de rencontres entre parents et enseignant


bibounette18

Messages recommandés

Bonsoir,

Ma fille est en PS, c'est mon premier enfant à l'école. Comme vous le savez, c'est une année un peu frustrante car les parents aimeraient savoir ce qui se passe en classe mais les enfants à 3 ans racontent rarement leur journée et je ne pousse pas ma fille à cela. Il est tout à fait normal qu'en milieu de parcours je demande un entretien avec la maîtresse. Je lui explique dans un courrier que je ne suis pas libre avant 17h car 25 min de trajet. Cette maîtresse que je connais peu sait pertinemment que je suis également enseignante, de surcoît en PS, et elle me propose de la rencontrer de 11h30 à 12h ou de 16h30 à 17h, seuls créneaux horaires possibles pour elle. Je suis consternée par l'attitude de cette collègue qui sait que je ne pourrais pas me rendre à ce RDV dans ce créneau horaire. Je lui ai demandé de m'accorder un RDV exceptionnellement à 17h, j'attends sa réponse. Si elle refuse, que puis-je faire ? N'est-elle pas dans "l'obligation" de recevoir les parents lorsque ceux-ci le demandent ?

Je ne demande pas un RDV à 18h30 mais 17h.

Merci.

Et bonne année 2010

PS : Fabienne, je viens de me rendre compte que je suis sur ta session alors que je suis chez moi, comment est-ce possible ??? Bisous, Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • NathalieD37

    7

  • dhaiphi

    6

  • Charivari

    6

  • pepite100

    5

Elle a une vie je sais mais bon elle doit bien savoir qu'il n'y a que très peu de parents qui peuvent se libérer dans ces créneaux... Je ne connais pas ta fille s'il y a des pb ou si c'est juste pour faire un point mais si c'était pour un enfant qui a un réel pb elle se libèrerait non ? Remarque s'il n'y a pas de soucis moi je prends le parti de rien savoir... (enfin je leur tire les vers du nez à tous les 3 :D Je les lache pas comme ils font avec moi quand ils disent maman en boucle et ils finissent par cracher des éléments :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je veux rencontrer la maîtresse, c'est pour faire le point sur la scolarisation de ma fille et parce que j'ai rencontré le psy scolaire. Je trouve que ma fille ne va pas bien et j'entends souvent la baby-sitter me rapporter que ma fille n'écoute pas la maîtresse, qu'elle ronchonne tout le temps, qu'elle est ailleurs, qu'elle est parfois usante. Je ne comprends toujours pas pourquoi la maîtresse n'a pas souhaité me rencontrer.

Ma fille a vécu des évènements difficiles cet été avec l'opération du coeur de mon fils âgé de 4 mois et demi à l'époque. En ce moment tout ressurgit et ça ne se passe pas toujours très bien à l'école même si sur le plan des apprentissage il n'y a rien à dire.

Avec ça, la maîtresse pourrait au moins faire un petit effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi, je trouve qu'elle peut faire un effort aussi cette instit!!!! On lui demande pas de finir TOUS LES SOIRS tard , mais UNE FOIS pour échanger avec qqn qui n'a pas d'autres choix que de venir à 17h (et 17h c'est pas 18 !!!)!!!Je trouve ça hallucinant de ne faire aucun effort !!! Et entre nous, qu'on ne me dise pas que si on fait ça avec une maman, on va devoir le faire avec tous, parce que franchement ce n'est pas tous les jours qu'on nous demande un RV pour savoir si ça se passe bien avec un enfant ...et après, faut pas s'étonner qu'on nous prenne pour des paresseux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi, je trouve qu'elle peut faire un effort aussi cette instit!!!! On lui demande pas de finir TOUS LES SOIRS tard , mais UNE FOIS pour échanger avec qqn qui n'a pas d'autres choix que de venir à 17h (et 17h c'est pas 18 !!!)!!!Je trouve ça hallucinant de ne faire aucun effort !!! Et entre nous, qu'on ne me dise pas que si on fait ça avec une maman, on va devoir le faire avec tous, parce que franchement ce n'est pas tous les jours qu'on nous demande un RV pour savoir si ça se passe bien avec un enfant ...et après, faut pas s'étonner qu'on nous prenne pour des paresseux !!!

C'est aussi un dégât collatéral de la suppression du samedi matin... Et des (dé)comptes (horaires) d'apothicaires que certains IEN imposent pour vérifier que les enseignants font bien leur taf horaire... Alors on peut comprendre que certains "fonctionnent"... :wink:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tous les points de vue, mais cette enseignante n'a que des enfants adultes. De plus, je ne demande pas la Lune, je veux juste un RDV à 17h au lieu de 16h30, peu importe le jour. On ne peut pas dire que je sois trop exigente. C'est la première fois que je demande à la rencontrer. S'il y avait encore le samedi matin, le problème se poserait toujours puisque je suis également prof des écoles.

Peut-être a-t-elle peur de me rencontrer puisque j'ai le même niveau qu'elle. Mais je ne suis pas là pour la juger, juste pour lui parler du problème de comportement de ma fille et de ses angoisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Rikki : peut-être a-t-elle des obligations qui font qu'elle ne peut pas se permettre de rester tard ...

Dans le privé, les RDV, c'est ceux qui reçoivent qui les donne. Après bien sûr, on peut s'arranger mais si elle ne peut pas, elle ne peut pas. On ne connaît pas la vie privée des gens (même si de l'extérieur on dirait que ...).

Essaie peut-être de l'appeler entre midi et deux pour parler avec elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire la même chose qu'Aquitanaise33 : tu as besoin de parler à la maîtresse, mais vous n'arrivez pas à convenir d'un RV, alors conviens avec elle d'un rendez-vous téléphonique. Je préfère également le tête à tête, mais parfois on n'a pas le choix... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la maîtresse, mais si elle a des enfants gardés jusqu'à une certaine heure, elle ne peut sans doute pas rester le soir.

Dans mon école, la maîtresse de CP part à 16 h 31, qu'il pleuve, qu'il vente, quoi qu'il se passe, elle a son petit à aller chercher, point. C'est légitime aussi.

Non, je ne trouve pas que ça soit légitime.

Recevoir les parents, cela fait partie de notre boulot aussi. Ne pas accepter de recevoir un parent à 17h, je trouve ça dingue !

Les seuls cas que je comprendraient, ce sont les maitresses qui sont nommées extrêmement loin de chez elles. Au-delà delà de 45 minutes / 1 heure de route, pour moi, ce n'est plus de "la faute" de la maitresse si elle ne peut pas se permettre de rester au delà de 16h31 : c'est de la faute de l'institution qui la met dans une position intenable. Mais sinon, je ne suis pas d'accord.

Toutes les jeunes mamans que je connais ont des solutions "de secours" pour ce genre de situation : la nounou garde l'enfant plus tard exceptionnellement, etc...

Recevoir des parents le soir, d'ailleurs, dans notre métier, ça n'a rien d'exceptionnel. Ce n'est pas une "connerie chronophage de plus" ! Comparer un rendez-vous parent avec un formulaire de PPRE, c'est fort de café quand même.

Dans mon école, tous les enseignants le font. Je ne considère pas que ce soit des "heures sups". Pour moi c'est complètement dans le contrat. Je le savais en devenant instit et je m'organise en conséquences.

---

Sinon, dans le cas présent, oui, je suppose que le RV téléphonique est "moindre mal" sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la maîtresse, mais si elle a des enfants gardés jusqu'à une certaine heure, elle ne peut sans doute pas rester le soir.

Dans mon école, la maîtresse de CP part à 16 h 31, qu'il pleuve, qu'il vente, quoi qu'il se passe, elle a son petit à aller chercher, point. C'est légitime aussi.

Non, je ne trouve pas que ça soit légitime.

Recevoir les parents, cela fait partie de notre boulot aussi. Ne pas accepter de recevoir un parent à 17h, je trouve ça dingue !

Les seuls cas que je comprendraient, ce sont les maitresses qui sont nommées extrêmement loin de chez elles. Au-delà delà de 45 minutes / 1 heure de route, pour moi, ce n'est plus de "la faute" de la maitresse si elle ne peut pas se permettre de rester au delà de 16h31 : c'est de la faute de l'institution qui la met dans une position intenable. Mais sinon, je ne suis pas d'accord.

Toutes les jeunes mamans que je connais ont des solutions "de secours" pour ce genre de situation : la nounou garde l'enfant plus tard exceptionnellement, etc...

Recevoir des parents le soir, d'ailleurs, dans notre métier, ça n'a rien d'exceptionnel. Ce n'est pas une "connerie chronophage de plus" ! Comparer un rendez-vous parent avec un formulaire de PPRE, c'est fort de café quand même.

Dans mon école, tous les enseignants le font. Je ne considère pas que ce soit des "heures sups". Pour moi c'est complètement dans le contrat. Je le savais en devenant instit et je m'organise en conséquences.

---

Sinon, dans le cas présent, oui, je suppose que le RV téléphonique est "moindre mal" :sleep:

On ne nous "chronomêtre" que les 108 h, pour l'instant... Dans un avenir qui me paraît plus qu'incertain, "On" va vraisemblablement demander aux instits de quantifier leur temps de prépas, etc etc... je ne serais pas surpris que classes de découvertes, sorties, projets (activités dont tous les décideurs au niveau local se félicitent...) fondées sur un bénévolat "de bon aloi" soient dans ce cas en nette diminution et que la profession se "recentre sur les fondamentaux" et "fonctionne"... comme dans le secteur privé (pour les rendez-vous) ou d'autres administrations... A qui en vouloir ?...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...