Aller au contenu

Les temps de rencontres entre parents et enseignant


bibounette18

Messages recommandés

Eh bien, moi j'aimerais savoir dans quelle autre profession on traite de paresseux quelqu'un, non pas qui refuse de faire des heures supplémentaires gratuites, mais juste qui n'accepte pas de les faire à une heure qui convient au demandeur.

Elle n'a que des enfants adultes ? D'accord. Eh bien, elle a peut-être un amant qu'elle retrouve tous les jours de 5 à 7, ou un atelier de macramé, ou un feuilleton qui passe tous les jours à 17 h 00 et qu'elle ne veut pas manquer, ou alors, elle garde ses petits-enfants ou elle ne veut pas être en retard aux vêpres. Ca la regarde, c'est sa vie !

Je suis désagréable, mais c'est vrai que les instits font bloc à tout propos et hors de propos contre les parents, sauf quand d'un seul coup il s'agit des enfants d'enseignants, pour lesquels il faut bien faire un effort.

Bon, ça ne me regarde pas toute cette histoire, mais JBB a raison, on nous demande de plus en plus de conneries chronophages, on nous demande de remplir toutes sortes de tableaux, de rendre compte de chacune des minutes de notre temps, on exige qu'on produise des kilomètres de docs imbittables et totalement inutiles (analyse formative des résultats locaux d'évaluations CM2... projet personnel de réussite éducative, avec avenant, mise à jour trimestrielle, et j'en passe, et des meilleures... sans compter les célèbres progressions, programmations, et autres flons-flons)... et, non, on n'exige pas de nous qu'on rencontre les parents d'élèves aux horaires qui leur conviennent. Pour l'instant.

Comme disait l'autre "cela n'est pas à mon rolet".

D'un côté on nous flique, de l'autre on nous demande d'avoir de l'humanité et de la compréhension. Il faut choisir !

Alors, si tu veux une attention spéciale pour ton enfant parce qu'il a subi un traumatisme particulier, tu demandes la constitution d'une équipe éducative, tu fais intervenir la psychologue scolaire, le réseau, tu exiges la signature d'un PPRE, et là, tu te venges en beauté de la collègue qui n'a pas été assez gentille avec toi ! :devil_2:

Je confirme tu es désagréable même plus. Je suis une mère d'élève comme les autres avec les mêmes angoisses. Je ne demande pas une "attention spéciale" pour ma fille parce que je suis enseignante mais un RDV au moins une fois dans l'année pour faire le point. Et si tu avais bien LU mon message, tu verrais que j'ai déjà fait appel à la psy scolaire. Je suis déjà dans une démarche. De plus je n'ai pas l'esprit vengeresque au point de faire tout ce que tu proposes de façon ironique, ce qui montre que tu as un avis bien négatif du réseau.

Je rajoute aussi, qu'on peut rencontrer les enseignants quand tout va bien et que les rencontrer tous au moins une fois dans l'année, c'est la moindre des choses. Désolée, je ne fais pas partie des personnes qui comptent ses heures et je ne me sens pas exploitée.

Merci pour les autres réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • NathalieD37

    7

  • dhaiphi

    6

  • Charivari

    6

  • pepite100

    5

Bonsoir,

Ma fille est en PS, c'est mon premier enfant à l'école. Comme vous le savez, c'est une année un peu frustrante car les parents aimeraient savoir ce qui se passe en classe mais les enfants à 3 ans racontent rarement leur journée et je ne pousse pas ma fille à cela. Il est tout à fait normal qu'en milieu de parcours je demande un entretien avec la maîtresse. Je lui explique dans un courrier que je ne suis pas libre avant 17h car 25 min de trajet. Cette maîtresse que je connais peu sait pertinemment que je suis également enseignante, de surcoît en PS, et elle me propose de la rencontrer de 11h30 à 12h ou de 16h30 à 17h, seuls créneaux horaires possibles pour elle. Je suis consternée par l'attitude de cette collègue qui sait que je ne pourrais pas me rendre à ce RDV dans ce créneau horaire. Je lui ai demandé de m'accorder un RDV exceptionnellement à 17h, j'attends sa réponse. Si elle refuse, que puis-je faire ? N'est-elle pas dans "l'obligation" de recevoir les parents lorsque ceux-ci le demandent ?

Je ne demande pas un RDV à 18h30 mais 17h.

Merci.

Et bonne année 2010

PS : Fabienne, je viens de me rendre compte que je suis sur ta session alors que je suis chez moi, comment est-ce possible ??? Bisous, Nath

Bonjour, tu peux peut-être demander à cette enseignante un RV téléphonique; l'an dernier, je donnais des rendez vous téléphoniques à une maman qui avait des horaires incompatibles avec les miens et nous avions convenu de 1 RV par période .C'est sûr que ça ne remplace pas un RV en face à face, mais c'est déjà bien.

WINNIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'on peut quand même faire un effort, et accepter un rdv à 17h surtout si ta fille n'a pas de problème l'entretien ne devrait pas durer longtemps.

Et comme tu es enseignante, de ton côté ne pourrais tu pas te libérer entre midi et deux comme elle te le propose, si ton école n'est pas trop loin de celle de ta fille.

Ensuite ce n'est pas une question d'enfant d'enseignant, c'est une question de parents moi je reste quand les parents me le demande même jusqu'à 18heures parfois, de façon exceptionnelle bien sûr mais bon.

D'autre part je ne comprend pas bien le rapport avec la suppression du samedi matin? C'est juste une question, pourriez vous m'éclairer svp? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désagréable, mais c'est vrai que les instits font bloc à tout propos et hors de propos contre les parents, sauf quand d'un seul coup il s'agit des enfants d'enseignants, pour lesquels il faut bien faire un effort.

:blink: ce n'est ABSOLUMENT PAS parce que c'est l'enfant d'une collègue que je dis ça !!! Ca aurait été l'enfant d'un éboueur, d'un agriculteur ou d'un avocat , j'aurais répondu pareil !!!

Tout à fait d'accord avec Charivari !!! Pour moi, ça fait ENTIEREMENT partie de mon boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne fait pas partie de notre boulot.

On peut le faire si on veut, on n'est pas obligés.

De recevoir les parents qui demandent un rendez-vous ? On n'est pas obligés ???? :blink:

Pourquoi plus 17 h 00 que 18 h 00 ? Pourquoi pas le mercredi ? Le matin tôt ? Le samedi, le dimanche ? Qui décide de ce qui est légitime ou pas ?

Mes meilleurs amis habitent la région d'Arpajon. L'enseignante de leur enfant leur remet les bulletins en main propres 3 fois par an individuellement. Ma copine a pu prendre un rendez-vous le samedi matin.

De mon côté, j'ai rencontré la maitresse de mon fils un mercredi. On s'est appelées, on a essayé de trouver le créneau "possible" qui était le "moins mauvais" pour toutes les deux.

Quant à moi, j'ai beaucoup de parents-qui-travaillent dans ma classe. La grande ville (et les emplois) est à une trentaine de km de l'école : cela ne me viendrait pas à l'idée de leur refuser un RV ou de leur imposer l'heure du déjeuner.

----------

C'est en lisant des posts comme celui là que je comprends mieux la rancoeur qu'ont parfois les gens contre notre position d'enseignant.

A se comporter comme si tout le monde n'avait qu'à prendre un RTT pour pouvoir se plier aux horaires du maitre qui, pôv chéri, ne peut pas rester après 16h30 dans l'école, on n'attire pas beaucoup de respect, ni de sympathie. Et je comprends très bien ces réactions.

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignante de leur enfant leur remet les bulletins en main propres 3 fois par an individuellement. Ma copine a pu prendre un rendez-vous le samedi matin.

Fort bien... et alors ?

Devrais-je me sentir contraint d'en faire autant ? C'est sa liberté mais ça s'arrête là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterais que les parents ne sont en rien responsables de tout ce que les IEN nous demandent et que ce n'est pas à eux d'en subir les conséquences !!! Pour certaine enfants, on passe plus de temps avec eux en tant qu'enseignant que leurs propres parents , alors normal que les parents veuillent savoir comment ça se passe !!!

Franchement J'HALLUCINE de lire certains propos !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage de "s'emballer" ainsi pour un sujet qui devrait trouver solution avec un peu de concertation .

Et si tu téléphonais à cette collègue à l'heure de la récréation, non pas pour parler de ta fille, mais pour voir avec elle quelles seraient vos disponibilités à chacune ? Elle a sûrement une bonne raison pour ne pas t'accorder ce RDV à 17 heures, mais elle a peut être un autre moment de libre qui pourrait te convenir aussi . Parles-en avec elle de vive voix et vous trouverez certainement une solution ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même revenir au post de départ.

C'est si incroyable de demander à rencontrer l'enseignante à 17h ? Il y a de quoi monter sur ses grands chevaux ?

Elle réclamerait le samedi, le mercredi, 19h le soir... OK.

Mais 17h... une fois dans l'année, c'est parfaitement inconcevable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignante de leur enfant leur remet les bulletins en main propres 3 fois par an individuellement. Ma copine a pu prendre un rendez-vous le samedi matin.

Fort bien... et alors ?

Devrais-je me sentir contraint d'en faire autant ? C'est sa liberté mais ça s'arrête là.

Non bien sûr (je ne le fais pas non plus !)

Mais il y a un décalage énorme entre ça et l'enseignant qui considère qu'il n'est pas question de faire un effort pour les parents qui ont la malchance de travailler dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Charivari, il n'y a vraiment pas de quoi s'énerver, je ne comprend pas cette agitation, la question est anodine, cette maman demandait une solution pour rencontrer la maîtresse de sa fille...

Quoi de plus normal, cela fait parti de notre job de rencontrer les parents, bien sûr pas à n'importe quelle heure, mais 17h00 une fois dans l'année je pense sincèrement que c'est possible... Surtout comme je le disais plu haut que s'il n'y a pas de problème l'entretien de ne devrait pas durer longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même revenir au post de départ.

C'est si incroyable de demander à rencontrer l'enseignante à 17h ? Il y a de quoi monter sur ses grands chevaux ?

Elle réclamerait le samedi, le mercredi, 19h le soir... OK.

Mais 17h... une fois dans l'année, c'est parfaitement inconcevable ?

Je partage parfaitement ton point de vue et ne suis pas choquée qu'on puisse fixer des rendez-vous avec les parents à 17h !!! Je trouve même celà normal qu'on essaie de se montrer un minimun disponible pour les recevoir et faire un point sur la scolarité de leurs enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...