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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
marine39

focntionnment et convention des IME (URGENT)

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marine39

Bonjour à tous,

J'ai été affectée à l'année à l'IME, je suis non spécialisée (je n'y connais donc pas grand chose mais fait de mon mieux...)et mon IME fonctionne encore comme il y a 40 ans...Je m'explique : chaque classe est composée d'une dizaine d'élèves que nous avons de manière continue de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi...il n'y a aucun groupe de besoins, groupes de niveaux, ni même effectif réduit pour répondre à leurs difficultés (sauf si un élève a un RDV médical...).

En fait il n'y a pas de temps éducatif et médical de disponible ou très peu, ce qui implique que les élèves sont en classe en continu...

Mais avec les nouvelles réglementations, notre inspecteur nous demande d'écrire une nouvelle convention que nous devons rendre fin février pour réorganiser complétement le fonctionnement de notre IME et répondre réellement aux besoins des élèves. Je suppose que beaucoup d'IME fonctionne déjà avec des groupes à effectif réduit, des groupes de besoin et que les élèves ont des temps de classe adaptés, parce qu'autant dire qu'avec nos journées entières de classe, les élèves sont à saturation bien souvent dans la journée !

Nous sommes donc confrontés à deux problèmes : la direction est complétement réfractaire à l'idée de changer de fonctionnement et ne souhaite pas nous aider à rédiger cette convention, envisage même de ne pas la signer (question de budget sans doute, car du temps éducatif la journée implique des éducateurs en plus...)

Et nous ne savons pas par quel bout commencer, comment démarrer et comment rédiger cette convention...

Je sais que les autres IME de mon département, ont été créés ces dernières années, et sont donc conformes à la nouvelle réglementation. Le mien a été crée il y a plus de 50 ans et fonctionne comme avant...

J'imagine que certains d'entre vous ont récemment dû assister à ce remaniement des IME et à la récriture des conventions, auraient-ils quelques pistes pour nous guider?

Merci...

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cal

Bonjour,

Cette convention entre dans le cadre de la création des unités d'enseignement. Voici un lien vers la page du site de Daniel Calin qui définit la nouvelle réglementation. http://dcalin.fr/textoff/etablissements_2009_arrete.html

De ce que j'ai compris, le projet d'unité d'enseignement est à rédiger par l'équipe enseignante; pour ce qui est de la signature de la convention, elle engage la direction de l'établissement. Sur ce même site, on trouve toutes les références réglementaires.

Je ne pensais pas que des institutions médico-sociales fonctionnaient encore de cette façon ...C'est peut-être l'occasion de faire ressortir les besoins spécifiques des élèves, le dispositif institutionnel et bien sûr les propositions pédagogiques. J'imagine qu'à un moment ou un autre, la direction de cet établissement va être rattrapée par les récentes dispositions réglementaires, et devra répondre de ses choix de fonctionnement...

En tous cas, bon courage pour la suite.

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marine39

Merci de cette réponse,

En effet la direction de l'IME va devoir changer ses habitudes puisque l'inspecteur menace de supprimer tous les postes enseignants à la rentrée prochaine si la convention et la nouvelle réglementation ne sont pas respectées...

Effectivement c'est à l'équipe enseignante de porter ce projet et ce n'est pas une mince affaire...je vais donc aller faire un tour de suite sur le lien...

Merci

Marine.

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alainl

Bonjour Marine ... tu peux également aller voir ici:

projet école i.m.e orly

c'est me semble-t-il une bonne base de départ

alain l.

"l'Eveil"

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marine39

Bonjour Marine ... tu peux également aller voir ici:

projet école i.m.e orly

c'est me semble-t-il une bonne base de départ

alain l.

"l'Eveil"

Merci super, ce lien nous a permis de démarrer...oufff

marine

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catherine40

Bonjour Marine,

Nous nous sommes retrouvés dans la même situation que toi, à vouloir rédiger quelque chose dans l'urgence, car en gros on (l'IA)nous avait laissé entendre que si nous ne faisions pas apparaître les besoins, on nous sucrerait des heures. Et comme nous avons deux départs à la retraite cette année... je te laisse deviner ce qui nous pendait au nez. Nous avons donc demandé à la conseillère péda de venir nous voir pour nous aider.

Ouh là là, mais vous avez de l'avance, nous dit-elle. Les documents préparatoires sont encore en cours de rédaction dans les tuyaux de l'administration et donc rien ne sera exigible avant l'an prochain. Bon !

Voilà pour la nouvelle convention. Par contre, le fonctionement de ton établissement me semble pour le moins assez... médiéval!! J'imagine qu'une convention existe déjà entre ton IME et l'éducation Nationale, pour mettre ton poste à disposition. C'est étonnant que l'EN n'ait pas mis son nez dans ce fonctionnement pour au moins menacer l'organe de tutelle de retirer ses billes, c'est à dire le ou les postes (tu ne dis pas si tu as des collègues). Bon courage!

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