• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
camillemathis

l' apres midi en petite section

Messages recommandés

camillemathis

Bonjour,

J'aimerais trouver un texte qui parle de "l'apres midi" en petite section, de son importance essentiellement (vivre ensemble...), car si j'en suis convaincue, j'aimerais convaincre également la maitresse de mon fils avec un texte à l'appui.

J'ai une question aussi :

Une prof. des école peut-elle refuser un enfant l'apres midi sous pretexte qu'un de ses parents travaille à la maison?

Mon problème est que mon fils (qui est en petite section) souhaite aller à l'école toute la journée (sa soeur est en moyenne section). Sa maitresse ne veut pas. "Cela ne sert à rien, on ne fait rien" m'a-t-elle dit! J'en suis révoltée.

J'ai été obligée de me "facher" avec elle pour qu'elle l'accepte mais elle me fait souvent des reflexions à ce sujet.

Je connais d'autres mamans un peu plus "gentilles" que moi qui souhaiteraient également mettre leur enfant l'apres midi mais cela leur a été refusé. Elles n'osent rien dire.

Ou est-ce écrit que les instits de PS ont le droit à des "mi-temps"???

Je suis outrée car je crois que cela contribue notamment à discréditer l'interet de la PS. Si meme les instits n'y croient pas alors que faire? Apres, elles vont se plaindre que cette classe disparait...

Bien à vous,

J'ai hate de vous lire.

Alexandra

liline57

Peut-être n'y a t-il pas assez de place aux dortoirs pour tout le monde et donc les enfants dont les parents ne sont pas à la maison sont prioritaires.

Peut-être s'occupe-t-elle des MS ou des GS aussi et que l'ATSEM est occupée et que personne ne peut surveiller correctement le dortoir.

Il serait peut-être bien de connaître les motivations de la maîtresse quand à ce refus avant de vous donner une réponse sur ce que pouvez faire.

Marielle

En même temps, la réponse "l'apres_midi on ne fait rien " n'est pas acceptable ni très maligne...

Si c'est un problème de place au dortoir, les enfants devraient pouvoir être accueillis après la sieste.

camillemathis

Le nombre de lits, c'est en effet le premier argument que m'a donné la directrice.

J'ai compté le nombre de lits (il y en a assez) et s'il en manquait réellement un ou deux, une demande pourrait etre faite en mairie... Cette enseignante est aussi directrice. Elle passe chaque apres midi dans son bureau. Elle dispose d'une décharge le jeudi pour cette fonction.

Une ATSEM surveille le dortoir.

Et je me répète peut etre mais franchement, toutes les enseignantes ont elles ce meme discours? ("on ne fait rien l'apres midi"). J'espère que non. Ne pensez vous pas que la petite section aurait disparu depuis longtemps avec de tels propos?

Je suis d'accord, les enfants doivent dormir mais il reste quand meme une bonne heure durant laquelle un apprentissage est possible.

camillemathis

En même temps, la réponse "l'apres_midi on ne fait rien " n'est pas acceptable ni très maligne...

Si c'est un problème de place au dortoir, les enfants devraient pouvoir être accueillis après la sieste.

Je suis bien d'accord, le probleme est d'utiliser cette excuse (le soit disant nombre de places au dortoir) pour se planquer dans son bureau l'apres midi.

Bien sur, ce serait une bonne idée d'acceuillir les enfants apres la sieste.

Mais bien sur, elle n'est pas abordée.

madamasatourmonte

A partir du moment où un enfant est accepté à l'école, il doit avoir droit aux mêmes prestations que les autres.

Une école qui disait par exemple que les enfants n'étaient admis à la cantine qu'à partir de 3 ans, même si c'était pour le bien des tout petits, c'était illégal.

Il est tout aussi illégal de dire qu'un enfant a droit à ceci ou cela parce que ses parents travaillent comme ci et un autre non parce que ses parents travaillent comme ça.

la façon dont les parents travaillent ou ne travaillent pas les regarde.

Enfin les instits de PS ne travaillent pas à mi-temps.

thay

Nous c'est l'inverse, je me bats avec certains parents pour que leur PS viennent l'après midi...

En début d'année, je peux comprendre que si l'enfant est un gros dormeur la sieste que nous lui proposons à l'école ( d'1h environ) peut être trop courte et vécu comme une véritable souffrance pour le petit d'être ainsi réveillé...

Néanmoins, je pense aussi qu'avant d'arriver en moyenne section (où ils ne font plus la sieste, juste un temps calme) il est important que le PS vienne l'après midi pour s'y préparer et voir ce qu'on fait. Perso, la phrase "l'après midi, on ne fait rien" me fait faire des bonds.

cleo17fr

Pareil que Thay, je me bats pour qu'il reviennent...

Je trouve l'après-midi plus calme et moins speede, on n'a plus le temps de prendre un moment pour chaque enfant...et parfois l'album lu l'apreès-midi a des csq directes sur la suite des projets....

Il y a une petite qui ne revient pas et chaque jour, la maman me dt oui oui elle reviendra mais pas tout de suite.....et blablabla alors qu'elle serait bien à l'école, qu'elle prendrait plus confiance en elle.

J'ai une petite par contre qui ne parle pas français, pour qui la rentrée a été très difficile et pour elle je n'insiste pas...

Refuser un enfant l'am sous pretexte que papa ou maman ne travaille pas va à l'encontre du principe d'égalité....et comme certaines le disent, ce n'est pas en refusant des enfants qu'on va defendre la PS !

deia

Je suis choquée par les propos de cette instit! :mad:

L'an dernier, nous manquions de couchages. Nous avons donc proposé aux parents qui souhaitaient que leurs enfants reviennent l'après-midi et qui pouvaient les garder au moment de la sieste, de les ramener au moment où les autres se réveillent! :wink:

L'instit de Petite Section n'est pas à mi-temps et l'après-midi n'est pas un temps de décharge pour cette directrice...

Ne te laisse pas faire! Ta demande est légitime et ses arguments ne tiennent pas... :glare:

Tide

Problème de couchage et de locaux chez nous aussi( un dortoir De 19 places et 1 de 6 pour 38 gamins). C'est le maire qui a demandé par courrier aux familles qui le pouvaient de garder leurs enfants. Or, dans mon département, les Ps devraient être scolarisés à plein temps dès la Toussaint

Certains parents font l'effort de redéposer l'enfant à 15H, heure de lever.

Après, il reste encore 1H30 et on peut en faire des choses!

Ce genre de comportement m'exaspère. Ces instits qui "jouent la montre" ne se rendent pas compte qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.... entre les récrés à rallonge , le chaussage/ déchaussage,et les passages collectifs aux toilettes, on gaspille un temps précieux.

Mirobolande

Cette enseignante est aussi directrice. Elle passe chaque apres midi dans son bureau. Elle dispose d'une décharge le jeudi pour cette fonction.

Elle est peut-être là la réponse...la sieste lui dégage du temps pour on ne sait quoi (sa direction, et autres)

liline57

Si ce n'est pas lié à un problème de place ni à un problème de surveillance du dortoir qui ne peut se faire correctement tu peux effectivement aller lui mettre les points sur les i !

Ballerine

Mon expérience de maternelle (déjà un peu ancienne) : à 16 h 00, l'ASEM réveillait les derniers endormis, et la maîtresse descendait en récréation. Ma fille n'a absolument rien fait d'autre que de dormir (ce qui n'est pas RIEN, mais essentiel pour le développement du cerveau) toute sa petite section. Je trouve que 3 h de scolarité pour un enfant aussi jeune, c'est suffisant.

Maintenant, si on pose les choses en termes de "droits", c'est sûr qu'officiellement il s'agit de temps de classe.

En début d'année, ma collègue de PS faisait un atelier avec ses "moyens" à 13 h 30, pendant la fin de la sieste des petits. L'ASEM surveillait le dortoir. Ensuite, les petits se réveillaient tout cool, tout échelonné, et jouaient tranquillement.

Ce n'est qu'à partir de mars qu'elle mettait en place des jeux de société pour les PS qui se réveillaient de plus en plut tôt, et de plus en plus alertes. Mais il y a encore beaucoup de petits qui, au lever de sieste, restent assis sur le banc, à contempler leurs chaussures, les yeux dans le vague...

Après, si c'est plus pratique pour les mamans de laisser les enfants à l'école (c'était mon cas, puisque je suis instit), ou si les gosses sont des grands réveillés, pourquoi pas l'école l'après-midi !

Entièrement d'accord

pticuicui

Pour le moment partout où je suis passée,dès que possible tous les élèves font la journée continue, en ce moment j'en ai en gros 3 qui viennent de façon irrégulière l'après-midi. un qui a des problèmes de sommeil quand il est trop fatigué il vient pas, ce que je trouve normal, une sa mère a beauuucoup de mal à la lâcher donc elle vient peu et la gamine après ne me lâche pas moi, c'est un cercle vicieux avec cette famille. Et un qui va chez son prère le week-end donc qui part le vendredi midi. Sinon dès la 2ème semaine ils viennent toute la journée, l'après-midi est je trouve un temps plus individualisé, c'est plutôt l'après-midi que le matin que je vais pouvoir prendre le temps de prendre un petit groupe ou un enfant en particulier pour lui refaire faire quelque chose, tout ce qui art visuels collectifs c'est aussi l'après-midi. Quand les enfants ne viennent pas du tout l'après-midi, je dis bien jamais, je trouve qu'ils se désintéressent de ce qu'on fait à l'école, toujours l'impression qu'ils se disent "j'attends maman et après maison", et puis ils ratent plein de choses et ne savent pas de quoi on parle ( activités, anniversaire...)

J'ai du mal à comprendre les écoles où les petits dorment jusqu'à 16H00, comme ça a été dit on peut pas craindre une menace sur la mater et avoir ces propos là.

Ballerine

Sans dormir jusqu'à 16 h, les petits ont besoin d'un temps de sieste ou de repos l'après-midi. J'ai déjà développé pourquoi dans un autre post.

"comme ça a été dit on peut pas craindre une menace sur la mater et avoir ces propos là".

S'il n'y a que ce motif pour porter atteinte à la maternelle, il est aussi peu valable que dire"on ne peut pas payer des fonctionnaires à changer les couches"

Si on veut tuer la maternelle on le fera et pas à cause de la sieste!!!!

mapi2

Je ne vois vraiment pas où est le problème de laisser les enfants dormir jusqu'à 16 h ! Je vous rappelle que l'on parle d'enfants de 3 ans et certains ont encore à cet âge_là de gros besoins de sommeil. Et pour un enfant qui a ces gros besoins, je ne vois pas l'intérêt pour lui de venir à l'école les après-midi et je conseille donc vivement aux parents de le garder à la maison ! Je me bats toujours avec mon atsem qui dès 15 h fait le branle bas, de combat dans la salle de sieste pour qu'à 15h15 tout le monde soit debout; Mais qu'on les laisse se réveiller à leur rythme et si ce réveil a lieu a 16 h et que l'enfant n'a pas participé aux ateliers de l'après-midi et bien tant pis ! 30 min de sommeil valent autant que 30 min d'atelier, aussi créatif soit-il ! Je précise que je ne fais pas partie de ces maîtresses qui ne font "rien" l'après-midi : les enfants qui sont réveillés tôt participent à diverses activités et c'est vrai que le temps calme de l'après midi est plus propice à de nombreux apprentissages.

Tide

Ici, les petits sont couchés dès la fin du repas à 12H45 et se réveillent spontanément vers 15h00, 15H15 ce qui fait quand même 2 bonnes heures de sieste.

Ballerine

2h pour ceux qui s'endorment instantanément et que le réveil des autres ne gênent pas....

C'est pas la majorité des enfants dans mes PS

La moyenne est plutôt à une heure de sieste.

Pour ma part les temps de deshabillage et d'habillage sont des temps d'apprentissage sans doute parce que la configuration de ma classe s'y prête et que j'ai une ATSEM en "or".

tatoum

Tout comme Tide, mes petits sont couchés vers 12h30 donc endormis vers 12h45 pour les 1er. Ceux qui ne mangent pas à la cantine sont couchés vers 13h20. Déjà ça fait un décallage. Et en général les réveils s'échelonnent entre 14h30 et 15h15 maxi. Donc selon les jours j'ai le temps de faire un atelier l'après-midi car je ne veux pas réveiller les enfants, pour moi ils doivent se réveiller d'eux-même, tranquillement.

Je n'ai qu'une enfant qui ne vient pas l'après-midi. Je me rends compte qu'elle n'est pas très intégrée à la classe, par exemple le matin quand les enfants font l'appel très souvent ils ne se souviennent plus de son prénom. Mais je ne peux pas dire que c'est parce qu'elle n'est pas là l'après-midi car elle ne fréquente pas non plus régulièrement l'école le matin... En revanche ça me gêne car l'après-midi je mets en place certaines activités que je ne fais pas le matin et par conséquent elle ne fera pas ses activités là (d'autant plus qu'il faut déjà lui faire rattraper les activités du matin qu'elle a loupé pour cause d'absence)...

Mirobolande

Coucher les enfants de PS juste après le repas de midi me paraît une bonne chose, mais ce n'est pas toujours possible. Cela dépend du personnel.

Ici dans la grande ville à côté la pause est de 11h30 à 14 heures, et il n'y a pas d'ATSEM disponible à l'interclasse, qui est très long... Donc, garderie jusqu'à midi, puis après la cantine les PS traînent en récréation et vont se coucher après 14 heures.

En ce moment j'ai un remplacement en classe unique, sans ATSERM l'après-midi. Il n'y a pas de local pour la sieste. J'ai 2 Ps, dont un qui s'endort sur la table quand il est fatigué...C'est sûr, les conditions sont exécrables, mais que puis-je donc faire?

Hormis l'organisation pratique, si l'on peut coucher les enfants juste après le repas, tant mieux, mais, non, je ne vois pas le problème si des PS dorment jusqu'à 16 heures. Ils sont peut-être venus tôt à l'école (garderie du matin), ce sont peut-être de gros dormeurs. Il faudrait faire quoi? Les réveiller pour qu'ils "profitent" d'un moment d'apprentissage? Laissons-leur le temps!

madamasatourmonte

Oh la, mon petit va entrer en PS l'an prochain et comme je ne travaillerai pas, je ne comptais carrément pas le mettre du tout l'après midi...

Pas question de le mettre à la cantine juste pour qu'il soit couché tôt, et il a quand même besoin de sa bonne sieste!

Le ramener à 15h, je ne sais pas si l'école pratique ça, et puis comme il peut difficilement dormir avant 14h départ des grands, à 15h il ne sera pas réveillé.

Alors j'espère qu'il n'y aura pas trop de trucs importants l'après midi. Bon, je réviserai ma position après Noël si l'instit trouve que c'est gênant.

pticuicui

Ce qui me dérange c'est pas que des petits aient besoin de dormir jusqu'à 16H00, évidemment que certains peuvent en avoir besoin, et bien sûr que la sieste est un moment très important et essentiel à cet âge-là, ce que je voulais dire c'est que j'ai l'impression que dans certaines écoles la sieste DOIT durer jusqu'à 16H00 parce que c'est à cette heure là qu'on les lève pour des questions d'organisation.

cleo17fr

Le problème c'est qu'on manque de place et de moyens humains !

Ce n'est pas une question d'être bornée ou pas.....

Certains attendent dex heures dans le noir, beaucoup se réveillent vers 14h....mais non, je dois attendre 14h30 et je peux vous dire que c'est pénible pour moi et pour élèves ! J'en arrive à vouloir changer de niveau....par ras le bol du non respect des gamins !

LukaThéo

J'ai fait un stage en MS, et chaque AM on avait un temps calme de 30 min avec musique douce, coussins sur les tables...

Quelques enfants s'endormaient, il arrivait même régulièrement que l'ATSEM en emmène 1 ou 2 au dortoir avec les TPS/PS.

Perso, quand un enfant s'endormait sur sa table, je ne le réveillais pas: s'il dormait, c'est qu'il en avait besoin!

Il "rattrapait" après la récré ou le lendemain matin ce qu'il avait raté en classe.

Je trouve qu'il est important d'accorder aux enfants qui en ont besoin la possibilité de se reposer. Ils n'en apprennent que mieux ensuite!

mina8

Effectivement, la semaine dernière en formation des directeurs (il y en a encore), l'inspecteur adjoint à l'IA nous a répété que seuls les PS devaient dormir. Ce n'était pas prévu pour les MS et GS. En revanche, il a rajouté qu'on devait traiter ça au cas par cas. Si un enfant avait besoin d'une sieste en MS, on le couchait. A l'inverse, on ne force pas un gamin de PS ou autre niveau à dormir jusqu'à une certaine heure, juste parce que ça en arrange certains.

Enfin un inspecteur réfléchi !!!

madamasatourmonte

Je me souviens dans une classe de GS, un élève s'endormait souvent sur son banc au moment du rassemblement de début d'après midi: il était sur un banc sans dossier, sans appui, et s'endormait quand même, en piquant vers l'avant, j'avais juste le temps d'aller le cueillir de mes bras avant qu'il n'arrive par terre...

Je n'ai jamais pu avoir de place pour lui au dortoir car il n'y en avait déjà pas pour les MS. Parfois je l'installais sur une table mais en GS dans une salle pas bien grande c'était très gênant.

charlotte0305

Effectivement, la semaine dernière en formation des directeurs (il y en a encore), l'inspecteur adjoint à l'IA nous a répété que seuls les PS devaient dormir. Ce n'était pas prévu pour les MS et GS. En revanche, il a rajouté qu'on devait traiter ça au cas par cas. Si un enfant avait besoin d'une sieste en MS, on le couchait. A l'inverse, on ne force pas un gamin de PS ou autre niveau à dormir jusqu'à une certaine heure, juste parce que ça en arrange certains.

Enfin un inspecteur réfléchi !!!

Vous savez en stage filé PE2 j'avais tous les mardis des MS et bien le temps calme voir la sieste ils ne les faisaient que le mardi ! L'IEN ayant décrété que c'était du temps perdu ! APPRENTISSAGES ! tout le temps :cry:

Bon,j'ai été saquée par cette IEN et eu plein de mercis des parents mais c'est une autre histoire.

Quant à mes enfants (dans une école d'application !) ils ont fait la sieste jusqu'en MS et parfois en GS ! et là ilssont en CP et CE1 et c'est sieste le WE + le mercredi malgré descouchages à 20h et des réveils à 7h

camillemathis

...je vous remercie pour vos témoignages. Ca fait plaisir de lire que certains profs des écoles prennent leur métier à coeur! Pourquoi mes enfants ne sont pas dans vos classes, zut...

Pour synthétiser, chaque maternelle semble faire sa petite sauce : certains instits ne programment rien l'apres midi pour les PS et imposent que tous les enfants qui le peuvent restent chez, d'autres instits imposent que tous les enfants viennent toute la journée car ils prévoient des activités l'apres midi; certains imposent une sieste pour tous jusque telle heure, d'autres échelonnent l'heure du réveil, d'autres encore acceptent que les externes arrivent apres la sieste qu'ils font chez eux...

Dommage qu'il n'y ait aucun texte pour régulariser tout ça!!!

pticuicui

...je vous remercie pour vos témoignages. Ca fait plaisir de lire que certains profs des écoles prennent leur métier à coeur! Pourquoi mes enfants ne sont pas dans vos classes, zut...

Pour synthétiser, chaque maternelle semble faire sa petite sauce : certains instits ne programment rien l'apres midi pour les PS et imposent que tous les enfants qui le peuvent restent chez, d'autres instits imposent que tous les enfants viennent toute la journée car ils prévoient des activités l'apres midi; certains imposent une sieste pour tous jusque telle heure, d'autres échelonnent l'heure du réveil, d'autres encore acceptent que les externes arrivent apres la sieste qu'ils font chez eux...

ça dépend beaucoup aussi de la disponibilité des atsem qui je crois sont des employés municipaux.

nanou69

Pourquoi je ne tombe jamais sur ces inspecteurs-là, moi ? Ni dans les écoles de mes mômes, ni dans les miennes ?

Signé : Caliméro

laugh.gif

ça dépend beaucoup aussi de la disponibilité des atsem qui je crois sont des employés municipaux.

Oui, ce sont des employés municipaux. et maintenant elles sont recrutées sur concours.