Aller au contenu

l' apres midi en petite section


camillemathis

Messages recommandés

Les enseignants n'ont jamais eu de soucis avec la hiérarchie ?

Il y a trois ans, il a fallu que je me batte pour que mes PS puissent dormir, pour les MS, il n'en était pas question, même un "temps de repos" était "interdit" !!! Car mon IEN me soutenait que ceux de début d'année, qui avaient 4 ans, avaient autre chose à faire ! et que en ZEP, on n'avait pas de temps à perdre avec la sieste ! :cry: :cry: :cry:

Ce genre de discours me :cry:

Je me demande jusqu'où je serais capable d'obéir à ma hiérarchie...

Et ton inspecteur, il pense aussi que le goûter c'est une perte de temps alors que le matin en fin de mois certains enfants arrivent en disant "j'ai faim" dans certaines écoles?

Je ne suis pas une exécutante et j'ai encore un mot à dire sur la conduite de ma classe.

Ma fille a fait la sieste jusqu'en début de GS et savait lire en avril en GS (et parfaitement); c'est dingue comme la sieste l'a ralentie (elle a toujours été une grande dormeuse; au retour de l'école, sans sieste,elle s'endormait à 18 h sur le lit jusqu'au lendemain matin...habillée et sans avoir dîner...Pas facile pour la vie de famille. Pas adaptée la gamine? La maîtresse a eu l'intelligence de faire marche arrière et de la laisser "siester").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • madamasatourmonte

    8

  • Ballerine

    6

  • haribo

    5

  • Goëllette

    5

Dans mon école, les enfants sont couchés à 13h 45 , doudous et tétines interdits et à 15 h tout le monde doit être debout....

J'aimmerai avoir vos avis sur ce fonctionnement ( sincèrement) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà la sieste sans doudou ni tétine c'est dur, la sieste c'est du repos on a besoin d'être bien, en confiance, déjà que c'est pas évident de dormir à l'école. J'imagine qu'ils ne se couchent pas immédiatement après le repas pour que ce soit à cette heure-ci, je trouve ça plus logique que ça s'enchaîne et surtout entre le coucher et l'endormissement ça fait grand max une heure de sommeil. C'est peu, contraignant et ça doit pas correspondre au besoin de beaucoup d'enfants. Dans mon école c'est deux heures de sieste ça convient à la plupart, certains ont besoin de plus d'autres de moins, mais bon vu ce que ça implique comme organisation et manque de moyen derrière ça reste une durée acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accueil s'arrete à 13 h 30 , le temps de passer aux toilettes , de se déchausser, se coucher il est 13h45....

Effectivement, ils dorment peu puisque la grande majorité s'endort entre 14h et 14h15...et qu'à 15 h tout le monde doit etre réveillé...

La directrice interdit doudous et tétines car dit elle " on n'est pas à la crèche , s'ils ne peuvent s'en passer ,c'est qu' ils ne sont pas prets pour l'école..

Pas de réveil échelonné , il faut qu'ils travaillent tous l'après midi !

Je ne suis pas d'accord , partagez vous mon avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accueil s'arrete à 13 h 30 , le temps de passer aux toilettes , de se déchausser, se coucher il est 13h45....

Effectivement, ils dorment peu puisque la grande majorité s'endort entre 14h et 14h15...et qu'à 15 h tout le monde doit etre réveillé...

La directrice interdit doudous et tétines car dit elle " on n'est pas à la crèche , s'ils ne peuvent s'en passer ,c'est qu' ils ne sont pas prets pour l'école..

Pas de réveil échelonné , il faut qu'ils travaillent tous l'après midi !

Je ne suis pas d'accord , partagez vous mon avis ?

Je suis d'accord avec toi, doudous et tétines autorisés ici, c'est déjà pas facile de dormir en collectivité si en plus on leur change de trop leurs habitudes, c'est pas évident. Réveil plus ou moins échelonné, j'attends qu'une petite moitié soit réveillée (généralement vers 14h30/45, ils sont couchés vers 12h45) puis ils peuvent se lever, les autres nous rejoignent surveillés par les ATSEM pendant l'habillage puis je fais la navette entre dortoir et classe (juste un couloir à traverser), généralement les dernier sont levés à 15h 15h10, rarement après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quoi ne pas demander aux parents de les amener aux toilettes en arrivant, comme ça vous pourriez les coucher directement au fur et à mesure qu'ils arrivent et à 13 h30 tout le monde serait déjà installé. C'est ce que nous faisons, ça évite aux gamins de s'exciter à attendre et ils sobnt accueillis calmentment et personnellement par l'atsem ou la maîtresse en entrant dans le dortoir. Les parents peuvent même les accompagner à leur couchette. Doudou et sucettes autorisés bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quoi ne pas demander aux parents de les amener aux toilettes en arrivant, comme ça vous pourriez les coucher directement au fur et à mesure qu'ils arrivent et à 13 h30 tout le monde serait déjà installé. C'est ce que nous faisons, ça évite aux gamins de s'exciter à attendre et ils sobnt accueillis calmentment et personnellement par l'atsem ou la maîtresse en entrant dans le dortoir. Les parents peuvent même les accompagner à leur couchette. Doudou et sucettes autorisés bien sûr!

Ce n'est même pas la peine que je propose ça à ma directrice, je vais me faire fusiller sur place !

Il est interdit aux parents de rentrer dans l'école , celui qui ose rentrer pour parler se fait presque mettre dehors ! ( même à la rentrée ! )

Je trouve que dans mon école, on ne prend pas du tout en compte les besoins et rythme des petits... et pour instaurer du changement , dur dur...

On a l'impression que ralentir le rythme, ça signifie "ne rien faire "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'autorise les doudous mais pas les tétines !

J'estime qu'elles n'ont pas leur place à l'école, lieu où l'on apprend le langage et la communication :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'autorisais doudous et tétines pendant la sieste car c'est l'objet transitionnel entre la maison et l'école. En plus, pendant la sieste, ils ne parlent pas donc ça ne me gêne pas qu'ils y aient leur tétine.

Par contre, pour le réveil imposé, je pense que ta directrice gagnerait à relire le BO sur l'accueil des petits et le respect des rythmes de sommeil :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe: doudous et tétines autorisés. Les PS sont couchés à 13h15 par l'ATSEM. Réveil échelonné même si en collectivité on ne peut éviter d'être réveillés par les autres ou par le bruit des MS et des PS qui sont dans la classe parce qu'ils ne dorment pas, le dortoir est une mezzanine au-dessus de la classe.

J'ai même 2 PS qui ne viennent pas l'après-midi et cela ne met pas en péril leur scolarité.Bien moins que le manque de sommeil ou les journées de ministre de certains (garderie:7h/9h, classe, garderie: 16h30/18h30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe: les doudous sont autorisés mais pas les tétines (question d'hygiène).

Les enfants sont couchés entre 13h45 et 14h et sont réveillés entre 15h et 15h45.

La récré se termine à 15h45 donc en général tout le monde est dans la classe à 15h50.

Cette année, j'ai en moyenne une quinzaine de PS sur 17 l'après-midi.

L'année prochaine, problème: 37 PS sont attendus (à cause d'une fusion on double nos effectifs) et seulement 15 places au dortoir... donc ce sera dodo à la maison sauf pour les cantiniers.

Chez les moyens, il n'y en a qu'un seul qui dort sur le sofa de la classe. Pas de dormeurs chez les grands (ils s'estiment beaucoup trop grands pour ça!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, problème: 37 PS sont attendus (à cause d'une fusion on double nos effectifs) et seulement 15 places au dortoir... donc ce sera dodo à la maison sauf pour les cantiniers.

Et pourquoi ne pas les accueillir tous ? La sieste n'est pas obligatoire, donc ceux qui ne dorment pas viennent en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...