Aller au contenu

Formes géométriques GS/CP séquence


lili87

Messages recommandés

Bonjour,

En Pe2, je dois faire à la rentrée une séquence pour mon stage filé sur les formes géométriques (reconnaître, nommer et tracer) en GS/CP

Je ne sais pas trop comment m'y prendre et j'aimerais avoir des avis. Est-ce que cela convient-il ou pas du tout?

J'ai 6 séances. Je voulais travailler comme cela:

CP GS

Séance 1: Tracés du carré et du rectangle (sur fichier) tracés carré et rond avec gabarit et à main levée

2: " " du triangle (sur fichier) tracé triangle " " "

3: Découverte du tangram avec contours découverte libre du tangram

4: Tangram avec pointillés tangram avec contour

5: tangram sans contour tangram avec pointillés

6: évaluation évaluation

Si vous avez eu à faire une séquence sur cette notion je veux bien des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il me semble que tu as loupé une étape : celle de la reconnaissance des formes

Avant de les tracer il faudrait travailler sur comment reconnaître les formes :

au tableau différentes formes soit tracées soit en carton ou feuille...essayer de les nommer , de les mettre par famille..

Le lexique à utiliser est du coup important. comment reconnaître un triangle: c'est une figure à 3 côtés, fermée, et 3 sommets....idem pour le rectangle et le rond et le carré.

Bien penser à varier la poosition de chaque forme...Un carré "penché" est toujours un carré ...pas si facile à comprendre.

ensuite propsoer un exercice sur feuille: colorier en rouge les triangles, en bleu les ronds.....

A partir de là, deux options :

-continuer sur la reconnaissance des formes et donc trvailler sur le tangram

- passer à l'étape tracer . D'abord sans outil pour voir qu'effectivement cela pose problème donc qu'il faut des outils: formographes, gabarits ou papier quadrillé , papier pointé..et la règle bien sûr.

s'ensuivraient des exercices d'entraînement : finir une figure, tracer des formes demandées, réinvestir en arts visuels.....

Ensuite je simplifierai le tangram pour n'y mettre que des formes déjà tracées par les enfants (rond, carré, rectangle et triangle) : découverte libre , puis avec modèle et en tout dernier pourquoi pas une séance où les enfants devront à l'aide des différents outils proposés inventer des modèles de figure.

Voilà et espérant que tu trouveras d'autres pistes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec la remarque de pompoas.

pour moi, tu dois d'abord t'assurer que chacun reconnaisse les formes et maitrise le vocabulaire. il est vrai qu'en GS et CP ils ont déjà entendu parler des formes et de leurs noms mais assure toi que dans des cas plus complexes (carré en biais, triangle avec la pointe vers le bas...)ils sont capables de reconnaître les formes.lors de cette seance de reconnaissance, tu peux leur faire énoncer quelques propriétés: les triangle a 3 côtés, le carré 4 (identiques), le rectangle 4 (2 plus longs et 2 plus petits) etc... tu peux ensuite reprendre ces propriétés à la séance suivante et leur proposer des jeux de reconnaissance de formes (les miens adorent le jeu du Kim: je mets les formes dans un sac opaque et ils doivent les reconnaître rien qu'en les touchant et on valide en voyant la forme), tu peux aussi leur donner une fiche demandant de colorier les formes sur un dessin, les faire travailler sur tangram (là il y a beaucoup de possibilités!)

une fois que le vocabulaire est acquis, je passe au tracé des formes, d'abord avec des gabarits (cette année je leur ai donné des gabarits de formes et ils devaient en reproduire autant qu'ils voulaient, les découper et les utiliser pour représenter quelque chose de figuratif: maison, arbre, soleil, etc...) puis on s'entraîne à faire sans. En évaluation, ils devaient reproduire un dessin uniquement à base de formes géométriques.

j'espère que c'est à peu près clair. n'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Par rapport à ta séquence je rajouterais :

1) Tri des différentes formes : un gros tas pêle-mêle avec des ronds, des carrés, des triangles, des rectangles, de différentes couleurs. Les élèves les trient en expliquant le pourquoi (il n'y a ici que 2 possibilités : soit par forme, soit pas couleur). Sur une autre feuille tu auras tracé 4 colonnes avec la forme en haut et ils n'auront plus qu'à décoller et à mettre dans le bon tableau.

2) Boîte où se trouvent des formes du tangram, les élèves ne voient pas ce qu'ils touchent et décrivent juste : c'est pointu, c'est allongé, c'est rond etc... Tu arriveras ainsi aux caractéristiques principales des formes. Ils devront aussi en chercher dans la classe.+

Autres : en fabriquer avec des kapla ou des jeux de construction, loto avec les formes et sûrement d'autres choses mais je n'ai pas fait une recherche exhaustive sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Je suis en GS, est-ce une bonne idée de faire d'abord une séquence sur reconnaître et nommer, puis une autre sur tracer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que pour bien comprendre le tracé, il faut que les élèves sachent différencier et nommer les formes (surtout connaître leurs caractéristiques) d'où "reconnaître et nommer" avant "tracer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...